culture 1er WC need help !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Furye

Membre
Bien le bonjour à tous !
Et bien voilà je saute le pas, je passe au watercooling.
Pourquoi ? Et bien je recherche tout d'abord une meilleure stabilité pour mes OC ainsi qu'un certain soin esthétique.
Je suis de ceux qui ne sont jamais content du résultat, persuadé de toujours pouvoir mieux faire.
Après avoir fais sauté les scores aux benchs (3ieme sur catzila en mono gpu 1080p avec 27769 points ) je me suis vite trouvé confronté à la barrière du refroidissement.

Voici ma config :

Boitier : Cosmos SE
Mobo : Maximus VII Ranger
Proco : I7 4790k @pas assez à mon goût
Carte graphique : GTX 980 Ti Strix OC @peut mieux faire encore
RAM : G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go 2133 MHz Sniper CAS 11
Alim : Corsair AX760 Modulaire - 760W
SSD : Samsung Serie 850 Pro - 256 Go
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 3 To

J'ai regardé de nombreux tutoriels, lu de nombreux articles sur le sujet mais je suis perdu.
Je viens donc vers vous pour de précieux conseils.

J'ai du mal à choisir quel équipement choisir, pourquoi celui là etc.
Je précise que je souhaite bien évidemment WC le proco et la CG.
Dois je aussi WC les mosfets ? Les tubes rigides sont bien plus esthétiques à mon goût mais quid des perfs ?
J'ai regardé chez 2 vendeurs sûrement connus (EKWB et BitsPower) pour les pièces et je suis perdu.
Que se soit sur les tailles d'embout que sur les matériaux utilisés pour les blocks.

Merci à toute les âmes charitables pour me donner un petit coup de pouce.
 
Dernière édition:
Bonjour et :bocpc4:

Il faudrai connaitre ton budget déjà. Après il te faudra

Pompe + top
Reservoir (intégré ou non à la pompe via le top)
Waterblock CPU + CG (suivant tes gouts et compatibilité pour la CG)
Rad (en fonction de si tu veux OC) + ventilos
Tuyaux (peu importe la taille, même perfs. Le 10/16 a de meilleur courbure)
Embout à coiffe de préférence (point de vue sécurité) et taille en fonction du tuyau
Pâte thermique
 
Et bien merci !
Pour le budget, no limit, sans pousser à l’extrême ni faire dans l'inutilité.
Tu parles de courbures pour du rigide ?
Et tu pourrais m'expliquer tes choix ?
merci ! :)
 
Pour les courbures, je parlai du souple, pour le rigide, tu prends la taille que tu veux (penser à prendre aussi le matos néccessaire pour faire les courbures)

Pompes: Laing 10W (amplement suffisant) + top (Ek Waterblock et XSPC étant les plus perfs à quelques % près)
Reservoir: celui qui te plaira
Tuyaux: idem
Embouts: suivant les tuyaux/tubes
Rad: compte 1 rad 120 pour 100W à dissiper, CPU OC + CG, je partirai sur l'équivalent de 5 rad 120 pour être tranquille (et pousser l'OC ultérieurement)
Ventilos: Aerocool Dead Silence, etc...
Liquide: à voir si tu veux un coloré
Pate thermique: Les meilleurs étant la Gryzzly Kryonout, Gelid Extreme, Phobya Hegrease Extreme...

Pour l'intégration, c'est comme tu veux, tant que le reservoir est avant la pompe
 
Dernière édition:
OK merci beaucoup de toutes réponses tistou ! Pour les tubes tu préconises quelle longueur ? Tu as un site pour en acheter?
Pour le liquide lequel choisir ? Et les matériaux pour les blocks?
Et pour les mosfets?
Du coup si je prend un rad 360 + un de 240 c'est niquel tu penses?
 
Dernière édition:
Pour les tubes rigide c'est vendu par 500mm en général. Pour le site, faut regarder là où tout est dispo pour éviter plusieurs commande
Pour le liquide, je prends du Koolance perso. Pour les blocks, c'est comme tu veux, c'est kif kif
Pour les MOS, tu peux le passer sous eau (ce que j'ai vu sur ma mobal, mais c'est conseillé pour le X99 avec un OC)
Pour les rads, ça serai bien. Après si tu as la place pour 2 de 360 (j'ai un MORA 3, 9x120 :D)
 
j'ai vu ton mora sur ton workblog oui, impressionnant !
Sauf erreur sur mon cosmos se je peux mettre 2 360 oui (je l'ai pas sous les yeux là ^^ ) mais est-ce que se serait vraiment utile ?
Pour les mosfets j'avais prévu de les mettre sous l'eau donc parfait !
Pour les tubes je prends quelle matière selon toi ?
 
Pour les tubes, j'ai aussi hésité entre acrylic et PETG, je vais partir sur l'acrylic.

Mais l'acrylic est plus "fragile", accepte plus la chauffe (pour le courber) après l'avoir chauffé, il faut le laisser refroidir à l'air libre en le tenant (pour qu'il garde la forme souhaité)
Le plongé dans de l'eau froide, le fragilise et peu se fissurer
Le PETG est bien plus solide (même si tu le laisse tomber), accepte bien moins la chauffe mais peu être retravaillé (chauffé plusieurs fois) et est un peu moins transparent que l'acrylic

Pour les rads ca te sera utile pour un OC plus poussé, mais sinon un 360 et 240 iront très bien
 
OK, donc je pars sur 2*360 alors si ça rentre dans ma boite. Sur certains sites j'ai vu des tuyaux en laiton, c'est le "PETG" ? Je pars sur de l'acrylique sur tes conseils alors, merci !
 
Salut,

Un premier watercooling en tubbing rigide c'est un défi. Le tubbing rigide est certes plus esthétique, mais plus cher (il faut des outils pour faire les courbures, ou pire des embouts...) et beaucoup plus long de mise en oeuvre (regarde les workblog la dessus, les gens passent pas mal de temps avant de maîtriser la création des courbes).
Je te conseille de partir sur un tubbing 10/16 souple pour commencer (avec embouts à coiffe) et éventuellement d'upgrade petit à petit.
Pour les rads +1 avec tistouille la fripouille.
En block tu trouveras ton bonheur chez EK pour ta carte graphique, pour le cpu il y a EK, xspc, swiftech, watercool ect...
Tu parles aussi de bitspower en block, c'est de la grosse qualité, un peu cher, et dispo dans des shop comme highflow, overclockersUK, un peu caseking ect...
En pompe, une fois de plus, tistou répand la bonne parole.
Pour le liquide ==> Koolance, sans hésiter, cher, mais sur tous les forums, il n'y a jamais aucun problème avec ces liquides.
Pour les ventillos, si tu bench, clairement EK vardar ER, sans hésiter, à fond ils feront un bruit important, mais derrière ça pousse fort! Les DS seront bien mais orientés silences, alors qu'avec les EK tu peux avoir à bas régime du silence, et les pousser à fond lors de tes benchs.
 
Salut JejeLaPelle, merci de tes conseils! Le rigide est si compliqué que ça ? C'est vrai que c'est un défi mais l'esthétique est au rendez vous. Je vais peut-être faire comme tu dis et m'entraîner en parallèle sur la création des courbes pour un résultats encore meilleur alors.
Du coup si on part si du souple, pour les tuyaux j'ai vu que la marque tygon était réputée vous en pensez quoi?
 
Le tygon en 10/16 est très bien (ce que j'ai) mais suivant le liquide, il se colore un peu.
Ayant testé plusieurs marques, ils le font un peu tous (plus ou moins)
 
coucou pims64 :)
Cette coloration n'est pas gênante à la longue ?
dois je adopter la configuration push pull ou celà n'est pas nécessaire ?
 
Pour la coloration, je ne peux pas te dire, en fait j'ai les mêmes tuyaux mais pas le même liquide ;)
Pour le P/P, c'est plus efficace c'est sûr mais en fonction de ce que tu cherches, un simple push peut suffire ;)
 
Hello,

Marqué en résolu, je ferme donc le post.

Ré-ouverture sur simple demande.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut