piste [Tutoriel]Base de l'overclocking Intel Core i7 5820K/5930K/5960X

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GURU MEDITATION

Super Modo OCPC
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Base de l'overclocking Intel Core i7 5820K/5930K/5960X



haswell-e.jpg


Quelques mois après la présentation de sa génération "Haswell" sur socket 1150 (les Core i5 4690K ou i7 4790K entre autres), Intel récidive dans le haut de gamme avec sa déclinaison Haswell-E, mais cette fois ci sur le socket 2011 bien connu des possesseurs de Core i7 4820K/4930K/4960K. Cependant, malgré un socket compatible pins pour pins, cette nouvelle génération de processeurs nécessite un nouveau chipset plus moderne que le X79 de la génération Sandy Bridge-E/Ivy Bridge-E précédente.
Adieu donc la rétrocompatibilité, ces nouveaux processeurs ne fonctionneront donc pas sur plate forme 2011 X79 et inversement pour les processeurs génération Sandy-Bride-E/Ivy Bridge-E sur socket 2011 V3. Pour se faire pardonner ce manque de compatibilité, intel nous offre un nouveau chipset gérant les dernières technologies en vogue. Il gère ainsi en natif 6 ports SATA 6 Gbits (2 sur son prédécesseur), 6 ports USB 3 (aucun sur la génération précédente) et impose au passage la DDR4, à la bande passante plus élevée que celle de la DDR3 mais au tarif prohibitif.


chipset.PNG
Spécificités du chipset X99 (image Intel)


Alors que les générations précédentes Sandy Bridge-E/Ivy Bridge-E ne proposaient que des processeurs quad core et hexa core, Intel innove avec Haswell-E en proposant au grand public le 1er processeur octo core, l'onéreux Core i7 5960X. Exit également les versions quad core en entrée de gamme, celle-ci est maintenant assurée par un modèle hexa core, le Core i7 5820K (outre le faible écart de fréquence avec le modèle supérieur 5930K, la principale différence étant le nombre de lignes PCI géré par le processeur, ramené à 28 sur le 5820K au lieu de 40 sur les 5930K et 5960K).


die haswell-e.png
Die du Core i7 5960X (image Intel)

Pour en faciliter sa lecture, ce tutoriel est divisé en 2 parties :




1 - Réglages de base
2 - Overclocking
 
Dernière édition:
Réglages de base


Ce tutoriel est basé sur un processeur Core i7 5820K et une carte mère Gigabyte GA-X99-UD5-WIFI .



cpuz.PNG

Le core i7 5820K de ce tuto vu par CPU-Z


Il est temps de se rendre dans le BIOS et de voir à quoi cela ressemble...


1.jpg 2.jpg 3.jpg

Comme vous pouvez le constater, et quelque soit l'onglet sélectionné, toutes les valeurs sont en mode "Auto".
Nous allons de ce pas y remédier, bien que maintenant les cartes mères haut de gamme (elles le sont toutes de toute façon sur ce nouveau socket) gèrent très bien les voltages de base.
Redémarrons notre machine et retournons de suite dans le BIOS. En fait, je vais me contenter de ne "fixer" que quelques voltages de base et mettre mes barrettes de mémoire à leur bonne fréquence (2400 MHz en l’occurrence au lieu des 2133 de base qu'impose le chipset X99). Dans l'immédiat, je ne vais pas toucher au VCORE du processeur ni à celui du Ring (nom donné au cache mémoire L3 du processeur et qui peut être également overclocké à part des cœurs du processeur, avec plus ou moins de réussite suivant le proco utilisé ceci dit). Je vais en effet avoir besoin de la valeur déterminée par le mode "Auto" en bench pour avoir une idée du voltage à appliquer pour stabiliser mon overclocking.

1-1.jpg 2-2.jpg 3-3.jpg

Sur le 1er screen à gauche, je vais modifier la configuration de ma RAM en utilisant les profils XMP mis à disposition pour utiliser celui correspondant à la fréquence de ma mémoire. Notez que la même chose est faisable à partir de l'onglet "Mémoire"
(screen n° 2). Mais si vous voulez, vous pouvez parfaitement paramétrer vos mémoires manuellement. Pour terminer, passons à l'onglet "Tension" pour "fixer" à leur fréquence de base l' "Override externe VRIN CPU" (en gros, ce terme désigne les condensateurs qui régulent et fournissent le courant au processeur), ici à 1.80 Volt, et le "CPU VCCIO" (pour simplifier à l’extrême, cela gère le contrôleur mémoire intégré du processeur) à 1.05 Volt. Et...c'est tout.
Et comme Gigabyte vous en laisse la possibilité, n'oubliez pas de sélectionner "Français" dans les options.
Il est temps de passer à l'overclocking maintenant.





 
Dernière édition:
Overclocking


5820k.jpg


Indépendamment du voltage nécessaire (aléatoire suivant les séries de processeurs), ces nouveaux Haswell-E montent très bien et facilement en fréquence. La palme revient à l'onéreux Core i7 5960X qui atteint sans problème particulier les 4.50 GHz, ce qui est vraiment pas mal pour une puce possédant 8 cœurs et dont la fréquence de base est de 3.00 GHz.

4.50 GHz est donc la fréquence que nous allons chercher à atteindre sur le 5820K de ce tutoriel. Je vous rappelle que ces processeurs sont vendus sans refroidisseur par Intel, c'est donc à vous d'en acquérir un.
Et là, pas question de mégoter sur la qualité du-dit refroidisseur (vu le tarif de ces processeurs, je ne pense pas que cela soit un frein pour leurs possesseurs); les Haswell-E, malgré leur finesse de gravure de 22 nm chauffent énormément, même à fréquence de base. Un ventirad de qualité genre Noctua NH-D15 suffira jusqu'à une fréquence de 4.00/4.20 GHz. Au delà, je ne saurais trop vous conseiller d'investir dan un kit AIO genre Corsair H100 (ou équivalent) au minimum, l'idéal étant cependant un watercooling "maison".
Il est temps de retourner dans le bios pour modifier la fréquence de notre cobaye de test.

4-4.jpg

1ère chose à faire pour avoir accès aux fréquences, passer "Horloge de base CPU" (en rouge sur la photo) du mode "Auto" au mode "Manual" (rien de plus simple, vous positionnez votre curseur dessus et vous effectuez le changement depuis le menu déroulant accessible par un simple clic gauche).
"Rapport d'horloge CPU" (ici entouré en bleu sur la photo) devient accessible; il ne vous reste plus qu'à passer la valeur sur 45 au lieu de 33 (plusieurs façon de le faire : soit en tapant directement 45 depuis le pavé numérique, soit en appuyant sur la touche "+" du même pavé numérique, soit en sélectionnant 45 depuis le menu déroulant accessible depuis le clic gauche de la souris ou encore en bougeant le curseur sur la droite).

Avant de sauvegarder et de quitter le BIOS pour retourner sous Windows, allons jeter un œil dans l'onglet "Tension" (en bleu sur la photo ci-dessous) afin de vérifier que l'option "Calibrage ligne de charge VRIN CPU" (entouré en rouge) est bien en mode "Auto". Cette appellation tarabiscotée est tout simplement le nom que Gigabyte donne au contrôle du VDROOP (et pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est le VDROOP, c'est tout bonnement la légère différence entre le voltage sélectionné en manuel et celui réellement appliqué par le BIOS de la carte mère au processeur). Et j'ai besoin de connaitre justement le voltage RÉELLEMENT appliqué en mode "Auto" afin de définir au plus juste la tension nécessaire au processeur pour le stabiliser dans sa nouvelle fréquence.


4-5.jpg

J'ai configuré les réglages de base comme il faut pour le moment, je sauvegarde et je retourne sous Windows. Et pour ceux qui se demanderais pourquoi je vais directement à la fréquence recherchée sans passer par les étapes intermédiaires (et fastidieuses) de montée en fréquence, c'est tout simplement parce que les cartes mères modernes délivrent maintenant le voltage correct nécessaire à l'objectif visé (comme vous allez le constater par vous même).
Il est temps de faire un petit test pour voir comment se comporte notre processeur à sa nouvelle fréquence. Pour se faire, je vais utiliser Intel Extreme Tuning (ou XTU de son petit nom) pendant 5 minutes histoire de voir le voltage appliqué en mode "Auto" ainsi que le VDROOP. Mais vous pouvez utiliser également OCCT ou Prime 95 si vous préférez.


test1.jpg

Nous constatons donc que la carte mère applique un voltage (VCORE) de 1.251 V (confirmé par CPU-Z malgré l'infime différence de relevé) à notre 5820K en mode "Auto". Nous allons retourner dans le BIOS afin de bloquer le "Calibrage ligne de charge VRIN CPU" sur "High" au lieu de "Auto" (valeur accessible depuis le menu déroulant une fois le curseur de la souris positionné sur cette option). J'aurai pu choisir le mode le plus extrême supprimant carrément le VDROOP mais je préfère laisser une légère marge à cette valeur.
Après sauvegarde et retour sous Windows, je relance un test XTU pour constater les résultats de ce changement mais cette fois ci sur 30 minutes.



test2.jpg


Première constatation au niveau du VDROOP, il est quasiment inexistant, jolie perfromance donc qu'effectue le mode "Auto" sur cette Gigabyte. Mais plantage du PC au bout de 20 minutes; les 1.256 V de VCORE ne sont donc pas suffisant pour garantir la stabilité à 4.50 GHz. Il faut donc retourner dans le BIOS afin d'augmenter le voltage.


tension.jpg


Direction l'onglet "Tension" puis la rubrique "Contrôle de la tension du core". Je modifie "Vcore CPU" sur 1.25 V (soit par le menu déroulant, soit en écrivant directement cette valeur). On sauvegarde et on retourne sous Windows lancer de nouveau XTU pendant 30 minutes pour vérifier la stabilité.
Pas de chance, encore un plantage au bout d'une vingtaine de minutes. Je ré-augmente donc légèrement le VCORE (soit 1.256 V) et recommence mon test XTU. Oh miracle, cette fois-ci le test XTU de 30 minutes passe sans problème. Il faut donc valider cette fréquence et ce voltage sur une plus longue durée. Je relance donc XTU mais cette fois-ci sur 1H30. Et aucun soucis, le test réussi encore une fois. J'ai donc défini le voltage nécessaire à la stabilité de mon processeur à 4.50 Ghz. Cependant, par précaution (et vu aussi que le voltage n'est pas élevé), j'ai augmenté le voltage jusqu'à 1.26 V.



5820k-4.50Ghz.jpg
A 30 minutes de la fin de validation à 4.50 GHz




Comme vous avez pu le constater, overclocker un processeur génération Haswell-E est très simple, du moins tant qu'on ne cherche pas des fréquences extrêmes. Il y a encore une chose à faire pour finaliser l'overclocking du processeur. Depuis l'apparition des Core i Haswell sur socket 1150, il est possible d'overclocker indépendamment des cœurs du processeur le "Ring". Cette appellation est celle donnée par Intel au cache mémoire L3 intégré au processeur. Dans l'idéal en cas d’overclocking (mais ce n'est pas une obligation), la fréquence du "Ring" doit être équivalente à celle des cœurs.
Voyons donc ce que nous réserve notre Gigabyte à ce propos.

5-1.jpg 5-2.jpg

Alors, pour trouver ce fameux "Ring", rendons nous à la rubrique "Fréquence" du BIOS, onglet "Paramètres avançés du core du C". Et là, pas de "Ring" mais "Rapport Uncore" et "Fréquence Uncore". C'est l'appellation donnée par Gigabyte à ce fameux "Ring" (ici réglé à 3.30 GHz, soit la fréquence de base du 5820K alors que chez les autres constructeurs cette fréquence est réglée de base sur 3.00 Ghz).
L'idéal donc en cas d'overclocking, comme je vous l'ai dis plus haut est d'avoir ce "Ring" (ici "Uncore") à la meme fréquence que les coeurs. Pour changer cette valeur; il vous suffit tout betement de vous positionner sur "Rapport Uncore" et de sélectionner (ou de taper en manuel depuis le pavé numérique) le coefficient correspondant à la nouvelle fréquence de votre processeur (dans notre exemple à 4.50 GHz, il faut donc sélectionner un rapport "Uncore" de 45).
Mais si vous ne changez pas le voltage de cet "Uncore", vous allez aller droit au plantage. Il faut donc modifier cette valeur. Ce réglage se trouve dans la rubrique "Tension" à l'onglet " Tension RING CPU" (oui, pour la tension, Gigabyte a repris l'appellation de base "Ring" plutôt que "Uncore" :doh-454d:). Ce voltage est généralement identique à celui que vous avez utilisé pour stabiliser votre processeur (ici donc à mettre sur 1.26 V).
Mais je veux attirer votre attention sur le fait que ce fameux "Ring" ne s'overclocke pas facilement sur les 5820K. J'en suis à mon second processeur de cette série et je n'ai jamais réussi à overclocker ce paramètre (sur le 1er 5820K, pas moyen de dépasser 3.50 Ghz sur le "Ring" et sur l'actuel, blocage au 3.30 GHz imposé par la carte mère, et ce quelque soit le voltage appliqué). Par contre, les 5930K/5960X ne semblent pas affligés par ce problème.
Mais si vous possédez un 5820K et que comme moi vous ne pouvez overclocker le "Ring", pas de panique, le laisser sur sa fréquence de base n'altère en rien la stabilité de votre overclocking et n'a aucune incidence sur les performances (en fait, seuls 2/3 benchs tirent partis d'un overclocking de ce fameux "Ring").
Pour finir, voici le VCORE maximum applicable aux "Haswell-E" : 1.35 V avec un refroidissement par air et 1.40 V avec un watercooling.


Pour ceux d'entre vous qui veulent aller plus loin et qui surtout possèdent une carte mère ASUS, je vous conseille l'excellent topic de tistou77 sur l'overclocking des ROG X99 LGA2011-3.



/!\ L'overclocking n'est pas sans risques. MATOS-PC et moi même déclinons toute responsabilité en cas de problème avec votre matériel



 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut