9900k silicon lottery ? 5.1 Ghz à 65° sur tout les cœurs ?

Katsukage

Membre
Bien le bonjour,

Avant de poster mon message je dois bien dire que ça fait plaisir de retourner sur overclocking PC.
J'était sur ce forum il y a des années mais un jour il a été fermé pour mon plus grand chagrin.
Et là, alors que j'allais chercher un forum similaire pour créer un post, je tape overclocking pc par hasard pour voir si
le site est de retour, et YES! C'est de retour, et ça plaisir.

Bref, comme l'indique le titre, je suis assez surpris par le CPU que j'ai acheté dernièrement, et pour une fois c'est dans le bon sens.
A tel point que je me permet de poster ici pour voir si j'ai loupé quelque chose ? un réglage que j'ai zappé de coché qui ferait que le CPU ne chauffe que assez peu ?

J'ai monté mon nouveau pc il y quelque jours, une belle config a 4000 boules, et en son cœur un 9900k...acheté a 285 euros sur ebay, lol.
J'avais regardé plein de vidéos sur ce proc avant de me lancer et de choisir ce modèle, mais un détail qui ressortait toujours dans ces vidéos; c'était
que le CPU chauffait...et pas qu'un peu. Bien souvent avoir le CPU a 5.0 Ghz sur tout les cœurs suffisait a attendre les ~90 degrés celons les youtubeurs.

Alors je met le proc, la pate thermique (grizzly thermal paste), le cooling ( h150i corsair), j'install windows, je régle le BIOS...et moment de véritée...je lance OCCT.

Et là...je suis surpris par les temps. A tel point point que j'augmente a 5.1 et passe en 1.4V. Et ça passe toujours...avec une température moyenne d'environ 70, voir un peu moins.

Alors est-ce une silicon lottery ? Du bol ? un réglage que j'ai pas capté ?
Bon il faudra maintenir le test plus que simplement 15 mins et tester d'autre benchmark bien sûr. Mais pour parler simplement des temps c'est surprenant.
Surtout après avoir vu la vidéo de Linus qui, avec le 9900KS a 5.2 atteinte 90-95 degré... :

SCREENS :
 
Dernière édition:
Salut :) bon retour par ici ;)

Tu peux tenter un test linpack sans puis avec support avx tu pourras constater des différences de températures voir de l'instabilité en mode avx .. :)

Note que les résultats seront ceux équivalents à une situation vraiment extrême que tu atteindras très rarement en utilisation courante et en jeux :)
 
Re, je n'ai pas encore tester Linpack benchmark mais j'ai tester de mettre 2 en valeur AVX offset mais je me demande si c'était le réglage dont vous parliez.
Car a ma connaissance, c'est simplement une instruction qui permet de réduire la fréquence du CPU si il risque de devenir instable.
Je crois que ça permet par exemple d'éviter des plantage aux moments ou le CPU en peux plus pour éviter BSOD.

Mais du coup ça a simplement baisser la fréquence du CPU de 200 Mhz et du coup les résultat sont pratiquement les même

SCREEN :
 
Non, je parlais du stress test avec support avx, pas de l'offset avx dans le bios, oui il sert à réduire la fréquence cpu en utilisation avx afin d'en réduire la chauffe et les risques de plantages. On voit quand même que le cpu atteint des température de l'ordre de 83 à 93° selon les cores, à priori le test doit utiliser les avx pour faire autant chauffer, si c'est stable à 5.1 ghz sous avx, pas mal quand même ;)
 
Non, toujours pas.

Je te parle du test linpack intégré à OCCT.
occt 1.pngocct 2.png
Sinon oui, pas étonnant que le test ne passe pas à une si haute fréquence, attention à la tension et aux températures, je les trouve vachement hautes pour le peu de gain.
 
Ah ok Il me semble qu'il y avait déjà AVX "2" sur les premier test mais là j'ai sélectionné "AVX" normal :


Les température sont toujours corrects...MAIS !
J'ai remarqué sur certain tests que la température passe instantanément des 70 C a 90-100 degrées sur tout les cœurs, et ce pendant quelques seconde avant de redescendre d'un coup.
Cela ne le fait pas a chaque benchmark et quand ça le fait ça ne dure pas longtemps mais ça arrive.
Je suppose que les benchmark ont des moments plus stressant que d'autre au fur et à mesure des stress tests.
 
Retour
Haut