piste [ Tutoriel ] Overclocking via le mode Offset

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff



/!\ Tutoriel Overclocking via le mode Offset /!\


Le Forum OCPC ou moi-même ne pourront être tenue responsable de la dégradation de votre matériel.

* L'OverClocking (OC) comporte des risques, l'auteur de ce tutoriel ainsi que l'équipe du site/forum Overclocking-PC déclinent toutes responsabilités en cas de dégradation ou dysfonctionnement de votre matériel.

* L'overclocking n'étant pas une science exacte, il est probable que les paramètres qui suivront ne s'appliquent pas correctement sur votre matériel et dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une aide dans la section correspondant à votre demande et en ouvrant votre propre sujet.



* Merci de lire dans son intégralité ce tutoriel avant d'appliquer quoi que ce soit.
* Et toujours ces 2 règles Sandy Bridge (E) :
Vcore maxe H24 : 1.40v
Température core le plus Chaud : 75°C max



Offset, définition :

Un overclocking via le mode " offset " permet de faire varier le Vcore en fonction de la fréquence CPU.
Lorsque que votre PC est pas ou peu sollicité le Vcore chute à moins de 0.9v pour 1.6GHz ( Sandy Bridge ) et 1.2GHz ( Sandy bridge-E )


attachment.php




Mais dès que votre machine est sollicité, le Vcore augmente ainsi que la fréquence ( à définir dans le BIOS ).
Il en résulte une chauffe beaucoup moins importante de votre matériel et une diminution d'énergie consommée.

Avant de passer par un OC via offset, vous devez effectuer un OC classique pour fixer vos tensions et connaitre le Vcore nécessaire en charge à différente fréquence,

mais également régler au mieux les options de votre carte mère qui gère le Vdroop ( variation de Vcore en pleine charge ) :

Pour ce faire, des TUTOS sont à votre disposition sur le forum :


Pour Sandy Bridge-E :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=30824

Pour Sandy Bridge :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=23418

Pour Sandy Bridge sur GIGABYTE :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=28633


Ce TUTO vous expliquera comment régler l'offset sur 2 fréquences à titre d'exemple :
4.0GHz et 4.5GHz ce qui nous permettra de voir comment

l'offset évolue.

Les réglages qui vont suivre sont propre à ma configuration( X79 ), il est donc inutile de les reproduire chez vous à la lettre, non seulement
cela ne fonctionnera pas mais vous risqueriez d’endommager votre matériel.
C'est pour cette raison que je commence le TUTO à 4.0GHz, ainsi nous restons dans des valeurs safe ( sécure ).



Ayant déjà fait mon OC classique, je sais que pour 4.0GHz j'ai besoin d'un Vcore de 1.21v ( Vcore nécessaire )

Maintenant, allons dans le BIOS :

Etape I


On active toutes les options d'économie d'énergie.

attachment.php




ETAPE II

Je fixe le ratio / coefficient multiplicateur sur 40, puis je fixe le Vcore en NORMAL,
ce qui nous permet de connaitre le Vcore que la carte mère appliquerait automatiquement, bien souvent trop élevé.

Je sauvegarde ces réglages et reboot pour retourner directement dans le BIOS


A présent, je sais que ma carte mère appliquerait un Vcore de 1.26v pour une fréquence @ 4.0GHz.

Cependant, ma config n'a besoin que d'un Vcore à 1.20v pour tourner @ 4.0GHz même à pleine charge, c'est là que l'offset intervient !

Calcul de l'offset :


Vcore Normal - Vcore nécessaire = offset


Ce qui donne :


1.26v - 1.20v = 0.06v


Voilà, pour une fréquence à 4.0GHz, j'ai besoin d'un offset négatif de 0.06v
ETAPE III

Je passe le Vcore en mode OFFSET, je choisi le signe NEGATIF et fixe l'offset nécessaire.


Je sauvegarde les réglages et laisse booter jusqu'à win7 pour contrôler le Vcore en pleine charge ( cores à 100% ), vous n'aurez jamais de soucis en idle ( au repos ).

Les problèmes sont généralement à la transition de idle à pleine charge, et le plus souvent lié aux calcules étrange de nos carte mère pour ce mode d'OC...

Sous win7, vous vous retrouvez avec un idle à 1.2GHz SB-E ou 1.6GHz SB pour un Vcore autour de 0.9v

Maintenant lançons IntelBurnTest 2.53v pour constater l'augmentation de ces deux valeurs et bien sur la stabilité.
Perso, je le lance et le stop quelques secondes après pour voir si la monté tiens, si ca tiens, on laisse se terminer le test et on enchaine avec 30 min d'OCCT.



[video=youtube;QmVZkYghx6I]https://www.youtube.com/watch?v=QmVZkYghx6I[/video]



Libre à vous d'affiner l'offset pour coller au mieux avec votre OC classique, mais la tâche s'avère parfois difficile.


A présent, on va passer @ 4.5GHz

Rien ne vous l'oblige, l'important est de pas dépasser un Vcore de 1.40v H24 et 75°C sur le core le plus chaud

Il suffit d'appliquer un ratio / coefficient multiplicateur de 45 à l'étape II et de poursuivre le TUTO.


Donc en OC classique j'ai besoin d'un Vcore de 1.32v pour 4.5GHz, ma carte mère propose un vcore NORMAL de 1.42v ( bien trop haut encore une fois )

J'applique donc la règle de calcul :

Vcore Normal - Vcore nécessaire = offset


Soit : 1.42v - 1.32v = 0.10v

Mais là, si j'applique cette offset, impossible d'arriver sous win7 :dontknow-102c:, donc je diminue l'offset pour augmenter le Vcore en charge.
Premier boot réussi avec un offset à 0.04v mais ca ne tenait pas la charge. J'ai du baisser l'offset jusqu'à 0.02v pour avoir quelque chose de stable avec un Vcore en charge compris entre 1.32v et 1.335v

Je sauvegarde les paramètres et reboot jusqu'à win7 pour lancer la batterie de test.


[video=youtube;efM5FaE2N3w]https://www.youtube.com/watch?v=efM5FaE2N3w[/video]



Une fois votre offset trouvé, n'hésitez pas à faire toute sorte de test de stabilisation comme un oc classique :pouce1-1a0b: Sandy semble encore plus capricieuse avec l'offset...



:pouce1-1a0b::pouce1-1a0b: Je tiens à remercier Kio qui m'a initié à ce mode d'overclocking fin 2011 :pouce1-1a0b::pouce1-1a0b:


HAVE FUN


Tuto réalisé par mcnico63
 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut