Vos conseils pour une Config orientées Echecs

Friedrik

Membre Junior
Bonjour à tous et je commencerais par deja vous remercier de prendre le temps de me lire et de m'apporter vos conseils.

Donc je vais me monter une config pour le travail d'analyse des échecs.
Pour cela utilisation de Chessbase 16 et Fritz 17 et son moteur d'analyse neuronal Fat Fritz.

J'ai une idée de matos a acheter pour mettre a jour mon vieux PC mais je souhaiterais vos avis éclairés, histoire de voir si je suis dans le vrai.
Donc n'hésitez pas a reagir et a me poster vos idées.

Par avance Merci.
 
:Goodu:
Il faudrait que tu nous donne les détails de ta config actuelle.
Salut Pascal, j'ai une vieil config monté il y a 11 ans ... pas grand chose a garder en fait ... le boitier est le seul élément encore a peu près a jour.

Donc Boitier Master cooler HAF 932, alimentation Corsair HX650, un I7 920, Carte mère Asus P6T, Ram 16Go en Corsair, Graphique un crossfire de 2 HD5770 . Edit : un SSD Corsair 256 Go
 
Dernière édition:
D'après la configuration recommandée, il faudrait principalement remplacer ta carte graphique dans un premier temps ainsi que d'un SSD. Sincèrement, je pense que le reste peut encore faire le boulot, à moins que tu ai vraiment décider d'investir dans une nouvelle config.
 
D'après la configuration recommandée, il faudrait principalement remplacer ta carte graphique dans un premier temps ainsi que d'un SSD. Sincèrement, je pense que le reste peut encore faire le boulot, à moins que tu ai vraiment décider d'investir dans une nouvelle config.

Effectivement j'ai oublier de le noter dans le récap de ma config, j'ai un SSD Corsair de 256Go mais bon je pensais le changer par la suite. (j'ai editer et modifier)

Après oui, j'ai je pense besoin de renouveller ma config, le I7 920 même si il fonctionne encore bien a quand même 11 année d'heure de vol et le crossfire de HD5770 montre ses limites souvent.

j'ai un budget de 2500€ pour repartir sur une config qui pourra faire le Taf quelques années et qui pourrait être au top pour le calcul afin d'exploiter le moteur d'analyse neuronal Fat Fritz. Plus j'ai de puissance, plus les analyses iront vite.
 
Pétard, voilà une application qui dégomme !!! :Typotux 13e3:
Fat Fritz, c'est pas Call of Duty, on en est loin...

82fm.png

Évidemment, l'i7 doit être un peu à la ramasse... :105:
 
Si tu as un budget de 2500€, tu as de quoi te faire plaisir et viser la configuration que donne Caramel même si en cette période, c'est pas super simple de trouver des composants...
Tu pourras également récupérer quelques euros en revendant quelques composants de ton actuelle config'.
 
Pétard, voilà une application qui dégomme !!! :Typotux 13e3:
Fat Fritz, c'est pas Call of Duty, on en est loin...

82fm.png

Évidemment, l'i7 doit être un peu à la ramasse... :105:

Merci de ton retour Caramel,
La config que tu me suggère est proche de ce que j'avais en tête...
Mon doute en fait est sur le choix du CPU ... un rysen 9 ou un I9. C'est quoi le mieux ? j'ai souvent entendu dire qu'il était mieux pour l'exemple un 6 coeurs intel plutot qu'un 8 coeurs Rysen. Mais pour tout te dire le rapport prix nombre de coeurs du Rysen 9 5950X me fait de l'oeil.

Pour le calcul neuronal je me dis que plus j'ai de coeurs qui bosse mieux c'est ... auquels je peux ajouter les Coeurs GPU qui sont exploiter par Fat Frtiz.

Dois je me laisser séduire ?
 
Salut @Friedrik

Mon doute en fait est sur le choix du CPU ... un rysen 9 ou un I9. C'est quoi le mieux ?
Actuellement AMD est meilleur qu’Intel.

j'ai souvent entendu dire qu'il était mieux pour l'exemple un 6 coeurs intel plutot qu'un 8 coeurs Rysen.
Je ne sais pas ou tu as entendu ça mais c’est faux !!!

Mais pour tout te dire le rapport prix nombre de coeurs du Rysen 9 5950X me fait de l'oeil.
Connaissant les logiciels que tu utilises, un 5950X ne te servira à rien mais si tu as les moyens et que tu as envie de te faire plaisir :)

Pour le calcul neuronal je me dis que plus j'ai de coeurs qui bosse mieux c'est ... auquels je peux ajouter les Coeurs GPU qui sont exploiter par Fat Frtiz.
Comme je l’ai cité juste au dessus, ce genre de logiciels ne consomme pas énormément, donc que tu aies un 3900X ou 5950X, la vitesse sera la même vue qu’il n’exploitera pas tous les cores ;)
 
Actuellement AMD est meilleur qu’Intel.
Merci pour l'info.
Je ne sais pas ou tu as entendu ça mais c’est faux !!!
Plusieurs fois dans des discutions ici et la, ...ce devait être des Fans d'Intel ...lol
Connaissant les logiciels que tu utilises, un 5950X ne te servira à rien mais si tu as les moyens et que tu as envie de te faire plaisir :)
Disosns que tant a changer de config, je prefère mettre un peu plus de suite et garder un processeur perfomant plus longtemps.
Comme je l’ai cité juste au dessus, ce genre de logiciels ne consomme pas énormément, donc que tu aies un 3900X ou 5950X, la vitesse sera la même vue qu’il n’exploitera pas tous les cores ;)
La je suis étonné ... quand je lance un module pour analyse, je peux choisir le nombre de coeur que je lui alloue sur ce que je dispose et par experience j'ai pu constater que quand le module a 4 coeurs il va par exemple beaucoup plus vite que lorsque que je lui en mets 2 . Plus rapide a atteindre une profondeur de calcul des variantes. Donc par deduction je me dis que si je peux lui en alloué 16 il ira encore plus vite.
Ceci est pour les modules d'analyse classique de type stockfish, houdini , ect ...
Par contre Fat Fritz qui est un module d'analyse neuronal, lui utilise tous les cores de la carte graphique, d'ou l'interet davoir une graphique puissante. le manuel recommande les RTX.

Tu me fout du coup un gros doute.. lol
 
Tu me fous du coup un gros doute..
En effet, c'est ce que j'ai cru comprendre. :Dontknow 102c:
Chess Base utilise uniquement le processeur et peut se contenter d'un banal chipset graphique intégré.
Quant à Fat Fritz, il utilise la puissance de calcul de la carte graphique, et plus on en a sous le pied, plus les calculs sont rapides.

En fait, il faut une bête de course pour faire tourner ces deux logiciels à la fois. :087:
 
Alors je vais essayer de mieux m’expliquer,

Par contre Fat Fritz qui est un module d'analyse neuronal, lui utilise tous les cores de la carte graphique, d'ou l'interet davoir une graphique puissante. le manuel recommande les RTX.
Quant à Fat Fritz, il utilise la puissance de calcul de la carte graphique, et plus on en a sous le pied, plus les calculs sont rapides.
On parle bien de carte graphique (GPU), maintenant le processeur (CPU) même si la carte graphique utilise tout ses core et que celle-ci fonctionne à 100%, le processeur lui n’utilisera pas tout ses core, vue que c’est un logiciel plutôt basé sur la carte graphique que sur le processeur !!!

Donc que tu utilises un 3900X à 12 core ou un 5950X a 24 core, la carte graphique utilisera la même bande passante, il se peut qu’il y ait un petit plus mais franchement c’est de l’orde de 1 ou 2% donc pas perceptible ;)
 
Donc que tu utilises un 3900X à 12 core ou un 5950X a 24 core, la carte graphique utilisera la même bande passante...
Oui, ça c'est pour Fat Fritz. :045:

Le problème est que Friedrik utilise également Chess Base 16, qui lui utilise la puissance de calcul du processeur, et qui m'a l'air aussi gourmand que son confrère.
Mais il est vrai qu'entre un 3900X et un 5950X, la différence n'est pas très grande, même si on reste pour les deux processeurs en "configuration minimale" :

yz6e.png
 
Le problème est que Friedrik utilise également Chess Base 16, qui lui utilise la puissance de calcul du processeur, et qui m'a l'air aussi gourmand que son confrère.
Oui tout comme sur Fritz 17, Chessbase 16 dans l'utilisation d'un module d'analyse propose de choisir le nombre de coeur du processeur a utiliser.
Si le choix est fat Fritz alors eil utlise les coeurs CPU alloué + les cores graphiques pour gerer le neuronal.
Si le choix est sur un module standard type stockfish, fritz, houdini, ect ... il utiliseras que les coeurs du processeurs et la RAM installé. ( un utilisateur Chessbase 16 m'a dit que plus il y a de RAM , mieux c'est pour ce type de module.

@Caramel, tu as trouvé ou le truc pour tester son PC avec Chessbase ?
 
Après c’est à vous de voir moi je ne fais qu’apporter mes connaissances, sinon quand je vois le graphique de @Caramel les perfs en plus ne sont pas énormes, mais comme dit précédemment si tu as les moyens autant te faire plaisir ;)
 
Je vais attendre que les RTX 3080 soit disponible de nouveau et a priori j'ai bien envie de partir sur cette config.

Capture Config.PNG

Investir sur une config de base qui devrait etre au niveau sur les 5 ans a venir et faire le Taf en analyse echiquéennes de suite. Gardant la possibilté d'une evolution et de pouvoir rajouter 64 Go de plus pour le passer en 128 Go.
En arrondissant mon budget a 3000, j'ai Grosso modo 1000€ pour trouver une RTX 3080 classique ou une pourquoi pas une RTX 3080 ti si pas trop a ajouter.

Vous en pensez quoi ? voyez vous des trucs a ajuster ?
 
:Insit 1d80: Je crois qu'il y a moyen de gratter un peu sur ton panier :

Le Samsung 970 Evo Plus est pile moitié moins cher que le WD Black, pour si peu de performance en moins : 125 €.
La Corsair Vengeance est à 271 € au lieu de 385 €.
La B550 MAG Tomahawk est à 168 € au lieu de 210 €.

On peut trouver moins cher ailleurs, mais on multiplie les frais de port.
Là, tout est chez Amazon.de.

280 € à mettre de plus dans la carte graphique. :Cool 186b:
 
Dernière édition:
Ouais ... j'ai jamais pensé a utiliser le Amazon allemand. j'ai essayé, j'arrive a me connecter dessus avec mes identifiants de compte Amazon francais.

Question : je peux acheté sur le truc allemand en toute confiance ? y a t'il des risque d'incompatibilté ? Est ce exactement les mêmes produit qu'en France ? Dois je m'attendre a me voir réclamer a la reception des frais de douane en plus du prix affiché ?
 
Non, pas de problème.
C'est un pays d'Europe et tu payes en Euros.
Donc pas de frais de douane, et pas de frais de change.
Il y a simplement les frais de port à payer en plus, car pour les livraisons à l'étranger, les frais de port sont payants même pour les commandes de plus de 25 €. :Icon Wink 221e:

Il m'arrive de commander sur Amazon Allemagne, Italie, Espagne... lorsque la différence de prix le justifie (qui parfois avoisine 50 %).
Je n'ai jamais eu de souci, même avec la C.I.A. :Icon17 36f7:

Là ça te fait gagner 30 % sur les trois articles, c'est pas négligeable.
 
@Friedrik je changerai juste la carte mère pour avoir quelques choses de plus cohérent (gros processeur mais carte mère bas de gamme) ainsi que l’alimentation, je prendrai plutôt une Corsair ou Seasonic, mais ce n’est que mon avis ;)

Je n'ai jamais eu de souci, même avec la C.I.A. :Icon17 36f7:
Non mais tu as eu un problème avec le FBI et la DGSE, car il avait acheté un pyjama Batman made on china...
Sinon +1 avec Amazon Europe ;)
 
Quand on suit les commandes des articles achetés sur Amazon, on s'aperçoit que très souvent le colis est parti d'Allemagne.
Maintenant, je ne me fais plus avoir : je regarde le prix sur Amazon.de, et si c'est moins cher, je commande directement là-bas.
J'ai tout de même réussi à gagner 100€ sur le prix d'une table à repasser Bosch. :Cool 186b:

Quant à Amazon.it, je m'en sers surtout pour les accessoires motos, Givi, Kappa, top-cases et valises, et les casques.
En revanche pour les fringues motards, les tarifs sont imbattables en Espagne.

On est en Europe, faut en profiter !
Surtout que ça nous coûte cher, l'Europe... :087:
 
Donc pas de frais de douane, et pas de frais de change.
Il y a simplement les frais de port à payer en plus, car pour les livraisons à l'étranger, les frais de port sont payants même pour les commandes de plus de 25 €.
OK , je note. Dommage que les frais de port grauit inclus dans le compte francais ne marche pas sur les autres plateformes européennes.
 
je changerai juste la carte mère pour avoir quelques choses de plus cohérent (gros processeur mais carte mère bas de gamme) ainsi que l’alimentation, je prendrai plutôt une Corsair ou Seasonic, mais ce n’est que mon avis
oui pour les alimentations j'ai l'habitude de prendre des Corsair, jamais eu de soucis....la sur le coup je me disais qu'un alim Cooler Master sur un boitier Cooler Master ....mais oui c'est stupide.

Carte mere j'ai pris la premiere bien noté qui etait compatible rysen 5xxx , je me disait qu'elle avait juste les fonctionnalité que j'avais besoin...apres Atx je connais pas trop les CM et ce que les modeles superieures m'apportent ... peut tu *ATX m'eclairer la dessus ...
 
Retour
Haut