[Fini] Fabrication d'un flipper virtuel

Arclite_115

Mega Super Géant
Bonjour à tous,

j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un pincab, autrement dit un flipper virtuel. L'idée est de fabriquer le caisson en bois et d'y intégrer 3 écrans pour en faire un flipper. Le plein d'exemples ici.

J'en suis pour le moment à la phase de réflexion intense et de chinage de pièces histoire que ça ne revienne pas trop cher.

La partie hardware que j'ai :
- cpu i3 6320 avec sa carte mère
- 4Go DDR3
- 1 SSD intel pro de 120Go
- 1 écran 24 pouces 16/9 pour le plateau de jeux
- 1 écran 17 pouces 4/3 pour la backglass (le fronton)
- 1 écran 10.1 pouces pour le DMD (écran d'affichage des scores)
- 1 clavier (enfin ce qu'il en reste...)

Hardware manquant :
- un kit 2.1 pour le son
- les boutons pour le flipper
- un lanceur de balle avec ressort, je ne vois pas où trouver un truc de recup qui fasse l'affaire :(

Matériaux que j'ai :
- le bois pour le fond du caisson de jeux (un morceau de plan de travail en 28mm d'épaisseur)
- le bois pour les côtés et l'arrière du caisson de jeux (bois de 18mm d'épaisseur)

Matériaux manquant :
- le bois pour le fronton, certainement du MDF en 20mm ou plus épais
- les plaques de verre pour recouvrir les écrans
- les pieds pour le flipper
- une trappe en métal sur charnière pour mettre sur l'avant.

La partie logicielle :
- j'utilise le soft pinball FX2 encapsulé dans pinballx pour gérer les backglass animées, le DMD déporté et avoir une interface de navigation plus sympa.
- j’envisage également de laisser disponible des ports usb pour pouvoir brancher des manettes et se servir de l'écran du fronton comme borne d'arcade.
- et quand le flipper ne sera pas utilisé pour jouer je pense me servir de l'écran du fronton pour afficher les images des caméras de surveillance de la maison.



On ne joue pas au flipper (même virtuel) avec un clavier, tout le monde s'en doute ! L'idée pour monter des boutons est de réaliser un hack clavier.

Le fonctionnement d'un clavier est assez simple, il s'agit simplement de deux feuilles munies de pastilles conductrices qui se mettent en contact lors de l'appui sur les touches. Ensuite une impulsion est envoyée au pc par l'intermédiaire d'une carte contrôleur. Il suffit donc avec de la patience de repérer les bons contacts.

On commence par récupérer la carte contrôleur d'un veux clavier usb plein de poussière :

830938img20160911175242-jpg.109201


Et ensuite avec de la patience on soude les contacts qui nous intéressent (bon je ne suis pas super bien équipé donc j'ai fais comme j'ai pu mais ça fonctionne très bien).

729395IMG20160912154227.jpg

Et pour fini on relie les fils sur des dominos. Il ne restera plus par la suite qu'à relier les micros switch des boutons sur les dominos.

788348IMG20160912154241.jpg

Voilà pour le hack du clavier. Je ne me suis pas étendu sur les détails mais on trouve très facilement des tutos complets sur le net.

Le 17 pouces est démonté et son système de fixation est tout trouvé :

IMG_20160924_133651.jpg


IMG_20160924_133116.jpg


Achat d'un kit son Hercules xps 2.160 qui sera intégré directement dans le caisson du flipper.

phpThumb.jpg

Fabrication d'un lanceur de billes avec des pièces de récupération d'une vieille imprimante.

147397IMG20160919192603.jpg
On assemble le tout

280572IMG20160919204623.jpg


En position de lancement on vient faire un appui sur le contacteur qui sera relié au hach du clavier.

387335IMG20160919204652.jpg

A l'attaque du caisson du bas.

IMG_20161001_144852.jpg
J'ajouterai la suite plus loin je ne peux plus joindre de fichiers.

Edit du 02/10/2016
Fabrication du caisson
+ contrôle faisabilitité
 

Pièces jointes

  • 830938IMG20160911175242.jpg
    830938IMG20160911175242.jpg
    93.9 KB · Affichages: 55
Dernière modification par un modérateur:
Hello Arclite,

Vraiment sympa ton idée. Entre sa et la clé USB SteamPunk c'est que du bonheur.
 
Tout ca me parais pas simple à faire mais pas pour tout le monde . Je vais suivre se projet du coup car je vais apprendre pour sur .
 
Super projet que tu as la !

Vraiment hâte de voir le résultat :Sourire 4e62:

J'avais il y a quelque temps essayé de faire une borne d'arcade mais le projet n'as pas encore abouti :Rolleyes 200f:
 
Merci à tous, j'éditerai dès que j'aurai du nouveau. Si vous avez des propositions ou des idées pour un système de lanceur je suis preneur !
 
Merci les copains ça motive ! Je recherche des idées et des pièces pour le projet ici.

Je termine de remettre mon buffet en peinture et après je m'y mets sérieusement !
 
Prototype pour un lanceur de balles maison avec des pièces d'une vieille imprimante.





Le contacteur qui servira à simuler l'appui sur la touche entrée, à relier donc aux dominos du hack clavier.



L'idée sera de mettre un objet en rapport avec le thème du pincab à la place de l'engrenage noir.



En position repos



En position de lancement



Plus on tient le lanceur tiré longtemps et plus la balle est lancée fort. Il reste des détails à paufiner mais sur le principe ça fonctionne.
 
mdr j'avais pas vu :Wobble 18a4:

Si bien sur mais j'attends d'avancer un petit peu quand même pour avoir plus de contenu. Normalement demain j'attaque le désossage du 17 pouces pour le fronton.
 
Je recherche un expert en peinture qui serait capable de me faire un bouclier captain america sur une grille de haut parleur de 21cm de diamètre, et du coup savoir combien cela me couterai. J'ai dans l'idée de placer le caisson du kit son avec le hp qui ressort sur l'avant mais du coup j'ai besoin de customiser la grille. Je ne sais pas si c'est bien clair.

Le 17 pouces est désossé et son système de fixation est tout trouvé, je posterai des photos demain.
 
Retour
Haut