2 box sur un meme reseau

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nico_juju

OCPC Membre Premium
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Salut les fous !

Voila le contexte :
Mon beau pere habite dans un 2 pieces que nous avons construit dans notre maison.
Yous les cables reseau arrivent dans mon cellier où j'ai deja une box free, la ligne telecom (qui vient du garage) et le switch 24 ports pour repartir le reseau dans la maison.

Le probleme est que la tv du beau pere fonctionne presque h24. Du coup ca me mangerait tout le debit si je le mettait sur mon adsl (j'ai du 12 mega).

Je souhaitais ouvrir une seconde ligne telecom qui arrivera donc dans le cellier aussi.

Il se prendra une 2 eme box free.

Je cherche donc un routeur qui me permettrait d'y brancher mes 2 box. J'ai vu des routeurs 2 Wan.

Le but etant de pouvoir utiliser le debit des 2 box pour un meme reseau.

En gros je passerai a 2x 13 mega soit 26 mega.

C'est faisable ? Vers quoi je dois m'orienter ?

Merci !


edit : J'ai oublié de preciser que toute mon installation est en gigabyte du coup il faudrait que le routeur suive également :)
 
Dernière édition:
merci !
J'ai oublié de preciser que toute mon installation est en gigabyte du coup il faudrait que le routeur suive également :)

désolé
 
En gros je passerai a 2x 13 mega soit 26 mega.
Tu penses que le débit des 2 box s'additionnerait?

Sinon, si le problème est la TV, il suffira d'adresser la TV sur le bon port RJ45 de son 2 pièces et ensuite faire du link aggregation sur ton switch (je sais pas si ça marche...)
Les FreeBox peuvent-elles passer en mode bridge? si oui, un routeur avec 2 WAN qui fait également seveur dhcp.

Enfin je suis pas expert, du coup je dis peut être beaucoup de conneries!! @aTx si t'es par là, peut être as-tu des idées plus précises?
 
Les Freebox ont le mode bridge

Quitte à prendre une 2ème ligne et 2ème abo, pourquoi ne pas laisser ce 2ème juste pour le beau père (TV, N° de téléphone, etc...) ?
 
Disons que c'était pour optimiser les débits. Il n'utilisera pas les 12 mega car il ne fera que regarder la TV par la box.
Ainsi on aura plus de debit disponible en cas de besoin.

Maintenant, j'ai pensé à un e complication :
Moi j'ai deux box TV (salon et chambre).
Si on regroupe tout sur un meme reseau comment les freebox vont elles pouvoir gérer les box tv avec accès au disque dur (qui est dans le serveur..)
 
Salut [B]@nico_juju[/B] :Hello 11a1:

Moi je serais toi je me renseignerai en appelant Free pour savoir si tu peux avoir 2 lignes déjà, parce que moi je ne suis pas convaincu... 2 abonnement sur la même maison et en ADSL, moi je dirais qu'au contraire ton débit sera divisé par 2 :Dubitatif:

Admettons que tu puisses avoir 2 lignes, le débit ne sera pas doublé, car se sont 2 lignes bien distinctes et à ma connaissance il y a aucun moyen de réunir le débit d'une ligne a une autre même avec un switch ou autre !

Si on regroupe tout sur un meme reseau comment les freebox vont elles pouvoir gérer les box tv avec accès au disque dur (qui est dans le serveur..)
Le mieux c'est de demandé au tech de chez Free et non pas au conseiller qui sont basé au moyen orient ou je ne sais où, ils ne connaissent rien en informatique et ils te diront "Amen" pour que tu souscrives à leur contrat...
 
Alors oui je viens de faire creer une seconde ligne telephonique physiquement. J'ai le tech de FT qui voent vendredi. J'aurai donc bien 2 ligne un peu comme un immeuble ou il y a plusieurs appart'.

Le debit ne sera pas divisé par 2 car la nouvelle ligne va etre cable du poteau
 
En effet, le débit est supporté par la ligne (paire torsadées pour le cuivre), et donc avec une 2ème ligne, c'est une autre paire torsadées qui est utilisées et pas d'impact sur le débit
Mais pour regrouper 2 lignes en 1 (pour le débit) ça m'étonnerai que se soit possible
 
salut :)

effectivement comme le dit @tistou77 et @aTx même si tu a deux ligne (torsadé) donc 4 files physique il ne sera pas possible que les deux ligne alimentes une seul et même box, nous ne sommes pas au US ou au japon qui eux avaient 4 ligne soit 8 files qui arrivait à une seul et même box avant de passer à la fibre, n'oublions pas que nous avons 10 ans de retard :D et nos bos adsl/vdsl ne sont pas fait pour :)

le mec de FT ta ouvert une seconde ligne donc = un nouveau numéros = abonnement supplémentaire = donc il faudrat une autre Box pour bo-papa. Surtout que la box TV ne fonctionne qu'avec les box des opérateurs, tu pourras pas mettre un routeur comme indiqué au dessus.

Par contre c'est quoi switch 24 ports ? est-il programmable ? à t'il plusieurs entré Internet ?

Si oui là tu pourras depuis ton switch lui faire un Réseau rien qu'a lui :) ,c'est une hsitoire de monter un lien (brassage) et configuration de port avec mêm vlan :) par contre attention vu que tu auras deux box dans le même lieux, il serai mieux de desactiver le mode wifi de ça box, au pire tu lui mets un relai wifi pour ça chambre ;)

Tu pourras pousser encore plus loin pour ton propre réseau et faire des sous réseau par vlan :) par contre je te conseil d'avoir un onduleur derrière :)
 
Tiens c'est interessant ca !
actuellement j'ai un switch non manageable 16 ports premier prix (chinois).

Je vais de toutes facon devoir le changer pour prendre un 24 ports (il va me manquer 1 port sinon).

Du coup si j'en prend un manageable je vais pouvoir isoler 2 reseaux distincts comme si j'avais 2 switch différents ?
Si c'est le cas je pourrai probablement mettre sur les 2 reseaux mon pc du salon où j'ai tous mes gros disques durs..

Ca pourrai le faire ca : ?
TP-Link TL-SG3424 Switch Administrable Niveau 2 avec 24 Ports Gigabit (4 Ports SFP, Rackable)
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG3424-Administrable-Gigabit-Rackable/dp/B005B7YVCK
 
Dernière édition:
Du coup si j'en prend un manageable je vais pouvoir isoler 2 reseaux distincts comme si j'avais 2 switch différents ?
Oui c'est le principe des VLAN qui consiste à créer des réseaux distincts sur le même équipement physique pour limiter le hardware mais pas les possibilités d'architecture de ton réseau. Les VLAN sont utilisés par exemple quand tu veux isoler le réseaux de tes caméras de surveillance que tu veux non accessible depuis Internet.

Pour ton disque dur, il faudrait qu'il ait 2 prises réseau si tu veux qu'il soit sur les 2 réseaux. Sinon je sais pas si un répartiteur de ce genre fonctionnerait: https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ré...&qid=1517299978&sr=1-1&keywords=splitter+rj45

Le TP-Link fera l'affaire :)
 
ok, merci pims,
Pour les 2 resaux ca devrait etre possible, la CM a une prise rj45 et je dois pouvoir ajouter une carte reseau (que j'ai deja) en Pci.
Ca ne va pas mettre le foutoir dans windows si je lui configure 2 reseaux ?
 
A très bientot sur le futur post : "Comment parametrer ce %#!¤ de switch ! :088:

:Icon Biglaugh 2218:
 
salut :)

sorry pour le retard le taf :Panic::Panic::Panic::Panic::Ko 1c3a:

Je me suis permis de ré-ouvrir ton topic et de changer le titre :D

Car tu as été vite en besogne :D

Et oui sur le switch que tu a pris les 4 ports d'entré sur la droite sont dédié à de la fibre

61v6FIbBM3L._SL1500_.jpg

Donc ce qui implique ceci pour l'utilisation de sport fibre ( a peu de chose près):

img_pro_1527_4_a.jpg


mais bonne nouvelle il existe des adaptateur SFP/RJ45
asf-ge-t-_.jpg




Par contre je ne trouve pas l'info de ton switch comme quoi il gère plusieur WAN ( Entré Internet) I = le Wan = le Cloud etc... et non le i (internet) = réseau

Donc dans ton projet il te faut un switch qui soit programmable et qui gère plusieur Wan :)

il sera aussi préférable de voir comment tu va gérer les différent réseau ?

par dhcp auto des box donc dynamique ou static ? de plus pour evité tous conflis le mieux sera de faire des test.
 
Par contre je ne trouve pas l'info de ton switch comme quoi il gère plusieur WAN ( Entré Internet) I = le Wan = le Cloud etc... et non le i (internet) = réseau
Pas forcément nécessaire de gérer plusieurs WAN, les box seront chacune reliées à 1 VLAN différent, chacun des VLAN sera donc en mesure d'avoir la connexion d'une box en particulier.
Les box feront le taff du dhcp et autre... par contre pour le wifi il faut peut être prévoir un truc un peu costaud pour pas avoir d'interférence trop importante :)
 
le type de switch nécessaire sont de type pro, du coup c'est pas sur que cela fonctionne comme un switch lambda pour particulier le principe en étoile est différent pour ce type de matériel (je n'ai jamais u le cas) mais je doute que brancher sur les port paire (port 2 entré box) et distribué le réseau sur le reste de sport pair soit faisable et etc... car le câble interne est différents enfin je suppose !

car on parle de port WAN et non simplement réseau

le top en réseau c'est le CIsco

exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00109449.html

celui-ci indique bien 2 port SFP RJ45 ou Fibre ce sont ces port qui font office d'entré de l'Internet ou du lien qui viens du routeur :)

Pour le wifi c'est un autre problème, puisque les box seront dans une pièce (on va l'appeler coeur de réseau :D ) les deux box rentrerons en conflit au niveau des ondes radio wifi, la je conseil d emettre celle du papi :D en off, et lui mettre un relais wifi via ethernet dans ça chambre.
 
C'est peut être moi qui capte pas tout... mais je suis pas d'accord avec toi! :D
Les box seront connectées avec chacune sont WAN, feront office de routeur et de serveur DHCP... ensuite tu injectes le réseau dans chacune des VLAN que tu crées sur ton switch, les ports SFP n'interviennent pas ici et pas de nécessité de WAN non plus, on ne cherche pas un routeur...
Ou alors j'ai rien compris ! :D
 
le WAN c'est avant le Routeur et le routeur c'est la box :D

je n'ai pas dit que le switch ferai role de routeur , ce n'est qu'un switch :)

si tu préfère le WAN1 c'est hors maison ===> il arrive par la prise téléphonique ===> la box1 est branché à la prise téléphonique, et elle joue le rôle de routeur ====> tu branche un ca^ble RJ45 sur l'un des port SFP/RJ45 du switch pour une entrée Internet Wan dans le switch ===> distribution de cette entré dans un lots de port 1 à 12 par exemple avec ou sans vlan

Le WAN2 prend le même chemin :)

écoute si j'y pense et si j'ai le temps je vais consulter le responsable réseau et téléphonie de mon taf :)
 
voici un schema mais dans ce cas de figure il réalise un multiplex du Wan afin d'avoir une redondance et une tolérance de panne entre les deux "lien" wan

b5256d67-deac-4a06-81ea-ba9403eca69c.png._CB328549584_.png
 
Sinon si c'est juste pour que le beau père est la TV, prends lui ça et tu ne te fera pas chier :D :D

antenne-tv-interieure-electron.jpg

Parce que comme c'est parti, ça va être comme ça chez toi bientôt :D :D

Cables.jpg
 
Hehe merci !
Alors du coup j'ai laché l'affaire pour la question de doubler le debit de connexion. Comme les box tv de free et les box serveur doivent se synchroniser, ca va etre trop compliqué a mettre en place pour un resultat aleatoire.

Du coup le switch je vais creer 2 reseaux :
reseau 1 avec :
- la box serveur 1 (beau pere)
- la box tv 1
- le pc du salon (pseudo nas) et connexion internet

Reseau 2 avec :
- Mon pc de jeux
- Pc de la chambre
- box serveur 2 (la mienne)
- box tv 2du salon
-box tv 2 de la chambre
- pc du salon bis (2eme carte reseau) sans connexion internet (a voir)


Le beau pere n'utilisera sa connexion que pour sa tv et tel. Il n'a pas de pc et n'en veut pas.

Ainsi, comme la box tv est prioritaire sur l'internet, si je lui pique un peu de bande passante ce sera transparent pour lui.
De mon cote je libere un peu de bande passante et si le gamin me bouffe trop de bande passante avec son futur pc je le vire sur la connexion du beau pere :)


Pour les cable là tout est bien rangé dans le coffret elec mais ca faisait flipper ! Ca me forcait sur le plafond tellement il y avait de cable :D

En tout je dois avoir 18 prises reseau cablées en gigabite + un nombre incalculable de prises (presque chaque prise est en direct sur le coffret, j'ai pas voulu de pontage)
 
Dernière édition:
tu branche un ca^ble RJ45 sur l'un des port SFP/RJ45 du switch pour une entrée Internet Wan dans le switch
C'est là que je suis pas d'accord... ma box est branchée sur le port 1 du switch pas du tout sur un SFP... et c'est d'ailleurs pas nécessaire...
Donc pour moi WAN1=>BOX1=>switch port 1 (exemple) => puis VLAN1 entre les ports 1 et 16 par exemple
WAN2=>Box2=>switch port 17 => VLAN 2 sur les ports 17 à 24...
Aucun SFP n'est utilisé...

En tout je dois avoir 18 prises reseau cablées en gigabite + un nombre incalculable de prises (presque chaque prise est en direct sur le coffret, j'ai pas voulu de pontage)
Je prévois à peu près la même chose :p

reseau 1 avec :
- la box serveur 1 (beau pere)
- la box tv 1
- le pc du salon (pseudo nas) et connexion internet
Tu es sûr que tu n'as pas besoin d'avoir un brassage particulier pour la TV? pour la box Orange par exemple, tu dois brasser directement la sortie RJ45 de la box avec l'arrivée de la prise Ethernet que tu veux dans la maison... pas question de passer par le switch... pour Free je sais pas :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut