Watercolling avec 2 circuits séparés ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

laporo

Membre Junior
Bonjour à la communautée d'oc-pc :hello-11a1:


Tout d'abord je vais présenter ma config:

Hardware:

Un CPU Intel Core I7 920 DO 4Ghz vcore à 1.42v

Une mobal Asus Rampage 2 Extrême

12 GB de ram Corsair Dominator GT 2Ghz CAS 8

Une Saphire (ref) R290X avec bios mod Asus OC

Une alim Seasonic P860 90+

Le tout accueilli dans un boitier SilverStone TJ 07


Pour la partie flotte:

Une pompe swiftech MCP655 réglée en position 4 sur 5 avec un TOP EK REV 2.0

Réservoir EK multi 250

Un waterblock CPU Supreme HF

La mobal est aussi en WC avec son southbridge, northbridge et VRM avec en tous 3 waterblock EK

La carte graphique également avec un bloc EK + plaque

Au niveau rad j'ai un XSPC RX 480 en push pull sur une demi face et un Koolance 240 (dense) slim pull

Avec comme ventilo des NoiseBloker PL1 @ 700 RPM (rhéobus)

Voila.

Problématique:

Depuis que j'ai rajouté la carte graphique au circuit water, mes températures se sont envolé :wobble-18a4:

Exemple:

Avant sur un stress test OCCT de 15min (valeur max avec HW monitor):

CPU + carte mère seul sur le circuit:

CPU: 63
Core 0: 70
Core 1: 69
Core 2: 67
Core 3: 68

CPU + carte mère + GPU ( IDLE ):

CPU: 67
Core 0: 74
Core 1: 71
Core 2: 72
Core 3: 73

CPU + carte mère + GPU ( FULL )

CPU: 73
Core 0: 82
Core 1: 80
Core 2: 79
Core 3: 80
GPU : 62

D'ou ma question,

Crée un deuxieme circuit indépendant en ajoutant une petite pompe (ex Laing 420l/h) avec un top + réservoir pour uniquement la CG sur le rad 240

Du moment que j'arrive à maintenir mon GPU sous les 70° cela me convient.

Par contre quand est il de la durée de vie de la pompe ? car j'ai vu qu'elle peut fonctioner jusqu'a 60° max.

Et je me demande à conbien l'eau du circuit GPU serait-elle ?

Merci d'éclairer ma lanterne :hat-1194:
 
Dernière édition:
Bonjour et :bocpc4:

Avec juste le CPU et 1 CG dans le circuit (la mobal ne chauffant quasi pas), pas besoin de faire 2 circuits.
Il faudrai connaitre la temp de l'eau et de la pièce pour avoir une idée des performances de ton WC

Niveau rad t'es bon, quoique avec la densité du Koolance et les 700rpm de la ventile, l'air chaud ne doit pas être évacué aux max des possibilité
 
:hello-11a1: Bienvenue sur OCPC
concernant ton water je suis pas caler sur ce sujet ( ton rad est peut être un peu juste)
par contre je pense que ton OC peut être améliorer afin de baisser la température je trouve ton vcore bien élevé
 
Merci de votre accueille et de vos réponses. :hat-1194:


D’accord, donc il faut que je revois mon circuit actuel.

Pour info le rad 240 Koolance c'est celui ci:

http://koolance.com/radiator-2-fan-120mm-30-fpi-copper

Donc il nécessite un bon flux d'air, surtout que derrière il y a la grille du boitier qui est aussi très résistive.

Photo:

tj7roofmod.jpg

Du coup je vais la remplacer par elle:

016.jpg

Et j'en ferais de même pour les grilles des portes.

Et pourquoi pas aussi changer les ventilo du rad 240 par des plus rapide.

Je devrais déjà avoir un gain avec ça.

Niveau température de la pièces j'étais à 23°, pour l'eau aucune idée j'ai pas de sonde :dontknow-102c:

Faut que je règle ça avant que je passe sur la plateforme 2011-3.


Niveau de l'oc oui mon Vcore est fort pour ma fréquence, j'ai jamais trouvé pourquoi, au début avec les mêmes réglages, je tournais à 4,3 Ghz (stable OCCT 2h) et 6 mois après j'ai eu le droit à des BSOD, j'ai redescendu la fréquence à 4.2 Ghz plus de problème et rebelote peut être 10 mois après, et me voila à 4 Ghz aujourd’hui.
 
D'ou ma question,

Crée un deuxieme circuit indépendant en ajoutant une petite pompe (ex Laing 420l/h) avec un top + réservoir pour uniquement la CG sur le rad 240


Tu n'aura jamais besoin de créer 2 circuits tu n'as cas faire de la dérivation, faut juste bien réfléchir sur le débit et la pression cela demande un peu de réflexion pour rendre un montage en dérivation efficace mais cela t’évite de faire 2 circuits.

Tu n'as pas précisé l’ordre de tes différents échangeurs si tu as mis tout tes points à décharger à la suite sans échangeur pour évacuer la chaleur il est normal que la C° de ta CG s'envole.
Premier point à vérifier

Ensuite le flux d'air dans le boitier peu aussi influé un rad en bas du boitier avec le out diriger vers le sol vas créer un cousin d'air chaud qui vas légèrement réchauffer tout le boitier et faire prendre 1 ou 2 C° à ton eau qui vas avoir de plus grosse répercussion sur ça capacité à décharger tes points chaud en chaleur. Vérifie donc bien que tout les out de tes rad son sur les cotés ou le haut de ton boitier et avec une grille d’aération et pas une cloison (un peu obvious ça)
Deuxième point à vérifier.
(Post des photo de ton boitier et de la disposition de tes éléments cela peu aider à comprendre)

Si tout est bon alors le problème viens très certainement d'un manque de débit, les échanges ne sont pas assez fréquent OU/ET pas assez important ceux qui fait que la C° monte, très souvent le cas quand on rallonge un circuit.

En terme de rad si ton montage est correct vue l'espace d’échange qu'on t'es rad tu es tranquille, si tes rad sont large mise sur un bon système push/pull pour éviter les cousins d'air chaud qui nuirait à l'efficacité des tes rad.

A pendant que j'y pense, je vois que tu as water ta CM fais attention cela ne chauffe pas des tonnes donc si tu as mis le Proc avant la CM tu vas très certainement chauffer ta CM et donc la détériorer cela explique peut être ta perte en OC avec le temps ?

Dernière chose les deux tests ont-ils étaient réaliser avec une température ambiante égale ? Tu ne le précise pas le 23° je suppose que c'est pour le dernier ?
 
Tu n'aura jamais besoin de créer 2 circuits tu n'as cas faire de la dérivation, faut juste bien réfléchir sur le débit et la pression cela demande un peu de réflexion pour rendre un montage en dérivation efficace mais cela t’évite de faire 2 circuits.

Tu n'as pas précisé l’ordre de tes différents échangeurs si tu as mis tout tes points à décharger à la suite sans échangeur pour évacuer la chaleur il est normal que la C° de ta CG s'envole.
Premier point à vérifier

Ensuite le flux d'air dans le boitier peu aussi influé un rad en bas du boitier avec le out diriger vers le sol vas créer un cousin d'air chaud qui vas légèrement réchauffer tout le boitier et faire prendre 1 ou 2 C° à ton eau qui vas avoir de plus grosse répercussion sur ça capacité à décharger tes points chaud en chaleur. Vérifie donc bien que tout les out de tes rad son sur les cotés ou le haut de ton boitier et avec une grille d’aération et pas une cloison (un peu obvious ça)
Deuxième point à vérifier.
(Post des photo de ton boitier et de la disposition de tes éléments cela peu aider à comprendre)

Si tout est bon alors le problème viens très certainement d'un manque de débit, les échanges ne sont pas assez fréquent OU/ET pas assez important ceux qui fait que la C° monte, très souvent le cas quand on rallonge un circuit.

En terme de rad si ton montage est correct vue l'espace d’échange qu'on t'es rad tu es tranquille, si tes rad sont large mise sur un bon système push/pull pour éviter les cousins d'air chaud qui nuirait à l'efficacité des tes rad.

A pendant que j'y pense, je vois que tu as water ta CM fais attention cela ne chauffe pas des tonnes donc si tu as mis le Proc avant la CM tu vas très certainement chauffer ta CM et donc la détériorer cela explique peut être ta perte en OC avec le temps ?

Dernière chose les deux tests ont-ils étaient réaliser avec une température ambiante égale ? Tu ne le précise pas le 23° je suppose que c'est pour le dernier ?


Merci de ta réponse Skiipy :icon_wink-221e:

Crée une dérivation pour le GPU ? tiens cette idée m'intéresse.

Je te propose de ça voir en photos, comme tu le dis cela va aider à comprendre.

1408922046-redi1.jpg

1408922047-redi2.jpg

Que penses tu de tout ça ?

Pour un manque de débit, cela me semble peu probable :insit-1d80:, mais c'est une piste comme une autre.

Ma CM n'a pas toujours était en WC, je l'ai rajoutée au bout de 1 an peut être à causse de la chauffe excessive du X58 qui grimper à 85 voir 90° en air (passif)

Mes deux tests, je l'ai fais à la suite avec peut être 15min de IDLE entre chaque, donc la température de la pièce était la même.

Cette après-midi, j'ai soufflet le pc à l'air du compresseur pour le nettoyer, j'ai aussi remplacé les deux NoiseBloker PL1 du rad 240 en haut par des Shadow Wings de Be Quiet @ 1300 RPM

J'ai refais un test après 2h de jeux sur FarCry 3 (pièce à 23°)

voici les résultats:

1408922039-capture.jpg
Temp en: réel / min / maxi

Voilà vos avis m’intéresses :hat-1194:
 
Dernière édition:
test.jpg

Un peu de mal à comprendre ton système ton boitier à peu de place

J'ai fait un schéma à la va-vite (il est tard) puisque c'est le Proc qui a prix en C° mon résonnement me semble cohérent mais à toi de me confirmer. Si c'est le cas réfère toi à mon premier message, après ta CG tu n'a pas d’échangeur donc l'eau qui passe dans le Proc est plus chaude ceux qui explique cette monter, de plus tu fais passer aussi l'eau qui sort de ta CG sur ta CM à mon humble avis tu réchauffe ta CM avec le montage actuel et tu perd (comme constater) en efficacité sur le proc.

Là d’après mon schéma ton deuxième Rad reçois de l'eau qui sort directement d'un Rad. Ceux qui n'es pas très efficient tu en conviendra je pense.

Si tu confirmer mon schéma je tant ferai un nouveau avec une disposition plus efficace pour tes éléments, cela devrais résoudre le problème ou à minima le résorber.

Quand on débit méfie toi tu sais, moi actuellement j’utilise deux pompe pour un circuit similaire, juste dans un boitier plus grand. Enfin je le fais surtout pour me permettre des les faire tourner en sous régime pour ne rien entendre. (Là je soupçonne vraiment le sens du montage)

Ps: Un boitier plus grand serai plus pratique (je parle juste de pratique là, pas d'efficacité), perso je suis Pro Corsair :p
 

Pièces jointes

  • test.jpg
    test.jpg
    327.8 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
T'embêtes pas avec des montages en dérivation ou autre, avec CPU, CG et MB, 1 seul circuit suffira très bien (avec le bon nombre de rad)
Tant qu'à l'intégration, pareil, t'embêtes pas, tant que le reservoir est avant la pompe (la temps de l'eau est la même à 1° près en tout point du circuit)

Le débit n'est pas le plus important dans nos montages actuels mais la hauteur de refoulement, oui :)
 
Regarde la pièce jointe 90480

Un peu de mal à comprendre ton système ton boitier à peu de place

J'ai fait un schéma à la va-vite (il est tard) puisque c'est le Proc qui a prix en C° mon résonnement me semble cohérent mais à toi de me confirmer. Si c'est le cas réfère toi à mon premier message, après ta CG tu n'a pas d’échangeur donc l'eau qui passe dans le Proc est plus chaude ceux qui explique cette monter, de plus tu fais passer aussi l'eau qui sort de ta CG sur ta CM à mon humble avis tu réchauffe ta CM avec le montage actuel et tu perd (comme constater) en efficacité sur le proc.

Là d’après mon schéma ton deuxième Rad reçois de l'eau qui sort directement d'un Rad. Ceux qui n'es pas très efficient tu en conviendra je pense.

Si tu confirmer mon schéma je tant ferai un nouveau avec une disposition plus efficace pour tes éléments, cela devrais résoudre le problème ou à minima le résorber.

Quand on débit méfie toi tu sais, moi actuellement j’utilise deux pompe pour un circuit similaire, juste dans un boitier plus grand. Enfin je le fais surtout pour me permettre des les faire tourner en sous régime pour ne rien entendre. (Là je soupçonne vraiment le sens du montage)

Ps: Un boitier plus grand serai plus pratique (je parle juste de pratique là, pas d'efficacité), perso je suis Pro Corsair :p

Le sens des flèches de ton schéma est bon, avec la vanne de vidange que tu as vu :sourire-4e62:

Par contre, oui effectivement les deux rads sont en série, mais j'avais lu sur web que ça avait peu d'importance, j'ai juste respecté les sens IN et OUT des waterblocks et le réservoir au dessus de la pompe.

Après j'ai monté dans ce sens pour que sa soit plus pratique, (éviter les croisements par exemple).

Pour le débit je peux monter la pompe en positon 5 (actuellement à 4) donc avec un débit théorique de 1200l/h voir un peu plus avec le top.

Oui, j'aime bien aussi Corsair, quand j'ai acheté mon TJ, il y a le 900D qui est sorti 2 mois après :rolleyes-200f:, j'aime bien mon TJ, tous rentre au poil, et il faut tous faire soit même, peinture, trou pour agencement des câbles etc...


T'embêtes pas avec des montages en dérivation ou autre, avec CPU, CG et MB, 1 seul circuit suffira très bien (avec le bon nombre de rad)
Tant qu'à l'intégration, pareil, t'embêtes pas, tant que le reservoir est avant la pompe (la temps de l'eau est la même à 1° près en tout point du circuit)

Le débit n'est pas le plus important dans nos montages actuels mais la hauteur de refoulement, oui :)

Si j’augmente mon débit de ma pompe, la hauteur de refoulement augmente ?
 
Non :D

2 pompes en // => augmente le débit
2 pompes en série => augmente la hauteur de refoulement

(si je me rapelle bien :D)

Sachant que dans nos circuit actuel, avec CPU et CG dans le circuit, le débit sera bien moindre que celui annoncé de la pompe. Une Laing 10W suffit amplement
 
Dernière édition:
(la temps de l'eau est la même à 1° près en tout point du circuit)


Que ce soit la pratique ou la physique viens totalement invalider ce fait.

Pour décharger tes points chaud tu charge l'eau, donc si tu la fait passer dans sur un deuxième éléments à décharger avant d'avoir décharger l'eau la dissipation de chaleur du deuxième élément perd en efficacité.

Oui les monter tous en série ne pose pas de problème si le sens du montage reste correct. Tu met deux echangeur pour dissiper a la suite uniquement si le premier n'as pas la capacité suffisante pour décharger. Ici Ce n'es pas le cas.

test2.png

Un grand talent de Paint je sais :p

Cela devrais résorber une grande partie de ton problème. Si tu a le courage aussi vers ton alim range mieux les câbles cela améliora sensible l'efficacité de ton rad.
 
Dernière édition:
Mais totalement vrai dans un circuit fermé comme nos WC :mdr3:

Merci de ne pas induire les nouveaux en erreur, qui viennent demander conseils avec des affirmations trop "complexe" :sourire116-287e:
Le "1°" d'écart est "suffisant
 
Dernière édition:
Mais totalement vrai dans un circuit fermé comme nos WC :mdr3:

Ma précédente affirmation etait correct.
Des test on était réaliser par certains forumer Usa car beaucoup disait ça et il c'est toujours avéré que le deuxième élément qui récupère l'eau déjà passer dans un échangeur à une moins bonne dissipation de chaleur, je me souviens même d'un test sur un forum Français avec 2 CG.

Après libre à toi de trouver une autre solution à la prise en C° de son Proc.

Mais la capacité de transport de l'eau est limité par plusieurs variables et puisque elle transporte et que ce transport est limité même ici dans un circuit fermer et même sous haute vitesse. L'eau qui rentre et sort d'un élément est différente sous plusieurs critères sinon cela voudrais dire qu'il n'y a pas interaction et donc aucune dissipation de chaleur. Puisque l'on observe bien une dissipation l'eau n'es plus tout a fait la même si on veut lui rendre ça capacité maximal à transporter la chaleur on doit donc la faire retourner à son premier état à l'aide d'un rad. Et ceux même si tu as raison ton eau prend pas 40° mais il n'y pas besoin d'autant pour influer sur ça capacité de transport vue les C°

Mais la pratique est plus parlante que moi.

Si tu résous le problème sans mettre de rad entre la CG et le Proc je m'incline promis ;)
 
Dernière édition:
Non :D

2 pompes en // => augmente le débit
2 pompes en série => augmente la hauteur de refoulement

Sachant que dans nos circuit actuel, avec CPU et CG dans le circuit, le débit sera de grand max 300l/h (avec le vent dans le dos :D)
Une Laing 10W suffit amplement


Arf ma MCP655 me sert à rien en fait, quand elle claquera, j'en prendrais 2 plus petites.


Que ce soit la pratique ou la physique viens totalement invalider ce fait.

Pour décharger tes points chaud tu charge l'eau, donc si tu la fait passer dans sur un deuxième éléments à décharger avant d'avoir décharger l'eau la dissipation de chaleur du deuxième élément perd en efficacité.

Oui les monter tous en série ne pose pas de problème si le sens du montage reste correct. Tu met deux echangeur pour dissiper a la suite uniquement si le premier n'as pas la capacité suffisante pour décharger. Ici Ce n'es pas le cas.

Regarde la pièce jointe 90482

Un grand talent de Paint je sais :p

Cela devrais résorber une grande partie de ton problème. Si tu a le courage aussi vers ton alim range mieux les câbles cela améliora sensible l'efficacité de ton rad.


Je pourrai essayer ton montage, me faut juste du tube, mais je le ferrai quand je démonterai tous, avec ma nouvelle CM CPU et ram et les grilles moins résistive.

Après ma plateforme actuelle dégage un TDP élevé, i7 920 nehalem 45 nm avec gros Vcore et une R290X@1.30v n'ont pas la réputation d'avoir un faible TDP.


Dernière question,

Mon réservoir à force de visée et revissée fuit un peu sur un raccord en bas de celui-ci, j'ai du mettre du téflon et serrer plus fort pour arrêter la fuite.

Connaissez vous un réservoir neuf qui pourrait remplacer le mien avec cette configuration avec un "raccord intermédiaire" entre les 2 tubes du réservoir pour relier la sortie du rad 240.

1408970891-fds.jpg

Merci :hat-1194:
 
Dernière édition:
Arf ma MCP655 me sert à rien en fait, quand elle claquera, j'en prendrais 2 plus petites.
Une 655 est bien aussi, je suis passé d'une Laing 10W à une VPP655 pour le mod Bitspower :D

Mon réservoir à force de visée et revissée fuit un peu sur un raccord en bas de celui-ci, j'ai du mettre du téflon et serrer plus fort pour arrêter la fuite.

Connaissez vous un réservoir neuf qui pourrait remplacer le mien avec cette configuration avec un "raccord intermédiaire" entre les 2 tubes du réservoir pour relier la sortie du rad 240.

Regarde la pièce jointe 90484

Merci :hat-1194:

Pourquoi ne pas mettre qu'un retour à ton reservoir?
Ca ne serai pas mieux pour l'intégration?

Ma précédente affirmation etait correct.
Des test on était réaliser par certains forumer Usa car beaucoup disait ça et il c'est toujours avéré que le deuxième élément qui récupère l'eau déjà passer dans un échangeur à une moins bonne dissipation de chaleur, je me souviens même d'un test sur un forum Français avec 2 CG.

Après libre à toi de trouver une autre solution à la prise en C° de son Proc.

Mais la capacité de transport de l'eau est limité par plusieurs variables et puisque elle transporte et que ce transport est limité même ici dans un circuit fermer et même sous haute vitesse. L'eau qui rentre et sort d'un élément est différente sous plusieurs critères sinon cela voudrais dire qu'il n'y a pas interaction et donc aucune dissipation de chaleur. Puisque l'on observe bien une dissipation l'eau n'es plus tout a fait la même si on veut lui rendre ça capacité maximal à transporter la chaleur on doit donc la faire retourner à son premier état à l'aide d'un rad. Et ceux même si tu as raison ton eau prend pas 40° mais il n'y pas besoin d'autant pour influer sur ça capacité de transport vue les C°

Mais la pratique est plus parlante que moi.

Si tu résous le problème sans mettre de rad entre la CG et le Proc je m'incline promis ;)

Je sais pas d'où tout sors tes tests (surement pas les tests de Martinn, Rosco ou Redfish par exemple), mais la différence de temps de l'eau à n'importe quel point du circuit, sont à 1° près en général
Comme pour 2CG, 2 rads, etc...

Et donc mettre un rad entre 2 waterblock, hormis pour faciliter l'intégration, ne sert à rien point de vue des temps.
Je te conseil d'aller faire un tour sur les tutos de Nokytech ou Martin Labs, ou tu en apprendra un peu plus, ça évitera d'embrouiller les demandeurs d'aide aux WC. :)
 
Dernière édition:
Je ne prendrais pas vraiment la peine de répondre


mais la différence de temps de l'eau à n'importe quel point du circuit, sont de moins d'1°

Mais ignore les lois de la physique alala si seulement ton affirmation était est vrai mon travaille serai tellement plus simple.

L'explication à ton erreur ce situe dans le message précédent. C'est de la physique élémentaire que tu ne pourra contre dire.
Mais le phénomène le plus parlant encore est que tout les montages ou les points à décharger sont mis à la suite présente des température plus élevé que les circuits fait avec un échangeur interposer au milieu.

Test réaliser sur plusieurs forum par des septiques et au boulot tout les jours (sur des circuit d'une taille différente mais cela engendre juste des complication technique la théorie recette identique)

Car je ne débat pas sur un écart de C° élevé simple que après passage dans un élément la capacité de transport de l'eau n'es plus la même. Je suis sure que tu n'a jamais fait le test chez toi sinon vue l'attitude agressive que tu montre tu l'aurai déjà clamer haut et fort. Si un jour l'envie te prend tu verra que tout les éléments que tu as placer après le premier perdrons de précieux C° (sous condition que le premier était déjà à une C° nécessitant un refroidissement)

ou tu en apprendra un peu plus

Titulaire d'un doctorat en physique nucléaire depuis 30 ans.

A partir de la je pense que de simple échange thermique je comprend plus ou moins comment cela marche enfin dans les grandes lignes. Enfin bon j’étais venue pour des conseilles de peinture je te laisse paisiblement avec tes croyances et moi je resterai sur ma bonne vielle physique.

Il ont raison les étranger les français sont d'un désagréable.
 
J'ai été demander confirmation à plus caler que moi (t'as réussi à me mettre un doute :D) voir graph en dessous
Et j'ai déjà fais ce genre de test depuis pas mal d'année (le plus gros écart que j'ai eu, c'était 0.9°C)

Après je ne remets pas en cause ton doctorat de physique, perso je demandais conseil (quand j'ai commencé le WC y a 10 ans) à des personnes très calés dans le monde du WC dont certaines qui ont un doctorat en mécanique des fluides (bien plus apte aux niveaux WC t'en conviendra) et très reconnu sur les forum Français

Sinon voilà le graph pour finir la discution et arrêter de pertuber le topic du monsieur
Tu remarquera qu'avec la plupart de nos pompes (l'écart est d'1° max)

ecart.png

EDIT: désolé si t'as cru voir un ton "agressif" c'était pas mon but :D
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas mettre qu'un retour à ton reservoir?
Ca ne serai pas mieux pour l'intégration?

Je viens d'avoir une idée, je vais surement prendre un EK Multi RES X3 ( http://www.docmicro.com/watercoolin...eservoir-EK-MultiOption-RES-X3-250_10690.html à moins que vous le me déconseiller ) :icon17-36f7:

Ensuite faire passer le retour du rad 240 par le cache baie 5.25 arrière en haut et le refaire sortir en bas, et intégré une sonde avec afficheur que j'ai déjà chez moi mais retirée.

Comme ça:

1408987987-redi2p.jpg

Pour le reste pas besoin de partir en "clash" c'est sympa de m'aider, après je ne sais qui à tord ou à raison mais le résultat doit être minime des deux façons différentes :hat-1194:
 
Dernière édition:
Les reservoirs Ek sont bons, c'est ce que j'ai depuis des années et pas de soucis avec.
Mon rad et reservoir sont placé comme toi et j'ai mis le retour du rad sur le haut du reservoir avec un tube qui plonge dans le reservoir (mais * très pratique pour virer toutes les bulles au début :D)

Après si tu peux mettre le retour en bas du reservoir, c'est mieux je pense et ainsi éviter d'avoir un "double" reservoir

EDIT: * pas
 
Dernière édition:
Les reservoirs Ek sont bons, c'est ce que j'ai depuis des années et pas de soucis avec.
Mon rad et reservoir sont placé comme toi et j'ai mis le retour du rad sur le haut du reservoir avec un tube qui plonge dans le reservoir (mais très pratique pour virer toutes les bulles au début :D)

Après si tu peux mettre le retour en bas du reservoir, c'est mieux je pense et ainsi éviter d'avoir un "double" reservoir

D'accord donc mon idée est bonne y me reste qu'à trouver des passes cloisons en caoutchouc en 16mm d’intérieur de diamètre

Comme ici:

68907575790.jpg

Mais c'est devenu rare j'ai l'impression :insit-1d80:
 
Pour les passe cloison, les embouts avec ce noms, n'ont pas besoin de caoutchouc j'ai l'impression (à verifier, j'en ai jamais utilisé).
 
Salut,

Un truc me taraude, c'est la ventilation, dans le compartiment alim/rad 480, y a t'il d'autres ventillos que les deux 120 sur le rad? dans quel sens est le flux d'air?
Pareil pour la parti CM/CG/CPU, j'ai l'impression que tout est en exhaust, mettons que ce soit le cas, je suppose que l'absence d'entrée d'air va faire monter la température ambiante, qui va donc moins bien refroidir ta flotte ect, cercle vicieux.

Mais ce n'est qu'une supposition =)
 
Salut,

Un truc me taraude, c'est la ventilation, dans le compartiment alim/rad 480, y a t'il d'autres ventillos que les deux 120 sur le rad? dans quel sens est le flux d'air?
Pareil pour la parti CM/CG/CPU, j'ai l'impression que tout est en exhaust, mettons que ce soit le cas, je suppose que l'absence d'entrée d'air va faire monter la température ambiante, qui va donc moins bien refroidir ta flotte ect, cercle vicieux.

Mais ce n'est qu'une supposition =)

Salut,

Sur la photo du rad 480 tu vois que le derrière, de l’autre coté il y 4 ventilo aussi, donc pour un total de 6 avec une paire de 2 en push/pull (@700RPM).

Un peu comme ici mais avec 2 de l'autre coté en plus aussi.

1409408437-700395eef2e5cd85cdc7998030e77428.jpg

Sur la photo ce n'est pas les mêmes ventilo, les miens sont ici http://www.blacknoise.com/site/en/p...acksilent-pro-series/120x120x25mm.php?lang=EN (PL1)

L'air est aspirée par le coté des 4 ventilo et ressort coté alim.

Pour la partie CM/CG/CPU, les ventilo de 92mm sont en extraction @ 1600RPM, les deux ventilo (1300RPM) du rad 240 sont en extraction aussi pour éviter que l'air chaud du rad soit envoyé dans le boitier, donc il y aucun ventilo en aspiration, et la partie alim + rad 480 est séparée du reste pour ne pas qu'elle réchauffe la partie CM/CG/CPU.
 
Dernière édition:
Ok, ba un truc simple à tester serait de placer tes 92 en aspiration pour qu'ils ramènent de l'air dans le compartiment CM/CG/CPU.
Autre question, au niveau de l'étage alim 480 tu as quoi comme grille devant tes ventilateurs? (Ok vu sur le net à quoi ressemble cette partie...)
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut