Ventirad silencieux pour un Ryzen 5 2600 OC

Zalys

Membre Junior
Bonjour à tous :Hello 11a1:

Étant en train de transitionner d'une config à base de FX-8350 à une config à base de Ryzen 5 2600, je me demandais si je pouvais réutiliser mon ventirad Noctua NH-C14 pour mon futur Ryzen.

Je compte l'overclocker au maximum stable possible sur une carte mère ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4, en gardant un silence équivalent à celui que j'ai avec mon FX (malgré un OC à 4,3 GHz, j'ai mis l'adaptateur ULNA sur les 2 ventilateurs fournis et les températures restent bonnes).

Autrement, je peux acheter un be quiet! Dark Rock 4 d'occasion, et revendre le Noctua. Mais je me demande si cela ne sera pas problématique au niveau des slots de RAM et du refroidissement des VRM.

J'ai conscience qu'il me faut acheter un kit de fixation NM-AM4 pour que mon NH-C14 soit compatible avec le socket AM4. N'ayant pas la facture du ventirad, je ne peux pas le demander gratuitement, mais ça ne me pose pas de problème.

Au passage, connaissez-vous un bon tutoriel pour l'overclocking des Ryzen série 2000 ?

J'espère avoir donné toutes les informations utiles.

D'avance merci,

Zalys
 
Dernière édition:
Ok, merci pour ta réponse :)

Pour le choix de la RAM, tu conseillerais lequel de ces 2 kits : Patriot Memory Viper Steel DDR4 3733 16Go (2x8Go) (17-21-21-41) ; Patriot Viper 4 16Go (2 x 8Go) DDR4 3733MHz (17-19-19-39) ? Je ne sais pas lequel a des puces Samsung B-die, et lequel est Dual ou Single Rank. Amazon s'étant trompé dans les timings, je les ai copiés depuis le site de Patriot.

Ou peut-être qu'un kit de 2x8 Go de DDR4-3200 16-18-18 (Corsair Vengeance LPX, Crucial Ballistix Sport LT, G.Skill Ripjaws V) en promo à 55-70 € serait un meilleur choix, même avec des puces Hynix ?

Le QVL de la carte mère est rempli d'erreurs, il n'aide pas vraiment (je peux changer de carte mère si ça apporte un avantage pour les performances de la RAM, je n'ai encore rien acheté)... Je sais juste que je ne peux pas dépasser les 3200 MHz avec cette carte dans augmenter la fréquence du bus principal (c'est le plus grand coefficient disponible).

Si je peux faire tourner de la RAM Dual Rank à 3200 MHz avec de bons timings (CL15 ou moins), ce serait top !
 
Dernière édition:
Hello,

Pour une optimisation de la mémoire et une compatibilité optimale, il faut que tu regardes si ton kits mémoire est référencé sur le listing de la carte mère que tu as :) .
 
Salut EVIL66,

La compatibilité n'est pas un souci (je peux facilement retourner un kit s'il ne veut pas fonctionner avec ma carte mère), ma question porte sur les performances et la capacité d'overclocking de la mémoire. Les kits que j'ai cité ne sont pas équivalents en la matière...
 
Pour la RAM, je partirai plutôt sur de la 3200 MHz que j'essaierai d'OC via la Fabric. De la 3600 MHz est plus faite pour les nouveaux Ryzen 3... à mon sens.
 
Ok, j'en profiterai dans ce cas pour faire des économies sur la RAM. Qu'est-ce que "la Fabric" ?
 
Retour
Haut