[Workblog] DIY Audio

Salut à vous deux:hello-11a1:

Niquel :) L'alu plié tu l'as fait toi même ou tu l'as acheté comme ça ? Car ça m'intéresse !
Et, maintenant que tu as testé bois et alu, est-ce que tu trouves une différence au niveau de la qualité de son et de la sensibilité aux perturbations ? Merciiiii

L'alu, je l'ai acheté en deux plaques de 250*500 mm non plié, je me suis débrouillé avec des pinces étaux et des planches en bois pour plier a 90° au marteau.

La boite d'alu ne concerne que la partie électronique je l'ai dit :dontknow-102c: je voulais une nouvelle boite moins haute et plus slim niveau épaisseur :sourire-4e62:

De plus je ne me voyais pas refaire des enceintes avec de l'alu:ko-1c3a:

Pour les perturbations contre les ondes y'à pas le choix que du câble bien blindé entre la sortie de la source et l'entrée vers l'ampli si j'dis pas de conneries :insit-1d80:

Si quelqu'un à un petit ampli pour moi, je suis preneur, celui que j'ai de mon tonton, qui date des années 80 et qui avait un de ces sons m'a laché il y a peu

Tu en trouveras ici sur http://www.audiophonics.fr.

Moi c'est un module stéréo de 100watts http://www.audiophonics.fr/audiophonics-xda019-module-amplificateur-tda7294-2x100w-p-4938.html alimenté par ce type de transformateur torique : http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html.

Le module est déjà soudé ect il nécessite un dissipateur pour évacuer la chaleur des TDA (les puces qui amplifient) http://www.audiophonics.fr/radiateur-dissipateur-thermique-anodise-noir-200x80x40-p-7239.html

Le cout total peut sembler cher, moi j'ai craqué parce que ça me faisait envie, doit y avoir environ 300euros dans le total la.
 
J'ai pas tout compris à ce que tu m'a dis. J'achete le module, le refroidissement et le transformateur torique, et après j'en fais quoi ? xD
 
Il faut les assembler :mdr-21487:

Mais il faut prendre en compte d'autres paramètre comme le branchement de tes enceintes, la confection ou l'achat d'un jack pour le relier à la source, une boite pour mettre le tout à l'abris ! :sourire-4e62:
 
Ou alors tu en achètes un tout fait ! Perso je compte revendre celui que je suis en train de faire mais, tout dépends de ce que tu entends par "petit" mais il ne sera peut-être pas dans ton budget.

En fait un électronicien m'a dit qu'il ne fallait jamais faire de boitier ampli en bois pour les parasites et perturbations, toujours en alu, donc je te demande ton avis c'est tout ;)
 
Il faut que tu essayes de trouver un ampli Hi-fi de 50W rms @8ohm de chaque côté alors :dontknow-102c:
 
Voir moins ! Un vieil ampli classe A stéréo sur leboncoin ne coûte pas cher, est peu puissant et offre une qualité bien au dessus des standards actuels ;)
 
Afin de ne pas pourrir le topic de notra ami, je t'invite à ouvrir ton propre topic de conseils dans cette section et nous nous ferons un plaisir de t'aiguiller :)
 
Yop mes fans :sourire-4e62:

Juste pour vous dire que je ne vous oublie pas et j'arrive avec deux trois nouveautés toujours pour ce 2.0, la boite en alu et décorée pour l'électronique est terminée, elle contient donc le torique et la carte ampli montée sur son dissipateur et des entretoises.
J'ai aussi monté un potentiomètre sur une plaque à essaie pour régler le volume et supprimer la ronflette permanente que j'avais du au fait que l'ampli était directement relié à la source du PC.

Confection de deux câbles avec des fiches 3 pin pour CI mâles et femelles http://www.audiophonics.fr/connecteur-xhp-terminaisons-contacts-sertir-set-p-5942.html http://www.audiophonics.fr/connecteur-xhp-embase-male-voies-b3bxha-unite-p-6076.html http://www.audiophonics.fr/connecteur-xhp-femelle-voies-254mm-xhp3-unite-p-5940.html qui relie la sortie du potentiomètre vers l'entré dans l'ampli et ke deuxième câble qui lie l'entrée Jack du PC à l'entré du potentiomètre avec une fiche jack de très bonne qualité : http://www.audiophonics.fr/yarbo-35gsl-connecteur-jack-35mm-stereo-p-5032.html et câble de 7mm de diamètre avec double blindage : http://www.audiophonics.fr/sommercable-galileo-238-cable-modulation-symetrique-p-686.html

Par la suite je remplacerais les fiches bananes à 50 cent mais de très mauvaise qualité par celles-ci http://www.audiophonics.fr/yarbo-sc02-fiches-bananes-plaquees-24k-35mm-p-4634.html , le câble standard en 0.38mm (à peu près, en tout cas il est très fin:doh-454d:) fournis avec haut parleurs (dans l'intérieur des colonnes) par du 2.5 mm² noir et rouge, des cosses femelles sur l'embase 2 pôles pour le secteur, des cosses à oeil pour virer le montage à la va-vite du file enroulé sur une rondelle et plaqué contre l'écrou des embases bananes qui lient les enceintes à l'ampli, je commanderais dés la réouverture de l'entreprise à la quelle je commande le tout (en vacances la semaine du 15:ko-1c3a:).

Et pour finir je vous ferais part des photos demain car il fais nuit, la lumière artificielle ne m'aide pas pour les photos :sifle:
 
Dernière édition:
Petit Up pour dire que ce projet reste toujours dans le coin de ma tête, avec le travail, le centre de formation, dur dur.

Tout ce qui a été cité dans le message précédent à été commandé Lundi et reçu cet après midi, j'ai fait deux trois trucs, ce n'est pas terminé, j'espère faire de belles photos pour demain soir ! :sourire-4e62:
 
Les photos !

L'ensemble boite allu décorée contenant ampli et torique, câbles à fiches bananes de meilleur qualité pour connecter les enceintes à l'ampli, le potentiomètre de réglage de volume et ses deux câbles blindés pour la liaison au PC :
1377250185-photo0208.jpg


Vue d'un peu plus près de l'ampli, utilisation de câble électrique en 1.5mm², fourches de qualité, cosses femelles pour l'embase secteur :
1377250204-photo0209.jpg


Zoom sur les fiches bananes de marque YARBO, de très bonne qualité, double fixation à vis pour maintenir le câble qui a été au préalable serti dans un embout de protection.
1377250214-photo0211.jpg


Zoom sur le connecteur jack 3.5mm YARBO de très bonne qualité
1377250227-photo0212.jpg


Zoom sur le potentiomètre de réglage de volume
1377250239-photo0213.jpg



J'en profite pour vous expliquer en deux trois mots comment relier un potentiomètre mono ou stéréo :
1377251405-shema-potentiometre-stereo.jpg


Alors nous avons à gauche le potentiomètre qui possède 3 paires de pattes, celles du haut sont la masse, celle du millieu sont les Wipers 1 et 2 (1 est à droite 2 et à gauche) et en bas nous avons les Input 1 et 2, à droite nous avons les deux prises, celle du haut est la sortie du signal vers l'amplificateur, celle du bas est l'entrée du signal arrivant de la source (pc, ect), elles sont aussi à trois pattes.

Pour ma part j'ai câblé comme ceci, la masse au milieu et reliées entre elles au potentiomètre, ce qui m'as été recommandé par un conseiller professionnel de l'entreprise à qui j'ai commandé le matériel.

Wiper et input 1 seront la voie de droite, câblé en rouge sur le schéma et seront reliés à la patte du bas de chaque prise car en regardant en face le potentiomètre ça correspond à droite simplement :icon_wink-221e:.

Les wiper et input 2 seront alors la voie de gauche et reliés à la patte du haut, câblé en gris sur le schéma.

L'utilisation de câble blindé est recommandé pour neutraliser les interférences (téléphone par ex)

1377250891-photo0214.jpg



Et toutes mes excuses pour la qualité téléphone portable §


:bye-f9732:
 
Dernière édition:
Hello,

Je refais un petit passage éclair pour présenter un nouveau montage de potentiomètre. Avec l'autre j'ai eu une différence de volume entre les voies gauche et droite; et une ronflette...

J'ai décidé de refaire le montage avec un RK27 de meilleure qualité, ce qui donne ceci.

1397660264-20140416-163230-2.jpg


Le fil noir que l'on voit sur la première photo permet de relier le corps du potentiomètre à la masse commune, ce qui m'as totalement annulé la ronflette qui était présente avec un montage cependant identique avec l'autre composant, faut pas toujours acheter à bas prix :lol-1923: Les trois morceaux de fils blanc sont des pontages permettant d'éviter que les pistes de la face de dessous se croisent.

1397659672-20140416-163316-2.jpg


Et sur la seconde photo ... mon super travail pour étamer les piste à l'étain... j'ai également gratté tout autour afin de prévenir les risques de court-circuit, tout fonctionne très bien là :love-98c:


Prochaine réalisation : Un boîtier plus rigide et mieux conçu, plus grand et avec intégration de bouton on/off et du potentiomètre de volume.

PS : Notez la meilleur qualité de photos grâce au Galaxy S4 :love-98c:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Petit passage pour grande mise à jour, j'ai refait un boitier complètement en bois, du MDF de 10m renforcé avec des équerres en acier de1.5mm et vissé aux vis M4.

Plus esthétique et robuste que le boitier en alu super fin d'avant, le montage est provisoire et j'ai encore pas mal de travail mais il rend déjà bien.

Au niveau de la conception, 6 planches, deux de 35*15 cm, deux de 40*15 cm, deux de 35*40 cm, les équerres ont été taillées et percées de sorte que seules les vis du haut du boitier seront (à peine) visibles, toutes les autres seront en fait dans l'intérieur, mon potentiomètre (réglage de volume) sera intégré en face avant, les fiche haut parleur, la fiche secteur et son bouton; et une fiche jack seront intégrés à la face arrière. L'amplificateur sera vissé au bas du boitier à l'aide de support fait maison et le transformateur aura droit à un compartiment isolant métallique (recommandé par des pro du diy audio) Place à quelques photos !

1412276995-20141001-172341.jpg


1412277048-20141002-205907.jpg


1412277107-20141002-205933.jpg


1412277151-20141002-202331.jpg



A très bientôt quand je l'aurais terminé ! :)
 
Salut à vous, je me suis permis de rouvrir ma discussion sur le sujet pour vous présenter les modifications apportées à ce diy audio notamment sur l'aspect visuel, en effet l'ancien sticker de recouvrement a été abimé durant 2 déménagements alors je me suis mis en tête de les repeindre de blanc et le boitier ampli également !

Photos !


20190328_161715.jpg
20190329_140553.jpg
20190401_132856.jpg

20190417_155445.jpg
20190418_220333.jpg
20190418_220416.jpg
20190418_220401.jpg

Et l'aspect final avec mon petit setup et boitier fermé ! :Love 98c:

20190424_233248.jpg
20190424_233357.jpg
 
Dernière édition:
Hello Gamer246 :Bye F9732:,

Il est bien ton petit setup :P1:. Lors de session de jeu tu dois être tranquille pour le son :Icon Biglaugh 2218:
 
Hello Gamer246 :Bye F9732:,

Il est bien ton petit setup :P1:. Lors de session de jeu tu dois être tranquille pour le son :Icon Biglaugh 2218:
Salut :Bye F9732: oui en effet je suis plutôt bien :045:

Les enceintes blanches sortent le son du PC et le kit logitech qu'on voit sort le son de l'écran pour la ps3 et la nintendo switch :P1:
 
Retour
Haut