[Aide] Modification boitier en plexiglas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

MAO

Géant
Bonjour,

J'ai besoin de vos âmes de bricoleur pour me conseiller sur la modification que je veux apporter à mon boitier.
Mon boitier ayant l'alimentation en haut, cela m'empêche d'évacuer correctement la chaleur qui règne autour du processeur.
C'est pourquoi, je veux agrandir mon boitier en hauteur pour pouvoir positionner l'alimentation en bas et ainsi monter des ventilateurs supplémentaires pour refroidir correctement ma tour.
J'ai pris des photos de mon boitier et j'ai fait un petit schéma pour expliquer ce que je veux faire mais vous allez voir, ce n'est vraiment pas compliqué à comprendre.
Pour exemple, la dernière modification de ce type que j'ai pu voir sur le forum, est celle de Sassanou. Mais la sienne n'était pas pour changer l'alimentation de place.

J'avais deux idées pour faire cette modification.
La première était de prendre la plaque du bas de mon boitier pour m'en servir comme "nouveau" bas une fois la modification apportée. Je voulais ainsi économiser du plexiglas qui coûte relativement cher et faciliter le flux d'air dans mon boitier (supprimer des obstacles) car je compte mettre un ventilateur de 180 mm en bas de mon boitier.
La deuxième solution est de garder la plaque du bas qui m'évite de créer un nouveau fond aux supports de disque dur et qui permet à mon avis de conserver une certaine solidité au boitier. Cependant, je vais découper cette plaque, déjà pour pouvoir distribuer les câbles d'alimentation dans la tour et pour améliorer le refroidissement de la tour à l'aide du ventilateur de 180 mm. De plus, en conservant cette plaque, je pourrai toujours enlever la plaque latérale sans tout démonter pour accéder à l'intérieur du boitier. Chose qui, je pense, avec la première solution ne serait plus réalisable.

Vous devez commencer à vous dire : Qu'est-ce qu'il nous veut celui-là ? :enerv:

J'y viens, pas plus tard que tout de suite !

Alors voilà, j'ai besoin de vos conseils concernant la fixation de la nouvelle partie du boitier (appelons-la B) à l'existante (A) et pour les plaques de plexiglas entre elles.
Je pense utiliser de la cornière en aluminium mais je ne sais pas trop où m'en procurer (j'ai pas envie de faire 36 magasins de bricolage :lol-1923:). Puis j'utiliserai sûrement des rivets mais il faudrait que je trouve autre chose pour laisser la plaque latérale de B facilement démontable afin d'accéder facilement à l'alimentation et ses câbles.
L'idéal serait de ne pas utiliser de cornière mais des inserts comme c'est le cas de A mais je n'ai pas de perceuse à colonne :009:
Pas facile de percer de la plaque de plexiglas de 5 mm d'épaisseur sur la tranche pour y mettre un insert avec une perceuse manuelle :icon-biglaugh-2218:

Maintenant, place aux images !
Je vous vois venir à des kilomètres :lol-1923:
Je sais, les deux ventilateurs de 120 mm que j'ai rajouté sur la plaque latérale ne sont pas très droit. J'ai fait avec ce que j'avais et je ne suis pas bon bricoleur :doh-454d:
Je sais, que c'est mal ranger mais pour ma défense je vais bientôt remplacer mon graveur IDE par un SATA (adieu fichue nappe !) puis je n'ai pas de câble management :triste-20129:
Et je sais, mon boitier n'est pas très propre. Si l'on regarde bien, on peut distinguer un peu de poussière et des moucherons de morts :icon-biglaugh-2218: D'ailleurs je ne sais pas comment ils ont fait pour se retrouver là car je crois qu'ils sont apparus pendant les jours où mon PC a tourné 24h/24h. Une vraie machine à tuer ce PC !

J'ai oublié de parler du schéma, il va peut-être un peu vous perdre si je n'en parle pas.
Le premier dessin montre juste la partie existante en blanc et en bleu celle que je veux ajouter.
Le second est celui de la plaque du bas existante que je vais garder mais découper (zone bleue). On peu y voir les supports de disques durs et les petites équerres en orange. Ne faites pas attention aux cotes :doh-454d:
 
Dernière édition:
pour ma part et je ne toucherai pas au fond du boitier

je commencerais par retourner l'alim pour qu'elle prenne de l'air en dehors du boitier et le recrache comme actuellement à l'arrière

je remplacerai enssuite le 80mm enermax par un vrai ventilo de 120 pour amener de l'air frais directement au niveau du processeur

je ne vois pas comment il est , le petit bleu au milieu il faut qu'il amène de l'air dans le boitier

enfin au niveau de la cg celui avec le filtre de droite amène de l'air frais au niveau de la cg
et celui de gauche l'évacue


au final tu vas générer une surpression juste avant le rad d'air frais et ca devrais aller mieux au niveau des températuress
 
Je ne pense pas avoir la place de mettre un 120 en haut puis son flux serait énormément cassé par tous les câbles.
J'aimerais mettre l'alimentation en bas pour ajouter un deuxième ventilateur de 120 mm à l'arrière et un de 180 mm sur le dessus. Ce qui améliorerait grandement l'évacuation de la chaleur.

En ce qui concerne, les ventilateurs latéraux, actuellement ils sont tous en aspiration.
Tu me conseilles de mettre le 120 mm de gauche en extraction c'est bien ça ?
 
Dernière édition:
oui pour creer un bon mouvement d'air au niveau de la cg,
dans la configuration actuelle tu chasses l'air chaud vers le seul ventilos qui extrait l'air derrière ton proc

ps je voie pas ou tu veux mettre ton alim,
 
ps je voie pas ou tu veux mettre ton alim,
:doh-454d: J'avais peur de ne pas être assez clair et c'est chose faite :triste-20129:
En fait si on regarde le schéma, la zone blanche est mon boitier actuel et la zone bleue est celle que je dois créer et fixer ensuite sous mon boitier pour l'agrandir en hauteur. C'est dans cette partie bleue que se trouvera l'alimentation.
Dis moi que t'as compris :god-17c6:
 
ok j'ai saisi
avant de faire autant de modif
essaie avec le ventilos de la cg qui extrait l'air, tu seras peux etre surpris par résultats
 
perso un boitier en plexi je toucherais pas vu la m*rde que c'est a travailler cette matiere :triste-20129:
 
J'y ai déjà touché pour ajouter les 4 ventilateurs de 120 mm :icon_wink-221e:

J'ai changé le sens du ventilateur de 120 mm de gauche. Il est maintenant en extraction. Je te dirai si ça a un impact sur la température après quelques parties.

Pour la température de la carte graphique, c'est peut-être un poil mieux.
Mais je ne suis pas sûr car il fait plus frais ce soir dans la pièce donc cela fausse les mesures.
Enfin, ce n'est pas pire donc je laisse comme cela pour l'instant.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé où acheter de la cornière. Je ne sais pas encore si je prendrai de la 20x20 ou 30x30, je pense que je verrai ça une fois que je les aurai en mains.
Par contre, si quelqu'un sait où je peux me procurer du "plexiglas", enfin d'après ce que j'ai lu ce serait plutôt du styroglass ou altuglass ou ployglass. Enfin, un plastique comme le plexiglas mais moins onéreux. Au pire, je me renseignerai auprès d'un vendeur.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut