[Règlement] A propos du langage SMS et assimilé et aussi ceux qui ne font aucuns efforts sur l'orthographe

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff
Salut à vous tous,

vu que certains ont du mal à comprendre que le langage SMS ou autre langage comme les )^ ou ù: ou ;, ch'ais pas quoi, n'est en aucun cas du français et pour la plupart des personnes, ne veut absolument rien dire.

De plus, c'est écrit dans la Charte dans l'article numéro 6.

Et de plus, je sais que certains ont du mal avec l'écriture, certains ont de bonnes excuses, comme n'étant pas Français par exemple, mais d'autres ne veulent absolument pas faire d'effort comme dit dans la Charte article numéro 4.

Donc, comme j'ai aussi donné des consignes à ce niveau-là au staff, il y aura des avertissements et si c'est répétitif, ce sera des sanctions direct.

Si vous désirez parler comme ceci sur vos téléphones portables, pas de souci, mais ici c'est un forum d'entraide que j'ai mis en place pour aider les autres, pas pour passer trois heures à comprendre la moindre phrase.

Bien sûr, je ne parle pas de faire 0 faute, moi j'en fais aussi, mais entre faire des fautes de français involontaires, ou dans certains cas car on ne connait pas l'orthographe ou autres dans ce style là, n'est pas un souci.

Donc, vous voilà prévenus, on utilise le français, pas de signes à la c... qui ne veulent rien dire et un minimum d'effort sur l'orthographe.

Merci

starjojotrek
 
lu et approuvé, perso je ne met quasiment jamais les accents (meme a l'ecrit) je pense que je reste comprehensible :hat-1194:
 
+1

Un minimum d'effort pour un français correct.

[edit] en plus, le forum regorge d'une quantité impressionnante de "smileys"
 
Dernière édition:
Lu et approuvé.
Et ce n'est pas un mal de le rappeler. Merci pour nos pauvres yeux qui parfois souffrent le martyr.
 
Lu & approuve :pouce1-1a0b:

Il m'arrive souvent de commencer à lire un topic d'aide pour le laisser tomber car c'est indéchiffrable ...
Donc faites des efforts les amis:icon_wink-221e:
 
oquai, lu ai à pouvais.

Ses vré ke ces painible.




:topicalacon:
 
:lol-1923:


Lu et approuvé!

Sinon, je veux bien un poste de modo lecteur/correcteur, je me contenterais d'éditer les messages pour corriger les fautes (ou pas :icon-biglaugh-2218:


[Mode Youtube ON] Pousse vér pr ce ki son dacor!! [Mode Youtube OFF] :mdr3:
 
:lol-1923:


Lu et approuvé!

Sinon, je veux bien un poste de modo lecteur/correcteur, je me contenterais d'éditer les messages pour corriger les fautes (ou pas :icon-biglaugh-2218:


[Mode Youtube ON] Pousse vér pr ce ki son dacor!! [Mode Youtube OFF] :mdr3:

ben là dèjà!! je n'ai rien compris :insit-1d80:
 
Oui bah moi à partir de maintenant quand quelqu'un aura besoin d'aide et qu'il ne respectera pas un minimum l'orthographe, je passerai mon chemin, la grammaire ok ça peux passer, on est pas tous des bons mais l’orthographe à respecter le plus possible (sur Fifefox, en sélectionnant le mot puis clique droit on peut souvent avoir la correction)

Sinon y a des sites de corrections également pour ceux qui on vraiment du mal avec le Français !

Mais ci il faut déchiffrer à chaque fois ça deviens très vite pénible, on fait du bénévolat alors ci en plus faut passer 3 fois plus du temps que la normal juste parce qu'il y en n'a qui font aucun effort la dessus !!!!:enerv:

Pour le langage SMS, pour être franc, cela ne me dérange pas plus que ça mais ici on est sur un forum et les règles sont les règles alors je les respectes, faites en de même s'il vous plait !!
 
lu et approuvé, perso je ne met quasiment jamais les accents (meme a l'ecrit) je pense que je reste comprehensible :hat-1194:

Eh bien figure toi que non. C'est comme ne systématiquement pas mettre la ponctuation (majuscules, apostrophes, points, ...), ça donne des phrases incompréhensibles.

Vous me direz que je suis pointilleux, chiant, etc. mais c'est comme ça, on est sur le forum, pas un portable.

Imaginez une personne aveugle qui navigue sur le forum. Pour ce genre de personnes, il existe des logiciels qui lisent littéralement les pages web et leur font écouter. Maintenant prenez une phrase sans accent, récitée par un synthétiseur vocal... Tout de suite, ça devient du grand n'importe quoi !

Donc je suis plus que d'accord avec jojo. Les fautes systématiques, les accents non mis, la syntaxe jamais respectée, le langage sms et les smileys uniques, pour ma part, c'est sanction ! J'ai déjà fait pas mal d'avertissement dans les posts, maintenant si ça continue je sanctionne.

Bien entendu, je ne parle pas de quelques fautes d'orthographe ou de grammaire de temps en temps, j'en fait également, là je parle de systématique et de volontaire.

En particulier, une chose m'insupporte au plus haut point : la confusion entre sa/ça et se/ce. Vous êtes prévenus
12.gif
 
Dernière édition:
Bien dit NEO :sourire-4e62:

Personnellement c'est vrai que j'ai un peu de mal avec la règle "sa/ça et "se/ce", sinon il y a encore "ces/ses" et "c'est/s'est" ... (je suis pas le pire) bref c'est pas le plus important tu me dira, c'est surtout la ponctuation (des longs romans sans aucune virgules, apostrophes,points ... c'est vraiment horrible sur un forum) et l'orthographe !!!

Après tu as ceux qui ont pas eux la chance d'avoir un bon professeur de Français en primaire (c'était mon cas vu comme je suis nul :lol-1923:) et tu as ceux qui perturbent la classes, du coup ils écoutaient pas le professeur !

Faut les comprendre aussi mais faut faire de vrai efforts cette fois !!!

En tout cas je plein certaines personnes qui vont devoir faire des lettres de motivations pour trouver un boulot, et une lettre bourré de fautes c'est même pas la peine de postuler !! :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Comme vous vous en douté,je ne suis que partiellement d'accord avec vous.
Autant je comprends que le langage texto ,mots martyrisé n'ont rien à faire sur un forum,autant de simple abréviation comme "dsl" "cdlt" "bjr" ,je ne vois pas du tout en quoi cela peux dérangé.
Moi par exemple,j'ai beaucoup de mal avec l'ordre des lettres :) souvent vous avez dût le remarqué,des lettres sont inversées dans les mots que j'écris.C'est quasi systématique,et pourtant loin d'être volontaire.
Alors en venir à avertir,pour ceux qui abuse je comprends,mais en venir à éventuellement bannir quelqu'un parce qu'il ne sait pas écrire correctement(ou n'a pas eu la chance d'être doué en français/faire des études),je trouverai cela plus qu'abusé.
Après cela ne tient qu'a moi,mais une personne qui pose des questions incompréhensible,bah je lui réponds pas et basta.
Le fait que l'on soit sur un forum, certe il faut faire un minimum d'effort,mais de la à limite "éxigé" un bac +4 ou bac littéraire,faut pas poussé :)

P.s:je fais parti de ceux qui confonde les se/ce,sa/ça.Et pourtant je pense que mes phrases sont plus que compréhensible ...
 
Dernière édition:
autant de simple abréviation comme "dsl" "cdlt" "bjr" ,je ne vois pas du tout en quoi cela peux dérangé.

Relis mon post au niveau des aveugles, tu comprendras vite...

Pour ce qui est des sanctions, ce sera graduel. Un premier avertissement orale, si non respecté, on passe à plus sévère, et dans certains cas on pourra en arriver au ban. Mais bien entendu, ce ne sera pas un ban direct. Tout le monde doit faire des efforts, ce n'est pas surhumain d'écrire de manière compréhensible, en bon français.
 
Comme je l'ai dit, je veux bien qu'il y ai quelques fautes, là n'est pas la question, mais comme dit NEO, un forum doit être accessible pour tous, on peut bien sur faire des exceptions comme je le précise, mais certaines phrases sont vraiment du n'importe quoi et là, c'est clair qu'il y aura sanction.

On a jamais demandé à vous tous d'être bac plus 10, mais je suis désolé, avec les outils d'aujourd'hui, tout le monde peu faire un minimum d'effort et le faite est que, certains n'en font pas et ne veulent pas en faire, sans compter après sur les fameux signes qui ne veulent absolument rien dire.

Je vous offre un forum d'entre-aide gratuit, qui en a dépanné plus d'un, ou vous avez tous trouvés des potes et bien d'autres choses positives, et bien, n'oublie aussi que nous tous du staff, on fait ça pour le plaisir, mais si le plaisir devient un enfer, autant fermer le forum et passer à autre chose.

Donc ma demande est clair et celui qui n'est pas d'accord avec ceci, qu'il me contact par MP, se sera réglé avec lui et non pas sur ce topic là, le topic sert à faire passer mon message et rien d'autres.
 
Relis mon post au niveau des aveugles, tu comprendras vite...

Pour ce qui est des sanctions, ce sera graduel. Un premier avertissement orale, si non respecté, on passe à plus sévère, et dans certains cas on pourra en arriver au ban. Mais bien entendu, ce ne sera pas un ban direct. Tout le monde doit faire des efforts, ce n'est pas surhumain d'écrire de manière compréhensible, en bon français.
Honnêtement,la personne aveugle qui utilise un logiciel qui lui retranscrit ce qui est écrit,je pense pas que tout les mots anglophone il les comprenne mieux qu'un mot sans accent.
Pas de soucis starjojotrek ,je voulais juste faire part d'un désaccord sur certain points,après ce n'est que ma vision des choses,et je ne persisterai pas (promis).
Mais je suis d'accord sur le faites que certain abuse et que ce qu'ils écrivent est totalement incompréhensible :)
 
Je suis le premier à faire des fautes, et voir même faire des phrases incompréhensible dès fois à cause de mon traitement qui me fait passer pour un con, mais lorsque l'on me le dit et on me rectifie, pas de soucis, j'écoute.

Après, il y a la façon de le dire bien sur, mais lorsque je vois que j'ai dit moi même à certains de faire des efforts et qu'ils s'en moquent totalement, là je dis non, pourtant dis de manière simple et non agressive.

Tout le monde peut en faire des efforts, mais certains ne veulent pas en faire et c'est là que je ne suis pas d'accord et qu'il y aura sanctions, il faut bien comprendre le but de mon topic, ce n'est pas pour faire chier mon monde, mais c'est plutôt ce genre de choses qui fait ch... beaucoup qui sont là pour aider sur leur temps de libre.

Et comme partout, il y des règles, il faut les respecter et des personnes pour les faire respecter.

Et aussi comme dit, il y des exceptions, il faut bien lire ce que j'ai écrit sur mon premier message.
 
Comme vous vous en douté,je ne suis que partiellement d'accord avec vous.
Autant je comprends que le langage texto ,mots martyrisé n'ont rien à faire sur un forum,autant de simple abréviation comme "dsl" "cdlt" "bjr" ,je ne vois pas du tout en quoi cela peux dérangé.
Moi par exemple,j'ai beaucoup de mal avec l'ordre des lettres :) souvent vous avez dût le remarqué,des lettres sont inversées dans les mots que j'écris.C'est quasi systématique,et pourtant loin d'être volontaire.
Alors en venir à avertir,pour ceux qui abuse je comprends,mais en venir à éventuellement bannir quelqu'un parce qu'il ne sait pas écrire correctement(ou n'a pas eu la chance d'être doué en français/faire des études),je trouverai cela plus qu'abusé.
Après cela ne tient qu'a moi,mais une personne qui pose des questions incompréhensible,bah je lui réponds pas et basta.
Le fait que l'on soit sur un forum, certe il faut faire un minimum d'effort,mais de la à limite "éxigé" un bac +4 ou bac littéraire,faut pas poussé :)

P.s:je fais parti de ceux qui confonde les se/ce,sa/ça.Et pourtant je pense que mes phrases sont plus que compréhensible ...

Tu es dyslexique , donc excusé (en partie) :icon_wink-221e:
 
Je dirais plus que pour ma part,c'est de la polio du clavier :)
Mais il est vrai que maintenant,je relis plusieurs fois ce que j'écris,quitte à édité 3/4 fois ce que je post,et de nos jours avec tout ce qui est correcteur orthographique intégré dans les navigateurs(pour ma part avec google chrome) il est beaucoup plus facile de corrigé ses(ou ces) erreurs :)
 
Donc je suis plus que d'accord avec jojo. Les fautes systématiques, les accents non mis, la syntaxe jamais respectée, le langage sms et les smileys uniques, pour ma part, c'est sanction ! J'ai déjà fait pas mal d'avertissement dans les posts, maintenant si ça continue je sanctionne.

Bien entendu, je ne parle pas de quelques fautes d'orthographe ou de grammaire de temps en temps, j'en fait également, là je parle de systématique et de volontaire.
c'est pas volontaire hein, c'est juste que j'ai jamais compris ou il en fallait et ou il n'en fallait pas :insit-1d80:
j'ai perdu un nombre incalculable de points toute ma scolarité a cause de ça :doh-454d:
 
Pour ceux qui ont du mal, une grosse FAQ est dispo ici : http://www.kraland.org/main.php?page=4;2;37370;0;0

Avec ça, il est tout à fait possible de se rendre compte de ses erreurs, comprendre dans quel cas utiliser sa ou ça (pour l'exemple), etc. Avec un petit effort pour apprendre à ne plus faire ces fautes, on peut progresser énormément en très peu de temps !

KL3M, le soucis c'est que parfois les gens ont de bonnes excuses, mais très souvent, beaucoup de faignants utilisent ces excuses, totalement fausses pour eux. Du coup, ça devient la foire à la saucisse et c'est ingérable. Du coup, il faut que tout le monde fasse des efforts. Ça semble peut-être injuste vis à vis de ceux qui ont une vrai excuse, mais c'est la faute des autres, des profiteurs. Nous nous sommes obligés de mettre tout le monde dans le même panier, n'ayant pas la possibilité de vérifier si toutes les excuses sont vraies.
 
Dernière édition:
Honnêtement,la personne aveugle qui utilise un logiciel qui lui retranscrit ce qui est écrit,je pense pas que tout les mots anglophone il les comprenne mieux qu'un mot sans accent.

Très bien, changeons d'exemple alors. Prends un étranger qui apprends le français, et qui tombe sur le fofo pour une raison ou une autre. Penses-tu qu'il va comprendre les messages d'aide et pouvoir résoudre son problème si ce n'est pas écrit correctement ? Déjà que le français n'est pas facile, alors en plus si on ne respecte pas les règles, pour un non-francophone d'origine, c'est mission quasi impossible de comprendre.
 
Allez, on arrête avec tout ça, ce que je demande, c'est un réel effort sur l'orthographe, que se soit compréhensible et surtout d'arrêter avec le langage SMS et similé :sourire-4e62:
 
lu et j’approuve même si je suis mauvais en orthographe j'essaie de m’améliorer ( au bahu en français j'ai monter ma moyenne grâce a oc-pc eheh. :) )

PS : Je suis dyslexique aussi. :dontknow-102c: ( j'ai eu une dictée a trou au brevet blanc :icon-biglaugh-2218: avec les 5 autres de ma classe qui sont dyslexique :p )
 
Dernière édition:
Retour
Haut