Aide Noctua NH-d14 sur Asus Rampage II Extreme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hammerhead

Membre Junior
Salut tout le monde,

Suite au décès prématuré de ma carte mère l'année dernière, j'ai changé ma configuration pour une config à base de core i7 (d'ailleurs, je tiens à remercier Guru qui m'avait aidé à l'époque sur Zebulon, avant de lancer ce magnifique site). Tout allait bien jusqu'à ce que je commence à me mettre à l'émulation PS2. Bref, ça rame mais je vois qu'en poussant un peu le processeur, ça devrait aller mieux, sachant que le core i7 supporte bien la montée en fréquence.

Je commence à lire les tutos sur l'OC du core i7, et avant d'overclocker, je fais un relevé des températures via OCCT, et comme dirait un certain présentateur de télé-achat désormais retraité et titulaire des Grosses Têtes, c'est le drame. Les températures des Core est nettement plus elevée que la température de la sonde processeur affiché sur le petit LCD Poster de la CM. A tel point que je ne passe pas le test Linpack, puisque j'atteints les 80° en quelques secondes.

Bref, je démonte le radiateur et je m'aperçois que la pâte thermique (de l’Artic Silver 5) ne s'est pas bien étalée. Je nettoie la pâte thermique du proc et du radiateur avec de l'Artic Cleaner, je mets de la pâte NT-H1, je remonte le tout, tout en maudissant ces saletés d'agrafes pour maintenir les deux ventilos, je rebranche, lance un OCCT et là, c'est mieux, le test Linpack se déroule correctement, mais je monte à 73° sur les cores:triste-20129: Le hic, c'est que la sonde proc monte à 53°, que la sonde placée dans le ventirad entre 2 ailettes près de la base est à 37° et surtout, que le rad est à température ambiante.

Je redémonte le tout, histoire de voir si je n’aurais pas encore foiré, mais là, la pâte s'était bien appliquée. Je viens de refaire le montage, et je retrouve les mêmes résultats. Bref, je coince et là, je sens plus mes doigts à cause de ces maudites agrafes.

Pour info, au niveau de la config, ça donne ça:
Boitier: Cooler Master ACTS 840
Carte mère: Asus Rampage II Extreme
Proc: Core i7 920 D0 batch 3910321 (noté sur le proc, j'ai plus la boite depuis qu'une certaine personne a voulu faire du ménage)
Mémoire: 6*2Go Gskill DDR3 PC10666 CAS 7
CG: Ati Radeon 5970
Carte son: X-Fi Elite Pro et son rack Externe bien pratique
Disques dur: 2x1To Samsung Spinpoint F1 en RAID 0 (pas grave pour les données si le RAID casse, j'ai un WHS qui gère les sauvegardes quotidiennes, et un NAS pour sauvegarder le serveur).
Lecteur et Graveur DVD.

Par la même occasion, je vous envoie aussi la photo du montage et les courbes faites avec OCCT. J'ai pas laissé tourné le test pendant une heure, mais ça donne déjà une petite idée, tout en sachant que la température descends en une seconde de 20 à 25° après l'arrêt du test.

Sinon, j'ai bien pensé à un RMA au cas où une sonde serait défectueuse ou que l'HIS ne serait pas plat, mais ça m'étonnerait que j'arrive à le faire passer en SAV auprès de mon revendeur, vu que ça fonctionne correctement à sa fréquence nominale.

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur, et merci d'avance pour vos conseils.

PS: Petite question qui n'a rien à voir, c'est normal que je vois tous les posts du plus récent au plus ancien ?

EDIT du 27/06: Changement du NH-U12P par un NH-D14 et ses 2 ventilateurs
 
Dernière édition:
Salut!
Pour la différence de température sur le LCD poster une MAJ du bios pourrait peut être régler le problème.
Pour les messages il y a une option dans "paramètres et option", "modifier vos options" du tableau de bord de ton profil.
 
Salut,

Je viens de mettre à jour le BIOS avec la dernière version dispo sur le site d'ASUS. Bizarrement, j'ai du passer par Windows car dans le BIOS, EzFlash refusait d'effacer la puce.
Je relance les test et je te dis quoi.
 
Je viens de relancer une série de tests, ça change pas des masses, c'est toujours aussi chaud.
Sinon, les tests OCCT, faut les faire en normal, ou avec le Linpack ?
 
Normal , tu testes tout , proc' et RAM . Linpack , tu ne testes que le processeur .
 
Je trouve tout de même bizarre que tu atteignes des t° aussi élevées avec un leger overclock, perso je viens de changer mon ventirad d'origine pour ce même Noctua et j'ai gagné surtout en charge entre 15 et 20 °.
As tu bien mis le sens des ventilos? je sais c'est une question bête mais parfois on est tellement préssé que ça arrive de se tromper (je sais de quoi je parle lol)
 
T'es pas le seul à trouver ça bizarre, parce que j'ai déjà monté plusieurs Noctua, et j'avais pas ce type de résultats, même si j'ai quand même gagné pas mal en température par rapport au rad original qui est resté 2 semaine, le temps que le Noctua arrive à bon port. Mais je trouve aussi que les températures sont bien trop élevées aux fréquences stock.
 
Salut tout le monde,

J'ai été revoir mon revendeur pour ce problème, pour qu'il fasse un RMA, il faudrait que je refasse tous les tests, mais avec le ventirad d'Intel, étant donné que le fondeur ne garanti ses processeur qu'avec ses propores ventirad.

Je sens que je vais bien galérer encore ce week-end, va falloir que je démonte tout :086:

Et en plus, il peut plus avoir des 930 chez le grossiste, y'a plus de 920 en stock (ce qui fait que si ça passe en RMA, j'en ai pour 5 semaines sans bécane potable).

Sinon, petite question, quand on voit des tests de ventirad, c'est quelle température qui est indiquée ? La température de la sonde processeur ou celle des cores ? Mais bon, si c'est les cores, je suis quand même beaucoup trop haut.
 
Salut tout le monde,

Je viens de refaire le test avec le radiateur Intel. La température monte à 86° en faisant le test Linpack. J'ai contacté mon revendeur, pour lui, c'est dans la fourchette haute du processeur, mais tant que ça ne plante pas aux fréquences d'origine, il ne peut rien faire, le processeur est fonctionnel.

En même temps, je vous dis pas le boucan fait par le rad intel :086:

Je sais pas pourquoi, mais je suis bon à me procurer soit un autre processeur, soit changer le système de refroidissement. Petite question, si je prends un Noctua NH-D14, faut changer la plaque Secufirm 2 ou je peux la laisser (j'ai remis le noctua à la place du rad intel pour plus de silence).
 
Slt, as tu essayé de démonter ton ventirad et de regarder si la pate est bien uniforme, j'entends par là, si le contact cPU/Ventirad se fait bien.

Plus je vois de post sur le net, plus ce probleme persiste, la faute au cpu Intel concave ainsi qu'au Rad Noctua.

Verifie ton boitier car, j'ai tésté moi meme que les ventilos du Rad qui tourne à 800tr/min et celui qui extrait l'air à 600tr/min, c'est pire que de mettre le RadCpu à 600tr/min et celui qui extrait à 800tr/min; Pourquoi? tout simplement que le ventirad pousse l'air chaud dans le boitier et que celui qui extrait ne tourne pas assee vite pour extraire tout cet air chaud, qui va stagner dans le boitier et faire grimper les temps du systeme d'ou du Cpu :).

Actuellement, je tiens un i860 @ 3.8ghz en ULNA Full (toute ma tour) donc le pc est inaudible pratiquement et je dépasse pas les 80°.
 
Ps = regarde mes posts, j'explique un peu mon soucis de temperature avec les photos du Ventirad/Cpu concave tous les deux.
 
Salut tout le monde,

Je viens de monter mon nouveau nh-d14 et mauvaise nouvelle, c'est pas mieux, c'est pareil :( J'ai suivi les conseil de budy et j'ai un problème de ventilation. En ouvrant le capot, j'ai gagné plus de 15 degrés. La, je viens de pousser le proc à 3,5ghz, les cœurs sont à 70 degrés en linpack.

C'est encore chaud, mais j'ai du merder en montant le rad, car j'ai eu beaucoup plus de mal pour visser les deux vis du rad, j'arrivais pas à les aligner avec les plots. Et j'ai quand même du démonter le secufirm2, le ventirad etait pas dans le bon sens. Mais bon, vu la facilité à monter le système, c'est pas grave.

Bref, vous me conseillez quoi pour extraire l'air chaud derrière les Noctua ?
 
Slt!

Déjà quand tu fais un OCCT il est inutile de faire un linpack,tu lances un OCCT classique car le linpack maltraite vraiment(trop) le CPU.
Pour les ventilos je te conseillerais de mettre des Noctua NF-P12 sur ton NH-U12P qui sont conçus à la base pour prendre place sur des rads à cause de leur débit et de leur pression statique importante.
Ensuite tu pourrais voir pour changer les 230mm d origine par des Xigmatek XLF-F2003 qui sont très efficaces et sympa niveau look!
A l'arrière de ton ATS,tu mets un Noctua NF-P14.
Voilà pour la ventilation!

Peut être revoir l'OC de ton 920 aussi en postant tes réglages pour qu'on puisse voir s'il peut pas être affiné.
 
Salut,

Pour les ventilos montés sur le U12P, c'était déjà des Noctua. Bon, le 2ème était peut être pas le plus adapté, je me suis viandé dans les références. Mais désormais, c'est un NH-D14 flambant neuf qui l'a remplacé.

Par contre, je vais remplacer le 12cm de cooler master par un NF-P14, en espérant qu'il puisse extraire suffisament d'air. Pour les 23cm, on verra si ça ne s'arrange pas.

Pour l'overclock, je les posterai plus tard. Là, je vais refaire le test (boitier ouvert) pour voir comment il se comporte à 3,7Ghz, sachant que le but du jeu est de monter à 4Ghz.
 
Salut,

Petite question concernant le choix des ventilos, j'ai 3 emplacements optionnels dans le boitier où je peux mettre des 120 (un en bas et 2 derrière les disques durs). Cependant, j'hésite sur le modèle à prendre. Je prendrais bien des Noctua, mais ils sont plus prévus pour les processeurs et pas pour les boitiers.

Sinon, j'ai regardé pour les ventilos du dessus, il me fait des 230mm. Le Xigmatec ne fait que 200 :triste-20129:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut