[TUTO]Pose d'un SCYTHE MUSASHI & VRM-R1 sur une HD4890

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pascal4541

Mega Super Géant
Salut à tous,
Voici un petit tuto pour le remplacement du ventirad ATI par un Scythe Musashi accompagné d'un Thermalright VRM-R1 pour l'étage alimentation.

tout d'abord la carte:

Le matériel

enlever toutes les vis sur le dessus du PCB de la carte afin de retirer le ventirad:


Nettoyer le GPU ainsi que les 8 mémoires avec le l'ArctiClean ou dissolvant à ongles:


poser les radiateurs mémoires avec l'aide d'un décapeur thermique ou un sèche-cheveux. Ceci afin de ramollir la colle du double face et ainsi mieux les faire adhéré aux puces mémoires. Des radiateurs sont fournis dans le bundle Scythe mais j'ai préférer prendre des rads Enzotech en cuivre:




Mettre la bande thermique fournie dans le bundle Thermalright ici:

Placez ensuite le VRM-R1 à l'aide de 2 vis sans oublier les rondelles:

Vissez les 4 tiges filetées sur les 2èmes trous du rad en partant de l'exterieur:

Mettre de la pâte thermique sur le GPU (même quantité que pour un processeur) ici, j'ai mis de l'Arctic Cooling MX3:


Puis installer le ventirad en bloquant les écrous sur la plaque métallique :


Le Musashi est équipé de deux “Kaze Jyu Slim 100mm” fan dont on peut facilement contrôler la vitesse via le double potentionmètre sur bracket PCI fourni. Chaque ventilateur est indépendant.
J'ai installer également un ventilateur 80x80x25 sur le VRM-R1:



Le résultat est très positif: Le GPU dépasse rarement les 60° en burn et reste à 36 en idle. Les mémoires sont à 66° en burn et 43 en idle. Quand aux VRM, la température est à 53° après avoir passer le test de stabilité avec l'xtreme burning mode coché de Furmark. En idle , les VRM restent à 33°avec le ventilateur sur le VRM-R1 et 36° sans ce dernier. La température ambiante de la pièce était à 24°.
Je tiens à préciser que même sans le Thermalright VRM-R1, le Scythe Musashi est très performant et incroyablement silencieux, presque inaudible si bien que les 2 ventilateurs du Scythe restent à fonds en permanence.

EDIT: Finalement les mini-rads fournis avec le rad Scythe sont plus performants que les Enzotech et ils adhèrent très bien.


Lien pour le Scythe:http://www.pc-look.com/boutik/Prod_...lateurs-GPU-MUSASHI-SCVMS-1000__21666_fr.html
Lien pour les rads Enzothech:http://www.pc-look.com/boutik/Prod_...ique-BCC9-Low-Profile-8-unites__17825_fr.html
Lien pour le Thermalright VRM-R1:http://www.pc-look.com/boutik/Prod_...Graphique-ATI-4890-4870-VRM-R1__37256_fr.html
également disponible avec le radiateur positionné différemment:http://www.pc-look.com/boutik/Prod_...Graphique-ATI-4890-4870-VRM-R2__37257_fr.html



 
Dernière édition:
Qu'est ce que tu as bu Ti louis?? pouvez-vous reformuler votre demande?:mdr3:
Tu veux parler du gang des sniper? IL Y EST:lol-1923:
 
Dernière édition:
justement, j'aimerais vraiment savoir ce que cela donne avec une Vapor-X
au niveau VRM...
 
Dernière édition:
en tous cas ça donne envie de mettre un meilleurventirad pour ma carte graphique :icon_wink-221e:

Tu sais c'est plus pour le fun et mon attachement au changement de materiel que je l'ai fait sinon le ventirad générique refroidissait correctement(après changement de la pâte thermique quand même) même si il n'était pas le plus silencieux et nos cartes peuvent supporter de très hautes températures...De toutes facons je suis certain que tu changera bientôt de carte graphique donc la durée de vie ne sera pas un souci même si je respecte vraiment mon materiel, c'est plus histoire de bricoler que de miser sur la longévité du materiel...:icon_wink-221e:
 
Petite réflexion, ça doit pas être terrible pour les RAMs, l'air chaud soufflé directement sur ces dernières par le petit Noctua. Non? :dontknow-102c:
 
Et bien écoute, l'air soufflé est très frais...d'autant qu'il y a le 230mm latéral qui souffle sur celui-ci...à la limite je pourrais enlever le Noctua 80mm...
les VRM sont à 31° donc le radiateur est froid...En même temps j'ai pas de sonde sur mes RAM donc pas vraiment moyen de comparé mais ta réflexion est bonne et logique cela dit...:icon_wink-221e:
 
Oui il faudrait faire une petite mesure des températures avec et sans le Noctua. Cela dit, on ne pourrait pas donner de conclusion générale car le flux d'air est différent pour chaque boitiers. A voir.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut