culture [GIGABYTE G1 assassin] Cold boot freeze le PC

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

s_n_t

Membre
Bonjour à tous et à toutes,

Ca fait un moment que je ne suis plus venu ici mais ça fait plaisir de revenir, ça rappel quelques souvenirs...

Depuis peu je dois faire face à un problème relativement frustrant. Je m'explique: il y a a peu près 2 semaines, l'un de mes deux disque dur en RAID 0 a rendu l'ame. Je me suis dis tient, c'est le bon moment pour passer au SSD.
J'ai donc acheter 2 disque kingston HyperX savage 480GB. Petite parenthèse, les disques ne sont pas reconnu en sata III par le controler Marvel trop ancien certainement, j'ai donc du les installer en sata 2 sur le port intel...

A partir de ce moment, j'ai expérimenté des problèmes de freeze PC en cold boot. C'est à dire, lorsque j'allume mon pc la première fois dans la journée, il va completement freezer.
Cela peut se passer sous windows où seul la souris fonctionne ainsi que le son mais impossible de cliquer sur quoi que ce soit. Je suis donc obligé de faire un hard reset. Le freeze peut aussi survenir au moment du chargement de windows où l'ordinateur reste bloqué sur le logo et plus rien ne se passe.Ou plus ambétant, lorque l'ordi fait la checklist des composants présent dans les 6 ports sata II au démarrage, la détection bloque au niveau de la reconnaissance du deuxième SSD dans le port 01 où celui ci n'est pas reconnu mais pire encore, la détection des ports se bloque à ce niveau et les autres ports 02 03 04 05 ne se font meme plus détecté.
Voilà les trois problèmes principaux rencontrés et qui freeze totalement le pc.
Le plus drole c'est que cela ne se produit que lors d'un cold boot. Une fois le hard resert réalisé, tout marche à la perfection !!! Aucun freeze, aucun problème, tout marche pour le mieux. Mais dès que j'éteint l'ordi et que je le redémarre le lendemain, je suis bon pour un hard resert systématique. Mais une fois cela fait, après tout roule comme s'il n'y avait aucun problème.....

D'habitude j'arrive à résoudre les problèmes, mais là je dois dire que je suis perdu et n'arrive vraiment pas à comprendre. BIOS, Windows, RAM, alim etc absolument aucun problème détecté et tout est à jour...
A noter qu'avant de passer aux ssd je n'ai jamais rencontrer ce genre de problème sur ma configuration actuelle. Coincidence ou pas, je ne sais pas...

Aurriez vous une idée, car faire tout les jours un hard reset pour pouvoir utiliser correctement son ordi, je pense que ce n'est quand même pas trop recommandé...

Merci d'avance
Nico
 
Salut et re:7tyaq Bienvenue Chez Les Fous: :Goodu:

Et bè dit donc en effet tout ça semble bien étrange en effet

Peut tu nous donner en détaille ta config stp :)

u dit avoir test les composants vitaux alimentation et Ram

Tu a fait un cmos et partie @stock ?

A tu t'est ta carte graphique ?

Ton Windows est t'il un restauré d'image de ton système raid0 hdd ou une news installation ?

Si nouvelle installation, tu est sous Windows 10?
Si oui laisse tu les driver que 10 t'instal ou toi après tu fait l'installation perso suivant constructeur?

Pour ma part j'ai vu que les driver de 10 étais mieux que celui du constructeur et même de drivercloud (ma-config)
 
Slt Sly,

Alors commençons par la config :

Windows 7 SP1
Carte mère gigabyte G1 assassin
2x SSD HyperX Savage Kingston
Gtx 970 strix asus
Carte son sound blaster
Core I7 990X
3x ram corsair de 4gb

La ram a été testée, l'alim aussi. Pas la carte graphique mais je ne pense pas que ça vienne de là tu verra pourquoi plus bas...
Un clear cmos : réalisé plusieurs fois. J'ai même reflashé le bios et changé la pile...

Concernant l'install de windows 7, je l'ai refaite intégralement donc ce n'es pas une image.

Avant cette config j'avais la même mais avec 2 vélociraptor en RAID0. Comme je l'avais précisé précédemment, cette config marchait nickel jusqu'au jour où un des HDD a rendu l’âme, il y a a peut près deux semaines.

J'ai donc seulement changé ces deux HDD pour des SSD en AHCI et non raid cette fois ci. Le reste de la config est identique.

Hier le problème a empiré, à savoir que l'ordi s'est mis à freezer immédiatement lors du chargement de windows ou plus fréquemment lors de l'identification des ports sata au démarrage de l'ordi.

Il détecte le port sata 00 là où il y a le premier SSD et il reste bloqué à cette étape. Il n'affiche même plus les port sata 01 02 03 04 05 et là à l'étape suivante à savoir au chargement de Windows, il me dis qu'il manque un composant qu'il n'arrive pas à détecter....

Ce soir je vais essayer de changer les cables sata et d'alim.

A mon avis avec ces différents problèmes, soit cela vient d'un des SSD soit un problème de carte mère soit cablage, mais c'est bizarre que le problème est apparu au moment du passage des HDD aux SSD...
Bien que, en y repensant, si ca se trouve les HDD n'avaient pas de problème et c'est plutôt au niveau câblage ou carte mère. C'est vrai que je n'ai pas testé les anciens HDD. j'ai fais confiance au bios RAID qui me disait an error occur en rouge sur un des deux vélociraptor en RAID0...
 
Hello,
Peut être que ta carte mère commence à fatiguer. Que a la mort du disque dur était un signale.

Niveau bios tu es as jour ?
Il est possible que une petite maj du bios règles ce problème.
 
Slt keke,

Effectivement bios à jour, clear cmos fait plusieurs fois et pile neuve...

Si le problème vient effectivement de la carte mère, comment s'en assurer...
Car a part ca, je n'ai absolument aucun message d'erreur ni aucun bip d'erreur me disant qu'il y a un problème avec la carte mère...
 
Hello,
Peut être que ta carte mère commence à fatiguer. Que a la mort du disque dur était un signale.

Niveau bios tu es as jour ?
Il est possible que une petite maj du bios règles ce problème.


:Forum01 2857: avec @keke peut être que le contrôleur intel donc le southbridge à pris un coup du coup il faut que cela soit chaud pour que ça fonctionne.

pourrais tu faire deux test s'il te plait :



Alors ta moba est une x58 lga 1366 c'est bien ça ?

1/Peut tu démonter le dissipateur du southbridge et voir l'état de la pâte thermique (surtout que tu dit que cela empire)

2/ (à froid) débranche tous les autre dd de la mobal à par celui du système et désactive in bios les autre contrôleur

3/ désactive le boot sur intel et tente une install système via un autre contrôleur marvel si tu peux

edit / tu peut aussi faire un test d'un systeme mais en boot usb via disque dur externe sur controleur intel pour voir si le problème reviens

car avec ce que tu nous dit et ce qu'a dit @keke je soupçonne le southbridge d'avoir pris un coup :Dubitatif:
 
Tu peut aussi voir si cela ne viens pas des SSD (j'en doute) si tu as un autre PC sous la main, tu peut les brancher à la voler voir si W10 démarre au delta que les pilotes ne foute pas bordel.

Si non tu peut aussi test avec un DD classique, en utilisent le branchement des SSD.
 
Des tests des tests ça me rend fou depuis deux semaines lol
Moi qui était si heureux d'avoir des ssd, j'aurais même pas pu les tester correctement....

Bon, suite de l'histoire, j'ai également contacté le sav Gigabyte qui m'a demandé de passer à un bios plus récent mais qui est marqué en version bêta sur le site à savoir le f5d.

La mise à jour du bios s'est parfaitement réaliser et là le drame au redémarrage, le logo Gigabyte s'affiche et plus rien lol complètement bloqué. Bon je crois que la carte mère a rendu l'âme...

J'espère qu'elle existe encore à l'achat ou il faut je vois si elle est encore sous garantie...

Vu que j'ai pas envie de changer de socket avec un i7 990x qui marche encore du feu de dieu...

Du coup 2 question : pensez vous que le blocage au logo de démarrage signifie bien la mort de la carte mère et pensez vous si elle n' est plus sous garantie qu'il vaut mieux prendre la même ou en changer ? Et si oui quel modèle ?
 
Bas si tu trouve en occaz test au moment de l'achat et sinon pourquoi pas trouver un Asus rampage surtout que jojo à fait un tuto pour les sata3 ici même

Enfin de souvenir
 
Trouver du 1366 en neuf je pense que ça relève du miracle... j'avais chercher un temps pour mon i7 960 mais rien de génial...
Bon courage, pê en occasion!
 
Hello, tu as tester de repasser sur un bios plus anciens ?
Pour voir si ce problème ne viens pas du nouveau bios
 
@Pims64 : Effectivement je tombe de haut, rien en socket1366 neuf ni d'occaz...Hallucinant...

@keke : J'ai pas essayer de repasser sur l'ancien bios car dès que j'allume l'ordi ca bloque sur la fenêtre du logo gigabyte et là impossible de faire quoi que ce soit. Ni booter plus loin ni aller dans le bios...Hier soir ca à réussi à booter 2 fois seulement et les symptômes sont les mêmes : soit non reconnaissance des ports sata soit blocage direct dans Windows 30 secondes après avoir booter...Et depuis plus rien, de nouveaux blocage direct à la fenêtre du logo gigabyte

Du coup j'essaye de voir pour passer sur un socket 1150 en chipset z97 avec un proc i74790k dont certaines cartes mères sont encore en vente...
Ca me permettrait au moins d'avoir du sata III intel et du pcie 3.0 mais en fin d'année, les finances ne sont pas au beau fixe entre les taxes et les impôts...
 
Bon, je donne quelques dernières news.

J'ai donc fait péter une partie du livret retraite lol pour acheter une nouvelle config en Socket 1150.

Pour l'ancienne carte, j'essaye de négocier pour un retour SAV chez Gigabyte car la carte mère est censée être garanti 5 ans lorsque je l'ai acheté. La garantie s'arrête fin octobre de cette année...

Je vous tient au courant.
 
Bon, je donne quelques dernières news.

J'ai donc fait péter une partie du livret retraite lol pour acheter une nouvelle config en Socket 1150.

Pour l'ancienne carte, j'essaye de négocier pour un retour SAV chez Gigabyte car la carte mère est censée être garanti 5 ans lorsque je l'ai acheté. La garantie s'arrête fin octobre de cette année...

Je vous tient au courant.
:Lol 1923: T'en est encore loin de la retraite tu as encore de la marge :Lol 1923:

Je pense que oui le rma constructeur est en cour

Après rien ne dit qu'il en ai encore en stock:Dontknow 102c:
 
Salut à tous

Je fais un petit bilan de mes derniers déboires avant de clôturer le post.

J'ai donc changé tout mon matos mais même avec la nouvelle carte mère il y avait un bug avec un des deux nouveaux ssd...que j'ai donc fait remplacé et maintenant tout va bien sur ma nouvelle config...
Depuis plus deux semaines de galère c'est enfin réglé mais j'avais jamais vu ca : HDD vélociraptor qui plante, commande de ssd pour le remplacer : défectueux dès le départ et enfin carte mère qui me lâche. Trois problèmes en même pas deux semaines...

Du coup la carte mère en 1366 n'est plus sous garantie. A voir ce que je vais faire avec le proc 990x qui était vraiment sympa...

En tout cas encore merci pour vos conseils et votre aide.
Je repasserais de temps en temps pour voir si je peux donner un coup de main ou si l'envie me prends de me relancer dans l'overcloking de cette nouvelle config...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut