[DOSSIER] Windows 10 en pré-visualisation

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Bonjour,

Depuis ce début de mois d'Octobre, Une version du tout nouveau Windows (appelé Windows 10 jusqu'à maintenant après que tout le monde pensait qu'il se nommerait Windows 9) est en téléchargement. Je vous propose ce lien : Microsoft annonce Windows 10. A partir de ce lien, vous trouverez quelques réactions ainsi que le lien pour télécharger la version de votre choix (x86 ou x64).

windows10-preview.jpg

Présentation de cette version de Windows
Caractéristiques
Installation

Première prise en main
Constatations
Difficultés particulières

Attentes de l'utilisateur
Quels changements par rapport à
la version antérieure (Windows 8.1)​
 
Dernière édition:
Présentation de cette version de Windows

Caractéristiques :

Pour installer Windows 10, il est recommandé de posséder la liste de matériels suivant :

  • Processeur : 1 GHz ou plus rapide
  • RAM : 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Espace libre disque dur : 16 Go
  • Carte graphique : Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM graphiques
  • Un compte Microsoft et un accès Internet

Windows 10 Technical Preview pour l'entreprise est disponible en versions ISO 32 bits et 64 bits.

Vous ne pouvez installer qu'en Anglais (États-Unis), Anglais (Grande-Bretagne), Chinois (Simplifié), Portugais (Brésil).

Matériel sélectionné :

Pour réaliser ce sujet, j'ai installé Windows 10 sur un vieux pc portable (Toshiba Satellite A110-294) qui me sert pour effectuer des tests.

toshiba-satellite-a110-294-1.jpg

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur Celeron M410 1.46 GHz
  • Mémoire vive 1024 Mo DDR2
  • Disque dur 160 Go Serial ATA

Installation :

Pour l'installation, vous pouvez créer une clé USB bootable à l'aide de WinToBootic. Suivez ce tutoriel pour y parvenir => Créer une clé USB bootable Windows 8. Cela ne vous prendra qu'une vingtaine de minutes maximum pour sa création.

Une fois votre clé USB bootable de WIndows 10 créée, insérez la dans un port USB de votre ordinateur. Il vous faudra démarrer sur cette clé pour lancer l'installation.

Si vous désirez l'essayer, voici le numéro de licence : PBHCJ-Q2NYD-2PX34-T2TD6-233PK. Cette clé ne vous est pas demandée lors de l'installation.

De plus, il est déconseillé d'installer cette version préliminaire sur votre ordinateur principal personnel ou professionnel.

Pendant l'installation, vous serez certainement confrontés à cet écran :

The-New-Windows-8.png

Dans mon cas, il a fallu attendre au moins quinze minutes. Ensuite l'installation s'est poursuivie pendant environ 10 minutes.
Si vous avez déjà eu l'occasion d'installer Windows 8 ou 8.1, vous ne serez pas dépaysés puisque nous sommes confrontés aux mêmes étapes avec cette nouvelle mouture de Windows. Rien ne change à part la langue d'installation. Vous pourrez toutefois régler l'horloge à l'heure de Paris ainsi que le clavier en AZERTY ou en Français pour être plus précis.
 
Dernière édition:
Première prise en main

windows-10-technical-preview-start-menu-live-tiles-full-640x353.jpg



Constatations :

Un air de déjà vu avec ce nouveau système d'exploitation !
Quoi qu'il en soit, tout le matériel est reconnu dans le gestionnaire de périphériques.

Aussitôt Windows 10 installé, vous pouvez installer quelques mises à jour déjà disponibles.
Le principe reste le même que pour Windows 8 ou 8.1. Passez par le Panneau de configuration pour accéder à Windows Update.

Ne nous voilons pas la face, Microsoft propose une direction bien particulière dans l'utilisation de l'informatique via son système d'exploitation depuis la sortie de Windows 8 et ce tout nouveau Windows 10 ne déroge pas à cet élan même si le bouton Démarrer revient en nous proposant les fameuses tuiles qui n'ont jamais convaincu les utilisateurs.

Les icônes ne sont vraiment pas très jolies. Elles ne reflètent pas du tout la nouveauté de ce système d'exploitation, bien au contraire, elles semblent venir tout droit de Windows 3.1.

Difficultés particulières :

Tout comme Windows 8, nous avons du mal à retrouver facilement ce que l'on cherche. Il faut toujours passer par des intermédiaires avant d'arriver à ouvrir ce que l'on veut. La gymnastique n'est vraiment pas simple, il faut un peu de temps pour s'habituer.

Le bouton Démarrer n'est pas aussi simple que cela à personnaliser.
Si vous êtes devenus allergiques au nouveau bouton Démarrer de Microsoft, vous pouvez installer Classic Shell qui fonctionne très bien sur cette nouvelle version de Windows.
 
Dernière édition:
Attentes de l'utilisateur

Quels changements par rapport à la version antérieure (Windows 8.1) ?


  • Windows 10 démarre donc à nouveau sur le bureau comme tous ses prédécesseurs. Le fond d'écran n'est pas spécialement joli mais ce n'est qu'un détail ! Les icônes par défaut ne sont pas plus jolies que le fond d'écran. A force de rechercher l'épuration, j'ai bien peur que Microsoft ne tombe dans la laideur !
  • Nous nous apercevons très vite de la ressemblance de ce nouveau Windows 10 avec Windows 8.1 mais il y a tout de même quelques différences. Le menu de droite a simplement disparu. Avec le retour d'un vrai bouton Démarrer, ce menu est devenu obsolète.
  • Le vieil ordinateur sur lequel j'ai installé Windows 10 fonctionne merveilleusement bien et pourtant on ne peut pas dire que ce soit un foudre de guerre.
  • Tous les logiciels qui fonctionnaient sous Windows 8.1 fonctionnent aussi sous ce nouveau système d'exploitation. Pour rappel :
    • Ccleaner (nettoyage)
    • Recuva (récupération de données effacées)
    • Defraggler (défragmentation)
    • Classic Shell (bouton démarrer)
    • Microsoft Office 2007 (bureautique)
    • Photoshop 7 (retouche d'images)
  • Si vous souhaitez réaliser une clé USB bootable de ce Windows 10, vous pouvez le faire à l'aide de WinToBootic comme on pouvait le faire avec Windows 8 ou 8.1.
  • Par contre, dans cette version d'essai de Windows 10, le bouton Démarrer ne propose que d'éteindre ou redémarrer l'ordinateur. Pas de mise en veille.

Voici mon bureau :
fond d'écran.jpg
 
Dernière édition:
Merci Thorgal, pour ma part j'adore les tuiles pour plein de raisons. Celui de droite à disparu bon je ferai avec et au sujet des fenêtres, sont elles comme sur 8 (on partage l'écran en deux) ?
 
Merci Thorgal, peut-on l'installer en dual boot avec seven pro sans modifier celui-ci en mettre le bombon en revenant à seven?
 
Je sauterais le pas si enfin Windows redevient ce qu'il était au temps de Windows 7 :pouce1-1a0b:. Un Windows prévu pour du PC et non pour des Tablettes ou des téléphones
 
au sujet des fenêtres, sont elles comme sur 8 (on partage l'écran en deux) ?
Les fenêtres ne s'ouvent plus en mode grand écran mais en fenêtres. Beaucoup plus simple pour les fermer. La fenêtre du haut à gauche de l'écran par rapport au bureau ayant aussi disparu.

peut-on l'installer en dual boot avec seven pro sans modifier celui-ci en mettre le bombon en revenant à seven?
On doit pouvoir l'installer en dual boot mais pour revenir en arrière, cela risque d'être un peu le parcours du combattant. On doit suivre la même procédure que pour Windows 8.1 en dual boot.
 
Dernière édition:
On doit pouvoir l'installer en dual boot mais pour revenir en arrière, cela risque d'être un peu le parcours du combattant. On doit suivre la même procédure que pour Windows 8.1 en dual boot.
Le dual-boot ne pose généralement pas de problèmes... Il suffit juste de créer une partition pour Windows 10 et lorsqu'on veut le virer, il faut simplement formater sa partition et éventuellement la refusionner avec la partition principale...
Le choix de l'OS ne sera alors plus proposé au démarrage. Et dans le pire des cas, il suffit juste de le supprimer dans msconfig.

Sinon, pour ceux qui ne veulent pas créer une nouvelle partition, il est possible de l'installer dans une machine virtuelle, comme expliqué ICI ou encore LA.

Pour ma part je ne l'ai pas encore testé, je verrai ça ce week-end si j'ai le temps...

Merci pour ton topic ! :icon_wink-221e:
 
Je l'ai testé et perso cette preview c'est W8 avec un menu démarrer
C'est vrai. Comme je l'ai déjà dit, nous nous retrouvons face à un Windows 8.1 sans le menu ui (les tuiles) qui est maintenant dans le bouton Démarrer. Les icônes par défaut sont plutôt laides, à mon avis.

Edit : Je complète un peu le sujet original. Il faudra peut être relire pour ne pas louper une information.
 
Dernière édition:
Je pense que Microsoft fait plus un coup de marketing qu'autre chose avec ce nouveau Windows qui ne propose pas grand chose de plus que le dernier. De là à l'appeler Windows 10, on peut se demander pourquoi !

Si Microsoft était un peu plus à l'écoute des utilisateurs, le bouton Démarrer aurait été présent dès la sortie de Windows 8. Le système des tuiles étant réellement pratique pour les tablettes et les smartphones équipés de Windows 8 aurait pu être une déclinaison de la version pc.

Je pense que Microsoft se préoccupe plus des chiffres que des réels besoins de ses utilisateurs. En effet, depuis quelques années maintenant, les ventes de smartphones et tablettes ont explosé. Alors que les pc ont tendance à diminuer. D'où un système d'exploitation prenant en compte les inconvénients des plus vendus au détriment des pc.
Microsoft a oublié que les tablettes et les smartphones ne sont pas utilisés de la même façon qu'un pc.

goblin-lvl3.jpg

Microsoft souhaite tellement copier le modèle d'Apple (pour une raison de gain financier uniquement) qu'il en oublie sa propre idéologie de base. Mais les utilisateurs ne se laissent plus proposer les choix ainsi faits sans réagir. Et la meilleure façon de réagir face à cela est encore de ne pas adhérer, c'est à dire de ne pas l'acheter.
 
Dernière édition:
merci thotho pour ce dossier :pouce1-1a0b:
je le teste en ce moment même, et je ne peux qu'être d'accord avec toi, on n'a pas l'impression d'avoir bougé de Windows 8.1 si ce n'est le retour du menu démarrer et les icônes moches
pour ceux qui ont plusieurs PC sous 8/8.1 avec un compte microsoft (outlook, msn, hotmail ...) lors de l'installation de windows 10, il est possible de reprendre la configuration de l'un des PCs ou bien créer une nouvelle sauvegarde (chose qu'il n'y avait pas avec les précédents)

EDIT:
bien vu pour les applications metro fenêtrée, mais les bureaux virtuels je ne leur trouve toujours pas d'utilité :sifle:

EDIT 2:
pour la veille j'ai bien Sleep/Shut Down/Restart et à la méthode du 8.1 j'ai Sign Out en plus
 
Dernière édition:
pour la veille j'ai bien Sleep/Shut Down/Restart et à la méthode du 8.1 j'ai Sign Out en plus
Si tu fais un clic droit sur le bouton Démarrer, ok. Mais si tu souhaites utiliser le bouton près de ton nom de compte (en haut du menu Démarrer (clic gauche sur le bouton Démarrer) tu n'as que les deux options éteindre ou redémarrer.
 
Voilà ce dont je parlais :

c470fb191639.jpg
 
Oui, c'est bien de cela dont je parle aussi. Je n'ai pas de sleep ! :dontknow-102c: :mdr99-37b2:
 
Salut
Moi le bouton sleep est bien présent :icon_wink-221e: CAM01084.jpg


et pour moi le dual boot est un régal aucun problème Windows 7 et 10 fonctionnent bien ensemble CAM01083.jpg
 
Dernière édition:
Normalement oui, tu sélectionnes une partition autre que celle de ton système d'exploitation actuelle et le dual boot se fera automatiquement. C'est la même procédure que pour les autres Windows.
 
Tu penses que des informations ne sont pas lues à partir de ton Windows actuel ? Il faut arrêter de voir le mal partout. Les informations recueillies sont au niveau comportement général du système d'exploitation. Pas sur ce que tu peux faire sur ton pc. Le big Brother est une invention. Tu ne risques rien. Il ne faut pas exagérer.
 
@bence29: les mouchards si tu ne les trouves pas sur ton OS, ce sera sur des sites, si ce n'est pas sur des sites, c'est ton FAI ..., bref à un point ou à un autre il y aura quelqu'un/quelque chose qui saura ce que tu fais
et dans tous les cas je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en parler, ce sera à la limite du hors-charte :)
 
merci thorgal pour ce test j'aimerais savoir ton point de vue en général sur ce Windows 10 ? Qu'est ce que tu en pense ? Du bon ? Du mauvais ?
 
Retour
Haut