[TUTO] Utilisation de Cdex

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP


Je préviens tout le monde et tout de suite que je ne vais pas trop entrer dans les détails de ce logiciel qui me paraît, au premier abord relativement complexe. Il s'agit plus d'une présentation d'un logiciel qui a pour but d'importer de la musique à partir d'un cd audio sur le pc et ceci dans plusieurs formats.


Présentation :

CDex est un utilitaire permettant l'extraction de CD audios sur ton disque dur. Il est capable d'effectuer un encodage des pistes aux formats MP3, AAC, OGG, VQF, WAV, MP2 et WMA. Tu pourras ainsi écouter ta musique préférée sans avoir besoin d'insérer le CD dans le lecteur et créer des compilations en ne sélectionnant que les morceaux que tu souhaites écouter.
Tu n'auras pas à éditer les Tags de tes morceaux puisque CDex se connectera automatiquement à la base de données CDDB afin de télécharger les informations relatives au CD que tu souhaites encoder. :pouce1-1a0b:

Installation :

Tu peux le télécharger à partir du site éditeur, soit ici.
Une fois téléchargé, double-clique sur l'icône d'installation. Tu obtiens cette fenêtre.

attachment.php
,
attachment.php


Clique sur le bouton Next à chaque étape pour que l'installation se fasse avec les paramètres par défaut. Puis sur le bouton Install.

attachment.php
,
attachment.php

Cette dernière fenêtre (ci-dessous) indique la fin de l'installation. Clique sur le bouton Non pour ne pas ouvrir le fichier read me.

attachment.php

Pour ouvrir le logiciel, il te faudra cliquer sur l'icône cdex dans Démarrer, programmes, cdex.


attachment.php


Note : Afin de pouvoir traduire CDex en français télécharge le fichier
CDex 1.70 (Source code) Download for All Platforms. Décompresse le à l'aide de winrar, par exemple. Tu verras un dossier Lang où se trouve un fichier french.cdex.lang. Copie-le dans le dossier LANG du répertoire d'installation de CDex.
Il suffit ensuite de se rendre dans le menu Options, Select Language, puis de sélectionner French.

Pour ma part, j'ai tout sélectionné puis copié/collé dans le répertoire. Je ne me suis pas arrêté au french language. :sourire116-287e:


Paramétrage :

Le paramétrage du logiciel n'est pas évident pour le commun des mortels. Je vais te proposer une solution de paramétrage. A toi d'en faire ce que tu veux, par la suite, si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de tes espérances.​

Voici l'icône Paramètres :​

attachment.php

En cliquant sur cette icône, la fenêtre suivante s'ouvre :​

attachment.php

Tous les paramètres du logiciels se pilotent à partir d'ici.
Pour de plus amples informations, clique sur cette flêche :


Mode d'emploi :

Les résultats des extractions et des conversions de fichiers se trouvent dans Mes documents, My Music. Tu y découvriras plusieurs dossiers afin que tu puisses classer tes morceaux de musique préférés par type.






Voila, pour ce qui est de ce tuto, j'espère qu'il te sera utile. Il est bien évident que tu ne dois pas utiliser cette solution pour mettre illégalement en partage des fichiers MP3 encodés depuis un de tes CD !


Allez, bon encodage...:sourire116-287e:​
 
Dernière édition:
Extraire les pistes du cd en format WAV :

Tu introduis le cd audio dand le lecteur cd/dvd. Puis tu ouvres cdex. La fenêtre se mettra automatiquement à jour et tu pourras visualiser les pistes de ton cd dans le cadre principal, comme le montre l'image ci-dessous :

attachment.php


Par défaut, toutes les pistes sont sélectionnées.
Je vais faire un exemple avec deux titres, car tu peux sélectionner les pistes que tu souhaites importer ou encoder. :pouce1-1a0b:

Tu sélectionnes les deux premières pistes, par exemple et tu cliques sur le bouton adéquat sur le côté droit de la fenêtre.
attachment.php

Pour notre exemple, il s'agit du premier bouton : Piste(s) -> WAV.

L'opération se lance alors. Tu peux suivre l'état de l'opération grâce à cette fenêtre :

attachment.php


Il suffit d'attendre que l'opération désirée soit terminée et de se rendre dans le dossier de destination pour visualiser les fichiers obtenus.
Je rappelle que le dossier de destination est Mes documents, My Music. A l'intérieur de celui-ci se trouvent plusieurs dossiers dans lesquels tu peux placer tous les fichiers importés en WAV ou en MP3 selon leur catégorie musicale.

attachment.php


Dans le dossier MP3, tu trouveras un dossier avec le nom de l'artiste de ton cd qui se sera mis automatiquement si cdex a reconnu ton cd correctement en utilisant la base de données cddb.
Dans ce dossier, tu trouveras un autre dossier avec le nom de l'album, et enfin, à l'intérieur de ce dossier, tes fichiers WAV.

attachment.php


Voici donc les deux extraits de musique importés du cd dans un dossier du pc.
A partir de là, tu peux maintenant écouter tes morceaux de musique préférés sur ton pc sans tes cd originaux qui resteront dans ton audithèque, tu ne risques pas de les abîmer bêtement. :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Extraire les pistes du cd en format MP3 :

Même opération que pour l'étape Extraire les pistes du cd en format WAV. Tu introduis le cd audio dand le lecteur cd/dvd. Puis tu ouvres cdex. La fenêtre se mettra automatiquement à jour et tu pourras visualiser les pistes de ton cd dans le cadre principal, comme le montre l'image ci-dessous :

attachment.php


Pour encoder les pistes en MP3, tu vas sélectionner les pistes que tu souhaites importer puis cliquer sur le deuxième bouton Piste(s) -> MPEG.

Le bouton est donc celui-ci :
attachment.php
.

L'encodage commencera et il te faudra patienter jusqu'à la fin de l'opération pour profiter pleinement de tes fichiers MP3 qui se placeront dans le même dossier de destination que pour l'opération d'extraction des pistes du cd en format WAV, soit : Mes documents, My Music.

attachment.php


Tu retrouves donc tes fichiers dans le dossier de destination :

attachment.php


Comme tu peux le constater, le symbole des icônes t'indique la nature des fichiers. Si bien que si tu encodes les même pistes en WAV et en MP3, tu auras toujours la reconnaissance des deux importations sans effacement de la première. C'est à toi ensuite de les ranger à ton idée dans ton pc.

Dans mon exemple, les fichiers n'ont pas de nom précis de l'artiste, de la chanson. Si tu es dans le même cas, libre à toi de les renommer pour que ton classement soit de première qualité et que tu puisses reconnaître tes morceaux de musique du premier coup d'oeil. :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Convertir les fichiers WAV en MP3 :

Tu possèdes des fichiers WAV dans ton pc et ils prennent pas mal de place. Par conséquent, tu désires convertir ces musiques au format mp3 pour un gain de place évident.
Pour se faire, tu ouvres cdex. Tu cliques sur l'icône correspondante à la conversion WAV-> MPEG :
attachment.php
.

attachment.php


En haut de la fenêtre, face à Dossier, tu peux sélectionner le dossier où se trouvent tes fichiers WAV grâce au menu déroulant représentant l'explorateur windows. Pour visualiser les fichier dans la fenêtre principale, il faut que tu coches l'option Lire les sous-répertoires.
Ensuite, tu sélectionnes les fichiers que tu désires convertir puis tu cliques sur le bouton Convertir pour lancer l'opération.

attachment.php


L'opération est lancée. Dans le dossier de destination, se trouvent maintenant tes fichiers convertis.

attachment.php
 
Dernière édition:
Convertir les fichiers MP3 en WAV :

Cette partie est consacrée à la conversion de fichiers MP3 au format WAV pour préparer la création d'un cd audio, par exemple.

Il te faut utiliser l'icône suivante : MPEG -> WAV :
attachment.php
.

attachment.php


Il faut utiliser le menu déroulant en haut de la fenêtre pour sélectionner le dossier où se trouvent les fichiers à convertir.
Une fois les fichiers sélectionnés, tu cliques sur le bouton Convertir pour lancer la conversion.

attachment.php


Ceci est la fenêtre d'état d'avancement de l'opération.

Pour l'exemple que j'ai réalisé, voici les fichiers convertis dans le dossier de destination :

attachment.php
 
Dernière édition:
Paramètres cdex

attachment.php


Pour régler le nom sous lequel CDex doit enregistrer le morceau, va dans Options, Settings (ou options, paramètres : pour la version française). Ouvre l'onglet Filenames.
Tu peux régler le nom sous lequel est enregistré le fichier : %1 équivaut à l'artiste, %2 à l'album ...

attachment.php


Il faut savoir que le codec qui permet d'encoder en MP3 est le codec Lame. Tu reverras certainement ce nom si tu utilises souvent des logiciels de support audio.

attachment.php


Il faut choisir l'encodeur Lame comme je te l'ai dit au dessus.
Prends ensuite le codec MPEG-1, c'est le plus courant pour les MP3.
Pour le Bitrate, c'est à toi de voir.
En gros, ça définira la qualité de ton encodage : plus le bitrate est élevé, meilleure sera la qualité de ton ou tes morceaux.

Si tu veux stocker sur ton ordinateur, je te conseille 320Kbits/s (la meilleure qualité).
Pour stocker sur un lecteur multimedia de poche à faible capacité, prends 128 Kbits/s ou 160.

Choisis le mode stéréo, comme ça tu pourras tout aussi bien l'écouter sur ton ordinateur que sur un appareil à une seule sortie audio.

Laisse Thread Priority sur sa valeur par défaut, à savoir Normal.
La petite case en dessous du choix de l'encodeur sert à savoir si tu veux effacer le fichier Wav que tu as encodé à la fin de l'opération.

attachment.php


attachment.php
,
attachment.php
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut