Qu'est-ce que ios ?
ios, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch, l'iPad et l'Apple TV.
Il est dérivé de OS X dont il partage les fondations (le kernel hybride XNU basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix et Cocoa, etc.).
ios comporte quatre couches d'abstraction, similaires à celles de Mac OS X : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »1,2.
Le système d'exploitation occupe au maximum 3 Go de la capacité mémoire totale de l'appareil, selon l'appareil.
Architecture logicielle :
L'architecture logicielle d'Apple est caractérisée par :
- Le BaseBand : il peut être considéré comme un BIOS pour l'iPhone. C'est donc un micrologiciel autonome qui s'occupe en temps réel de toutes les interactions avec les périphériques de communication de l'appareil : Bluetooth, Wi-Fi et GSM14. La version du BaseBand est identifiée par une série de chiffres au format 00.00.00_G. De nombreuses versions de ce composant existent à l'heure actuelle, et sont différentes pour chacun des appareils utilisant iOS. Le baseband est en général mis à jour lors des mises à jour majeures du firmware. L'évolution des versions des différents basebands d'appareils sous iOS est détaillée dans cet article.
- Le BootLoader : c’est une partie du BaseBand, dont le rôle principal est d’assurer le démarrage de l’iPhone, de contrôler son activation, et sa compatibilité avec la carte SIM insérée. À ce jour, n'ont été identifiées que deux versions du BootLoader, la 3.9 utilisée jusqu’à la sortie européenne de l’iPhone et la 4.6 qui est utilisée sur tous les iPhones commercialisés depuis les sorties européennes. Cependant, il est très probable que de nombreuses nouvelles versions soient sorties entretemps, sans qu'une large communauté en soit avertie, car il n'est pas possible pour un utilisateur de connaître la version du BootLoader de son appareil, à moins de « jailbreaker » celui-ci (voir plus loin).
- Le firmware : il s’agit d’un logiciel interne de l’appareil, cette fois responsable de la gestion de sa partie systémique (l’écran, le clavier tactile, etc.). Il est identifié par un numéro au format X.Y.Z, le premier ayant été le 1.0.0. Le premier chiffre (X) désigne une version majeure du logiciel, avec d'importantes fonctionnalités en plus. Le second chiffre (Y) représente une mise à jour mineure apportant tout de même quelques fonctionnalités nouvelles. Le troisième (Z) désigne une simple mise à jour corrective de bugs ou d'optimisation de performances. Z n'est en général pas écrit s'il est nul, mais X et Y sont par convention toujours écrits (e.g. version 2.0, 2.1, 2.0.1).
- Le SeckPack : c’est une partie de la mémoire flash de l'appareil contenant entre autres des informations sur le verrouillage de celui-ci. Le Seckpack peut être considéré comme un mot de passe : en effet, si un SeckPack correct est fourni au BootLoader lors du lancement, alors l'utilisateur a la possibilité d'utiliser le BaseBand, et donc les fonctionnalités de téléphonie et d'Internet.
Fonctionnement général :
L'interface du système d'exploitation iOS est fondée sur le concept de la manipulation par contact tactile de l'écran, incluant notamment la technologie Multi-touch, permettant de reconnaître des gestes à plusieurs doigts simultanés, et un accéléromètre détectant les mouvements de l'appareil.
Langues :
iOS est utilisable en une vingtaine de langues différentes, parmi lesquelles : allemand, anglais, arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, danois, espagnol, finnois, français, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois, turc, tébétain et ukrainien.
En outre, les claviers internationaux suivants sont disponibles, et bénéficient en général d'un dictionnaire : allemand, anglais (États-Unis), anglais (Royaume-Uni), arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen (pas de dictionnaire), danois, espagnol, finnois, français (Canada), français (France), italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais (Brésil), portugais (Portugal), russe, suédois, arménien, turc, ukrainien.
iOS propose un système de reconnaissance de caractères manuels, disponible pour les langues citées précédemment et particulièrement utile avec les écritures asiatiques.
Fonction de traitement de texte :
Depuis la version 3.0, iOS propose des fonctions permettant de faciliter l'édition de texte. Ces fonctions sont disponibles dans n'importe quelle zone d'édition de texte, quelle que soit l'application.
Tout d'abord, un système de sélection de texte et de copier-coller est disponible. Un double-tapotement dans une zone de texte affiche une bulle contextuelle proposant la sélection de mot ou de tout le texte, la copie ou la coupure du texte sélectionné, et le collage du texte présent dans le presse-papier. Selon le contenu du presse-papier, et la présence d'une sélection, toutes ces options ne sont pas affichées en permanence. Pour sélectionner du texte, hormis les deux options proposées par la bulle contextuelle, il est possible d'utiliser deux poignées de sélection, qui apparaissent en même temps qu'elle. De plus, le système de copier-coller fonctionne également avec du texte riche. Ceci s'utilise notamment de Safari et Mail, où la sélection se fait alors par « blocs » de contenu HTML, qui peuvent alors être copiés, puis collés dans une zone de texte riche, comme un mail par exemple. Le copier-coller est statique à l'appareil, c'est-à-dire qu'il est possible de copier ou de couper du texte depuis n'importe quelle application, et de le coller dans n'importe quelle autre (y compris l'application source).
De plus, à ces fonctions viennent s'ajouter un système permettant d'annuler et de rétablir des actions lors de l'édition de texte. Ainsi, lors d'une telle activité, secouer l'appareil a pour effet de faire apparaître un menu contextuel permettant d'annuler la dernière action (saisie, coupure, collage), ou de rétablir une action ou une série d'actions précédemment annulées.
Enfin, le système dispose d'une fonction de correction orthographique, désactivable depuis la version 2.2. Lorsque l'utilisateur tape un mot inconnu, une correction lui est proposée juste au-dessus. L'utilisateur peut soit l'accepter en appuyant sur « Espace », soit la refuser en tapotant sur le mot proposé. À ceci devrait s'ajouter la vérification orthographique, plus discrète, dans la version 4.0 de l'OS : elle souligne les mots mal épelés, et une pression sur le mot affiche des propositions de correction sous forme de bulle. L'utilisateur peut cliquer sur une des propositions pour remplacer le mot par celle-ci.
Par ailleurs, sur iPad, depuis iOS 5, le clavier a la particularité de pouvoir être séparé en deux à l'aide d'un glisseur situé sur sa droite. Ceci facilite la saisie de texte à l'aide des pouces de l'utilisateur uniquement.
Applications :
Le support d'application utilisé sur l'iPhone et l'iPod touch est basé sur une architecture ARM contrairement aux processeurs utilisés sur les anciennes versions des ordinateurs Apple (PowerPC) ou aux récents (Intel x86). De plus, iOS utilise l'API OpenGL ES tournant sur une carte graphique 3D double cœurs PowerVR. En somme, les applications développées sous Mac OS X ne peuvent pas fonctionner sur un iPhone ou un iPod Touch, toutes les applications natives sont re-développées spécifiquement pour l'architecture ARM et les composants logiciels d'iOS.
iOS, à l'achat, comporte une vingtaine d'applications disponibles par défaut, toutes développées par Apple. Leur nombre peut varier légèrement selon l'appareil en question, en raison des différences matérielles mineures qui séparent les cinq appareils disposant de ce système d'exploitation, et disponibles à ce jour. La plupart des applications natives ont été réalisées dans le but de travailler ensemble, permettant ainsi de communiquer intelligemment entre elles. Par exemple, un numéro de téléphone peut être sélectionné au sein d'un courriel et sauvegardé dans le répertoire.
De plus, l'une de ces applications par défaut donne accès, via une connexion Internet, à la plate-forme de téléchargement App Store, qui permet d'ajouter à l'appareil des applications supplémentaires développées par des tiers, et validées par Apple.
Contrairement à certains concurrents, l'iOS n'autorise pas l'exécution d'une application de tierce partie en tâche de fond. Il est cependant multitâche pour certaines de ses applications natives, il est par exemple possible d'écouter de la musique avec l'application iPod en naviguant sur internet avec l'application Safari. Cette lacune est toutefois en partie comblée désormais, avec l'arrivée de la version 3.0 qui inclut un système de notifications envoyées depuis le serveur d'Apple. De plus, la version 4, publiée le 24 juin 2010, a supprimé en partie cette restriction en permettant à certaines API, telle que la musique, de tourner en tache de fond.
iTunes :
L'application iTunes permet d'accéder à la plateforme d'achat en ligne iTunes Store via Internet. Celle-ci y est séparée en huit catégories, réparties sur quatre onglets, les quatre restantes étant rangées dans un cinquième onglet Autres. L'utilisateur peut décider comment organiser les huit catégories sur ce schéma. Les quatre onglets par défaut sont les suivants :
- Musique propose de visionner les albums et morceaux vendus sur l'iTunes Store par « Nouveautés », « Classement », et « Genres », d'en écouter un extrait, et éventuellement de les acheter.
- Vidéos propose d'acheter des clips vidéos musicaux, ainsi que d'en prévisualiser un extrait.
- Podcasts propose de télécharger des Podcasts audio ou vidéo par « Actualités », « Top 10 », ou « Catégories », et de les télécharger, en payant éventuellement s'ils ne sont pas gratuits. Il est également possible de les visionner en entier s'ils sont gratuits.
- Recherche permet de rechercher du contenu proposé sur l'iTunes Store.
Les quatre catégories rangées par défaut dans Autres sont les suivantes :
- Livres audio permet d'acheter des livres audio classés par « En vedette », « Classements », et « Catégories », et éventuellement d'en écouter un aperçu.
- iTunes U permet d'accéder à la catégorie éponyme de l'iTunes Store, où est disponible gratuitement du contenu éducatif.
- Chargements affiche les téléchargements et achats en cours.
- Code permet d'enregistrer un code iTunes, par exemple une iTunes Gift Card (bon d'achat sur l'iTunes Store), et ainsi de l'utiliser pour faire ses achats.
- Tone Store permet d'acheter des alarmes de différent genre pour les iphone, ipod touch et ipad.
Si la plateforme est accessible via le réseau cellulaire, il est nécessaire de se connecter à un réseau Wi-Fi pour télécharger tout article de plus de 100 Mo.
Il est possible de réaliser beaucoup de chose avec un iPad mais pouvez-vous faire ceci ? (regardez la vidéo ci-dessous)
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