TUTO PEINTURE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Selrach

Membre
!!! TUTORIAL PEINTURE !!!​
But : réaliser une peinture sur son boîtier d’ordi (et autres pièces).
<br>Bonjour, je vais vous présenter la façon dont j’ai procédé pour accomplir le projet de peinture de ma tour (Sagitta Raidmax).
<br>Voici tout d'abord la liste des différents matos que j’ai utilisés :
  • une bombe d’apprêt blanc,
  • deux pots de peinture spéciale ferraille pour la résistance à la longue (500 ml), respectivement de couleurs bleu marine et blanc,
  • deux bouteilles de White Spirit, pour diluer la peinture,
  • du papier à poncer (je préconise du 600), comme cela on ponce légèrement pour faciliter la tenue de l’apprêt sur les différentes pièces,
  • des chiffons pour essuyer après utilisation ^^
  • une bombe blanche,
  • une bombe de vernis.
I) Mise en Place des Pièces à Peindre.​
<br>Démontage des pièces, nettoyage à l’eau.
Petit coup de ponçage sur les différentes pièces, métal, plastique, etc.
Rinçage des différentes pièces : moi j’ai nettoyé avec un peu de white spirit, et ensuite rincé avec de l’eau.
<br>Après cela réfléchissez à l'ordre des opérations. Dans mon cas par exemple, toutes les pièces en blanc, je les peins en blanc, et ensuite je passe au bleu.
<br>
<br>
II) Mise en Place du plan de peinture et action.​
Protégez l’ensemble du poste de peinture, avec du papier journal par exemple, et en mettant les pièces à peindre sur un morceau de carton pour ainsi le déplacer dans un endroit à l'abri de la poussière.
<br>Ensuite, placez vos pièces sur les différents morceaux de carton dont vous disposez, et appliquez la couche d’apprêt sur toutes les pièces que vous désirez repeindre.
<br>
<br>
report.gif
Warning : n’oubliez pas de surélever vos pièces sur le carton, pour ainsi éviter de coller les pièces, mais aussi pour permettre de passer sur les côtés des pièces, et d’éviter les coulures.
<br>Dans mon cas j’ai utilisé une station de peinture, donc pour cela il suffit de diluer la peinture avec du White Spirit (pour les autres techniques, le diluant à utiliser est indiqué sur le pot de peinture).
<br>Ensuite versez la peinture dans le récipient du pistolet, et hop vous repeignez chaque pièce selon vos souhaits et désirs. Lorsque toute les pièces sont peintes, transportez-les grâce au carton qui les supporte, pour ainsi les mettre dans un endroit où elles ne risqueront pas de prendre de la poussière.
<br>Une méthode qui ne marche pas trop mal, et que j’ai utilisée, consiste à déplier des cartons pour les poser par-dessus les pièces peintes, de sorte que la poussière tombera sur ce toit de carton.
<br>Attendez le temps nécessaire pour le séchage de la 1ère couche (vérifiez sur le pot de peinture la durée du séchage).
<br>
<br>Utilisez le même principe pour la deuxième couche.
Et attendez le séchage.
<br>
<br>
III) Après séchage et remise en place.​
Après le séchage, admirez le travail, passez un coup de vernis, attendez le séchage et remontez le tout en faisant bien attention de pas abîmer la peinture au passage.
<br>

<br>Voilà un petit tutorial qui vous explique la façon dont j’ai procédé pour réaliser ce projet.
<br>J’espère qu’il vous servira lorsque vous vous lancerez dans un projet de peinture.
Merci d'avoir tout lu, et bonne peinture ! :icon_wink-221e:
<br>N'hésitez pas à vous lancer, le plus important est d'avoir de la patience, et de ne pas être pressé lors de la réalisation.
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi qui suit un gros fainéant et qui ne suis pas patient pour 2 thunes je prefere te demander un devis au cas ou Selrach :lol-1923::lol-1923:
 
attention a ceux qui seraient tentés par cette aventure:doh-454d:

je bosse dans la peinture et pour ce genre d'opération il faut absolument utiliser de la peinture anti statique (qui est rare, chère et avec peu de choix en teintes).

vous le savez tous comme moi , les composants informatiques n'aiment pas dutout l'electricité statique et les peintures classiques en sont chargées et en plus l'accumulent , donc prudence dans les choix de peinture sinon ouille!!!!!!

***ça n'enléve rien a la qualitée du tuto de selrach et a la qualitée de son travail sur son boitier***
 
Merci bien ses avec plaisir :sourire-4e62::sourire-4e62:
lol je suis un particulier protocole60, jamais fait de devis ^^.
J'ai mit 4 jours en tout, les matins je bossé dessus 3 heures a peu près, dès qu'in est prit dans le projet, on lache plus, et l'envie de voir le résultat, donne encore une plus grosse envie de continuer ^^, ses quand même à essayer ^^

attention a ceux qui seraient tentés par cette aventure

je bosse dans la peinture et pour ce genre d'opération il faut absolument utiliser de la peinture anti statique (qui est rare, chère et avec peu de choix en teintes).

vous le savez tous comme moi , les composants informatiques n'aiment pas dutout l'electricité statique et les peintures classiques en sont chargées et en plus l'accumulent , donc prudence dans les choix de peinture sinon ouille!!!!!!

Merci de la précision nytro :icon_wink-221e:
Je ne savais pas cela, mais la pose du vernis ne permet de retirer cette électricité non??

Avant de commencé se projet, j'ai fait plein de site de tuning, beaucoup de personne le fon soit à la bombe, soit au pistolet.

Pour l'instant j'ai pas un grain de poussière, donc je pense qu'il y a peu d'électricité dans la peinture que j'ai appliqué.
 
Super tafe en tout cas :pouce1-1a0b:

Pour la peinture non si en plus tu a passer du vernis alors tu risque absolument rien :icon_wink-221e:
 
Beau travail! :icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655:

Sympa de partager ses connaissances et son expérience:pouce1-1a0b:

PS: Pour la peinture et cette histoire d'électricité statique j'ai comme qui dirai des doutes.
Non pas que je remette en cause tes connaissances mon cher Nytro (je n'en ais pas la prétention ni la compétence et pour moi le simple fait de pulvériser des gouttelettes de peinture entraine une charge des gouttelettes) mais comme tu le dis cette peinture est chère et je vois très mal les fabricants de boitiers "standard" voir bas de gamme utiliser ces peintures dans ce cas.

Donc je suppose que l'accumulation ou la quantité d'électricité statique (je ne voit pas quel terme utiliser!) doit être négligeable ou non significative pour représenter un danger potentiel pour les composants électroniques.

De plus il ne faut pas oublier que nous vivons dans un environnement chargé d'électricité électrostatique et que ce que les composants de nos cartes n'apprécient pas ce sont les décharges (la petite châtaigne qu'on se prend sur la carrosserie de la voiture en hiver).

Bref, perso un pot de peinture à 10 balle ne me fait pas peur et si par malheur je crame ma carte mère ben ... je pleure:mdr3:
 
Très bon Tutoriel ;)

Je pense que le risque est présent seulement lorsque l'on ouvre sa tour pour trifouiller ses composants

Je touche toujours quelque chose de relié à la terre avant de toucher dans le PC pour me décharger de l'électricité statique :)
 
pas si statique que ça....

Je pense que Nytro voulait simplement vous mettre en garde contre l'électricité statique et les courants vagabonds qui peuvent se montrer dévastateurs sur le matériel informatique. :icon_cry-12c708:

En effet, je pense que vous avez tous, comme moi, l'habitude de décharger votre propre électricité statique sur l'armature du boîtier avant de saisir à plein main vos barrettes mémoires... :dontknow-102c:

Si tout le boîtier est recouvert de peinture isolante, cette électricité ira se décharger ailleurs... :rolleyes-200f:

Laissez tout de même un petit coin couleur zinc à portée de main de l'utilisateur, c'est plus prudent... :cool-186b:

Et n'oubliez pas non plus de gratter la peinture sous les entretoises laiton de fixation de la carte mère... :icon_wink-221e:
 
lol, oui evidement , je n'ai pas dit que nous allions tous cramer nos composants , c'est juste une mise en garde et rappeller qu'il y a des précautions a prendre dans ce genre d'aventures.

Si il n'y avait aucun risque dans ce domaine , je pense qu'il y a bien longtemps que les fabriquants de tour nous aurait sorti des boitiers multicolorés et bariolés. (hors c'est très souvent du noir ou du gris).

Pour mon taf , je prépare et je peinds des boitiers de controle electronique pour le diagnostic embarqué sur les voitures. Le cahier des charges prévoit obligatoirement l'utilisation de peinture bien spécifique et répondant a certaines normes afin de ne présenter aucun probléme lié aux electricités statiques parasites. A coté de ça, je ne suis jamais aller voir chez dell ou hp pour inspecter leurs peintures :).
 
Salut :icon_wink-221e:

J'aurai quelques questions à te poser:

Tu dis que tu as utilisé une station de peinture. Quel genre?

Et on vois sur tes photos que tu as d'abord peint en bleu uni et ensuite on voit des mouchetures. Tu as utilisé du blanc par dessus pour avoir cet effet ou il s'agit d'une peinture spécifique qui donne cet effet?
 
Slt, la station peinture ses la Earlex SPRAY.

Pour le pailleté blanc, je les fait avec la station de peinture, en réglant la buse au mini, et en vaporisant de loin ^^.
 
Selrach la tu me déçois , moi qui penser que tu les avait toute coller une par une a la main est a la pince a épiler :lol-1923::lol-1923::lol-1923::icon_wink-221e:
 
:lol-1923::lol-1923::lol-1923::lol-1923: Jeje63, oui j'y avais pensé, mais je pense qu' à la 2 ème paillette, je ne serais plus là ^^

Ouss, on en trouve dans les magasins de bricolage, sa varie entre 70 et 100 euros. Etant jeune, j'ai demandé à la mère d'un copain si elle pouvait me la prêté, et elle à très gentiment accepté ^^.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut