[TUTO] Pose d'un Zalman GV1000 Z-Machine sur une HD4890

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pascal4541

Mega Super Géant
Salut à tous,
Voici un petit tuto pour le remplacement du ventirad ATI par un Zalman Z-Machine GV1000 "Led"

tout d'abord la carte:




enlever toutes les vis sur le dessus du PCB de la carte afin de retirer le ventirad:



Nettoyer le GPU ainsi que les 8 mémoires avec le l'ArctiClean ou dissolvant à ongles:



poser les radiateurs mémoires avec l'aide d'un décapeur thermique ou un sèche-cheveux. Ceci afin de ramollir la colle du double face et ainsi mieux les faire adhérés aux puces mémoires. Des radiateurs sont fournis dans le bundle Zalman mais j'ai préférer prendre des rads Enzotech en cuivre:



installer le radiateur pour Fet:


Mettre de la pâte thermique sur le GPU (même quantité que pour un processeur) ici, j'ai mis de l'IC diamond:


Puis installer le ventirad:





Installation dans le boitier:




Le ventilateur s'éclaire légèrement en rouge...
L'option de réglage du ventilateur ne sera plus fonctionnelle dans le Catalyst Control Center étant donner que le ventilateur est branché sur la carte mère. Il est possible de régler le pourcentage via le Bios de la carte mère ou plus simplement installer SpeedFan.
Le gain en température est d'une quinzaine de degrés pour un fonctionnement relativement silencieux. Ce sont les diodes VRM ainsi que les mémoires qui baissent nettement en températures. Je précise que ce ventirad est nettement moins performant que le Scythte MUSACHI mais pour avoir posséder ce dernier, je trouve personnellement plus sympa le Zalman...


 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut