Aide en orthographe !

Que pensez-vous de ce sujet ?

  • Je suis pour

    Votes: 24 75.0%
  • Je suis contre

    Votes: 3 9.4%
  • Je n'ai pas d'avis

    Votes: 5 15.6%

  • Total des votants
    32
  • Sondage fermé .
Je demande une petite explication svp pour l'utilisation du "quant", j'hésite lors de l'emploi et je modifie donc ma phrase pour ne pas l'employer! merci à vous.
 
Alors la je ne suis vraiment pas sûr de moi :eek:

Mais il me semble que c'est dans les phrases du type : "Quant-à toi, ca va barder !!!" :D
 
Quand faut-il écrire « quant » ?

Bonsoir Oliv11, Harcelor, Greg68, bonsoir à tou(te)s,

Attention ! En fait, il ne faut pas confondre quand et quant, mais c'est très simple,
  • quand est un adverbe de temps (Quand mangerons-nous ? Quand il fera beau ! etc.),
  • quant fait partie de la locution prépositive quant à, qui signifie au sujet de, pour ce qui est de (quant à toi, je t'attends au tournant !).
Pour terminer, je citerai le nom masculin invariable Quant-à-soi, un peu vieillot, qui signifie attitude réservée, distante, et qu'on n'utilise que dans des expressions comme garder son quant-à-soi, rester sur son quant-à-soi... Ce n'est plus très facile à placer dans une conversation, de nos jours ! :sourire116-287e:

Quant à moi, je vais aller me coucher... :lol-1923:
 
Dernière édition:
- elle et moi avons été servis (pluriel parce que plusieurs personnes, et masculin parce qu'en grammaire, le masculin l'emporte sur le féminin : c'est comme ça, même Sylvitara n'y peut rien :icon_wink-221e:). Voili voilou...

autre exemple simple à retenir :

changer le verbe "servir" par le verbe "prendre" , ça nous donne :
- tous ont été servis, tous ont été pris (pas de différences !)
- chacune a été servie, chacune a été prise (féminin, donc s'accorde)
- toutes ont été servies, chacunes ont été prises (féminin, donc s'accorde)

dans cet exemple c'est davantage de la phonétique que de la grammaire pure !

Mais en ce qui concerne les accords bisexués :doh-454d: Lap's a raison, je n'y peux rien : le sexe masculin est reconnu comme sexe fort, donc prenant toujours le dessus dans les accords. :god-17c6::god-17c6::god-17c6:
D'ailleurs, seuls les hommes sont capables de faire 2 choses à la fois :
faire pipi, ET en mettre partout ! :mdr99-37b2::mdr3::mdr3::mdr3::mdr99-37b2:C'est fort quand même :insit-1d80: :hein-2f49:

Quant à ce sujet, je suis contente d'avoir trouvé un partenaire masculin !

la :icon_gif-11a9:
 
Lap's a raison, je n'y peux rien : le sexe masculin est reconnu comme sexe fort, donc prenant toujours le dessus dans les accords.
et pas QUE dans les accords, heureusement ! :icon-biglaugh-2218:
Manquerait plus que les femmes commandent, tiens ! :enerv:


D'ailleurs, seuls les hommes sont capables de faire 2 choses à la fois : faire pipi, et en mettre partout !
... je suis contente d'avoir trouvé un partenaire masculin !
Heuuu... pour faire pipi partout ? :dontknow-102c:

Mais pourquoi ? Tu ne sais pas faire ?
:insit-1d80:
On peut t'apprendre, tu sais... :icon17-36f7:​
 
Arrête de me faire rire,
sinon je vais en faire pipi dans ma culotte !

:mdr99-37b2::mdr99-37b2::mdr99-37b2::jojo2: :jojo1::mdr99-37b2::mdr99-37b2::mdr99-37b2:
 
Hello, :icon_wink-221e:

Il serait bien de faire le vrai post, je pense dans le "blabla" et de l'épingler direct, car ici les membres ne vont pas obligatoirement le voir vu que c'est la rubrique pour les propal:sourire-4e62:

Donc, Lap's, dès que tu passeras dans le coin, je te l'aisserais faire les manip pour et de voir aussi avec la Fée pour mettre tout ça en place:pouce1-1a0b:
 
Hello :hello-11a1:,

je suis d'accord avec toi jojo, mais combien crois-tu que notre Ami Lap's va mettre de temps avant de venir ? :insit-1d80:

je pense que dans cette rubrique, il faudra préciser à Lap's, le laps de temps dont il disposera ! :mdr99-37b2:

à moins que le laps de temps qui était imparti pour l'avatar de Lap's soit actuellement terminé, et que Lap's passe son temps à chercher un nouveau réveil. :wobble-18a4:

je vais l'aider :topicalacon::topicalacon::topicalacon: avec ma petite baguette magique de :icon_gif-11a9:
 
Coucou,

A mon avis, un sacré LAP'S de temps:lol-1923::lol-1923:

Ne t'inquiète pas la Fée, il est déjà pas mal pris pour apprendre le fonctionnement du forum en tant que modo, il va très certainement bientôt le faire:pouce1-1a0b:

Mais dans tout les cas, je vous mets sur le truc tout les deux, je vous laisse faire comme il faut tout ça, je vous fait confiance:icon_wink-221e:
 
:topicalacon: :topicalacon: :topicalacon: :topicalacon:
C'est bon, je l'ai trouvé !

On s'occupe de tout Boss :god-17c6::god-17c6:

:bisou:
 
Retour
Haut