piste TUTORIEL OC RAM chipset Z68 / Z77 / X79

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
G

guest2

Guest
Bonjour à tous,

Ici nous allons apprendre à overclocker notre RAM :)


L'overclocking comporte des risques, ni OC-PC, ni moi-même ne pourrons être tenus pour responsables en cas de dégradation de votre matériel.

Dans un premier temps, je vous invite à lire une explication très intéressante sur le fonctionnement des barrettes mémoires ici

Ok, vous avez tout compris ? Moi non :wobble-18a4:, cela ne nous empêchera pas d'overclocker !

Ce TUTO sera basé sur une Rampage 4 Formula ( X79 ), un i7 3930K et un
kit mémoire de 4 barrettes Gskill Ripjaws Z DDR3 PC3-17000 - 4 x 4 Go (16Go) 2133 Mhz - CAS 9


Donc on démarre comme toujours en fixant les fondamentaux :

TENSION - FRÉQUENCE - TIMING


TENSION


Pour ce kit, la tension est de 1.65v, nous allons dans l'onglet Extreme Tweaker option DRAM Voltage et nous l'appliquons sur les 2 lignes ( quad channel )
La tension apparait en jaune puisque 1.65v est la tension maximum supportée en H24 par le contrôleur mémoire ( IMC ) des processeurs SandyBridge, SandyBridge-Extreme et IvyBridge.
Mais n'ayez aucune inquiétude de ce côté là, c'est très bien supporté.

attachment.php



FREQUENCE


La fréquence du kit Ripjaw Z est de 2133MHz.
Nous la fixons dans le même onglet à l'option Memory Frequency
.


attachment.php



TIMING


Les timings de ce kit sont : 9-11-10-28 2T
Nous les fixons toujours dans le même onglet mais l'option DRAM Timing Control nous ouvre une autre page.



attachment.php




A présent, la RAM est correctement paramétrée aux valeurs constructeur, voyons si elle tient sous l'enfer du stress :sourire-4e62:

Pour cela, nous allons lancer un logiciel très furieux avec la RAM et le processeur, le fameux Intel Burn Test V2.53


Surveillez bien vos températures pendant ce test/bench !!!!
Laissez toutes les options par défaut, indiquez simplement votre nombre de Threads.
Pour connaitre son nombre de Threads : CPU-Z --> Onglet CPU en bas à droite :sourire116-287e:
i7 3930K @ 4.8GHz

/!\ Attention aux températures CPU /!\


attachment.php



Le test est ok ? Très bien nous allons passer aux choses sérieuses :045:

Voici pour ma part comment je procède :
Je commence par relâcher les timings d'un cran histoire de donner du lest aux barrettes.
Je passe donc en 10-12-11-29 2T ( La dernière valeur ne change pas )


attachment.php



On augmente maintenant la fréquence qui passe à 2400MHz

Le screen ne le montre pas mais j'augmente au maximum l'option CPU Clock Gen Filter : 20UF
et je passe la tension CPU VCCSA @ 1.19v.
L'option Rampage tweak de l'onglet Dram Timing Control permet de relâcher les timings secondaires et tertiaires, perso je la laisse en auto puisqu'elle est plutôt bien gérée sur ma ROG.


attachment.php



La tension reste @ 1.65v puisque SandyBridge-E n'aimerait pas user son IMC :sourire-4e62:
Et c'est reparti pour IntelBurn Test v2.53
Toujours le même proco à la même fréquence : i7 3930K @ 4.8GHz

/!\ Attention aux températures CPU /!\

attachment.php



Le test est passé ? Oui, avec presque 5 secondes de mieux !! Donc on continue !
Malheureusement la prochaine possibilité offerte par ma carte mère est @ 2666MHz comme le montre le screen au-dessus, beaucoup trop haut, soyons logiques ça ne tiendra jamais !
Nous allons donc passer par le BCLK Frequency.
A chaque fois que je rajoute un cran à l'option BCLK Frequency, l'option Memory Frequency évolue en même temps, ainsi que la fréquence du CPU !
Pensez à baisser le CPU RATIO de 1 ou 2 crans si vous souhaitez retomber assez proche de la même fréquence CPU
:sourire116-287e:

Avec des processeurs SandyB, SandyB-E et IvyB n'espérez pas dépasser 104 ou 105 de BCLK.
Je ne parlerai pas ici du CPU Strap
:wobble-18a4:


attachment.php



Les timings ne changent pas, il faut maintenant tester les nouveaux réglages
Je vous laisse relancer IntelBurn Test v2.53 et vous souhaite de le réussir
:cool-186b:


Prenez le temps de bien cerner les options de votre matériel pour ensuite faire différents tests :pouce1-1a0b:

Certains benchs adorent les hautes fréquences mémoires avec des timings relâchés tandis que d'autres préfèrent des timings très courts donc une fréquence mémoire un peu plus basse.
A vous de trouver le juste milieu !!


Pour toutes questions au sujet de votre RAM et l'oc en général c'est ici

L'oc et le bench sont intimement liés depuis toujours, la team Overclocking-pc sur Hwbot recrute :sourire-4e62:.


:hat-1194: Je remercie tout ceux qui ont la patience de répondre à mes questions, leurs réponses sont dans mes TUTOS :hat-1194:

HAVE FUN


 

Pièces jointes

  • fréquence2400.jpg
    fréquence2400.jpg
    164.7 KB · Affichages: 12 597
  • fréquence2486.jpg
    fréquence2486.jpg
    156.9 KB · Affichages: 12 470
  • fréquencestock.jpg
    fréquencestock.jpg
    150.1 KB · Affichages: 12 560
  • tensionstock.jpg
    tensionstock.jpg
    165 KB · Affichages: 12 548
  • timingOC.jpg
    timingOC.jpg
    162.6 KB · Affichages: 12 534
  • Timingstock.jpg
    Timingstock.jpg
    158 KB · Affichages: 12 540
  • ITB2133.png
    ITB2133.png
    67.2 KB · Affichages: 12 499
  • ITB2400.jpg
    ITB2400.jpg
    160.9 KB · Affichages: 12 467
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut