un peu d'aide pour oc ma gpu svp

remi7393

Membre Junior
Bonjour.
J'ai changé une partie de ma config récemment, et j'ai gagné quelques degré sur mon GPU.

Je souhaiterais donc l'oc un peut plus mais je n’y parviens pas, l'oc n'est pas stable, j’utilise heavenBenchmark et msi kombustor pour tester la stabilité, mais ils ne parvienne pas au bout de leurs test donc j'en déduit que l'oc n'est pas stable.

J'ai désinstallé l'utilitaire aorus et j'utilise msi afterburner.
Je vois sur internet que la plus-par des gens monte la power limit a 150%, seulement moi le logiciel me propose seulement 125% au max.

Mon bios graphique est le F3.

ma config:
-alim 900w
-16go ram 3200mhz
-ryzen3900x
-gtx 1080 TI AORUS extrem edition 11g
-MSI MPG X570 GAMING PLUS
coté refroidissement la gpu est d'origine, mais le cpu a le dernier noctua black, boitier Thermaltake Level 20 HT avec tout les ventilo possible... j'ai donc gagné 15degrés sur ma gpu par rapport a mon précédent boitier.

Actuellement la carte monte a 78degé au max avec les fan a 75% au max. j'aimerais trouver un oc stable pour quelle ne dépasse pas les 85° a 100% de fan.

J'ai donc besoin d'un peut d'aide parce-que je ne parviens pas a l'oveclocker...
 
Salut @remi7393 ;)

Ton modèle ne dispose que 2 ventilateurs, pour avoir un meilleur flux il en faudrait 3 comme sur la mienne par exemple (voir ma signature), l'overclock est bien sur plus actif et la carte chauffe moins, quand tu parles de 78° c'est avec ou sans modification ?
 
Bonjour aTx, merci pour ta réponse.
j'ai 3 ventilo d'origine sur la carte.

les 78degrés c'est avec l'oc d'origine de l'utilitaire aorus.

la par exemple j'ai mis 125%power limit +75Mhz core et +400Mhz memory, elle monte a 78 et 80% de ventilo, j'ai une courbe personalisé pour le declanchement des ventilo, 0% jusqu’à 60° et 100% pour 80° et elle ce debrouille toute seul.

voici le lien de ma carte graphique: https://www.materiel.net/produit/201704250062.html
 
Dernière édition:
Mais cette oc n'est pas stable... en ce moment je joue sur anno 1800, et j'ai réguliérement un crash directX, et mes deux logiciel pour tester mon oc ne vont pas au bout de leurs test. c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.
 
aprés plusieur test, je suis a 2062Mhz soit +75, et 5555Mhz de memory soit +50, avec un power target a 125%, elle tourne entre 73 et 74° fan a 70%. ca a l'aire stable comme ca, mais je pourrait monter plus vue les température, je comprend pas.

edit: et la puissance oscille entre 85 et 95%...
 
Ok au temps pour moi, j'ai du mal regarder quand j'ai vue ton modèle...

Sinon il faut savoir que overclocker sa carte graphique n'apporte pas de réel gain contrairement au processeur (CPU) le gain ne sera jamais extraordinaire, tu ne gagneras que quelques images/seconde (fps) dans un jeu, a savoir également que ta carte graphique est déjà overclocker nativement ce qui fait que si tu l'overclock toi même tu risques de ne pas avoir mieux voir une amélioration minime !

Mais si tu désires quand même overclocker ta carte graphique, il te faudra en 1er lieu 3D Mark ou FurMark et l'utiliser @stock pour voir déjà comment elle répond question température et score.

Il te faudra par la suite, augmenter ton GPU avec le logiciel de ton choix (MSI Kombustor pour toi), pour commencer tu augmentes l’horloge principale de 5% puis tu regardes si tu voies d’étranges artéfacts graphiques, des bugs ou des crash en jeu (1h de jeux devrait suffire pour assurer la stabilité), si pas de crash, tu continues d'augmenter toujours de 5% jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus, regarde également la températures pour voir comment se comporte ta carte graphique, à un moment donné, Windows va surement planter, cela indiquera que la limite de ta carte est atteinte, il te faudra alors diminuez de 10 à 20MHz en dessous de cette limite, une fois que tu auras trouver la stabiliter de l’horloge principale tu passes a la mémoire !

Pour augmenter la mémoire qui est aussi importante que l'horloge du GPU, notamment pour les jeux, Je te conseille d'augmenter de 10% ou un boost de 50 à 100MHz, toute augmentation de 10% ou moins devrait garantir des performances stables.

Quand tu auras trouvé les 2 valeurs stables tu auras finis ton overclocking, tu peux également par la suite joué avec la limite de puissance (Power Limite) pour gagner en stabilité, mais il faudra faire attention car trop de voltage fera descendre l'horloge GPU ;)
 
Retour
Haut