[AIDE OC] Crossfire R9 280x MSI Gaming 3Go

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

SmXme

Membre
Bonjour à tous !
J'aimerais tirer profit au max de ma nouvelle config, et aimerais donc OC mes deux cartes graphiques.
Dejà, j'aimerais savoir comment voir si les deux cartes graphiques tournent correctement en même temps, car avec une telle config, je n'ai pas tant d'FPS que ça je trouve (un exemple bidon : Minecraft avec Shaders : 50-60fps..).

Ensuite, j'ai déjà essayé d'OC mes cartes avec Afterburner. Mais j'ai l'impression que les cartes n'acceptent jamais l'OC, plantage à chaque test sur Unigine Heaven...

Pouvez vous me conseiller et m'aider?
Merci !
 
Salut SmXme

Je suis sûr que des fous passeront par là pour t'aider rapidement.
En attendant, pourrais-tu nous donner plus de renseignements sur ta config totale sans oublier l'alim que tu as?

Peux-tu également nous donner une idée des températures que tu as en jeu ou en stress avec un bench de CG (genre Unigine)?
 
CPU : i7 2600k OC 4.5 GHz (1.36v)
RAM: 8Go GSKILL 1600MHz
GPU: Crossfire R9 280X MSI GAMING
MOBO: Z77 Mpower
ALIM: AKASA 850W Gold
BOITIER: Phanteks Enthoo Pro
AIO : SEIDON 240M
Un SSD 128Go et un HDD 2TO.

Au niveau des températures, avec cet OC:
tension: 1.220
Power +20
Core clock : 1140
Memory Glock: 1500 (oui j'ai pas touché à la mémoire.... j'ai juste up le vcore et quand ca passait plus, j'ai up la tension)

Du coup j'suis environ à 75° avec unigine en full screen 1920x1080, extreme.

Je précise que j'ai un second écran ( je ne l'utilise pas en eyefinity, juste pour les documents ou vidéos, monitoring)

Mais déjà avec ça, unigine plante quelques secondes à la fin de la sequence ( phare dans la nuit en tesselation). Si je laisse continuer, ca ne plante plus et les valeurs sont bien les mêmes. Est-ce normal ou pas?

Merci
 
bonjour,
je ne peut pas t'aiguillé sur ton oc.
en revanche voici se que j'ai remarqué sur mon cross de 7950
les températures grimpent gentiment jusqu'à 75 degré puis j'ai du downcloacking sur mes cg et baisse de charge des gpu pour maintenir la température à 75
j'ai donc fait une courbe pour forcé la ventilation sur MSI afterburner les cartes ne dépassent plus 65 degré (mais c'est beaucoup plus bruyant) et les perfs ont nettement augmentées.
actuellement tous les jeux que je passe tournent dans d'excellente condition alors que ma configue est quand même nettement plus modeste que la tienne.
 
La conclusion je pense c'est que vu que tu tapes aussi à 75°C il n'est pas impossible que tes CG downclock et du coup tu perds en puissance.
Pourrais-tu essayer de créer une courbe de ventilation avec MSI AB et de faire un bench avant après pour voir la différence éventuelle de performance (et de température)
 
Hello, je sait pas si ça va t'aiguiller mais perso je te dirait de prendre le tool de sapphire pour oc tes cartes (Trixx) puis pour débuter je te dirait plutôt de faire l'oc carte par carte pour voir le potentiel max indépendamment de tes 2 cartes, car tu peut en avoir une qui grimpe à 1300 et l'autre qui plante à 1140 par exemple, à ce moment là tu sait qu'en crossfire tu sera limité aux fréquences de la moins bonne.
 
En fait, il me faudrait quelque chose de mieux qu'unigine pour test, j'ai l'impression que c'est pas très bon pour test. Vous utilisez quoi vous?
 
3Dmark11, Firestrike est bien aussi mais plus tendre donc possible que ça monte plus mais pas stable partout.
OCCT pour tester du gpu, perso bof bof, c'est pas un super indicateur, quand tu test le truc c'est de laisser profile ventilo par défaut, puis avec gpu-z tu pourra voir la temp max, si ça dépasse 85° c'est pas top top, si ça va à plus de 90° là faudra stopper et réduire, puis envisager un profil ventilo.
Perso sur ce genre de puce (7970/280x) ça chauffe pas tant que ça, donc si tu passe 80° je te conseille dès ce moment là de faire le profile ventilo, pas besoin de pousser trop, juste ajuster.

Pour exemple, ma 7970 avec son blower monte à max 72° pour 1315/1800. Toi tu est mieux lotie avec ton TF4 ou 5.
 
bonsoir,

killfakler ta 7970 peut monté à plus de 75 degré?
mes deux 7950 ne peuvent pas (plus d'image à 76 pilpoil)
pour se qui est de 3dmark 11 pas mal pour test le gain de perf avec l'oc mais toujours dans mon cas je n'atteint pas mes températures max que j'ai en jeu déjà par se que en cross les gpu mettent un peut de temps avant d'être à pleine charge et elles ont le temps de refroidir pendant les phases de chargement.

les températures perso je les tests en jeux
 
Oui possible plus de 75° mais c'est du genre ultra rare, mais ça ne pause pas de souci pour autant. Sinon pour faire chauffer y'a moyen d’enchaîner les bench, ou sinon un bench pour voir si pas d'artefacts puis phase de jeu 20min pour la chauffe.
 
je vais DL 3dmark, et faire le profil ventilo. Je suis stable a 1140 / 1500 pour l'instant, la mémoire à l'air de poser soucis car j'ai une carte avec une mémoire Hynix, et l'autre en Elpida.
 
Pour le moment concentre toi sur la partie gpu, pour la ram effectivement ça va être compliqué avec la Hynix.
 
Tu a essayé en mono gpu? En cross si une des cartes bloque, elle bloquera l'ensemble puis en cross ou sli ça monte toujours moins qu'en mono.
 
bonjour,
tout à fait d'accord avec kill lors de crossfire ou sli il faut tester les cartes indépendamment afin de savoir leur oc respectif à chacune après essayer les fréquences oc trouvées des deux cg en cross et voir si cela passe .
 
D'accord, comment puis-je identifier la carte avec mémoire Hynix, et celle avec la mémoire Elpida?
Du coup dans afterburner je décoche juste la synchro des cartes? Ou je dois aussi désactiver le cross?
 
Avec gpu-z tu aura les informations concernant la mémoire. Il est préférable de désactiver le cross, et mieux encore sortir physiquement la carte, pc éteint bien sûr :)
 
D'accord, bah je m'occuperais de tout ca d'ici peu.
J'vous tiendrais au courant donc !

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon, j'ai enlevé la seconde r9 280x, je suis en train de commencer les tests sur celle ayant une mémoire Hynix, j'ai voulu mettre 1200/1500 mais y'avait quelques artefacts, j'suis redescendu à ma valeur habituelle : 1140, et je monte en mémoire, j'suis à 1700 actuellement et ca s'passe bien en benchmark sur Unigine (pas eu l'temps de DL 3dmark).
Votre avis pour l'instant?
 
Au delà de 1600 sur la ram c'est déjà pas mal, au delà de 1800 là c'est bingo. T'a augmenté la tension du gpu?
Faudra quand même tester sur 3dmark11, Unigine je maîtrise pas et perso je l'utilise pas pour test oc.
 
Après des tests plus long, il s'avère que la ram devrait tenir entre 1600 et 1620 (au delà, carrés noirs, bleus). Vous trouvez que c'est une bonne marge ? j'étais a 1500 de base.
Oui j'ai augmenté la tension du gpu, j'ai mis +70 (quelqu'un m'a conseillé ca), ainsi que +20 en power limit.
 
le power limit tu peux le mettre au max je pense... je suis pas sûr que ça changera quoique ce soit mais bon :)
 
ocGPU.png

Voici mon OC actuel (désolé pour le gros screen pour pas grand chose ;p)
Ca tient en bench sur Unigine en extreme, full screen, 1920*1080, 8xAA => FPS: 38.5 SCORE: 971 FPS max : 86.1

EDIT : Je viens de faire un bench dans les mêmes conditions, avec mémoire à 1630. Ca passe mais il apparaît que les perfs sont moins bonnes ... 969 et 38.5 FPS et FPS max : 85.6
EDIT2 : le bench a 1640 passe aussi sans soucis, Les perfs sont rétablis, le score aussi.

Je monte jusqu'à avoir un bug et je réessaye de monter le gpu clock c'est ca?
 

Pièces jointes

  • ocGPU.jpg
    ocGPU.jpg
    114.4 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Oui c'est ça et quand tu pense avoir atteint le max de la carte, tu fait quelques run 3dmark11, et jeux etc...
Puis go tester l'autre carte.
 
D'accord, j'étais en train de regarder une vidéo sur youtube, et j'ai eu un crash, écran avec plein de couleurs, donc je suis redescendu a 1620, ca me paraissait plus stable, je vais jouer un peu etc, je vous ferais une retour !
 
honnêtement, j'ai l'impression que c'est jamais stable, je sais pas d'où vient le soucis, j'ai souvent des artefacts, et j'en ai même avec les réglages stock...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut