Utiliser Ram @2400 mhz stock avec 3570k non OC : possible ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

vercety974

Membre Junior
Bonjour à tous et merci d'avance de m'accueillir dans votre communauté passionnée :)

Je viens vers vous aujourd'hui car je cherche à comprendre une subtilité qui m'échappe dans le processus d'overclocking sur mon matériel.

Après avoir commandé ma configuration sur materiel.net, un technicien de chez eux m'a gentillement contacté afin de me prévenir que la ram que j'avais choisie (http://www.materiel.net/barrette-me...3-2-x-4-go-pc19200-ripjaws-z-cas10-77983.html) ne pourrait tourner à sa fréquence maximum avec le processeur que je voulais initialement (I7 3770 non K). J'ai donc modifié ma commande et changé le processeur pour un I5 3570 K supportant l'overclocking.

Je ne souhaite pas à tout prix overclocker mon processeur. Les fréquences d'origine me permettront de jouer confort. Non, ce que je souhaite, c'est tirer pleinement partie de ma ram@2400mhz, mais s'il faut overclocker pour cela, cela ne me gêne pas (j'arrêterai alors mon overclocking lorsque la ram atteindra 2400mhz).

J'ai donc lu pas mal de tutos, notamment sur ce forum. J'ai compris que la ram était synchronisée avec le BCLK du processeur.

Là ou le doute a germé dans mon esprit, c'est en lisant un topic de ce forum (http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?39343-R%E9solu-I5-3570k-Asus-P8Z77-V-LK). Cucmag conseille de commencer l'overclocking par le réglage des fréquence et timings de la ram. Il conseille ensuite de jouer sur le CPU Ratio pour l'overcloking du CPU. Cependant, comment la ram pourra t-elle tourner à 2133mhz puisque le BCLK n'a pas été modifiée ?

Question résumée :
Me sera t-il possible de faire tourner ma ram @ 2400 mhz sans overclocking du processeur ?
Si la réponse est non, devrais-je jouer avec le BCLK pour faire monter ma ram à 2400mhz ?
Mettre manuellement la ram à 2400mhz overclocke t-il automatiquement le CPU afin de conserver la synchronisation ?

Je vous remercie de prendre la peine de me répondre même si mes questions vous sembleront sans doute complètement basiques.

cpu : i5 3570k
cm : Asus P8Z77-V
ram : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC19200 Ripjaws Z CAS10
cg : Sapphire Radeon HD 7950 Vapor-X - OC With Boost - 3 Go
alim : Enermax LEPA G750-MAS - 750W
Refroidissement (type rad ou watercooling) : Cooler Master Hyper TX3 EVO
Boitier : Zalman Z11 PLUS
OS : Windows 8 Pro 64bits
 
Dernière édition:
salut,
bizarre ce truc, normalement processeur k ou pas l'oc mémoire peut être indépendant
j'espère que tu auras + de chances avec ton cpu qu'avec mon 3930K, je suis limité à ddr-2133 pour l'instant!
je vais jeter un oeil au manuel de la cm :confused-188a:
 
Alors justement, je cherche à ne faire aucun O/C :sourire116-287e:

J'ai acheté de la ram qui fonctionne à 2400mhz stock, et j'aimerais l'utiliser à cette fréquence sans avoir besoin d'O/C mon processeur.

C'est possible ?
 
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1155/P8Z77-V/F7074_P8Z77-V.pdf
si tu regardes pages 3-7 à 3-9 il y a un paramètre "Memory Frequency" réglé en [AUTO] par défaut mais tu dois pouvoir choisir [DDR-2400]
un possesseur d'une carte Asus en Z77 doit pouvoir te renseigner...

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

ah tiens tu as les mêmes RAM que moi!:sourire-4e62:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Alors justement, je cherche à ne faire aucun O/C :sourire116-287e:

J'ai acheté de la ram qui fonctionne à 2400mhz stock, et j'aimerais l'utiliser à cette fréquence sans avoir besoin d'O/C mon processeur.

C'est possible ?
A mon avis oui, en utilisant son ratio appelé "Memory Frequency" ou en utilisant XMP
 
Dernière édition:
Il est effectivement possible d'effectuer ce réglage manuellement. Mais pourquoi diable ce technicien m'a fait remarquer qu'il me serait impossible de tirer parti de ma ram @2400 mhz avec un processeur 3770, me faisant remarquer qu'elle serait alors bridée à 1600mhz et que je ne pourrai pas l'utiliser à 2400mhz sans overclocking intensif de mon CPU ? :insit-1d80:
 
:bocpc4:

le conseiller materiel.net est tout simplement incompétent, le i7 3770 gere parfaitement la ram de 2400
suffit juste de le regler manuellement dans le bios en choisissant la frequence dram 2400mhz, pas besoin d'OC la ram pour avoir la frequence a stock

apres il t'a fait economiser 100€ sur le cpu en te faisant prendre un i5 3570K
le i5 est largement suffisant pour un pc de jeux, un i7 n'aurait servi a rien si c'est uniquement dédié aux jeux
 
salut !

c'est faux !
tu peux laisser ton proc stock et parametrer ta ram a 2400Mhz timing origine et normalement ça devrait tourner sans probleme.
Apres il se peux que tu doives fixer les tensions (Vcore, Vtt, IMC...) c'est a dire au lieu de laisser en Auto, tu devras les mettre manuellement.

Mais je te certifie que ça marche car je l'ai testé apres avoir monté ma nouvelle CM, le CPU stock tout en auto, j'ai mis la ram d'origine a 2400 et ça a booté les doigts dans le nez.

salut,
bizarre ce truc, normalement processeur k ou pas l'oc mémoire peut être indépendant
j'espère que tu auras + de chances avec ton cpu qu'avec mon 3930K, je suis limité à ddr-2133 pour l'instant!
je vais jeter un oeil au manuel de la cm :confused-188a:

tu as quoi comme carte mere ? et comme barrettes ?
j’étais dans le même cas que toi car ma CM (une UD3) vérouillait les timings, il m'etait impossible de les modifier pour mettre ceux d'origine donc impossible de demarrer a 2400mhz.
En changent de CM c'est revenu dans l'ordre, j'ai pu mettre les bons timing et la aucun souci pour demarrer, j'ai pu OC la ram
 
par contre je sais pas si les processeurs non "k" ont aussi les tensions verrouillées. Dur de tenir DDR-2400 sans augmenter au moins la tension des barrettes?
sur ma config (i7 3930K, msi big bang, GSKILL 4x4GB CAS10 PC19200) je reste à RAM:1,5V/SA:0,88V/IO:1,05V en DDR-2133 en 10-12-12-31-1T!
 
heatwave: je suppose que tu as des trident X.

Elles fonctionnent a 1.65v et non 1.5v
Apres je sais pas a quoi correspond SA et IO...

Essai deja de mettre Vram a 1.65v tu vas voir qu'elles vont booter a 2400mhz
 
Dernière édition:
oula non! j'ai quasi tout essayé et attend une MAJ du bios en espérant...:sifle:
mes RAM :GSkill F3-2400C10Q-16GZH PC19200 en 10-12-12-31@1.65V et « Designed for intel LGA 2011 processors and x79 plateforms »
 
par contre je sais pas si les processeurs non "k" ont aussi les tensions verrouillées. Dur de tenir DDR-2400 sans augmenter au moins la tension des barrettes?
sur ma config (i7 3930K, msi big bang, GSKILL 4x4GB CAS10 PC19200) je reste à RAM:1,5V/SA:0,88V/IO:1,05V en DDR-2133 en 10-12-12-31-1T!

Je ne pense pas. Un ami possédant une Asus P8Z77-V LK a cadencé ses barettes à 2000 mhz, avec l'option X.M.P. Le voltage affiché est bien d'1.65v.

Petite question : en cas d'overclocking stable, que faut-il diminuer en premier pour réduire les températures : le CPU Voltage d'un cran, ou le CPU Load Line Calibration d'un cran ? Autrement dit, mieux vaut-il garder la valeur du CPU Load Line Calibration élevée, ou celle ci est à diminuer en priorité ?
 
Dernière édition:
oui! ils ont du changer l'inscription sur l'emballage pour le commerce.Au départ elles étaient prévues pour x79.puis est arrivé le z77 &co

en fait XMP marche pas->plantage
DDR-2133->met DDR:1,65V - SA:1,344V - IO:1,25V automatiqement
DDR-2400-> plantage mais les tensions doivent etre au - celles ci-dessus?
en entrant manuellement les tensions ci dessus ca plante aussi

Ah, le matos HdG! :enerv:
 
Dernière édition:
je sais pas a quoi correspond SA et IO ...
Si tu m'explique alors je pourrais essayer de t'aider

Apres il donne quoi on OC ton 3930K ? Il se peut que tu soit tomber sur un qui ne prend pas la ram a 2400.

As tu essayé de l'oc avec le BCLK pour voir le maximum accepté avec ses tensions ?

Edit: on est pas sur ton topic, si tu veux de l'aide, ouvre ton topic, explique ton probleme, donne tes reglages, et la on viendra t'aider directement parce que la on pourri le topic a vercety
 
Dernière édition:
Pas de soucis :sourire116-287e:

Alors pour ceux qui passeraient par là :

Petite question : en cas d'overclocking stable, que faut-il diminuer en premier pour réduire les températures : le CPU Voltage d'un cran, ou le CPU Load Line Calibration d'un cran ? Autrement dit, mieux vaut-il garder la valeur du CPU Load Line Calibration élevée, ou celle ci est à diminuer en priorité ?
 
il faut diminuer le Vcore, le LLC (load line calibration) n'a que tres peu d'importance sur la temperature, il sert a diminuer l’écart de vcore entre l'idl et la charge.
Il faut que cet écart soit le plus petit possible voir nul, apres ça, tu diminues ton vcore petit a petit tout en testant ton cpu pour sa stabilité.

Apres faut avouer que ton RAD ne sera pas assez performant pour un OC, ton proc chauffera pas mal, ou alors il ne faudra pas viser un OC élevé, mais t'arreter vers 4-4.2Ghz ce qui est aussi suffisant pour du H24 sachant que le 3570K peut tourner a 4Ghz avec le vcore d'origine ou presque
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut