économie AI Suite III avec Asus Z87-PRO C2...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Melandria

Membre Junior
Hello jeune gens,


J'aimerai votre aide pour overcklocker ma configuration, car je ne me suis jamais essayé à cette pratique, mais je pense pouvoir tirer de meilleures performances de ma configuration :


Asus Z87-Pro C2
I7 4770K avec comme ventirad un Cooler Master V8 GTS
24 Go DDR en Corsair Vengeance
et une Zotac Geforce GTX 780 ti Amp! edition 3GB (qui fait déjà du Coil Whine)


Le tout sur une alimentation 850W (Corsair RM850 80 PLUS GOLD)

Et une tourr Cooler Master Storm Stryker, donc bien ventillé, elle a 4 Fans !

Du coup n'ayant jamais OverClocker de Pc, (et pourtant, j'en ai eu un bon paquet depuis que j'ai commencé a jouer, et m'intéresser à l'informatique , mais j'ai toujours eu peur de faire des conneries...) je préfère me tourner vers vous pour m'aider et faire en sorte que je ne grille rien, et que je ne fasse rien qui ne soit vraiment trop mauvais pour mon pc.


J'ai vu qu'on pouvais utiliser le logicie AI Suite III pour ça, mais je ne sais pas vraiment quoi changer, et jusqu'à combien je peux changer pour avoir de problème, je préfère demander à des gens plus expérimenter que moi dans ce domaine...


Vous allez peut etre me dire que vu ma configuration ça sert a rien et tout, mais quand je vois The Witcher II que j'arrive pas a faire tourner a plus de 60 fps (très rarement d'ailleurs, je stagne plus entre les 40 et 50 fps) avec l'uber sampling et tout à fond, je pense que je peux faire un peu mieux... Non ?

D'ailleurs, avec ce logiciel, je peux changer la vitesse QUE du fan du processeur, il ne reconnait pas les 4 autres, c'est normal ?
(un à l'arrière, deux sur un coté et un sur le dessus de la tour)

Je metterai des imprim écran plus tard dans l'aprem (quand j'aurai fini de bosser) pour vous montret ce que le logiciel me dis que j'ai comme paramètres pour l'instant.

Et je vous ferez des photo de mon bios aussi.
Si vous préféré me faire passer par la pour m'aider à overcloker ma bete, ça ne me dérange pas d'y mettre les mains ˆˆ

Je metterai des screens avec un logiciel style CPU-Z aussi ;)

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponse, j'vais aller voir ça alors ^^
Mais le truc enfaîte je sais pas si il est pas déjà un peu overcloker "de base" depuis que je l'ai enfaite... x)

Parce qu'il à l'air d'aller dans les 4,1 Ghz, je me trompe ? Et sans overclok, il irait pas si vite, si ?

Enfin, voilà ce que me dis mon Ai Suite III (d'ailleurs pourquoi vaut mieux utilisé le bios que ça ?)

Melandria 1.png

Melandria 2.png

P.S: j'ai rien touché dessus à par la vitesse du ventillo du processeur que j'ai mis à "turbo"

Sur CpuZ ça me dis ça:
Cpuz1.pngCpuz2.pngCpuz3.pngCpuz4.pngCpuz5.pngCpuz7.png

Désolé, je suis un peu noob dans ce genre de domaine :p

J'vais aller faire les photo du bios en regardant le Tuto, merci en tout cas :)
 

Pièces jointes

  • Cpuz2.png
    Cpuz2.png
    33.9 KB · Affichages: 21
Oui il à l'air déjà OC. Il y a un mode "overclocking automatique" dans le bios, il doit être activé. Ou alors sur la deuxième image d'AI Suite "CPU Power Phase Control" qui est actuellement sur "extrême" oc ton proc essaie de le mettre sur standard tu devrais revenir aux fréquences de base.
Ce mode optimise pas ton oc, souvent il envoie plus de volt que ce qu'il y a besoin et donc ton processeur chauffe plus.

Le bios est plus complet pour réaliser un oc, tu peux fixer les tensions de tout ce qui n'est pas possible avec AI Suite.
 
Ah d'accord, bon à savoir, j'vais essayer ça donc, merci ^^

Et je me suis trouvé un autre liens, ça sera plus pratique pour moi, le bios ressemble déjà plus au miens :p
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?48019-Overclocker-Haswell-sur-bios-ASUS-non-ROG

Et j'ai un truc qui s'appelle XMP dans "Information mémoire" dans le Bios, c'est une sorte de fichier qui me boost ma Ram ou pas du tout ?
C'était déjà la quand j'ai eu mon pc.

DSC_0229.jpg
DSC_0231.jpg

Et dans le logiciel Ai Suite, quand j'enlève Extrême et que je met "standard", j'ai l'impression que ça change rien du tout dans les donné en bas (qu'on peut voir dans mes images... Cpu Frequency, Voltage...), c'est normal ?


Vous pensez que je peux booster mon i7 dans les 4,3Ghz sans prendre trop de gros risque ?

Et ça peu faire déconné si AI Suite III ce lance après que j'ai fait les modif dans le bios ?
 
Dernière édition:
Et j'ai un truc qui s'appelle XMP dans "Information mémoire" dans le Bios, c'est une sorte de fichier qui me boost ma Ram ou pas du tout ?

Alors pour simplifier, le XMP sert à paramétrer automatiquement ta RAM d'après ses spécifications constructeurs. Par exemple, tu as de la RAM à 2100 MHz mais une fois installée dans le PC la carte mère va la détecter comme de la RAM à 1600 MHZ; un petit tour par la fonction XMP et comme par magie, ta carte mère la reconnaitra à sa bonne fréquence (et timings). Ce n'est pas une fonction d'overclocking.
 
Merci pour ces info Guru Meditation :)


Je viens d'essayer en laissant le XMP, et en mettant une fréquence de 4,2 Ghz

Dans le bios, j'ai changer :
Core Ratio Limite > 42
Min et Max CPU Cache Ratio > 39
CPU Core Voltage Override > 1.200
CPU Cache Voltage Override > 1.130


Et j'ai laissé le CPU Input Voltage en auto, il est a 1.728V


J'ai fait un OCCT pendant 20 minutes sans problèmes, mais j'ai les température ont été jusqu'à 83°C au max pour le Core 1, les Core 0 et 2 sont allé jusqu'à 80°C et le Core 3 à 72°C, c'est normal ou un peu trop pour ce que j'ai mis déjà ?

Après, j'ai essayé 4.3Ghz, et c'est mort, j'arrive pas a faire en sorte que les températures du processeur ne dépassent pas (très souvent) les 80°C/85°C, après je m'y prend peut être très mal... ^^

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Après, le truc aussi c'est que je sais pas si mon ventirad est très très bien monté, j'ai fais monté mon pc par **** (truc a ne jamais faire, au moins ça m'apprendra), et je l'ai retrouvé avec le ventirad un peu de bié, il est toujours comme ça car je n'ose pas l'enlever pour le remettre un peu plus droit de peur de casser des trucs :/

Je sais pas si on voit bien sur les images mais c'est bien de bié, penché sur la gauche...
DSC_0152_zps043a06ff.jpgDSC_0154_zps938dcda3.jpg

D'ailleurs en parlant de ça, j'ai vu ici :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?51821-Asus-Z87-Pro-C2-MSI-760-GTX

Qu'on lui disait que le sien (de Ventirad) n'était pas mis comme il fallait, or, le miens est mis comme le sien, non ?

Edit:
C'est normal que avec SpeedFan et Core Temp je n'ai pas du tout les même degré niveau CPU ? (j'viens juste de remarquer... avec Speed Fan, ils sont entre 34° et 25° et sur Core Temp, entre 42° et 53° :/
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut