[DOSSIER] Windows 10 en pré-visualisation

Alors, pour ce que je pense de ce nouveau Windows...

  • Un fonctionnement rapide tout comme Windows 8. D'ailleurs, pour moi, les deux sont les mêmes. Le menu de tuiles au démarrage a disparu, ce qui n'est pas un moindre mal. On retrouve les tuiles dans le menu démarrer. Ce qui est suffisant, à mon gout. Les applications s'ouvrent en mode fenêtre. Un plus pour les fermer réellement et limiter ainsi les process en cours.
  • Les icônes deviennent de plus en plus moches. J'ai l'impression de revenir à Windows 3.1. C'est plutôt dommage à l'heure où tous les écrans que l'on trouve dans le commerce sont en HD. Mais ce n'est que mon point de vue. Il est évident qu'il est possible de télécharger des thèmes et modifier tout cela. Dommage que Microsoft ne les propose pas par défaut.
  • Rien à redire pour le fonctionnement général de Windows 10. Il fonctionne très bien et très vite. Corrige de lui même les quelques problèmes rencontrés. Je trouve un peu dommage aussi que tout se fasse automatiquement et sans que l'utilisateur ait un moyen visuel de surveiller les étapes de résolution de ces problèmes. Mais il me semble que cela soit le cas chez les concurrents ainsi que tous les logiciels.
  • Cette version est en anglais. Alors ceux qui ont une allergie à cette langue, inutile de télécharger et d'installer. Vraiment, par rapport à Windows 8, pas de grands changements.

Voilà ce que je pense réellement de Windows 10 en version d'essai. :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
@bence29: les mouchards si tu ne les trouves pas sur ton OS, ce sera sur des sites, si ce n'est pas sur des sites, c'est ton FAI ..., bref à un point ou à un autre il y aura quelqu'un/quelque chose qui saura ce que tu fais
et dans tous les cas je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en parler, ce sera à la limite du hors-charte :)

je m'interroge juste sur la monté en puissance du nombre d'info collecté

et je ne suis pas naif ,comme tu sembles le croire,concernant le nombre de sites et autres qui recoltent divers info

vu que le sujet parle de windows 10 ,je ne vois pas en quoi ,je suis hors chartre :dontknow-102c:

je vous renvoi sur la news du comptoir http://www.comptoir-hardware.com/ac...ous-espionne-y-compris-avec-un-keylogger.html qui en parle surement mieux que moi

:hello-11a1:
 
Salut tous le monde.

à lire d'urgence

Afin d'améliorer Windows 10, la Technical Preview de Microsoft intègre des moyens intrusifs pour collecter les données de l'utilisateur.

Peut-être avez-vous installé la Technical Preview de Windows 10 ce weekend sur votre PC ou dans une machine virtuelle. Peut-être avez-vous également lu les informations présentes dans les conditions d’utilisation et les déclarations de confidentialité du programme Windows Insider auquel est lié cette pre-alpha. Non ? Vous auriez peut-être dû. Différents sites ont épluché les documents et autant dire que Microsoft se donne les moyens pour tirer les retours les plus riches possible des agissements des utilisateurs.

Dans les grandes lignes, la firme de Redmond s’autorise via un contrat que personne ne lit à collecter un très grand nombre d’informations. Citons pêle-mêle les données issues des fichiers ouverts (contenu, durée d’utilisation…etc.), des applications lancées, des caractères tapés au clavier (afin d’améliorer les fonctionnalités d’auto complétion et de correction orthographique d’après Microsoft), des périphériques sur le réseau ou encore des données sonores en cas d’utilisation de la commande vocale.

Un keylogger volontaire
« Microsoft recueille des informations sur vous, vos périphériques, applications et réseaux, et votre utilisation de ces périphériques, des applications et des réseaux. Des exemples de données que nous recueillons comprennent votre nom, votre adresse e-mail, les préférences et les intérêts; la navigation, l’historique de recherches et de fichiers; les données d’appel téléphonique et des SMS; des données de configuration de dispositifs et de capteurs; et l’utilisation des applications » peut-on lire dans les conditions.

Heureusement, dans une réponse à WinBeta Microsoft assure que cette collecte d’informations n’est présente que dans cette Technical Preview. La société ajoute que les données échangées entre cette pre-alpha de Windows 10 et les serveurs sécurisés de la firme (accès limité et dans des installations contrôlées) sont chiffrées.
 
:hello-11a1:

Là pour le coup, je ne peux pas les blâmer : La chose est clairement annoncée dans les conditions d'utilisations, et le recueil d'informations est un des moyen les plus efficaces pour faire évoluer un logiciel. Qui plus est, ils expliquent que la collecte est sécurisée et sera supprimée dans les prochaines versions.

Le top aurait été de laisser le choix d'activer ou non cette collecte, mais pour le coup je ne peux pas les blâmer. La faute à ceux qui ne lisent pas les conditions d'utilisations (Eh oui, je les lis toujours avant d'installer quoique ce soit).
 
En même temps, c'est un peu le principe d'une previews-test... ici on ne aprle pas de beta ou mal d'alpha, mais de pré-alpha ! forcément qu'il y a une contre-partie à pouvoir utiliser ce nouvel OS en plus-qu'avant-première. Si en plus cette contre-partie a pour but d'améliorer l'OS en question, je ne vois pas de problème... surtout que comme le dit NEO, on est clairement avertis.

Ceux qui ne veulent pas être "surveillé" n'ont juste pas l'obligation d'utilisé la pra-alpha, ceux qui ont envie de se faire plaisir et et quelque sorte de participer à son amélioration on au contraire tout intérêt à le faire.

C'est donc un choix personnel à faire mais il ne faut en aucun cas faire de critique.

Neimad ;)
 
Coucou les amis,

Pour en revenir à l'utilisation de Windows 10 : Un bureau virtuel a été intégré.

w10_taskview720.jpg

Cette fonction est intitulée Task View et est disponible à partir de la barre des tâches.
Elle démultiplie votre espace de travail en vous offrant la possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels.
Nouvelle fonction = nouveaux raccourcis clavier. Vous pouvez créer un nouveau bureau à l'aide des touches Windows + Ctrl + D
.
 
Ah ça c'est pas con. J'ai un truc comme ça sur ma Debian avec Compiz, et c'est très pratique :pouce1-1a0b:
 
@Neimad : en même temps vu que c'est une pré-alpha, on ne va pas l'utiliser tous les jours comme OS principal pour tout et n'importe quoi, donc même ceux qui ne veulent pas être espionnés, n'ont qu'à la confiné dans une machine virtuelle et on en reparle plus (le tout est de ne pas faire n'importe quoi avec bien entendu :p )

@Thotho et NEO : je n'ai jamais pu comprendre à quoi servaient les bureaux virtuels, et encore plus maintenant avec W10 ou on a le même fond d'écran pour tous les bureaux et les applications ouvertes sur les autres bureaux sont indirectement ouvertes sur tous les bureaux (du coup on peut accéder à la fenêtre ouverte sur le bureau 4 depuis les bureaux 1 - 2 ou 3 ) moi j'appelle ça réduire la fenêtre :sifle:
 
J'ai pas testé la version Win 10, mais sous Debian, l'idée c'est de pouvoir étaler toutes les fenêtres ouvertes sur plusieurs bureaux. Comme je peux switcher d'un bureau à un autre d'un simple roulement de molette, c'est hyper pratique pour bosser avec plein d'applis / fenêtres en même temps.

Par exemple, la dernière fois je faisais du montage vidéo. Sur un bureau j'avais mon logiciel de montage (OpenShot) et une fenêtre de l'explorateur de fichiers (nautilus) avec un dossier d'ouvert (mes vidéos processées), sur un autre, deux explorateurs de fichiers pour les vidéos brutes et les vidéos sélectionnées + mon logiciel de preprocessing (EKD), sur un autre un explorateur de fichiers avec les titres, images, et autres ressources vectorielles + mon logiciel d'édition d'images vectorielles (Inkscape), et sur un dernier, Firefox pour glandouiller sur le net pendant le preprocessing et l'encodage.

Ça me permet d'avoir toutes mes fenêtres ouvertes en permanence, mais également "classées" par type et utilisation (un bureau orienté vidéo finale, un autre vidéos brutes, un autre graphismes, ...) et de pouvoir switcher de l'un à l'autre par un simple coup de molette, ou d'avoir une vue d'ensemble de mes 6 bureaux avec un cluc molette dans un des coins de mon écran.

C'est hyper productif comme système (et encore plus sur un portable où switcher d'un bureau à l'autre avec un coup de touchpad devient un régal) :pouce1-1a0b:

Autre exemple : quand je fais de la programmation, j'ai un bureau orienté code brut, un autre orienté paramètres serveur, et un dernier orienté visualisation et testing.
 
Dernière édition:
teste la version W10 si tu en as l'occasion et dis moi ce que tu penses ;)

sinon je fais la même chose (ou presque) sur un seul bureau mais avec fenêtres réduites et je les classes dans ma barre démarrer pour que les fenêtres se succèdent par tâche, à chacun sa façon de faire et tant mieux si on a le choix :icon-biglaugh-2218:
 
Peut-être à l'occasion :sourire-4e62:

Questions : peut-on virer purement et simplement les tuiles du menu démarrer ? Et Aero est-il de nouveau dans la partie ? L'explorateur de fichiers est-il redevenu correct (genre Vista / 7, celui de 8.1 étant horrible) ?
 
pour te répondre :
- tu peux virer les tuiles (une à une, c'est embêtant mais faisable)
- toujours pas d'Aero (comme pour les 8/8.1)
- l'explorateur est fort ressemblant à celui du 8.1, avec comme seul différence le groupe résidentiel qui est en bas, au lieu d'être entre One Drive et le Poste de travail (Ce PC), avec toujours bien entendu la possibilité de virer les Favoris et la Bibliothèque
 
@tistou77: ça ressemble à un explorer avec des options en plus :) le ruban est fort pratique avec les options qu'il propose à la volée. quand je vois l'explorer à la sauce Linux ou MacOS, personnellement je ne trouve pas ça pratique, et bien entendu ça ne colle pas à mes habitudes, alors qu'il y a des gens qui s'extasient devant, mais ça n'en demeure pas moins un explorateur de fichiers pour moi également :)

@NEO : une capture d'écran pour qui tu puisses mieux voir de quoi je parlais, dans la partie droite tu peux bien entendu réduire "Folders" dans "This PC" si ça te gêne, tu peux également réduire "This PC" dans la partie gauche et n'avoir plus que les lecteurs C: - D: ... etc

 
Ce que je reproche à l'explorer de 8 et 10 c'est que tout est regroupé (device and drive), sous 7 c'est séparé et c'est bien mieux visuellement
Et c'est vraiment le bordel je trouve dans la colonne de gauche (This PC)
 
Ouais donc en virant le ruban, en y remettant une barre de raccourcis classique, et en réorganisant le panneau de gauche pour y virer ces bibliothèques à la con, sans oublier de virer cet horrible flat design, ça peut être utilisable... En gros faut changer tout l'explorateur quoi :icon17-36f7:

Ça c'est déjà plus pratique :

Capturer.JPG

Ya moyen en bidouillant d'avoir un truc comme ça ? :dontknow-102c:
 
Bande de rétrogrades ! :lol-1923: Pour un peu je suis sur que vous regrettez Windows 3.11 (celui qui gère le réseau quand même) :mdr-21487:
 
@tistou : tout est question d'habitudes ;) je trouve ça très pratique vu que j'utilise beaucoup ces dossiers :) et puis avec le 10 comme tu peux le voir tu réduis le "This PC" et tu as tes lecteurs séparées "à l'ancienne"

@NEO : pas à ce que je sache :sifle: encore sous Vista ? :p
 
Dernière édition:
Dites les gars. Je sais que W10 sera "gratos" pour les propriétaires de licences W7 et 8.1 légales, mais pour cela j'imagine qu'il faudra passer par la mise à jour de l'OS. Or comme je suis casse coui***s, j'aime bien faire des installations "propre" en partant d'un DD vierge de tout. J'imagine que dans ce cas de figure je l'ai dans l'oignon, non ? même si j'ai mon numéro de licence win7 valide ? Je précise que je ne parle pas de piratage je veux juste désinstaller mon Windows 7 pour passer à Windows 10 :)
 
La MAJ est gratuite, mais je pense que dans ton cas, si c'est une installation complete je pense que cela ne sera pas gratuit :sourire-4e62:.

Après tu peux partir sur une 1ere install de windows 7 sans logiciels dessus, puis faire la MAJ vers Windows 10 :dontknow-102c:, Et là c'est gratuit :icon17-36f7:
 
Arf, je m'en doutais.... mais ça va être pénible de réinstaller W7, faire toutes les maj, puis installer W10..., ça aurait été cool que MS nous mette en place un système ou tu déclares ta licence Windows en ligne et eux te filent le lien vers l'ISO windows 10, comme ça pour eux, ça leur permettais d'enregistrer et valider la licence de win7 vers win10 et nous d'avoir une installation propre...
 
au fait tout ce qu'on peut faire maintenant c'est faire des suppositions, comme la possibilité que Microsoft nous offre une clé pour W10 lors de la MàJ car leur but est bien de "tuer" les autres OS et avoir un max de personnes sur W10
 
Hello, j'ai bien l'icone de réservation. Mais une question bête, a l'install il récupère tout ce qui est installé, ou faut-il tout remettre manuellement .
 
Pareil pour moi, l'icone de réservation... j'ai pré-réservé, on verra bien, au pire ça fera une install propre ;)
 
Normalement il sera préservé toutes les données sous windows.old il me semble
 
Retour
Haut