[Aide OC] 2600k + p8z68v pro (gen3) réglages bios

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

FLooo_O

Membre Junior
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis d'experts :sourire-4e62:, j ai lu les différents tuto pour le 2600k sur le site mais j'ai un probleme desque je veux dépasser 4.2 ghz j'ai mon ordi qui fige des les premières secondes de full sur occt.

ma config est la suivante :
2600k
p8z68v pro (gen3)
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Seasonic S12 Energy+ 550W

Dans le bios j'ai juste changé le vcore cpu, la ram en 1600 mhz et mis en manuel le multiplicateur.
Pour le moment je suis à 4.2 ghz cpu vcore 1.22 et vdram 1.5 stable 1h de occt sans probleme (des fois j'ai un screen bleu sous le bureau quand mon processeur n'est pas presque pas utilisé mais c'est rare !)

J'ai testé à 4.4 ghz avec 1.38 vcore et dram voltage à 1.65 rien à faire ca ne veut pas :dontknow-102c: .

y a t'il un réglage que j'oublie ?

J'ai mis à jours le bios aussi ! Faut il faire un clear cmos ?

merci de m'aider :triste-20129:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

déjà pour commencer je ne ferai pas l'OC de la Ram en même temps que le processeur car tu ne sais pas lequel te fait planter.

Ensuite si tu es stable à 4,2 ghz avec 1,22 de Vcore, tu dois règler le PLL voltage (Vdrop) sur lvl5 pour que la qualité du courant fourni à ton processeur soit + stable.
Cela t'évitera des BOSD inexplicable.

Ne passe jamais de 4,2 ghz à 4,4 ghz directement car c'est très compliqué de trouver le voltage adéquat. test d'abord à 4,3 ghz, si ca plante tu monte le Vcore d'un cran, si ca passe tu mets 4,4 ghz.

Si tu touche à ta ram pour l'OC fais le après avoir valider l'OC de ton processeur sinon risque d'instabilité et de ne pas savoir si c'est le proco ou la ram qui est instable.

Surveille bien tes t°c processeur et ne dépasse pas les 75°c, ne dépasse pas les 1,38 de Vcore non plus.

Pour info je suis à 4,5 ghz en h24 avec 1,34 de Vcore, je suis donc étonné que tu ai besoin de 1,38 pour 4,4 ghz ca me semble sur-volté pour le coup. mais vu qu'aucun processeur ne se comporte pareil en OC y'a pas de règle.

Bon courage pour la suite, et n'hesite pas à nous mettre des screen de ton Bios qu'on voit comment tu as paramétré tout ça.
 
merci pour ta réponse

Tu me conseilles donc de pas toucher à mon vdram ni à la fréquence de la memoire
c'est pourtant le fréquence d'origine que je mets (1600 mhz pour PC12800).


Autre chose la valeur "cpu PLL voltage" sur ma carte mère est exprimé en valeur numérique que veux tu dire par "lvl5" ?

merci
 
Dernière édition:
Il voulait parler du load line calibration que tu dois mettre sur regular ou high en fonction des chutes de tension de ton processeur quand il est en charge.
Pour ta ram si tu ne l'OC pas pourquoi tu parles de Dram voltage dans tes paramètres OC (il 'agit e la tension de la ram et non de la mémoire du processeur = VCCSA ou autre selon les Bios).
Donc remet le Dram à 1,5 qui est la tension conseillée par le constructeur et refait des tests, et si tu veux plus d'info poste les screen de ton bios parce qu'on manque un peu d'infos :icon_wink-221e:
 
tu dois règler le PLL voltage (Vdrop) sur lvl5 pour que la qualité du courant fourni à ton processeur soit + stable.

Tu veux surement parler du LLC load line calibration qui permet de stabiliser le vcore .

Le PLL lui est un générateur de fréquence intégré au cpu . PLL Overvoltage (Internal PLL Voltage Override )si tu as cette option dans ton Bios sur enabled , car elle favorise la montée en fréquence du cpu

Mais normalement cette option devient indispensable vers les 4.5/4.8ghz
A 4.2ghz tu devrais pouvoir t'en passer
 
Merci pour toutes ces réponses :sourire-4e62:

Le prb était bien la ram ! J'ai tout mis en auto fréquence et dram voltage pourtant je m'était les valeurs par défault (1600mhz et 1.5), je comprend pas :017: enfin bref je suis en test 1 heure de occt à 4.4 ghz (vcore 1.26) je vous tiens au courant.

La ram se débrouille tres bien sans moi :doh-454d:
 
Dernière édition:
Re bon bah je suis 4.5 ghz pour un vcore de 1.29 stable durant 1h sur occt.
Ma température max pour le coeur le plus chaud est de 70° est ce que c'est raisonnable :insit-1d80: ?

Sinon j'ai une autre question je voudrais bloquer le multiplicateur à 45x mais même en mettant Support C1E disabled et Enhanced Intel SpeedStep Technology disabled, il revient à 16x sous cpuz. Vous avez une idée ?

Merci
 
Dernière édition:
Pour la temp, ca va mais tu es proche du max, ton CPU est refroidi par quoi ?

Pour le ratio, il faut désactiver le mode turbo je crois.

Edite tes messages pour éviter le double post ;)
 
J ai un Noctua NH-U12P SE2 mais l'ordi est dans un meuble donc nivo t° c'est moyen.
Sinon quand je désactive le mode turbo, il se réactive tout seul lorsque je dépasse le multiplicateur x38 ! :hein-2f49:
 
Pour le ratio qui passe à 16x, c'est les économies d'énergie qui te font redescendre. Ce n'est pas génant vu que quand tu solicite le CPU le ration remonte bien à 45x.

Pour la t° tu es limite, il faut t'imaginer en plein mois d'aout l'impact que la t° ambiante aura sur ton refroidissement. Sort le PC de ton meuble tu vas gagner 10 à 15° facile.

Je voulais effectivement parler du load line calibration, je me suis embrouillé en le disant, toutes mes confuses.

Sinon tu as un bon proco, il prends pas beaucoup de Vcore pour 4,5 ghz, tu pourrais aller taper les 5ghz si tu sort ton PC de ton meuble et si tu refroidis un peu mieux ton proco.

Bonne continuation.
 
Il va pas gagner 10-15°c ca reste un NH-U12P il sera forcément limité niveau refroidissement, en le sortant du meuble il gagnera peut être 3-5°c max, mais de toute facon dès les 4,6Ghz il risque d'atteindre les 75°c avec ou sans le meuble.
Pour les 5ghz en H24 faudrait qu'il change de ventirad c'est sur.
 
Dernière édition:
Beroot je sais que c'est le mode économie qui le fait descendre à 16x mais mon intention est qui'il reste à 45x justement car j'utilise mon ordi principalement pour des logiciels d'infographie et non pour les jeux donc sur le bureau, je voudrais que ça reste à 45x.

J'ai trouvé une solution est-elle la bonne je ne sais pas j'attends vos avis ?

Enhanced Intel SpeedStep Technology disabled
CPU C1E disabled
CPU C3 disabled
CPU C6 disabled

Sinon vous avez pas une idée pour le mode turbo qui se réactive tout seul quand on dépasse le multiplicateur x38 ?

Merci
 
La multiplicateur ne redescend a 16x seulement lorsque ton processeur n'est pas solicité donc que tu sois sur lu bureau ou non ca ne change rien donc tu peux laisser les éco d'énergie activés.
 
ok merci yacx par contre j'ai un écran bleu sous le bureau des fois erreur 0x00000124 :icon_cry-12c708:
en general aprés quelques heures 2 ou 3.
Je suis à 4.4ghz vcore 1.260 une idée ?

je vous remercie de prendre de votre temps pour m aider :icon_wink-221e:

Edit : j'ai trouvé ça sur les site http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=10311
Il parle pour une erreur 0x00000124 "QPI/VTT voltage : trop haut OU trop bas. Donc essayez de baisser ou de monter ce voltage, en fonction de là où vous en êtes de votre OC et de votre historique" mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond dans le bios de ma carte mère une idée ?
 
Dernière édition:
Salut, pour ton OC as-tu fixé les différentes tensions que sont le VCCSA, le VCCIO, le CPU PLL et le PCH?
Sinon fixe les respectivement à 0,925 1,05 1,8 1,05

Ensuite refait les test et on verra ce que ca donne :pouce1-1a0b:
 
Yop,
ok merci je test ça par contre il n'y a pas la tension VCCSA, je crois qu'elle n'existe pas dans mon bios pour pour ma version de carte mère.

Le temps de faire les tests je donnerai des nouvelles demain bon week end :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
salut, je viens donner des nouvelles.

Bon j'ai réussi mon O/C à 4.4 ghz :pouce1-1a0b: parfaitement stable avec un vcore à 1.27, j'attends juste de nouveaux ventilo pour le mettre de façon permanente cette fréquence.
Testé avec 1 heure occt, intelburn test et prime 95

Actuellement je suis à 4.2 ghz vcore 1.22.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut