Windows 10 démarre uniquement au deuxième boot

Atomago

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite régler un souci que je rencontre depuis plusieurs mois:
Windows 10 ne démarre sur ma machine qu'au second lancement, systématiquement!

Voici mon quotidien:

Je démarre la machine, passe le BIOS, j'arrive au logo windows bleu, et le rond qui tourne n'apparaît pas, l'affichage reste figé, et rien ne se passe.
Du coup je redémarre via le bouton reset, et là ça se lance.

C'est pénible à force tout de même, j'ai développé une réticence à éteindre la machine durant la journée ^^

J'ai donc décidé de m'en occuper pleinement:

- tentative de réparation du démarrage avec la clé USB W10; échec
- réinstallation clean de W10. Les premiers démarrages se font normalement dirait-on, et quand je réinstalle les drivers/logiciels ça revient...

Pour la config, il s'agit de mon PC Asus que j'avais eu le plaisir d'overclocker ici même il y a quelques années.
J'ai plusieurs disques durs de branchés, mais mon SSD avec l'OS est en disque 0 et tous les autres sont configurés dans le BIOS pour ne pas apparaître dans les options de démarrage.

Config du boot: en 1er: BOOT MANAGER
En second, le SSD.

Voilà pour le moment, si vous avez besoin d'autres infos, ça sera avec plaisir que je les fournirais.

Merci d'avance pour vos réponses!
Et bon dimanche.
 
Salut @Atomago

Quand Windows ne démarre pas ou reste bloqué sur le boot de Windows, on commence par tester le matériel en 1er, je te conseille donc de débrancher tes disques durs et de ne garder que celui qui a Windows d'installé (a faire avant d'allumer ton PC pour voir si celui-ci fonctionne sans bloquer)

SI le problème persiste tu peux rebrancher tes disques dur !

Regarde si une mise à jour du bios existe pour ta carte mère, le problème peut également provenir d'un driver, tu peux donc tester Windows en mode sans échec et voir si celui-ci fonctionne du 1er coup (même chose tu lances une demande de mode sans échec, quand ton PC redémarre, tu arrêtes ton PC avant le démarrage en mode sans échec, tu attends un petit peu afin de reproduire le problème puis tu le rallumes)

Pour savoir comment redémarrer en mode sans échec c'est >> ICI << ;)
 
Bonsoir,

Réponse tardive, si je débranche les DD, ça ne boot pas. Je soupçonne une partition de boot cachée sur un de mes autres DD.
Je suis en train de formater mes DD de données afin de repartir du bon pied (deux DD en partition principale passés en logiques)
c'est chronophage tout ça!
Pour l'instant, ça continu de ne pas booter au premier redémarrage DDs rebranchés, je vais tout de même formater mes deux autres DD et pense refaire une install propre uniquement avec le SSD de branché et surveiller de près comment ça évolue:
1/ SSD avec W10 sans drivers
2/ une fois les drivers installés
3/ et petit à petit rebrancher les DD.

ça va prendre du temps, mais je tiens au courant. Et ouais, on check la version du BIOS au passage ;)
Merci pour ton éclairage déjà. A bientôt!
 
Un formatage ne suffit pas, il faut pour nettoyer correctement un disque passer par diskpart et faire un clean sur le disque .
Non pas forcément, quand tu installes Windows, celui-ci te propose de tout supprimer afin d’avoir un disque dur propre, si tu es sous Windows là oui passe par diskpart, le but est de supprimer la partition et de la recréer par la suite, la fonction clean de diskpart te permet quand à elle de supprimer plusieurs partitions d’un seul coup ;)
 
Bon, le SSD a été formaté proprement, réinstall, et...toujours pareil!
Pour être sûr que ça ne vienne pas de lui, j'ai tenté une install sur un autre DD. Pareil, boot toujours en plusieurs fois!
A cette heure, je penche plus pour un paramètre dans le BIOS, ou la carte mère qui commence à déconner.
 
Tu as testé en mode sans échec comme je te l'avais expliqué dans mon dernier message ?

Tu peux donc tester Windows en mode sans échec et voir si celui-ci fonctionne du 1er coup (même chose tu lances une demande de mode sans échec, quand ton PC redémarre, tu arrêtes ton PC avant le démarrage en mode sans échec, tu attends un petit peu afin de reproduire le problème puis tu le rallumes)

Pour savoir comment redémarrer en mode sans échec c'est >> ICI << ;)
 
Salut à toi aTx,

Oui, j'ai testé le mode sans échec; ça charge. Mais un redémarrage normal aussi.
C'est vraiment au démarrage à froid que ça cale. Si j'éteins et rallume le PC direct, ça charge, mais si j'attends 20min, démarrage au 2ème boot.

Entretemps j'avais un collègue qui me disait que mon alim commençait potentiellement à fatiguer. J'ai installé une autre que j'avais en stock, toujours pareil!

Bon début de wkd.
 
Sinon un truc vient de me sauter au yeux en regardant les images du début du topic, ton système n’est pas installé en UEFI avec partition GPT mais en mode BIOS avec partition MBR, cela se voit au nombre de partions, sur l’image il y en as 3, si le système serait en UEFI tu devrais en avoir 4, c’est peut-être pour cela que Windows redémarre, je dis bien peut-être parce que cela est rare...

Pour installer Windows en UEFI, il faut d’abord créer une clé bootable UEFI, mais aussi configurer le bios pour qu’il ne prenne que de l’UEFI, il suffit juste de désactiver 2 ou 3 fonctions comme le CSM par exemple, il y’a d’autres fonctionnalités à désactiver mais je ne les ai plus en tête, je regarderai quand je serai sur mon PC.

Il faut au préalable avoir un ISO de Windows que tu peux facilement avoir avec ce petit logiciel >> ICI <<

Pour créer une clé USB bootable en UEFI, il te faut un petit logiciel qui te fera tout ça en quelques minutes, logiciel disponible sur ce site >> ICI <<

Une fois la clé USB crée, n’oublie pas de désactiver la fonction "Secure Boot" dans le bios de ta carte mère ;)
 
OK, c'est parti pour l'install UEFI.
Je viens de dl la dernière version de W10 et la clé USB est en cours (GPT / UEFI comme tu dit)
Je sais plus comment j'avais faîte ma clé bootable, mais ça Rufus de mémoire, avec l'outil Windows.
Bon, énième restart à venir on dirait :D
Merci pour les tuyaux, on croise les doigts!
 
Bon, réinstall en UEFI. J'ai bien les 4 partitions sur le disque C.
Ce matin, allumage du premier coup!!
J'attends encore quelques redémarrages avant de crier victoire, mais on dirait que c'était ça :)
Je vais même me risquer à mettre la veille.

Merci aTx pour t'être attardé sur mon souci. Retour bientôt pour clore le topic.
Bonjour chez vous.
 
Pour danser le tango, il est nettement moins bon. :Rolleyes 200f:

On n'est pas près de le voir dans l'émission "Danse avec les stars"... :110415022130220730:
Normal, après sa prestation dans La France a un incroyable talent...:img-12460782cly:
 
Je reconnais, il est bon ce ATX, du moins pour l'informatique :Icon17 36f7:
Qu’est ce que tu veux, j’ai la Win et toi la loose :Icon Biglaugh 2218:

Pour danser le tango, il est nettement moins bon. :Rolleyes 200f:
C’est moi qui ait appris à danser le tango à Jean-Marc Généreux :cool:

Normal, après sa prestation dans La France a un incroyable talent...:img-12460782cly:
:Icon Biglaugh 2218::Icon Biglaugh 2218::Icon Biglaugh 2218: Franchement je me demande comment ont peux laisser passer de tel connerie à la TV :confused:
 
Bon, aujourd'hui, boot au 2nd démarrage...
Ok je te donnerai une manipulation à faire quand j’irai sur mon PC, comme ça on verra si le PC redémarre vraiment ou si c'est a cause d'un BSOD au démarrage ;)

EDIT: Voici la manipulation a effectuer dans Windows,

1) Faire un clic droit sur le logo Windows puis choisir "Système".
Manip 01.jpg

2) Cliquez sur "Paramètres avancés du système" en haut a droite.
Manip 02.jpg

3) Une fois sur la fenêtre des "Propriétés système", regarder a "Démarrage et récupération" puis cliquez sur "Paramètres".
Manip 03.jpg

4) Il te suffit maintenant de désactiver "Redémarrer automatiquement"(1), de sélectionner "Vidage mémoire automatique"(2) puis de cliquez sur "OK".
Manip 04.jpg


Maintenant a chaque fois que tu auras un BSOD le PC ne redémarrera plus automatiquement, ceux qui te laissera le temps de noté le code d'erreur ;)
 
Salut à toi aTx,

J'ai eu du boot du 1er coup 2 jours de suite, mais pas ce matin!
ça n'avance pas très vite, je bosse toute la journée sur le pc avec le télétravail, du coup les allumages ne se font qu'une fois par jour...

Je viens de paramétrer la manip' que tu as suggéré; à bientôt pour le rapport!
D'ici là, bonne journée.
 
Ok très bien, normalement tu devrais avoir un BSOD au moment du BOOT, si celui-ci redémarre mais n'affiche pas de BSOS, c'est que le problème est matériel ;)
 
Okay! Bon, on va ptet démonter petit à petit en espérant que ça ne soit pas la CM...

A signaler, j'ai deux types de barrettes mémoires différentes, et j'ai un msg au démarrage continu: pb avec le ventilateur de CPU.
Bon 8 ans de gros services le pépère, et j'en suis toujours très satisfait! Donc si on peut faire durer...

Merci en tout cas. Bon wkd
 
A signaler, j'ai deux types de barrettes mémoires différentes
C’est pas vraiment conseillé d’avoir 2 types de barrettes différentes, le risque c’est d’avoir de gros freeze voir des BSOD, toujours avoir des barrettes mémoire homogènes !

j'ai un msg au démarrage continu: pb avec le ventilateur de CPU.
Je te conseille de changer ton rad (ou le ventilateur du rad, cela dépend du rad que tu possèdes) dès que tu le peux ;)
 
Retour
Haut