[TUTO] Comment rédiger un message sur le forum ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
=>


Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer comment rédiger un message sur notre beau forum. Toutes les explications données le sont pour ce forum, mais aussi pour tous les forums existants car ils fonctionnent tous à peu près de la même manière.
Il est bien entendu que si quelque chose te pose problème ou que tu ne comprends pas, alors tu pourras faire une demande d'explication supplémentaire dans la rubrique Le blabla de tout le monde par exemple. Je suis certain que beaucoup de membres du forum pourront t'apporter toute leur aide pour t'apprendre à bien utiliser le forum.



Il faut tout d'abord que je te donne des liens qu'il faut impérativement que tu consultes pour connaître les règles de vie du forum. Cela ne te prendra que deux minutes et c'est vraiment important pour que tu puisses profiter au mieux de tous les avantages que peut procurer un tel forum. Les modérateurs qui gèrent le forum sont, en règle général, assez sympas pour ne pas te sanctionner à la première erreur. :pouce1-1a0b:
  1. Charte générale du forum.
  2. Pas d'aide par MP SVP.
Il existe plusieurs façons de faire pour que son message soit le plus explicite possible. La plus simple étant une rédaction du plus simple effet comme le décrit le Rédaction d'un message simple.
Voici le sommaire du topic, à toi de trouver la bonne information par rapport à ce que tu souhaites réaliser.

Sommaire










J'espère que ce post t'apportera quelques éléments de réponse afin que tu puisses réaliser des posts exprimant au plus près ce que tu comptes faire partager à la communauté d'Overclocking-pc. :hat-1194:




 
Dernière modification par un modérateur:
Rédaction d'un message simple

Rédaction d'un message simple

Pour rédiger une demande d'aide, chaque rubrique (en haut, à gauche)possède un bouton
attachment.php
. Il te faut cliquer sur celui-ci pour lancer la messagerie. Tu tapes le message que tu souhaites faire lire aux membres en n'oubliant pas de donner un titre au plus près de ton problème pour que personne n'ait de mauvaise surprise à la lecture de ton message,et aussi d'indiqué le préfixe concernant le message.

Une fois ton message écrit, tu cliques sur le bouton Créer la nouvelle discussion
Pendant ta rédaction, rien ne t'empêche de visualiser ton message en cliquant sur le bouton Prévisualisation du message

Si tu souhaite répondre à une question dans un topic existant, ou participer à un débat sur un sujet qui t'intéresse, alors il te suffit de cliquer sur le bouton
attachment.php
et de suivre le même procédé que ci-dessus.
 

Pièces jointes

  • creation message 1.PNG
    creation message 1.PNG
    2.6 KB · Affichages: 164
  • creation message 2.PNG
    creation message 2.PNG
    2 KB · Affichages: 156
Dernière modification par un modérateur:
Utilisation d'un message ou post fermé

Utilisation d'un message ou post fermé


Voici comment utiliser un post existant résolu ou pas et fermé. Parce que même fermé, un post peut avoir son utilité ! :hat-1194:​

Pour comencer, et illustrer mon exemple, je te donne rendez-vous dans la rubrique Sécurité. Pour y accéder rapidement, clique sur le lien ou sur l'image illustrant la rubrique. :sourire116-287e:
Tu as donc à l'écran l'image suivante :​

cm3.PNG
Dans l'onglet où tu écriras ton message et où tu voudras faire référence à un post fermé, il faudra insérer un lien dirigeant vers ce dernier. Pour cela, il existe plusieurs moyens, le plus simple étant celui-ci :



Nous allons utiliser l'association de touches Ctrl + c (copier), Ctrl + v (coller) pour réaliser le copier/coller. J'utilise personnellement cette pratique dans plusieurs domaines (Word, excel, etc...) pour éviter des erreur de retranscription.:sourire116-287e:
  1. A l'aide du pointeur et en maintenant le bouton droit de la souris, sélectionne le post auquel tu souhaires faire référence. Un simple Ctrl + c suffit pour copier le lien avec le titre du post.
  2. Dans ton message, tu fais alors Ctrl + v pour coller le lien.
Voici en images pour que ce soit bien un peu plus clair :​





Tu sélectionnes le post fermé désiré à l'aide du curseur et du bouton gauche de ta souris. Pour notre exemple, nous allons choisir celui montré par la flêche rouge de l'image ci-dessus Tu appuies alors simultanément sur les touches Ctrl et c de ton clavier pour réaliser un copier.

Dans le message que tu souhaites poster et là je fais référence à la rédaction d'un message, il te suffit d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl et v de ton clavier pour réaliser le coller et ainsi donner la référence du post dont tu souhaite partager l'information par rapport à tes écrits. Voici un exemple de message avec le lien inséré :



Pour envoyer le message, il te suffit de cliquer sur le bouton Envoyer le message.
 
Dernière édition:
Insérer une image dans un post

Insérer une image dans un post









Des posts ont déjà été créés pour cela, je te donne les liens en remerciant Sylvitara et GURU MEDITATION :
Voici une petite liste d'hébergeurs d'images gratuits : Hébergeurs d'images.
Sinon, lis la suite du post. :sourire116-287e:


Voici un lien qui t'explique pourquoi il faut héberger son image sur un site d'hébergement ? => Images : détournement de bande passante.

MaBul :

Pour utiliser MaBul (appelé maintenant liojt), il faut aller sur le site : http://liojt.com/fastupload
Tu verras la fenêtre ci dessous :


attachment.php


Tu cliques ensuite sur le bouton choisissez un fichier... pour sélectionner l'image sur ton pc.

Puis ensuite sur le bouton Valider

Voila ce que vous obtiendrez :

attachment.php


Vous n'avez plus qu'a choisir le lien correspondant a ce que vous voulez faire

L'association des touches de raccourcis se fait en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et C pour copier, Ctrl et V pour coller. C'est un héritage qui date de windows 3.1 où les fonctions de la souris par le clic droit n'existaient pas encore.

Le seul regret que l'on puisse avoir en utilisant MaBul est que nous n'avons pas de visuel du résultat avant l'affichage de l'image sur le forum. Mais il n'y a pas plus simple à utiliser.

Si tu désires afficher plusieurs images dans le forum, tu peux continuer à utiliser ce site en cliquant sur Encore ?

attachment.php


Si, toutefois, tu as un problème quant à l'utilisation de MaBul, n'hésite pas à en faire part sur le forum.

Hibbox :

Pour utiliser Hiboox, il faut aller sur le site : http://www.hiboox.com/.

Avant toute chose,il faut que vous vous creez un compte sur l'hébergeur (gratuit)
afin que vos photos soit gardé,sinon elle seront supprimé 48 heures après

Vous serez confronté à une fenêtre ressemblant à celle-ci:


attachment.php



Tu cliques ensuite sur le bouton choisissez un fichier... pour sélectionner l'image sur ton pc. Puis Ouvrir.
Vous arriverez sur cet page:

attachment.php



Tu choisis la catérorie dans laquel ton image peut être déposée. Généralement, je choisis Divers et je coche la case Je veux garder mon image privée. Ensuite tu cliques sur le gros bouton orange Envoyer !.

La taille de ton image est celle qu'elle a d'origine. Alors il faut faire attention à ce qu'elle ne soit pas trop grande. Tu peux modifier sa taille avec un logiciel dédié à la retouche d'images ou qui possède une fonction de réduction de taille des images.

Après un instant, tu obtiens l'adresse de ton image qu'il faut que tu copies/colles en utilisant les associations de touches de raccourcis Ctrl C pour copier et Ctrl V pour coller l'image dans le forum. Un clic sur l'adresse désirée suffit pour sélectionner la ligne en entier.

attachment.php


Cliquez sur + de liens ​si vous voulez d'autres formats de lien

Les images ne sont pas hébergées éternellement sur ce serveur. Donc, à toi de choisir le bon hébergeur !



 

Pièces jointes

  • hebergement.PNG
    hebergement.PNG
    109.6 KB · Affichages: 164
  • hebergement2.PNG
    hebergement2.PNG
    16.5 KB · Affichages: 156
  • hebergement3.PNG
    hebergement3.PNG
    12.9 KB · Affichages: 156
  • hiboox1.PNG
    hiboox1.PNG
    100.5 KB · Affichages: 159
  • hibbox2.PNG
    hibbox2.PNG
    13.4 KB · Affichages: 159
  • hiboox3.PNG
    hiboox3.PNG
    6 KB · Affichages: 155
Dernière modification par un modérateur:
Insérer un lien dans un post.

Insérer un lien dans un post




Il existe plusieurs façons de faire, en voici un exemple pour se référer à un post existant fermé ou pas :

Dans la rubrique où se trouve le sujet auquel tu souhaites faire référence, il faut le sélectionner comme je l'ai déjà montré ici => http://overclocking-pc.eu/forums/showpost.php?p=111740&postcount=3.

Sinon, pour faire référence à un post précis d'un sujet, il faut ouvrir le sujet et se rendre jusqu'au post puis, en haut à droite du message, se trouve le numéro du message dans le post. Tu fais un clic droit dessus, Copier le raccourcis.

attachment.php


Puis tu le colles dans ton propre message à l'aide de l'associassion de touches Ctrl + V.

un exemple de ce que cela donnera:

http://overclocking-pc.eu/forums/sh...e-sur-le-forum&p=111782&viewfull=1#post111782
 

Pièces jointes

  • exemple.PNG
    exemple.PNG
    6.3 KB · Affichages: 162
Dernière modification par un modérateur:
Insérer une vidéo dans un post

Insérer une vidéo dans un post



Voici un lien qui t'explique la marche à suivre : [TUTO] poster une vidéo sur le forum. Un grand merci à TI_louis84 ainsi qu'à Petit-Chat pour leur participation. :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut