Windows 95 et 98

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jeje63

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Windows 95 et 98
Résumé d'utilisation
des systèmes d'exploitation Microsoft Windows
Le système d'exploitation Windows sert à gérer l'équipement informatique de manière visuelle, facile à apprendre et à utiliser. Pour l'utilisateur, les versions de Windows 95, 98 et NT sont sensiblement équivalentes.

Fonctionnement général:
Barre des tâches
Menu Démarrer
Menu contextuel
Fenêtre
Bureau (Écran)
Mode Web (Windows 98)
Aide en ligne
Quitter Windows

Gestion des documents:
Dossiers et documents
Explorateur et Poste de travail
Corbeille
Recherche

Accessoires et utilitaires:
Disquettes
Gestion des disques
Accessoires
Raccourci
Imprimante

Fonctionnement général
Barre des tâches

* Une ligne au bas de l'écran contient le bouton Démarrer, l'horloge et un bouton pour chacune des applications en cours.
* Pour basculer d'une application à l'autre, utiliser les touches ALT-Tab ou choisir, avec la souris, un des boutons de la barre des tâches.

Menu Démarrer

* Menu de base, toujours accessible dans la barre des tâches.
* Pour y ajouter une option, glisser l'icône d'une application sur le bouton Démarrer.

Menu contextuel

* Menu apparaissant avec un clic du bouton droit de la souris sur un objet.
(Un objet peut être une icône, un dossier, un document, un programme, un disque, etc.)
* Il regroupe les principales commandes relatives à cet objet. Voir l'option Propriétés, au bas du menu contextuel, pour modifier ses paramètres ou sa configuration.

Fenêtre

* Une fenêtre est une portion d'écran, encadrée, utilisée par un programme ou un document...
* Chacune contient des icônes pour mettre en attente , agrandir ou ramener à la taille moyenne .
* La fenêtre active peut être fermée par l'icône ou par les touches ALT-F4.

Bureau (Écran)

* Un clic du bouton droit, dans un espace libre du bureau, fait apparaître son menu contextuel : on peut alors réorganiser les icônes et modifier ses propriétés (couleur et fond de l'écran, écran de veille…)

Mode Web
(Windows 98 seulement)

* Pour mettre l'affichage d'une fenêtre en mode Web :
Poste de travail/Affichage/Options des dossiers/Mode Web
* pour le bureau : dans ses Propriétés, onglet Web, cocher Afficher Active Desktop comme une page Web.
* Pour ouvrir un élément par un simple clic (éliminer le double-clic), choisir successivement : Démarrer/Paramètres/Options de dossiers/Général/ Personnaliser à partir de vos paramètres/Paramètres...

Aide en ligne

* Aide toujours présente, accessible par le menu Démarrer/Aide, par la touche F1 ou par les boutons .

Quitter Windows

* Toujours quitter Windows, avant de fermer l'ordinateur, par le bouton Démarrer/Arrêter ou par les touches ALT-F4.


Gestion des documents
Dossiers et documents

* Le contenu d'un disque est classé par dossiers (anciennement répertoires et sous- répertoires). Un dossier contient des documents (ou fichiers) de textes, dessins, programmes...
* Les noms des documents peuvent avoir jusqu'à 255 caractères, avec accents, blancs et points.
* En général, les documents personnels sont classés sous le dossier C:\Mes documents.

Explorateur et Poste de travail

Il s'agit de deux outils pour gérer les dossiers et documents :

* Explorateur = une seule fenêtre en 2 parties : à gauche : un schéma pour l'arborescence des dossiers, à droite : le contenu du dossier sélectionné.
* Poste de travail = plusieurs fenêtres superposées, sans arborescences des dossiers.


(Le poste de travail contient, en plus, les dossiers Imprimantes et Panneau de configuration.)
Pour créer des dossiers Fichier/Nouveau/Dossier.
Pour déplacer un document 1- Sélectionner le document.
2- Menu Edition/Couper.
3- Se placer à la destination.
4- Edition/Coller.

Ou, avec la souris, glisser un document d'un dossier à l'autre.
Pour copier un document 1- Le sélectionner.
2- Menu Edition/Copier.
3- Se placer à la destination.
4- Edition/Coller.

Ou tenir la touche Ctrl enfoncée pendant le glissement du document avec la souris.
Pour voir le contenu d'un document, sans l'ouvrir Menu Fichier/Aperçu rapide.
Pour effacer un document La touche Suppr le dirige vers la Corbeille.
Corbeille

* Lieu pour entreposer temporairement les fichiers effacés. Ils sont donc récupérables (voir son menu Fichier/Restaurer).
* Elle peut être vidée pour libérer de l'espace sur le disque dur, par l'option Vider la corbeille de son menu contextuel.
* Seuls les documents du disque dur se retrouvent dans la Corbeille, et non pas ceux effacés sur les disquettes.

Recherche

* Le menu Démarrer/Documents regroupe les 15 derniers documents travaillés.
* Le menu Démarrer/Rechercher/Fichiers ou dossiers offre un module pour retrouver rapidement un document, selon le titre, la date ou une partie du contenu.



Accessoires et utilitaires
Disquettes

* Les commandes Formater et Copie de disquette sont disponibles dans le Poste de travail, en passant par le menu contextuel de la disquette (bouton droit de la souris sur son icône).

Gestion des disques Des outils sont fournis dans le menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système :

* Backup : pour faire des copies de sécurité de certains documents.
* Défragmenteur de disque : pour réorganiser, sans perte d'espace, le contenu d'un disque.
* ScanDisk : pour vérifier et corriger les secteurs abîmés sur un disque.

Accessoires Voir dans Démarrer/Programmes/Accessoires :

* WordPad, une version réduite du traitement de texte Word ;
* Paint, un logiciel de dessin ;
* le Bloc-notes, un éditeur de texte, sans mise en page ;
* une Calculatrice…

Raccourci

* Icône sur le bureau, servant de pointeur, pour accéder rapidement à un programme ou un document.
* Créer un raccourci par le menu contextuel d'un objet ou, en glissant celui-ci sur le bureau, avec le bouton droit de la souris…

Imprimante

* Pour suspendre ou annuler un document en cours d'impression, voir l'icône d'une imprimante au bas de l'écran, près de l'horloge.
* Pour choisir l'imprimante active : dans Poste de travail/ Imprimantes, cliquer avec le bouton droit sur le nom des imprimantes. L'impression se fera sur celle dont l'option Définir par défaut est cochée.
 
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