Unboxing EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA + Démontage

aTx

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Salut les Geek :Hello 11a1:

J'avais commandé une EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA vue que celle-ci était disponible au compte-gouttes, pensant l'avoir fin Décembre début Janvier !

Ce soir je rentre du boulot et je vois un gros colis dans mon couloir, je regarde la provenance de l'étiquette, j'ouvre le colis comme un malade et la grosse surprise... :eek:

RTX3090_01.png


Elle est énorme comparé a ma GTX 1080 Ti et prend 3 slots sur la carte mère, pour le poids, je pense déjà a acheter un gpu bracket tellement celle-ci est lourde !

RTX3090_03.png



RTX3090_02.png


Pour l'utilisation une 850W Gold minimum est obligatoire, vue qu'il lui faut 3 connecteurs 8 broches :Typotux 13e3:

RTX3090_04.png


==================================

Après montage, je me suis aperçue que les températures n'était pas normal, 50° en IDLE et 90° en pleine session avec les ventilateurs a 100%....

90° avec 100% des ventilateurs, c'est sur qu'il y a un problème, je décide donc de démonter ma carte plutôt que de la ramener et d'attendre 1 mois au moins vue que celle-ci sont livré au compte-gouttes !

Je démonte donc ma carte graphique (15-20min tellement il y a de vis), et je comprend direct pourquoi la température est aussi élevée, c'est vraiment abusé d'avoir autant de pâte thermique...

RTX 01.jpg

RTX 02.jpg


J'enlève tout le surplus de pâte thermique puis applique ma Noctua NT-H1, je remonte le tout, l'installe dans mon ordi et fait un test, je suis passé de 50° en IDLE a 25-30° puis en pleine session de 90° full ventilateur a 50-60° avec une moyenne de 60-70% des ventilateurs !

EVGA a chié dans la colle niveau pâte thermique ou alors je suis le seul a être tombé sur un balochard qui mets la patate de pâte thermique :Insit 1d80:

Sinon pour ceux qui aurait l'intention d'acheter une carte de la série 3000 et qu'au montage vous avez 3 ou 4 bips court, regarder dans votre bios si jamais vous n'avez pas le "CSM" d'activer, ayant activé cette fonction pour mon dual-boot, j'avais sans arrêt 4 bips au démarrage, après désactivation plus de bip ;)
 
Tu vas pouvoir jouer ! Et si elle est vraiment trop lourde, j'ai le boitier qui va bien avec les cartes graphiques déportées :Lol 1923:
 
J’ai quand même hésité entre les deux, la 3080 est à 1000€ de moins mais ne possède que 10go de mémoire soit 1go de moins que ma 1080 Ti donc certes le processeur est plus puissant mais quand on active toute les fonctionnalités d’un jeu on voit que la mémoire est un facteur important, ce qui m’a fait changer d’avis, c’est les 24go de mémoire qui permet d’activer le ray tracing et DLSS en même temps, ça fait cher mais bon quand ont est geek :Love 98c:
 
Merci aTx pour ce truc, moi en plus qui table aussi sur une RTX 3090 EVGA mais en version XC3 car passage sous flotte pour ma part. Autrement cela sera une Aorus ou Asus, je verrais ça quand je serais OP :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218: mais j'espère bien l'avoir courant Décembre.

Ou alors une potentielle RTX 3080Ti :Confused 188a:
 
C'est comme sur les carte mère, le premier truc à faire est de changer la pâte thermique d'origine. C'est peut-être pour l'utilisateur lambda qui ne changera jamais sa pâte thermique. :Dontknow 102c:
 
Merci aTx pour ce truc, moi en plus qui table aussi sur une RTX 3090 EVGA mais en version XC3 car passage sous flotte pour ma part. Autrement cela sera une Aorus ou Asus, je verrais ça quand je serais OP :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218: mais j'espère bien l'avoir courant Décembre.

Ou alors une potentielle RTX 3080Ti :Confused 188a:
Que ce soit la FTW3 ou la XC3, le PCB reste le même, à savoir que sur internet la 3090 de chez EVGA serait la plus puissante parmi les autres constructeurs d’où le prix !

C'est comme sur les carte mère, le premier truc à faire est de changer la pâte thermique d'origine. C'est peut-être pour l'utilisateur lambda qui ne changera jamais sa pâte thermique. :Dontknow 102c:
De la pâte thermique sur une carte mère :Dubitatif:

Sur le processeur plutôt :cool:
 
Oui c’est bien ce que je dis, tu vas loin où si tu préfères, tu remontes loin dans le temps :p
 
Heu..... NON :p

J'ai quand même fait une affaire, parce que quand je vois le prix maintenant.... >> ICI << 600€ plus cher et c'est pas prêt de baisser !!!
 
Retour
Haut