piste Une seule imprimante pour toute la maison !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
logo.gif



Bonjour,

Dans ce sujet, je vais vous montrer en images comment installer une imprimante classique (USB) en réseau pour qu'elle puisse être utilisée par chacun des ordinateurs de votre domicile indépendamment les uns des autres. Je possède une imprimante HP 960C et une Freebox V5.

petitlogo.gif Désignation des matériels à mettre en place :


hp960C.gif freeboxV5.gif

Il se peut même que vous soyez obligé d'investir dans un adaptateur tel que celui-ci :

paralleleusb.gif

Vous pouvez le trouver sur certains sites de Vente Par Correspondance comme sur ce lien, par exemple ou ici mais pas au même prix. A moins que vous ne le trouviez dans une grande surface près de chez vous !

petitlogo.gif Où trouver les pilotes nécessaires à son installation ?

Si vous êtes dans le même cas que le mien qui est que les pilotes de mon imprimante ne se trouvent pas sur le site constructeur pour Windows Seven. Il convient de faire l'installation classique USB via la recherche de pilotes via Internet.
Une fois l'installation des pilotes génériques faite, vous pouvez procéder à son installation via le réseau de votre modem/routeur.

petitlogo.gif Comment installer son imprimante en réseau chez Free sur une box V5 ?

Vous venez donc d'installer le plus normalement votre imprimante sur votre ordinateur en le branchant par son cordon USB. Vous pouvez maintenant la débrancher pour la brancher sur votre modem/routeur. Une fois que l'imprimante est branchée sur le prot USB de votre modem/routeur, pensez à rebooter ce dernier. Quand le modem/routeur est redevenu opérationnel, vous pouvez procéder selon les étapes suivantes :

1.jpg

Tout d'abord, ouvrez la fenêtre des Périphériques et Imprimantes via le panneau de configuration. Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante (1) puis sélectionnez l'option Ajouter une imprimante locale (2).

2.jpg

Sélectionnez alors le bouton radio Créer un nouveau port et dans le menu déroulant, choisissez Standard TCP/IP Port. Ceci fait, cliquez sur le bouton Suivant pour poursuivre.

3.jpg

Pour la Freebox V5, il faut attribuer le nom d'hôte mafreebox.freebox.fr. Recopiez donc ce nom comme il est indiqué sur l'image ci-dessus puis cliquez sur le bouton Suivant.

4.jpg

Ici, il faut sélectionner Generic Network Card qui devrait être par défaut. Si ce n'est pas le cas, veuillez le choisir dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

5.jpg

Puisque nous avons installé les pilotes de notre imprimante via le port USB, nous devons retrouver le modèle ou le type de notre imprimante dans les menus déroulants selon la marque et le type ou modèle. Quand vous avez sélectionné la votre, cliquez sur le bouton Suivant.

6.jpg

Laissez l'option par défaut d'activée pour éviter toute erreur.

7.jpg

Ici, vous pouvez donner un nom à votre imprimante réseau; histoire de la reconnaître facilement dans la fenêtre Périphériques et Imprimantes.

8.jpg

Petit récapitulatif des paramètres si vous souhaitez partager l'imprimante sur votre pc.

9.jpg

Puis, il faut sélectionner l'imprimante par défaut pour qu'elle prenne le pas quand vous lancerez une impression. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton Imprimer une page de test, pour vérifier que tout fonctionne bien. Il vous faudra peut être attendre un peu de temps avant que l'impression se lance...
Sur mon imprimante, il m'est inutile d'appuyer sur le bouton d'allumage pour a lancer. Par contre, il le faut pour l'éteindre. Sur d'autres modèles d'imprimante, c'est le contraire.

petitlogo.gif Comment installer son imprimante en réseau chez Orange sur une Livebox ?

On commence de la même façon que pour la Freebox (se référer à la partie : Comment installer son imprimante en réseau chez Free sur une box V5 ?) ci dessus.

32.jpg

Pour la Livebox, il y a deux possibilités que je vous montre sur l'image ci-dessus ainsi que celle ci-dessous.
Soit http://livebox,
Soit http://192.168.1.1.
Le nom du port étant 631 dans ces deux cas.

33.jpg

En cliquant sur le bouton Suivant, nous continuons l'installation...

Je n'ai pas réussi à connecter et faire reconnaître l'imprimante sur le port USB de la Livebox. Si vous avez une imprimante avec un port éthernet, n'hésitez pas à l'utiliser. Cela fonctionne très bien...


J'ai enfin réussi à installer une imprimante en réseau sur la dernière Livebox.

Il a fallu que je donne l'adresse IP suivante =
http://192.168.1.1:631. Il faut dire aussi que le système d'exploitation était un Windows XP.
Par contre, l'imprimante est bien répertoriée dans la box mais il n'y a pas l'icône signalant qu'elle est opérationnelle. Et pourtant, elle fonctionne parfaitement en réseau.


petitlogo.gif Comment installer son imprimante en réseau chez Virgin ?

Il faut se rendre dans la gestion de la box via l'explorateur Internet comme le montrent ces images :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Et le tour est joué !
Merci à maximinotor pour ses screens. :pouce1-1a0b:

petitlogo.gif Conclusion :

Si vous réalisez cette opération sur chaque ordinateur de la maison, vous pourrez imprimer à partir de n'importe quel ordinateur sans que vous ne soyez obligé de laisser un pc (hôte) allumé. Ce qui vous laisse une liberté de manœuvre non négligeable au sein même de votre foyer. Pour se faire, un seul branchement suffit :

branchementfreebox.gif
 
Dernière édition:
Salut,

Chez moi ça ne fonctionne pas, quand je clique sur imprimer une page de teste ça me réponds "l'imprimante ne réponds pas.." :dontknow-102c:

Pour info, j'ai une livebox et j'ai essayé avec les deux noms d'hôtes :dontknow-102c:
 
Tu peux essayer en choisissant la seconde option : Ajouter une imprimante réseau, sans fil, bluetooth.

896ndini76fhwydfgvm1.jpg


Donc pas sur le 2.
Parfois, il faut même faire un redémarrage du pc mais rarement.
 
chez sfr il faut rentré dans les paramètres de la box le partage de l'imprimante :icon_wink-221e: (192.168.1.1 depuis le navigateur internet)
 
C'est bon à savoir. Merci maximinotor. Tu peux poster une image, s'il te plait ?
 
je suis chez virgin maintenat mais c'est les même interface et même box sauf que chez virgin ils n'ont pas la box évolution

je te mets ça
 
je ne me rappel plus le format max qu'accepte le forum pour joindre les images :doh-454d:

j'ai retrouvé :lol-1923:



imprimante4.pngimprimante.pngimprimante2.pngimprimante3.png
 
Dernière édition:
Merci, je vais compéter le tuto grâce à tes images, si tu me le permets. :sourire116-287e:
 
oui vas y sinon je n'aurai pas posté,

j'ai du faire cette manip pour mon ancienne imprimante usb et la nouvelle en wifi pour qu'elles puissent etre en partage sur tout les pc de la maison
 
Tu peux essayer en choisissant la seconde option : Ajouter une imprimante réseau, sans fil, bluetooth.

896ndini76fhwydfgvm1.jpg


Donc pas sur le 2.
Parfois, il faut même faire un redémarrage du pc mais rarement.

Salut,

Bon ben chez moi ça veut pas, j'ai tout essayé, même le redémarrage du PC et "l’imprimante ne répond pas" :enerv:
 
Salut max,

J'ai fait le tour de la page de config de ma livebox mais je n'ai aucune option la dessus.. En revanche ça me dit bien que mon imprimante est connecté au réseau.. :insit-1d80:
 
Je reviens d'installer une imprimante sur une Livebox 2 mini. Il m'a été impossible de la faire reconnaître en USB, je ne sais pas pourquoi. Il y avait toujours une erreur. Du coup, comme l'imprimante avait un port éthernet, je l'ai connectée sur le deuxième port éthernet de la Livebox et là ça a fonctionné !

Il a fallu que je mette l'adresse IP 192.168.1.1. Pas eu besoin de port 361. L'adresse IP m'a été donnée par l'imprimante.
 
Dernière édition:
Pour essayer de résoudre ton problème, essaie de mettre http://192.168.1.1:631 ou sans le http:// ce qui revient à 192.168.1.1:631

12182_20110513L.png
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut