piste Utiliser un seul plug cpl pour plusieurs appareils

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Bonjour,

Il s'est trouvé qu'hier soir j'ai été dans la possibilité (plus ou moins obligation) de faire un essai sur un point que je n'avais pas eu à réfléchir jusqu'à présent : le fait de pouvoir connecter plusieurs appareils vidéos sur une seule prise cpl.
Je préviens tout de suite que ceci n'est pas une grande révolution puisque cette possibilité doit exister depuis le début du cpl mais encore fallait-il y penser ! Et je partage simplement cette possibilité avec vous... :sourire116-287e:

Mais qu'est-ce que le cpl ?

La liaison Ethernet à travers le réseau électrique (Ethernet Over Power Line) utilise des appareils spécifiques que se chargent du transfert des signaux via la ligne électrique. De l'autre côté, l'appareil est muni d'une liaison Ethernet classique 10/100 qui se connectent sur les carte réseaux des PC, Hubs, switch, ...

t7hnca0g5ghnn9jyvl53.gif

Le débit maximum de ce type d'installation est de 14 Mbps pour les versions courantes, soit un peu plus que le Wifi 802.11B à 10 Mps, 200 Mbs et jusqu'à 500 Mps pour les plus rapides, ce qui permet de raccorder des cartes Ethernet Gigabit pour le VOIP ou les signaux TV. La distance maximum est actuellement limitée à 200 mètres.

En effet, aujourd'hui, tout peut être connecté sur Internet et il n'est pas toujours facile de faire passer des cables éthernet jusqu'à la box. Aussi, le cpl a été inventé. Ce petit engin qui fait passer le réseau à travers l'installation des fils électriques déjà existante.
Il est donc possible de connecter sa télévision lorsque l'option existe sur Internet ainsi que le réceptionneur de chaînes Internet par exemple. A moins que votre lecteur DVD ou blu-ray propose un moyen de se connecter. Et bien il est possible de connecter tout ce petit monde en utilisant un seul plug cpl.

Voici ce dont vous aurez besoin pour pouvoir y parvenir :

  1. Un jeu de deux plugs cpl. Dont un qui sera branché sur la box.
  2. Un switch réseau.
  3. Un cable éthernet croisé. Si votre switch en a besoin uniquement *.
  4. Un cable réseau droit (classic) par appareil que vous désirez connecter.

Voici les éléments en images pour que tout le monde voit bien de quoi il s'agit :
a5dwh62u9al8tpmy04xr.gif
Un plug cpl Orange sur l'image ci-dessus. Cet appareil est généralement par paire, mais il est tout à fait possible de les trouver à l'unité. Quoi qu'il en soit, si vous désirez vous monter un réseau cpl, il vous en faut deux minimum. Un réservé à la box et le second pour les appareils que vous dérirez connecter sur Internet.
ydhi01a55a6s7uu5lf.gif

Sur ce model de switch, vous voyez 5 connecteurs éthernet. Nous pourrons donc connecter 4 appareils sur le plug cpl.
Il a pour rôle d'adresser une adresse ip à chaque élément branché tout en utilisant l'adresse ip du réseau cpl. Cela a pour effet de ne pas créer de conflit d'adresse ip puisque chaque appareil aura le sien au sein de ce mini réseau.

bdpjgbftztlkdyf7l5x.gif

Un cable éthernet. Qu'ils soient croisés ou non, ils se ressemblent tous. Je vous conseille de prendre le croisé d'une couleur différente des autres. Ce sera plus facile pour vous de le distinguer au premier coup d'oeil.
Le montage est assez simple dans la réalité. En fait, il suffisait d'y penser.


Voici à quoi pourrait ressembler votre réseau familial pour accéder à Internet depuis tous vos appareils connectés :

as6zhcwt0dd9ct1gb9av.gif

  1. Vous connectez votre box au plug cpl qui lui est attribué.
  2. Vous branchez le plug prévu pour les appareils à connecter sur la prise murale 220 volts. Sur ce plug, vous lui connectez le cable éthenet croisé auquel vous branchez le switch.
  3. Vous pouvez alors utilisez des cables droits pour connecter tous les appareils que vous désirez tels que box tv, télévision, lecteurs dvd ou blu-ray, etc...

La connexion se fait immédiatement si vous n'avez pas modifier les paramètres de votre box. Mais il se peut que l'appareil que vous essayez de connecter vous demande des paramètres de connexion. Il vous suffit alors de suivre les étapes de connexion à l'écran.


* Comme le souligne notre ami Styl£rs (post ci-dessous), certains switchs n'ont plus besoin de cable éthernet croisé. Vérifiez bien que le modèle que vous avez choisi en a besoin ou pas avant d'acheter un cable croisé.
 
Dernière édition:
Merci pour l'info mais :

-> Ça ré-invente pas le réseau même si peut de monde connait cette possibilité
-> Maintenant c'est plus vraiment nécessaire d'avoir un câble croisé, tous les switchs sont auto MDIx quasiment ( à partir de 10€ sur les nouveaux modèles Netgear ). Tu peut donc utiliser n'importe quel cordon droit ou croisé
-> Tu peut faire la même manipulation avec un récepteur wifi vers ethernet, ou avec n'importe quel autre matériel qui transmet le réseau ethernet/inthernet
 
Merci pour ton commentaire Styl£rs, au moins tu auras eu la peine de lire en partie ce post. En effet, cela ne révolutionne en rien le réseau (d'ailleurs, je l'ai précisé dans le post) :icon-biglaugh-2218:. Comme la plupars de mes posts et tutos, j'essaie de faire en sorte qu'ils s'adressent au plus grand nombre. Ce qui m'a fait faire ce post, c'est la question à laquelle j'ai été confrontée hier soir en me demandant si un cable éthernet double pouvait fonctionner sur un plug cpl. :insit-1d80:

Tu as raison sur un point au sujet des cables éthernet croisés. Ceux-ci ne sont plus nécessaires puisque le switch fait le boulot à la place du cable. Donc, si les personnes désirant créer ce genre de mini-réseau, il ne faudra utiliser que des cables éthernet droits.
 
Dernière édition:
Elle est très utile ton INFO, Thorgal !

Mon Hibou me soutenait dur comme fer qu'on ne pouvait brancher qu'un seul appareil sur une prise cpl !
Il a raison dans un sens, mais il n'a pas pensé à utiliser un switch !


:merci14: Thorgal !
Toujours aussi :wink2: tes infos comme tes tutos :yes1:
 
Ah et au fait, il y à des CPL avec mini switch intégré, le plus souvent c'est 3 port max, j'avais oublié ce détail :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Retour
Haut