Aide à la réalisation de portes personnaliées de boîtier

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gamer246

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Bonsoir à tous.

Ce message s'adresse plus particulièrement aux as de la dremel et de la modification/création de boitiers personnalisés :icon17-36f7:


Je patauge beaucoup sur l'idée de refaire des portes à mon phantom après l'échec de la pose de plexi sur les portes stock :triste-20129: J'aimerais bien quand même pouvoir fermer ce fichu boitier :mdr-21487:

J'ai quelques questions ...

1) Quelle matière je peux ou dois utiliser... alu, acier, autre... et quelle épaisseur ?

2) J'ai plusieurs styles de disques dremel, des noirs d'environ 25 ou 30mm de diamètre et super fin, des plus grands dit "renforcés" et quelques uns grands, marrons, assez épais, peut être 1.5 mm d'épaisseur je dirais..

3) Pour bien faire tenir la porte au boitier je vais devoir plier à certains endroits on dirait comment bien les réaliser ? :triste-20129:

L'arrière à plier pour fixer au boitier
20140502_012328.jpg

Les hauts et bas qui sont pliés en deux fois
20140502_012447.jpg

Et la partie qui vient se mettre vers l'avant pour que la porte tienne au boitier
20140502_012556.jpg

Désolé pour le flash mais sinon avec la lumière artificielle j'ai une qualité médiocre du au manque de lumière à presque 2h du matin :icon17-36f7:

Une idée que j'avais pour plier était d'abords de fragiliser un peu à l'aide du dremel l'endroit exact ou le pliage devra se faire puis plier sans trop forcer pour ne pas déformer quoi ...:insit-1d80:

Voili voulou c'était encore moi et mes questions :doh-454d:


Merci d'avance :sourire-4e62::hat-1194:
 
Je viens de jeter un œil et en effet il y a de superbes réalisations en effet :sourire-4e62:

J'ai cru comprendre que tu es son interlocuteur, ne pourrais-tu pas essayer de lui demander pour moi comment je pourrais réaliser mes portes et quelles est la matière la plus adaptée ? :sourire116-287e:
 
slt, mp moi pour sa en me donnant toutes les infos, possible et comment , tu vois sa
 
Je vais essayer de te faire un plan le plus précis possible et avec toutes les mesures :sourire116-287e:

Merci à toi de m'accorder un peu de ton temps ! :)

:hat-1194:
 
Merci :hat-1194:

A vrai dire j'ai du mal à réaliser un plan assez explicite, suis pas très très doué pour faire des plans... tu connais un logiciel avec le quel je pourrais essayer de te faire ça .. ?
 
te casse pas la tète même si tu le fait a main levé sa devrai être assez explicite
 
Je vais essayer de faire ça alors :sourire-4e62:

Merci encore:hat-1194:
 
Bonsoir rusco ;)

Je suis vraiment désolé pour la longue absence, pas mal de soucis ou d'autres occupations :doh-454d:

J'ai fait ce plan via paint, enfin c'est plutôt un "patron" de ce que veux réaliser

1402242735-plan-portes.png



Pour les différentes zones :

La zone 1 c'est "l'arrière", je dois la plier à 90° afin que que je puisse fixer la porte à l'arrière du phantom avec les vis, elle fait 20mm de large sur 445 de haut.
Les zones 2 et 3 sont les pliages à faire pour que la porte ne plie pas à l'intérieur du boitier, elle font 489mm de large sur 20 de haut, plié à 10mm pour le second plis.
La zone 4 c'est "l'avant", une fois pliée elle doit former un espèce de U pour épouser la forme arrondie du boitier pour maintenir la porte, elle mesure 445 de haut pour 30mm de large, elle est plié tous les 10mm, le repère rouge indique qu'il faut plier à 180° vers l'intérieur de la porte, puis plier deux fois à 90°.
La zone 5 est la surface visible une fois tous les pliages effectués, le plus fidèlement possible à la porte d'origine du boîtier :icon_wink-221e:

Maintenant je pense être capable de le réaliser mais c'est surtout pour les pliages et le type de matériaux à utiliser que je me pose des questions :icon_wink-221e:

Merci d'avance à toi :hat-1194:
 
tu fais trop compliqué la, fait au plus simple, de toute façon martma ne plie pas il colle le plexi, demande a miketigra il lui a passer une commande
 
tu fais trop compliqué la, fait au plus simple, de toute façon martma ne plie pas il colle le plexi, demande a miketigra il lui a passer une commande



Je suis du même avis que Rusco... tu fais trop compliqué.. dans ce cas là je dirais autand commander une porte au fournisseur :)

Pourrais tu faire quelque photo de ta porte latéralle? pour voir un peu se que sa donne
Mets la porte entière
 
tu fais trop compliqué la, fait au plus simple, de toute façon martma ne plie pas il colle le plexi, demande a miketigra il lui a passer une commande

Je suis du même avis que Rusco... tu fais trop compliqué.. dans ce cas là je dirais autand commander une porte au fournisseur :)

Pourrais tu faire quelque photo de ta porte latéralle? pour voir un peu se que sa donne
Mets la porte entière

Je passe une heure à faire ce plan, vous abusez :mdr-21487: je ne vois pas comment mieux vous expliquer ce que je veux réaliser :(

La porte je veux la faire en acier pou quelque chose de robuste qui ne se déformerait pas comme la porte d'origine qui est complètement voilée :(

Atomx crois moi que je l'aurais fait si elles n'étaient pas à 40€ fp in surtout qu'il m'en faut deux et il n'y a nulle part le deuxième côté en vente :icon-biglaugh-2218:

Des photos pour toi Atomx ;)

20140612_130619.jpg 20140612_130717.jpg20140612_130734.jpg
Désolé pour le point noir sur les photos mais on dirait que j'ai quelque chose sur l'objectif de mon tel et je n'arrive pas à le retirer, j'espère que c'est compréhensible là
 
salut :) Et merci pour tes photos, la on y voit plus clair :pouce1-1a0b:

Je vais essayer de comprendre ton probléme dans un premier temps, et essayé de te proposer 2-3 idées des fois que.

Si je comprends bien ta portes là ne peux plus se fermer? même en la vissant c'est bien sa ?
Es ce que la comme sur les photos, sans le plexi tu peux la fermer ou pas ? quelle gondolle c'est normal, c'est grave au boitier qu'elle ne gondollera plus :)

Quel epaisseur de plaque plexi as tu utilisé à ce moment la ?
 
Je crois bien me rappeler de tes aventures.

Donc le problème sur cette porte est que tu as beaucoup trop entamé la porte et l'acier est trop fin pour pouvoir maintenir le tout.
De même que le plexi du haut de ses 1-2mm.
A l'instar de notre astronaute (ou ingé de la Nasa) il te faudrait renforcé ou effectivement en créer une autre.

Nous y venons alors à ta question initiale.
Tu peux effectivement prendre du plexy en totalité mais ça sera aussi relativement flexible quoique moins que l'acier <1mm.
Sinon en acier/alu mais c'est aussi contraignant à plier si pas de ''plieuse'', même avec un cuter (fragiliser au dremel inclu un alu relativement épais).
Après les formes de ta portes ne sont pas si complexes il est vrai.

Enfin pour terminer ma tirade une autre solution serait d’aimanter le tout et donc pas besoin de pliages et puis c'est design.
Autre solution moins technologique sur le même principe faire des supports et encoche collés ou vissés sur une plaque (même style que précédemment) et le boitier.
Cela permet de la posée simplement par le haut.
 
salut :) Et merci pour tes photos, la on y voit plus clair :pouce1-1a0b:

Je vais essayer de comprendre ton probléme dans un premier temps, et essayé de te proposer 2-3 idées des fois que.

Si je comprends bien ta portes là ne peux plus se fermer? même en la vissant c'est bien sa ?
Es ce que la comme sur les photos, sans le plexi tu peux la fermer ou pas ? quelle gondolle c'est normal, c'est grave au boitier qu'elle ne gondollera plus :)

Quel epaisseur de plaque plexi as tu utilisé à ce moment la ?

Je crois bien me rappeler de tes aventures.

Donc le problème sur cette porte est que tu as beaucoup trop entamé la porte et l'acier est trop fin pour pouvoir maintenir le tout.
De même que le plexi du haut de ses 1-2mm.
A l'instar de notre astronaute (ou ingé de la Nasa) il te faudrait renforcé ou effectivement en créer une autre.

Nous y venons alors à ta question initiale.
Tu peux effectivement prendre du plexy en totalité mais ça sera aussi relativement flexible quoique moins que l'acier <1mm.
Sinon en acier/alu mais c'est aussi contraignant à plier si pas de ''plieuse'', même avec un cuter (fragiliser au dremel inclu un alu relativement épais).
Après les formes de ta portes ne sont pas si complexes il est vrai.

Enfin pour terminer ma tirade une autre solution serait d’aimanter le tout et donc pas besoin de pliages et puis c'est design.
Autre solution moins technologique sur le même principe faire des supports et encoche collés ou vissés sur une plaque (même style que précédemment) et le boitier.
Cela permet de la posée simplement par le haut.

On y arrive j'ai peut être eu du mal à me faire comprendre et j'en suis désolé :)

Je peux encore fermer les portes, mais exactement comme dit mini-pouce j'ai mal mesuré lors de la première découpe et donc le plexi initialement posé (on peux voir les reste de colle) n'a pas tenu car sans doute pas assez de surface de "maintient' et et ses 1.5 ou 2mm d'épaisseur ont faitque je ne pouvais plus les fermer avec les vis...

Et heu je veux donc en recréer deux les plus fidèles possibles aux originales mais dans un matériaux plus rigide, c'est pour ça que j'ai pensé à l'acier et fragiliser les repères de pliages au dremel ou au cuter, éventuellement pour l'encoche avant la fabriquer à part et la visser, ou riveter sur la plaque formant la porte, et ne faire qu'un pliage à 90° en haut et en bas, le but étant d'éviter que la porte converge à l'intérieur du boitier... m'comprenez ? :icon17-36f7:

Sinon l'aimant c'est génial comme idée, je pourrais les mettre en haut et en bas du boitier proche de l'encoche à l'avant, tu veux dire ? :)

Au bricomarché pas loin de chez moi il ont des plaques de 100 cm par 50cm en 1 ou 1.5 d'épaisseur je crois :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Oui dans les encoches ou ailleurs ça ne dépend que de toi.
De bons petits aimants sur zBay t'en a pour 5-10€ en rond, plaquettes ou plaquette avec trou (pour visser).
Et si tu as de l'acier ça devrait accrocher sans avoir à en mettre un sur la porte.

Pour la rigidité à toi de voir mais techniquement 50cm2 en 1mm et bien tenu il n'y a pas de raison que ça se creuse.
Par contre si tu refait avec le plexi faudra être moins gourmand !
 
Je vois, je pourrais visser les aimants sur les portes en haut et en bas ? :sourire-4e62: Si il en existe à visser et qui ont une épaisseur d'environ 8 ou 10mm ça passe crème :sourire-4e62: Sinon je peux aussi les coller au boitier avec du puissant double face si il n'existe pas ce que je recherche pouvant être vissé, y'à ceux là qui ont l'air pas mal Aimant en cube de 10mm

Ca ferait que je n'aurais à faire que 3 petits pliages sur mes plaques ce qui réduit le travail :icon17-36f7:
 
Bonsoir,

J'ai trouvé ce site qui propose la vente de tôles en tout genre sur mesure, j'en aurais pour une trentaine d'euros ports compris pour deux plaques d'acier galvanisé mesurant 465mm de haut, 550mm de long pour 1mm d'épaisseur, je pense que je vais me laisser tenter, pour les pliages je vais m'entrainer à plier sur un morceau de tôle de 1mm qui traine, en utilisant mon dremel pour fragiliser légèrement l'endroit où ce sera plié, j'utiliserais une planche de bois pour me guider je pense.. je ferais part de mes avancements :icon17-36f7:

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour m'aider :hat-1194:
 
Double face ou colle sera peut être plus facile pour la porte et surtout plus jolie.
Question taille c'est plutôt 5mm mais on trouve parfois du 10 mais plus rond: Ici ou .
J'ai du rectangle chez moi mais impossible de retrouvé ou je l'acheté.

Sinon un classique ''loqueteau'' (magnétique) ça devrait suffire un en haut et un en bas ?


Pour la plaque je ne peux te dire je ne suis clairement pas assez expérimenté.
Soit ça soit de l'alu.
 
Je comprends :) je pourrais coller mes aimants à ces endroits là à l'avant du boitier par exemple(voir photos)

1402853549-20140615-192702.jpg
1402853551-20140615-192708.jpg


Pour le pliage de mes plaques, mon voisin qui bricole pas mal aussi m'as dit que c'était faisable d'attaquer au dremel pour plier plus facilement et bien à 90° ;)

Je n'ai plus qu'à passer commande, je crois..

Je compte aussi refaire la vitre en plexi, mais j'attaquerais moins sur l'acier, je pense la faire commencer au niveau des baies 5"25 pour qu'elle arrive au niveau de l'embout d'entée du radiateur 240, à partir d'en haut et d'en bas je pense la faire partir à environ 5 ou 7 cm des bords et elle sera collée au double face + rivetée si la résistance du plexi le permet., avant tout ceci il y aura bien sur la case apprêt + peinture de finition extérieur intérieur sauf que je réserverais une bande d'environ 2cm aux zones où sera fixée le plexi, sauf si la peinture ne craint rien...

Sachez je ne fais qu'exposer mes idées n'hésitez surtout pas à me corriger hein, pas envie de refaire une counerie :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Encore bonsoir les z'amis :icon17-36f7:

J'ai trouvé une plaque de tôle en acier mesurant 1.20m par 50cm pour 10€ dans le magasin de bricolage le plus proche de chez moi, je l'ai donc achetée et commencé le travail.

Je l'ai premièrement découpée dans le sens de la longueur à moitié, j'ai donc deux plaques de 60 par 50 cm ce qui est largement suffisant pour le projet.

J'ai bien réussi à couper mes angles et faire ma première pliure à 90° pour la partie qui sera fixé à l'arrière du boitier, deux petites photos pour le début :)

1403031959-20140617-204832.jpg
1403031955-20140617-204850.jpg
 
Tu es courageux! L'acier c'est quand même pas si évident à travailler, de l'alu en 2mm aurait été plus facile, surtout si tu fais des pliages, enfin ça m'intéresse le travail de toute cette ferraille :D
 
Je te remercie :)

C'est de l'acier de 1mm, pas si difficile à travailler, j'ai mangé quelques disques dremel pour les grosses découpes comme l'excédent de tôle ou l'endroit ou j'ai attaqué pour plier bien à 90°...

J'ai encore deux plis à réaliser, couper la zone vide où viendra le Plexi puis enfin reproduire les mêmes actions sur la seconde porte (sauf découle emplacement plexi)
 
Bonjour,

Pourriez-vous fermer s'il vous plait? Je ne suis pas parvenu à réaliser ce que je veux. :triste-20129: Ça attendra que je puisse les faire faire par des personnes mieux qualifiées.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut