[Résolu]NAS pour stream film 4K UHD HDR

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjour à tous :)

Depuis mon entré dans l'univers 4K HDR suite à l'achat de ma télé je dois optimiser mon système, actuellement j'utilise des vieux HDD 2.5 de 80 et 120Go mais il commence à rendre l'âme.

De plus quand on veut lire un film sur la télé du salon, je dois mettre sur une clé usb et donc allumer mon pc et attendre le transfert du fichier. Mais la freebox révolution ne prend pas en charge le transcodage HEVC ou x265 pour la lecture de film dans le salon, télé qui ne sait pas transcoder non plus le X265 contrairement à ma télé dernière génération de 2019 (situé à l'étage).

J'ai donc le projet de mettre en place un NAS pouvant :

- transcoder le x265 pour la télé du salon en passant par un mini PC avec l'application DS vidéo (mini pc pas assez performant, il y a des lag et saccade)
- Et assurer simultanément la lecture de fichier vidéo 4K HDR depuis ma télé qui elles s'occupera du transcodage

Après plusieurs recherches j'ai trouvé la solution du NAS synology le DS118 (1 baie) semble pas mal au niveau des performances en lecture "1 cannal 4K X265 10bit à 60 IPS)"

Par ailleurs les 3 NAS du comparateur le font très bien également https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS118/DS218/DS218play

Je sollicite aujourd'hui votre expertise car je suis mitigé pour le choix du NAS et du format de disque car j'ai peur que le HDD ne soit pas assez performant pour assurer une utilisation simultanée lecture et transcodage 4K + lecture fichier vidéo blue-ray 4K HDR

Merci pour votre aide :)

Edit :

Je suis partagé par deux solutions :

Solution 1 : DS118 avec SSD (par contre je ne trouve pas l'adaptateur) ou HDD
Solution 2 : DS218 avec deux HDD mais le budget est chaud


Edit : ce projet s'étant défini autour d'une solution de stockage et de streaming de film 4K HDR dans un environnement hétérogène, j'ai modifié le titre du topic :)
 
Dernière édition:
Salut @Sly Sword :Hello 11a1:

Je suppose que tu as android sur ta TV ?

Si oui, tu as juste à installer VLC qui possède tout les codec pour lire du 4K (HEVC, x264, x265, ect...) puis de connecter ton NAS via ton réseau ou en USB c’est toi qui vois, c’est ce que j’utilise avec mon NAS maison équiper de 2 disques dur, des WD Red 6To ;)

Perso oublie les SSD, inutile pour lire du Full HD/4K !
 
Salut @aTx :)

alors la TV du salon je ne sais pas c'est une led 4K panasonic, elle n'a pas d'app store comme ma tv

Un red 2 baie et deux gros disque vont me faire exploser le budget :(

Ma question du SSD porte surtout sur la capacité d'un nas 1 baie pour réaliser simultanément par exemple du même fichier vidéo lecture+transcodage sur TV1 et lecture TV2

J'ai peur qu'un HDD ne soit pas assez performant
 
Lecture ok mais transcodage ???
Le transcodage c’est sur PC pour changer de codec par exemple ou pour encapsule le media ;)

Sur n’importe quel TV récente, c’est juste une question de codec donc de lecture, sur certaines TV tu peux lire du divx / xvid mais pas de MP4 / MKV par exemple car le codec n’est pas inclus généralement pour cause de licence !

Je suis sur mon téléphone portable, dès que je me connecte sur mon PC je te ferai 2 ou 3 screenshot peut-être même une petite vidéo pour te faire voir que même avec un disque dur cela suffit, après le problème peut aussi provenir de la TV, processeur pas assez puissant du coup la vidéo saccade...

J’utilise également un disque dur 2.5 dans un boîtier de merde USB3 a 10€ pour visionner des films en 1080P !

Après tu fais comme tu le sens bien évidemment, c’est juste pour t’expliquer comment moi je procède ;)
 
P'tain, je suis d'accord avec ATX :(, il n'est nullement besoin d'un ssd pour ne faire que de la lecture. De plus on connait la fiabilité des DD à long terme, et les ssd pas assez de recul !
 
Lecture ok mais transcodage ???
Le transcodage c’est sur PC pour changer de codec par exemple ou pour encapsule le media ;)

Sur n’importe quel TV récente, c’est juste une question de codec donc de lecture, sur certaines TV tu peux lire du divx / xvid mais pas de MP4 / MKV par exemple car le codec n’est pas inclus généralement pour cause de licence !

Je suis sur mon téléphone portable, dès que je me connecte sur mon PC je te ferai 2 ou 3 screenshot peut-être même une petite vidéo pour te faire voir que même avec un disque dur cela suffit, après le problème peut aussi provenir de la TV, processeur pas assez puissant du coup la vidéo saccade...

J’utilise également un disque dur 2.5 dans un boîtier de merde USB3 a 10€ pour visionner des films en 1080P !

Après tu fais comme tu le sens bien évidemment, c’est juste pour t’expliquer comment moi je procède ;)

Je ne sais pas mais chez synologys ils appellent ça transcodage

concernant la TV du salon elle ne sais pas lire les 4K HDR mais j'arrive à les diffusé via un mini pc NUC I3 le signal HDMI passe par un ampli Pionner qui prend en charge le 4K.

Pour toi les lag sur la TV est dû à la tv et non à la puissance du mini PC NUC ?

j'attends tes tests :) mais question un NAS 1 Baie avec un HDD WD Red pourras réaliser deux lecture simultanée du même fichier pour deux destinations différentes ?
 
Attention si tu passes par un miniPC dans ce cas là, la TV a rien a voir car c’est le PC qui fait le job, je sais que les miniPC son généralement a la ramasse à cause du processeur (généralement entre 1,2 et 1,4ghz) sans compter que la carte graphique est elle aussi très faible...

Pour ton NUC il faudrait savoir quel modèle tu as exactement, quel type de carte graphique il utilise, voir également le type de disque dur !!!

Pour la lecture simultanée j’avoue n’avoir jamais testé :Insit 1d80:
P'tain, je suis d'accord avec ATX :(
:P1:
 
oui le mini pc est limite pour le 4K 2160P ça il n'y a aucun doute, c'est pour ça que j'envisage de prendre un NAS multimédia et c'est le NAs qui réalisera le décodage pour la TV du salon

Comme tu as un nas 2 baie tu peux essayer ce type de test s'il te plait :)
 
Salut :)

alors je viens de faire un test, serte un peu bancale mais je voulais savoir si un HDD sata pouvais assurer la lecture de deux fichier différent et même du même fichier avec décalage et état de pause


Depuis le HDD 3To interne de mon pc j'ai donc lu des fichiers 4K HDR donc bien lourd depuis ma télé qui elle s'occupe du décodage, puis afin de simuler une lecture et codage j'ai utilisé le pc

Même film : pas de soucis sauf à partir du moment ou je jouais avec l'avancement rapide depuis le pc j'avais quelque temps de chargement sur ma TV

Deux films différent 1er test : j'ai un crash du lecteur du pc quand j'ai joué sur l'explorateur depuis la TV.

Deux films différents 2ème test : aucun souci même avec des changements de chapitre


Les NAS étant reconnu pour leur performance je pense que je peux partir sereinement sur un NAS HDD 1baie, qu'en pensez-vous ?
 
Comme tu as un nas 2 baie tu peux essayer ce type de test s'il te plait :)
Alors moi je peux brancher 8 disques dur si je veux car je possède un NAS fait maison avec du matériel qui ne me servait à rien (Intel 990X + Asus R3E + 16go DDR3 + 2X6To avec 256Mo de cache) avant j’utilisais XPEnology, mais maintenant j’utilise FreeNAS qui possède plus de fonctionnalités, plus de plugin et une meilleure communauté !

Après un test en simultané de 15min sur chaque TV cela fonctionne très bien, j’ai testé des fichiers en 4K depuis ma TV de mon salon et celle de ma chambre, aucun problème à signaler de mon côté ;)
 
oui mais toi tu as deux disque

question ce sont tes télé qui décode les fichier ou c'est ton nas ?

j'ai fait un test avec la télé du salon et il y a des films codec son atmos elle lit la vidéo mais pas de son

et il y a des film elle ne reconnais pas le format qui est pourtant en mkv cela dois venir du multiplexage de la source
 
C’est ma TV qui décode tout en passant par VLC car VLC inclus a 99% tout les codec existants ;)
 
pour faire des tests j'ai réussi à virtualiser un DSM 3617xs sur VMware il y a l'application vidéo station :)
 
Comment tu sais que ta télé utilise VLC ?
Quel drôle de question... parce que c'est moi qui ai installé VLC depuis le Store de Google ;)

Petite image pour éclaircir le sujet,

Avec mon compte Google je vais sur le Play Store puis je télécharge VLC !
Android1.JPG

Une fois VLC installé, je lance VLC.
Android2.JPG

Dans VLC celui-ci recherche automatiquement les fichiers vidéo, musique, ect... chez moi il est paramétré pour afficher seulement les fichiers vidéo.
vlc.png
 
ha ok

ma tv 49 sm9000 est sous webos je n'ai pas vlc ni Google store à part la solution vidéo

et la tv du salon y a rien

la je tente de créer un nas virtuel sur le model ds918+

car l'autre ne prend pas en charge le transcodage h265

j'ai presque réussi avec un tuto sur pc mais je vais l'adapter à vmware
 
Bon je suis bloqué car si je suis ce tuto pour créer une VM il ne voit pas la clé usb car elle est formaté différemment du coup windows ne la voix plus.

par contre si je boot en réel sur mon pc ça fonction l'assistant web le trouve, mais comme je ne sais pas ou il va installer les fichiers du système j'ai pas envi qu'il me formate tout mes disque :p

J'étais à deux doigt de pouvoir tester la fonction de transcodage 4K, j'ai plus le choix je vais devoir partir sur de l'achat et advienne que pourras :(
 
Alors premier test depuis la TV du salon

J'arrive maintenant à lire les film 4K depuis une apps PLEX pour freebox (c'est une adaptation) mais ça ram un peu par contre sur ma TV pas de souci avec l'appli plex d'origine. mais second test sur ma télé je n'ai pas compris impossible de lire les fichier dans l'explorateur média (decodage par ma Télé) je reformate tous.

C'est génial les NAS

@aTx avec freeNAS tu as aussi PLEX ?
 
@aTx avec freeNAS tu as aussi PLEX ?
Oui je peux l’avoir sans soucis mais je ne l’ai pas installé vue que c’est ma TV qui gère avec VLC ;)

Sinon pour LBC le gars a craqué... utiliser une config pareille juste pour VMware... avec 48go de mémoire vive et 2 Xeon e5540, tu peux ouvrir 20 machines virtuel que le PC ne bronchera pas d’un poile :cool:
 
Je ne peux pas voir ta config car il faut être connecté sur LDLC, une petite capture d’écran serait là bien venu ;)
 
Ne pouvant installé VLC sur les deux TV je dois axé mon projet sur un matériel bien défini.

Je viens d'ailleur trouver ceci sur le net https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/

On parle bien de transcodage et pour faire du transcodage 4K HDR il faut minimum un I7

Exigences CPU

La chose la plus fondamentale à retenir est que plus il y a d'applications Plex en même temps que vous lisez du contenu, plus vous aurez besoin de puissance CPU. De manière générale, si vous avez deux applications Plex nécessitant du contenu transcodé en même temps, cela nécessitera environ deux fois la puissance de traitement du processeur par rapport à s'il n'y avait qu'une seule application lisant du contenu.


Si vous voulez des suggestions minimales très basiques:


  • Pas de transcodage: Intel «Atom» 1,2 GHz (les périphériques NAS basés sur des processeurs ARM devraient également être capables d'au moins un flux sans transcodage)
  • Transcodage simple 720p: Intel Core i3 3.0 GHz
  • Transcodage simple 1080p: Intel Core i5 3.0GHz
  • Transcodage 4K unique: Intel Core i7 3,2 GHz

Si vous devez prendre en charge plus d'un transcodage simultané, vous aurez besoin d'un processeur plus puissant.


Page associée : Périphériques NAS

La ligne directrice

En gros , pour un seul transcodage complet d'une vidéo, les exigences de score PassMark suivantes constituent une bonne ligne directrice pour le fichier source moyen suivant:


  • Fichier 4K HDR (50 Mbps, HEVC 10 bits): score 17000 PassMark (transcodé en 10 Mbps 1080p)
  • Fichier 4K SDR (40 Mbps, HEVC 8 bits): score 12000 PassMark (transcodé en 10 Mbps 1080p)
  • Fichier 1080p (10Mbps, H.264): score PassMark 2000
  • Fichier 720p (4Mbps, H.264): 1500 PassMark score


Donc il n'y a pas de NAS public qui réussi à réaliser un Transcodage 4K HDR en X265 HEVC puisque qu'il faut un gros processeur pour assurer le 10Mbit donc oui le nas va lire le 4K mais il va le diffuser en 1080P
 
Salut à tous :)

Je sais je parle tous seul , mais au moins je partage mes découverte dans cette recherche absolue d'un stockage et lecteur multimédia 4K HDR

Donc plex dit qu'il faut un I7 pour faire du transcodage en 4K HDR, j'ai donc installer la version windows de plex média serveur sur mon PC, et surprise il à réussi à transcoder la bande son d'un blue ray 4K HDR Atmos 7.1 que ma télé n'arrivait pas à faire.

J'ai donc regarder un film complet et de temps en temps je regardais coretemp pour la charge CPU et Monsieur restait en IDLE alors que j'avais régler plex en "faire souffrir mon CPU" donc une charge maximale de 2% sur le CPU le GPU ne prend aucune charge

Voici les processus et la charge

1587290594113.png

Aujourd'hui je vais utiliser un vieux pc constructeur équipé d'un I3 530

Test 1 sous windows avec Plex média server

Test 2 installations d'un NAS DS918+

Test 3 Freenas

Les 3 tests devrons transcoder du 4k HDR original sur ma télé et la freebox du salon
 
Dernière édition:
Je ne peux te répondre car je n'y connais absolument rien :Icon17 36f7:
Mais j'en apprend beaucoup à par contre avec tes découvertes :Pouce1 1a0b:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut