Les jeux et la technologie Hyper-Threading de Intel
On peut voir un peu partout sur le NET que la technologie Hyper-threading développée par Intel causerait des pertes de performances dans les jeux vidéos .
Pour rappel , cette technologie a été développée avec les 1ers processeurs Pentium 4 . Elle a pour particularité de simuler un second coeur , dit logique , sur le core physique du processeur . Le système d' exploitation voit donc 2 coeurs d' exécution au lieu de 1 .
Abandonnée avec l' apparition de ses premiers processeurs multi-coeurs , le fondeur de Santa Clara l' a remis au gout du jour sur ses gammes Core i7 9xx et Core i7 8xx .
Ces processeurs quad-cores sont donc vus comme des puces à 8 coeurs par le système d' exploitation quand l' Hyper-threading est activé dans le BIOS de votre machine .
Cette prolifération de coeurs a-t-elle une influence sur le comportement des jeux vidéos ? C' est ce que j' ai essayé de savoir en réalisant 3 benchs avec 3 jeux assez répandus sur le marché , le récent DIRT 2 et les plus anciens Crysis:WARHEAD et STALKER Call Of Pripyat (version stand alone de STALKER , réutilisant le vieux moteur graphique de ce dernier remis au gout du jour)
Résultats en images
DIRT 2
[/URL]
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Crysis:WARHEAD
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STALKER Call Of Pripyat
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L' image de gauche montre le résultat avec l' HT activé , celle de droite avec l' HT désactivé . Les benchs ont été réalisés dans des conditions similaires et les pilotes graphiques utilisés sont les CATALYST 10.2
Je vous laisse juge des résultats :sourire-4e62: