[DOSSIER] Tout savoir ou presque (surtout presque) sur les tablettes tactiles

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Bonjour,

Dans ce nouveau dossier, nous allons voir ce qui se cache derrière les tablettes. :045:
Depuis près de dix ans maintenant, les tablettes sont devenues presque indispensables au sein des foyers. En effet, grâce à la facilité de transport due à sa taille ne dépassant pas les 10 pouces (25,4 centimètres) de diagonale, chacun peut transporter et utiliser aisément sa tablette depuis n'importe où.
La tablette tactile est destinée aux enfants comme aux adultes. Il existe des modèles de tablette pour chaque utilisateur selon ses besoins avec des fonctionnalités différentes et des possibilités légèrement différentes afin de pourvoir les envies de chacun.


petiteiconetablette.gif Qu'est-ce qu'une tablette ?petiteiconetablette.gif

C'est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. En effet, le fonctionnement de cette machine est exactement le même que celui d'un ordinateur personnel à ceci près que l'écran remplace le clavier et la souris puisque des fonctions intégrées à l'usage de l'écran qui est forcément tactile le permettent.

Cette tablette vous permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple.

Il est possible d'installer des applications supplémentaires depuis une boutique d'applications en ligne. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone.

petiteiconetablette.gif Historiquepetiteiconetablette.gif

La première tablette tactile « grand public » a vu le jour en septembre 1989. La GRiDPad, conçue par Grid Systems Corporation et produite par Samsung. Elle a surtout été utilisée par de grandes institutions comme des services de police et l’armée américaine, notamment à cause de son prix, 3 000 dollars avec son logiciel. Tournant sur MS-DOS, elle est dotée d'un écran monochrome de 640 x 400 pixels et d'un stylet.

En août 1993, la firme américaine Apple sort l'Apple Newton, assistant personnel à écran tactile sans clavier et équipé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Muni d'un écran monochrome piloté avec un stylet, il fonctionnait sur le système d'exploitation NewtonOS.

En 2007, Apple crée véritablement une mini-tablette numérique avec l'iPhone, pionnier de l'interface tactile multipoint, sensible aux doigts de l'utilisateur. Celui-ci sera le précurseur de la tablette iPad, lancée début 2010.

Depuis, Google a fait évoluer Android vers des versions toujours plus performantes ouvrant ainsi des possibilités de proposition de tablette à d'autres constructeurs. Aujourd'hui, Lenovo, Toshiba et une dizaine d'autres constructeurs développent des tablettes tactiles sous Androïd.

petiteiconetablette.gif Systèmes d'exploitationpetiteiconetablette.gif

Il existe plusieurs systèmes d'exploitation dont certains ont réussi à sortir du lot et à s'imposer de part les évolutions qu'ils ont pu apporter et donc permettre une utilisation toujours plus performante et innovante. En voici quelques uns :


  • Android (Google)
  • BlackBerry OS, QNX (Research In Motion)
  • Fire OS (dérivé d'Android, Amazon)
  • HP webOS (Hewlett Packard)
  • iOS (Apple)
  • MeeGo et projet dérivé MER, puis son évolution Tizen
  • Symbian OS (Nokia)
  • Ubuntu Touch (Canonical)
  • Windows XP Édition Tablet PC, Windows 7 et Windows 8 (Microsoft)

systemeexploitation.gif

petiteiconetablette.gif Les composants d'une tablettepetiteiconetablette.gif

Plusieurs types de composants sont à énumérer :


  1. Tout d'abord, ceux qui assurent le fonctionnement de la tablette :
    • la carte mère, spécifique, est similaire à celle d'un ordinateur portable ou d'un netbook
    • un processeur, éventuellement épaulé par un processeur graphique
    • mémoire vive
    • mémoire de masse : utilisation d'un SSD similaire à celui d'un ordinateur portable, capacité disponible usuelle de 4 à 64 Go. Extension mémoire : par carte microSD jusqu'à 128 Go (par exemple)
    • batterie rechargeable.
  2. Maintenant, les composants assurant l'interface homme-machine et la communication avec d'autres appareils :
    • dispositif de pointage : écran tactile et éventuellement un clavier virtuel
    • connectique sans fil : Wi-Fi, Bluetooth et éventuellement un moyen de télécommunication
    • connectique physique : ports
      • USB standard ou USB OTG, pour connecter le plus souvent un ordinateur, un disque dur portable ou une clé USB. Un port USB standard de type B, mini-B ou micro-B ne permet pas la connexion directe d'une clé USB ou d'un disque dur, pour transférer des fichiers : il faut alors passer par un ordinateur. Un port USB de type micro-B peut par ailleurs être branché à un chargeur par l'intermédiaire d'un câble USB-A/microUSB-B
      • pour cartes mémoire (SD…)
      • HDMI, pour connecter par exemple une télévision
    • audio : haut-parleur(s), sortie casque, entrée microphone ;
    • accessoires ajoutant diverses fonctionnalités, tels appareil photo, caméra, GPS
    • accéléromètre et/ou gyroscope : pour détecter les mouvements physiques et la position de l'appareil dans l'espace.


petiteiconetablette.gif Une tablette pour quel usage ?petiteiconetablette.gif

La tablette est l'outil idéal pour :


  • Consulter des pages Internet,
  • Consulter sa boîte mail,
  • Regarder des vidéos (enregistrements personnels, films, chaînes télévisées, etc...),
  • Ecouter de la musique,
  • Jouer,
  • Etc...

Tout ceci se fait à l'aide d'applications qui se téléchargent à partir des stores (magasins en ligne) pour chaque système d'exploitation.
Nous allons voir cela un peu plus en détail à l'aide du sommaire du post suivant... :sourire116-287e:
 
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Nous allons déployer trois parties distingues consacrées aux trois systèmes d'exploitation fournis avec la majorité des tablettes tactiles en vente dans le commerce, c'est à dire Androïd, IOS et Windows.

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Ce que nous pouvons remarquer rapidement et ceci depuis le début de l'apparition des tablettes, c'est que les iPad, iPad mini (créations d'Apple) utilisent le système d'exploitation IOS tandis que les autres tablettes utilisent les systèmes d'exploitation concurrent Androïd ou Microsoft.


petitlogoios.gif Les tablettes sous IOS petitlogoios.gif


petitlogoandroid.gif Les tablettes sous Androïd
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petitlogowindows.gif Les tablettes sous Windows
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billgates.gifandroidvsapple2.gif





plus.gif conclusion.gif moins.gif
maingauche.gifCliquer pour y accéder directement...:sourire116-287e:maindroite.gif


 
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Les tablettes sous IOS
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Qu'est-ce que ios ?

ios, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch, l'iPad et l'Apple TV.
Il est dérivé de OS X dont il partage les fondations (le kernel hybride XNU basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix et Cocoa, etc.).
ios comporte quatre couches d'abstraction, similaires à celles de Mac OS X : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »1,2.
Le système d'exploitation occupe au maximum 3 Go de la capacité mémoire totale de l'appareil, selon l'appareil.

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Architecture logicielle :

L'architecture logicielle d'Apple est caractérisée par :


  • Le BaseBand : il peut être considéré comme un BIOS pour l'iPhone. C'est donc un micrologiciel autonome qui s'occupe en temps réel de toutes les interactions avec les périphériques de communication de l'appareil : Bluetooth, Wi-Fi et GSM14. La version du BaseBand est identifiée par une série de chiffres au format 00.00.00_G. De nombreuses versions de ce composant existent à l'heure actuelle, et sont différentes pour chacun des appareils utilisant iOS. Le baseband est en général mis à jour lors des mises à jour majeures du firmware. L'évolution des versions des différents basebands d'appareils sous iOS est détaillée dans cet article.
  • Le BootLoader : c’est une partie du BaseBand, dont le rôle principal est d’assurer le démarrage de l’iPhone, de contrôler son activation, et sa compatibilité avec la carte SIM insérée. À ce jour, n'ont été identifiées que deux versions du BootLoader, la 3.9 utilisée jusqu’à la sortie européenne de l’iPhone et la 4.6 qui est utilisée sur tous les iPhones commercialisés depuis les sorties européennes. Cependant, il est très probable que de nombreuses nouvelles versions soient sorties entretemps, sans qu'une large communauté en soit avertie, car il n'est pas possible pour un utilisateur de connaître la version du BootLoader de son appareil, à moins de « jailbreaker » celui-ci (voir plus loin).
  • Le firmware : il s’agit d’un logiciel interne de l’appareil, cette fois responsable de la gestion de sa partie systémique (l’écran, le clavier tactile, etc.). Il est identifié par un numéro au format X.Y.Z, le premier ayant été le 1.0.0. Le premier chiffre (X) désigne une version majeure du logiciel, avec d'importantes fonctionnalités en plus. Le second chiffre (Y) représente une mise à jour mineure apportant tout de même quelques fonctionnalités nouvelles. Le troisième (Z) désigne une simple mise à jour corrective de bugs ou d'optimisation de performances. Z n'est en général pas écrit s'il est nul, mais X et Y sont par convention toujours écrits (e.g. version 2.0, 2.1, 2.0.1).
  • Le SeckPack : c’est une partie de la mémoire flash de l'appareil contenant entre autres des informations sur le verrouillage de celui-ci. Le Seckpack peut être considéré comme un mot de passe : en effet, si un SeckPack correct est fourni au BootLoader lors du lancement, alors l'utilisateur a la possibilité d'utiliser le BaseBand, et donc les fonctionnalités de téléphonie et d'Internet.

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Fonctionnement général :

L'interface du système d'exploitation iOS est fondée sur le concept de la manipulation par contact tactile de l'écran, incluant notamment la technologie Multi-touch, permettant de reconnaître des gestes à plusieurs doigts simultanés, et un accéléromètre détectant les mouvements de l'appareil.

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Langues :

iOS est utilisable en une vingtaine de langues différentes, parmi lesquelles : allemand, anglais, arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, danois, espagnol, finnois, français, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois, turc, tébétain et ukrainien.

En outre, les claviers internationaux suivants sont disponibles, et bénéficient en général d'un dictionnaire : allemand, anglais (États-Unis), anglais (Royaume-Uni), arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen (pas de dictionnaire), danois, espagnol, finnois, français (Canada), français (France), italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais (Brésil), portugais (Portugal), russe, suédois, arménien, turc, ukrainien.

iOS propose un système de reconnaissance de caractères manuels, disponible pour les langues citées précédemment et particulièrement utile avec les écritures asiatiques.

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Fonction de traitement de texte :

Depuis la version 3.0, iOS propose des fonctions permettant de faciliter l'édition de texte. Ces fonctions sont disponibles dans n'importe quelle zone d'édition de texte, quelle que soit l'application.

Tout d'abord, un système de sélection de texte et de copier-coller est disponible. Un double-tapotement dans une zone de texte affiche une bulle contextuelle proposant la sélection de mot ou de tout le texte, la copie ou la coupure du texte sélectionné, et le collage du texte présent dans le presse-papier. Selon le contenu du presse-papier, et la présence d'une sélection, toutes ces options ne sont pas affichées en permanence. Pour sélectionner du texte, hormis les deux options proposées par la bulle contextuelle, il est possible d'utiliser deux poignées de sélection, qui apparaissent en même temps qu'elle. De plus, le système de copier-coller fonctionne également avec du texte riche. Ceci s'utilise notamment de Safari et Mail, où la sélection se fait alors par « blocs » de contenu HTML, qui peuvent alors être copiés, puis collés dans une zone de texte riche, comme un mail par exemple. Le copier-coller est statique à l'appareil, c'est-à-dire qu'il est possible de copier ou de couper du texte depuis n'importe quelle application, et de le coller dans n'importe quelle autre (y compris l'application source).

De plus, à ces fonctions viennent s'ajouter un système permettant d'annuler et de rétablir des actions lors de l'édition de texte. Ainsi, lors d'une telle activité, secouer l'appareil a pour effet de faire apparaître un menu contextuel permettant d'annuler la dernière action (saisie, coupure, collage), ou de rétablir une action ou une série d'actions précédemment annulées.

Enfin, le système dispose d'une fonction de correction orthographique, désactivable depuis la version 2.2. Lorsque l'utilisateur tape un mot inconnu, une correction lui est proposée juste au-dessus. L'utilisateur peut soit l'accepter en appuyant sur « Espace », soit la refuser en tapotant sur le mot proposé. À ceci devrait s'ajouter la vérification orthographique, plus discrète, dans la version 4.0 de l'OS : elle souligne les mots mal épelés, et une pression sur le mot affiche des propositions de correction sous forme de bulle. L'utilisateur peut cliquer sur une des propositions pour remplacer le mot par celle-ci.

Par ailleurs, sur iPad, depuis iOS 5, le clavier a la particularité de pouvoir être séparé en deux à l'aide d'un glisseur situé sur sa droite. Ceci facilite la saisie de texte à l'aide des pouces de l'utilisateur uniquement.

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Applications :

Le support d'application utilisé sur l'iPhone et l'iPod touch est basé sur une architecture ARM contrairement aux processeurs utilisés sur les anciennes versions des ordinateurs Apple (PowerPC) ou aux récents (Intel x86). De plus, iOS utilise l'API OpenGL ES tournant sur une carte graphique 3D double cœurs PowerVR. En somme, les applications développées sous Mac OS X ne peuvent pas fonctionner sur un iPhone ou un iPod Touch, toutes les applications natives sont re-développées spécifiquement pour l'architecture ARM et les composants logiciels d'iOS.

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iOS, à l'achat, comporte une vingtaine d'applications disponibles par défaut, toutes développées par Apple. Leur nombre peut varier légèrement selon l'appareil en question, en raison des différences matérielles mineures qui séparent les cinq appareils disposant de ce système d'exploitation, et disponibles à ce jour. La plupart des applications natives ont été réalisées dans le but de travailler ensemble, permettant ainsi de communiquer intelligemment entre elles. Par exemple, un numéro de téléphone peut être sélectionné au sein d'un courriel et sauvegardé dans le répertoire.

De plus, l'une de ces applications par défaut donne accès, via une connexion Internet, à la plate-forme de téléchargement App Store, qui permet d'ajouter à l'appareil des applications supplémentaires développées par des tiers, et validées par Apple.

Contrairement à certains concurrents, l'iOS n'autorise pas l'exécution d'une application de tierce partie en tâche de fond. Il est cependant multitâche pour certaines de ses applications natives, il est par exemple possible d'écouter de la musique avec l'application iPod en naviguant sur internet avec l'application Safari. Cette lacune est toutefois en partie comblée désormais, avec l'arrivée de la version 3.0 qui inclut un système de notifications envoyées depuis le serveur d'Apple. De plus, la version 4, publiée le 24 juin 2010, a supprimé en partie cette restriction en permettant à certaines API, telle que la musique, de tourner en tache de fond.

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iTunes :

L'application iTunes permet d'accéder à la plateforme d'achat en ligne iTunes Store via Internet. Celle-ci y est séparée en huit catégories, réparties sur quatre onglets, les quatre restantes étant rangées dans un cinquième onglet Autres. L'utilisateur peut décider comment organiser les huit catégories sur ce schéma. Les quatre onglets par défaut sont les suivants :


  • Musique propose de visionner les albums et morceaux vendus sur l'iTunes Store par « Nouveautés », « Classement », et « Genres », d'en écouter un extrait, et éventuellement de les acheter.
  • Vidéos propose d'acheter des clips vidéos musicaux, ainsi que d'en prévisualiser un extrait.
  • Podcasts propose de télécharger des Podcasts audio ou vidéo par « Actualités », « Top 10 », ou « Catégories », et de les télécharger, en payant éventuellement s'ils ne sont pas gratuits. Il est également possible de les visionner en entier s'ils sont gratuits.
  • Recherche permet de rechercher du contenu proposé sur l'iTunes Store.


Les quatre catégories rangées par défaut dans Autres sont les suivantes :


  • Livres audio permet d'acheter des livres audio classés par « En vedette », « Classements », et « Catégories », et éventuellement d'en écouter un aperçu.
  • iTunes U permet d'accéder à la catégorie éponyme de l'iTunes Store, où est disponible gratuitement du contenu éducatif.
  • Chargements affiche les téléchargements et achats en cours.
  • Code permet d'enregistrer un code iTunes, par exemple une iTunes Gift Card (bon d'achat sur l'iTunes Store), et ainsi de l'utiliser pour faire ses achats.
  • Tone Store permet d'acheter des alarmes de différent genre pour les iphone, ipod touch et ipad.


Si la plateforme est accessible via le réseau cellulaire, il est nécessaire de se connecter à un réseau Wi-Fi pour télécharger tout article de plus de 100 Mo.






Il est possible de réaliser beaucoup de chose avec un iPad mais pouvez-vous faire ceci ? (regardez la vidéo ci-dessous)

[video=youtube;b_xhSQGKxO4]https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=b_xhSQGKxO4[/video]​
 
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Les tablettes sous Androïd
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Qu'est-ce que Androïd ?

Androïd est un système d'exploitation mobile pour smartphones, tablettes tactiles, PDA, smartwatches et terminaux mobiles. C'est un système open source utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google en 2005. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios et même des voitures.

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Caractéristiques :

Android est défini comme un ensemble de logiciels destinés à fournir une solution clé en main pour les appareils mobiles – smartphones et tablettes tactiles. Cette ensemble comporte un système d'exploitation (comprenant un noyau Linux), les applications clés telles que le navigateur web, le téléphone et le carnet d'adresses ainsi que des logiciels intermédiaires entre le système d'exploitation et les applications. L'ensemble est organisé en cinq couches distinctes :


  • le noyau Linux avec les pilotes
  • des bibliothèques logicielles telles que WebKit, OpenGL, SQLite ou FreeType
  • une machine virtuelle et des bibliothèques permettant d'exécuter des programmes prévus pour la plate-forme Java
  • un framework - kit de développement d'applications
  • un lot d'applications standard parmi lesquelles il y a un environnement de bureau, un carnet d'adresses, un navigateur web et un téléphone.

Les services offerts par Android facilitent notamment l'exploitation des réseaux de télécommunications GSM, Bluetooth, Wi-Fi et UMTS, la manipulation de médias, notamment de la vidéo H.264, de l'audio MP3 et des images JPEG ainsi que d'autres formats, l'exploitation des senseurs tels que les capteurs de mouvements, la caméra, la boussole et le récepteur GPS, l'utilisation de l'écran tactile, le stockage en base de données, le rendu d'images en 2D ou 3D en utilisant le processeur graphique, l'affichage de page web, l'exécution multitâche des applications et l'envoi de messages SMS.


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Logo :

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous licence « creative commons by (3.0) » et peut donc être utilisé librement.

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Bugdroid

Le site Engadget annonce que Bugdroid, le logo d’Android, serait en fait un personnage d’un jeu des années 1990 sur Atari : Gauntlet: The Third Encounter.

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La petite histoire :

Android doit son nom à la startup éponyme spécialisée dans le développement d'applications mobiles rachetée par Google en août 2005, nom venant lui-même d'« androïde » qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain.
Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés et qui selon un de ses concepteurs Andy Rubin était initialement prévu pour être un système d'exploitation pour appareil photo, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile.

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Utilisation :

Après l'introduction d'un code personnel (exemple : code PIN), les appareils équipés d'Android affichent un écran d'accueil qui sert de point de départ à partir duquel l'utilisateur peut accéder aux applications. Le contenu de cet écran peut être librement personnalisé par l'utilisateur et est souvent personnalisé par les fabricants ; il se comporte comme une pile de feuilles qui peuvent être glissées l'une sur l'autre avec le doigt. En haut de l'écran d'accueil se trouvent différentes icônes d'avertissement et d'état qui permettent par exemple de contrôler le niveau de la batterie et la disponibilité des réseaux.

Depuis cet écran d'accueil, une icône permet à l'utilisateur d'accéder à l'écran de launcher : sur cet écran est affichée la liste de toutes les applications installées dans l'appareil, que l'utilisateur pourra éventuellement ajouter à l'écran d'accueil. Lorsqu'une application est exécutée, l'écran de l'application sera affiché en lieu et place de l'écran d'accueil et un bouton permet à l'utilisateur d'y revenir.

Les gestes reconnus par l'écran tactile des appareils Android sont : toucher l'écran, enfoncer (toucher et maintenir le doigt en contact avec l'écran), déplacer (enfoncer, puis déplacer le doigt en restant en contact avec l'écran), glisser (déplacer le doigt en contact avec l'écran sans s'arrêter), double frappe (toucher deux fois de suite un dessin à l'écran dans un délai très court), pincer (mettre deux doigts en contact avec l'écran, puis les rapprocher) et tourner l'écran (changer la position du téléphone, le poser sur le dessus ou sur le côté).

Lorsque l'utilisateur doit entrer un texte, Android affiche en bas de l'écran le clavier virtuel - une simulation d'un clavier d'ordinateur. Ce clavier comporte une fonction de copier-coller ainsi que de reconnaissance vocale - qui permet à l'utilisateur de dicter le texte par oral plutôt que de se servir des touches.

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Google Play

Google Play, anciennement dénommé Android Market, est le magasin en ligne de Google. Celui-ci permet de télécharger des logiciels, des livres, des films ou de la musique, payants ou non. Il est aussi possible de les noter et de les commenter. En septembre 2011, il y avait plus de 520 000 applications sur Android Market, dont 65 % sont gratuites.

androidmarket.gif => googleplay.gif

Les applications sont écrites en Java ou en C++ et peuvent être distribuées autrement que par l'Android Market. Pour simplifier le développement d'applications, Google avait développé une interface web : App Inventor permettant de développer facilement une application qui pourra ensuite être disponible sur l'Android Market. Ce service est désormais fermé depuis août 2011, mais repris en version Beta par le MIT.

Archos propose son service Appslib indépendant qui permet également de télécharger et installer des applications sur ses tablettes.

Sony propose le service PlayStation Suite qui permet de télécharger des jeux vidéo certifiés par l'entreprise uniquement pour les appareils fonctionnant sous Gingerbread.

Les smartphones disposant d'une puce Tegra ont accès à la Tegra Zone, un magasin d'applications permettant de télécharger des applications dédiées aux téléphones sous Tegra. Il contient notamment des applications THD (Très Haute Définition).

La Free Software Foundation a quant à elle créé le service F-Droid (Android FOSS repository), un marché du libre ne contenant que des applications libres et gratuites.
D'autres petites marques utilisent leur propre store moins fourni à défaut de ne pouvoir accéder au Play Store.

Android Market a été remplacé par Google Play Store le 6 mars 2012.



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Comment choisir une tablette tactile Android ?



Voici une petite vidéo qui me paraît être d'une utilité certaine pour vous aider à choisir une tablette sous Androïd, ceci en vérifiant cinq points importants :

[video=youtube;g4VVmdMFXPY]https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=g4VVmdMFXPY[/video]



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Google Store
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petitlogowindows.gif Qu'est-ce que Windows 8.1 ?

Il est question du dernier système d'exploitation de Microsoft commercialisé depuis le 26 Octobre 2012.
C'est un nouveau noyau avec une nouvelle interface : Metro rebaptisée Modern UI, depuis sa commercialisation.
Inspiré de Singularity. Le projet testait la faisabilité d’un remplacement des couches Win32 et UserGDI de Windows par du code géré. Ceci permettant au système de s’exécuter sur des systèmes parallèles ou distribués.

Un an plus tard, le 17 Octobre 2013, Windows 8.1 était proposé sous forme d'une grosse mise à jour accessible à partir de Windows Store.

Si vous possédez un ordinateur personnel acheté récemment, il doit très certainement fonctionner sous Windows 8.1.

petitlogowindows.gif Que peut-on faire ?

Il est possible de faire tout ce qui est possible de faire avec une tablette sous ios ou Androïd sans oublier une partie de ce qui est possible de faire sur son ordinateur personnel.

tablette.gif


  • Consulter des pages Internet,
  • Consulter sa boîte mail,
  • Regarder des vidéos (enregistrements personnels, films, chaînes télévisées, etc...),
  • Ecouter de la musique,
  • Jouer,
  • Etc...



Voici un test d'une tablette Microsoft sous Windows :

[video=youtube;Koqjr_kNlrM]https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Koqjr_kNlrM[/video]


petitlogowindows.gif Windows Store petitlogowindows.gif
 
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Un site de vente en ligne vous a préparé un outil pour vous aider à trouver une tablette qui correspond à vos besoin et envies...

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Cliquer pour y accéder...:sourire116-287e:
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Cela peut vous être utile avant d'acheter une tablette et ensuite d'en être déçu !


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Les avantages d'une tablette :

Les tablettes sont facilement transportables (10" de diagonale en moyenne) et vous pouvez donc profiter des réseaux sociaux, par exemple, où que vous soyez dans la mesure ou vous pouvez profiter d'une connexion wifi sauf, bien sûr si votre tablette possède un module sim avec leque vous pouvez vous connecter n'importe où !
Bien enendu, si vous pouvez profiter d'une connexion Internet alors vous avez accès au monde de l'Internet (mail, pages Internet, youtube, etc...)

Tous les systèmes d'exploitation fournis avec votre tablette proposent les mêmes fonctions (à peu près) mais exploitées différemment. Chacun des systèmes d'exploitation a une façon de fonctionner dont il faut prendre l'habitude. Ceci fait, vous devriez pouvoir faire tout ce dont vous avez envie.
Chaque système d'exploitation propose des applications gratuites ou en ventes dans leur store respectif.

Le système d'utilisation et de navigation via l'écran tactile sont bien pensés et maitrisés pour des manipulations de plus en plus intéressantes même si cela n'est pas toujours intuitif. Nous manquons certainement encore d'habitude d'utilisation de ce "nouveau" support.

La grande autonomie permet une utilisation prolongée. Ce qui peut faire la différence avec un ordinateur portable même si ces derniers ne peuvent pas être comparés aux tablettes puisqu'on ne pas faire tout à fait les mêmes choses avec l'un et l'autre.

On trouve de plus en plus de matériels compatibles avec les tablettes, si bien qu'aujourd'ui, vous pouvez brancher un disque dur externe ou une clé usb à votre tablette pour profiter de musiques, de vidéos, de fichiers pdf ou autres...


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Les inconvénients d'une tablette :

Il n'y en a pas beaucoup !

Tout d'abord, puisqu'on ne peut pas vraiment la poser n'importe où, il faut en prendre soin un minimum. Je conseille donc l'achat d'une protection. Cela peut être salutaire en certaines occasions. Certaines protections proposent un clavier intégré pour celles et ceux qui ne se sentiraient pas à l'aise avec le clavier virtuel de l'écran.

Ce n'est pas un ordinateur portable avec la puissance qu'il peut avoir donc on ne peut pas trop l'utiliser pour créer. Elle sera parfaite pour lire un travail particulier, par contre, ce qui peut être suffisant.
 
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