Viabilité et infos d'un circuit watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sod

Membre
Salut ! Suite à un petit soucis technique hier j'aimerai discutailler avec vous de la viabilité de mon circuit et du WC en général je m'explique ;

J'ai depuis bientôt 1 an un circuit WC refroidissant un SLI de 780Ti, un i7 3930k et une rampage IV, pour dissiper tout ce petit monde le boitier est équipé de :

1 rad 240x60 + 4 ventilos push / pull
1 rad 360x30 + 3 ventilos
1 rad 140x60 + 2 ventilos push / pull

Etant actuellement en train de réaliser un Desk Case j'ai récemment réquisitionné la rampage IV et une des deux 780Ti allégeant donc sérieusement le circuit (toujours la même config concernant les rads) seulement voilà hier soir après 2 bonnes heures d'utilisation intensive c'est le drame, un des tuyau a littéralement glissé de son embout (raccord datant de plusieurs mois, je n'y ai pas touché lors du récent changement de CM) et une température interne assez folle à la limite de se brûler au contact du liquide (mais que fait la sécurité thermique?!).

Sachant donc que cette config tournait déjà sans soucis de températures depuis plusieurs mois avec une charge GPU bien plus conséquente (3D en jeu sur du tri-screen) je me poses quelques questions;

-Comment ai-je pu atteindre une température si élevé alors que le système est beaucoup moins gourmand qu'autrefois ?
-La température du liquide peut elle faire péter un raccord ?
-La vétusté du liquide peut elle engendrer ce genre de phénomène ? (je me sens un peu coupable sur ce point, lors du changement de CM j'ai rempli le circuit avec une bouteille de rechange qui traînait depuis 6 mois dans un carton pas idéalement stocké)

Merci d'avance pour vos avis ! :sourire-4e62:
 
Salut

En général, un tuyau qui se barre de son raccord, c'est qu'il est mal fixé ou pas de la bonne taille.
Dans ton cas, la température du liquide a pu trop ramolir le tuyau, maintenant pour la temp aussi haute du liquide, je ne pourrais te dire
Hormis si la pompe a laché, circuit bouché par exemple.
 
Hello, idem (mal fixé à l'origine), mes tuyaux n'ont pas bougés depuis plusieurs années et ce malgré les nettoyages successifs.
 
Merci pour vos réponses, alors effectivement peut être un défaut de serrage bien qu'ayant fait très attention à l'époque du montage, cela dit le fait qu'il lâche subitement après tant de temps, sans même lâcher quelques goûtes avant (je vérifie régulièrement) c'est assez étonnant. Concernant la température le circuit n'est pas bouché, j'ai fait un petit test avec un débitmètre mécanique et ça tourne bien, en idle la température est très correcte je vais lancer un petit OCCT voir ce qu'il se passe
 
Bonsoir.

Dans ton cas, si tu en as la possibilité, utiliser une sonde thermique pour mesurer la température du liquide.
Tu pourrais voir ainsi si il y a d’importants écarts de température.

> http://ipsite.org/2h8d
 
Salut Sliden, oui j'ai déjà une sonde de température style bouchon sur un de mes rads, mais je la check peu souvent il me semble qu'elle n’apparaît que dans le bios (j'ai un doute) cela dit j'ai repoussé le PC cet après midi et rien d'alarmant, je commence à me demander si cette hausse de température n’était pas dû aux quelques secondes pendant lesquelles le réservoir était quasiment vide avant que je m'en aperçoive et que je coupe l'alim, le liquide devait avoir du mal à circuler ce qui rejoins l'hypothèse de tistou
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut