[Aide OC] Débutant en Overclocking: E8500 P5Q-E

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Syzla

Membre
Pour mon tout premier message, je vous salue :sourire-4e62:

Je suis tombé sur votre site/forum en surfant sur le web et je pense trouver mon bonheur chez vous!

Je voudrais overclocker mon E8500 à +/- 4 Ghz. Je sais ce que vous allez me dire: "T'as pas vu tous les tutoriaux?".
Oui mais étant donné que ce sont mes premiers pas dans ce monde de boostage, j'aurais aimé un suivi pas à pas :icon_wink-221e:

Evidemment, je me suis occupé de télécharger tous les logiciels que vous suggérez dans d'autres topics
et je vais donc vous dévoiler ma configuration:

Processeur : Intel Core 2 Duo E8500 @ 3166 MHz
Carte Mère : Asus P5Q-E
Mémoire : DDR2-SDRAM PC2-6400 (399 MHz)
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 280

Je tiens juste à préciser que PC Wizard 2008 m'indique que mon processeur envoi (seulement?) 2002.21 MHz, normal? :rolleyes-200f:

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide et si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas!
______________________________________

Edit 06/04/2010:
Détails et informations sur l'OC ici :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Salut à toi Sam et merci pour ces liens :sourire-4e62:

Il manque un élément important, as tu un rad Cpu?
Je ne vois pas ce que c'est, peux-tu m'en dire plus?

Un lien pour comprendre l'Oc avec ton matos
[Tutoriel] Base de L'Overclocking des Core 2 Duo / Quad"Starjojotreck & Saladin"
Si je suis ce tutorial à la lettre, je pourrais OC mon E8500 sans trop abîmer mon matériel? Je veux garder cette configuration encore 2 ans maximum :icon_wink-221e:
 
re

Tu as un radiateur d'origine sur ton processeur?

Quand tu fais ton oc, tu peux poster tes réglages à mesure pour que l'on puisse le suivre ou t'aider
 
Re les gens! C'est du rapide chez vous :cool-186b:
Merci pour le temps que vous prenez à m'aider.

Alors non, j'ai plus le ventirad d'origine, c'est un:
Noctua CPU Cooler NH-U9B

350__1_noctua_nh_u9b_1.jpg


Et pour mon alimentation, c'est une:
LC Power True 850W LC-8850 Arkangel

LC-Power%20850W%20Arkangel%20V.2.2%20140mm.jpg


Sinon, j'ai commencé à suivre le tutorial avec attention et j'apprends beaucoup de choses :023:

Avec ces dernières informations, pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir un bon overclocking? :love-98c:
 
Salut ,
la bienvenue à toi :icon_wink-221e:


Pour la fréquence à 2Ghz c'est normal
direction ton bios , désactive C1E et fixe le coefficient multiplicateur eu x9.5

Le C1E est une fonction d'économie d'énergie , il fait varier ton coef multiplicateur de x6 à x9.5 en fonction de la charge
Ton fsb d'origine est de 333Mhz donc en idle 333x6 = 1998mhz
et en full 333x9.5 = 3163mhz .....

Regarde toujours ici
pas la même carte Mais le principe est +- identique

http://overclocking-pc.eu/forums/showpost.php?p=150669&postcount=1
 
Pour ma part avec ta ram ca sera délicat... elle va limiter ton cpu. :rolleyes-200f:

J'ai un E8500 @ 3.80ghz, cm P5Q-pro et de la DDR2 corsaire en PC 6400 je vais pas plus haut que 3.80ghz en procos... :088:

Je pense qu'il serai mieu d'acheter de la PC8500 DDR2 en ram, apres avec ton rad actuelle, ton va monter carrement plus haut. :pouce1-1a0b:
 
Merci Kio pour ces précisions bien expliquées :cool-186b:
Je prends note Dktuning, je vais essayer d'overclock petit à petit toute façon.

Je m'y mets ce soir et je vous tiens au jus! :hello-11a1:
 
c'est la config des debutant !!

j'avais exactement le meme matos pour mon 1er oc !!
 
Ah j'ai bien précisé que c'était mon premier OC et config' de débutant.. Par rapport à quoi? Je pense m'y mettre vraiment demain :icon_wink-221e:
 
Salut Sam!

J'y prends déjà goût, dommage pour la sécu'.. :lol-1923:
Merci pour ton lien, je fais ça au plus vite!
 
Re les gens! C'est du rapide chez vous :cool-186b:
Merci pour le temps que vous prenez à m'aider.

Alors non, j'ai plus le ventirad d'origine, c'est un:
Noctua CPU Cooler NH-U9B

350__1_noctua_nh_u9b_1.jpg




Sinon, j'ai commencé à suivre le tutorial avec attention et j'apprends beaucoup de choses :023:


Bon choix le ventilo je n'en suis vraiment pas déçu pour ma part :pouce1-1a0b:

Je suis comme toi j'ai tous appris ici en partant de 0 et j'apprends encore a chaque fois que je me connecte et j'ai encore plein de chose a apprendre :icon-biglaugh-2218:

Comme dit plus haut c'est une drogue, fait gaffe.

A la joie du début il faut savoir raison garder sinon on brule les étapes mais bon ton discours a l'air cohérent et réfléchi ça devrait allez vite.

Por te dire a combien tu va montez... impossible ça dépends de plein de facteurs, aucun PC a configs identique ne ressemble a un autre, va fallloir tester :icon_wink-221e:

En tous as bon courage car pour faire un truc propre il faut de la patience...beaucoup de patience (reboot, plantage, espoir decu ect..)
On est avec toi hésite pas :pouce1-1a0b: au fait bienvenue :icon-biglaugh-2218:
 
Merci pour ton accueil et ton soutien :cool-186b:
Je commence demain dans la soirée, je suis impatient.. :love-98c:

C'est re moi :icon-biglaugh-2218:

Alors, j'ai commencé mon OC en suivant ce tutorial à la lettre:
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=880

Pour l'instant, je suis à 348 de FSB avec 6 de coefficient.
En images, mon dernier test OCCT:



Pour l'instant, je dirais que tout va bien :icon_clap1-1a1655:
Question: est-ce que je peux être plus généreux dans l'upgrade du FSB pour chaque test (de 25 à 50) vu la stabilité? :sourire-4e62:

Ah, je viens de buter contre quelque chose.. :ko-1c3a:
Quand j'ai voulu passer mon FSB à 398, le PC boot mais sur un écran noir statique :hein-2f49:

Un p'tit redémarrage du PC à la barbare s'impose :rolleyes-200f:
Ouf! Il fonctionne encore :icon-biglaugh-2218: Mais avec un drôle de message, en bref:

Mon OC a foiré et je dois reconfiguré mon BIOS pour pouvoir démarrer

Ok ok, pas de soucis mais la j'avoue que je comprends pas trop pourquoi :100:


(DRAM Voltage à 1.6)

J'ai du faire quelque chose de pas logique :037:
Juste une chose: soyez indulgent, je rappelle que c'est mon premier overcloking :cool-186b:
 
Dernière modification par un modérateur:
Ta ram est déja limite la, tu pourra pas aller a plus de 800mhz...

Moi meme je suis a 399 en fsb et 9.5 en coef, apres c'est plus faisable, ecran bleue, decompte et crash !
 
Salut

Bios réinitialisé , ca arrive en oc

Rentre tes réglages stables dans le Oc profile , ainsi tu n'auras plus qu'à
"loader" tes paramètres enregistrés sur ton profil

Pour la Ram , 1.6v me parait très faible
avec 1.8v elle taperait surement plus de 820Mhz
J'ai une barrette no name qui tourne à 840 mhz H24 dans le pc de madame
avec un E8400 (coef x9) qui tourne donc à 3.8Ghz
Quitte à relâcher les timings ce qui ne se sentira pas vraiment en H24

Concernant ton bloquage à +-400Mhz de fsb , il est anormal
car la P5Q-E est vendue pour faire tourner des extrêmes donc des fsb @stock de 400Mhz (1600mhz quad pumped)
Pour avoir oc la série P5Q , je peux t'assurer que elle les dépasse , pas de grand chose mais 400 easy

Si tu bloque regarde plutôt le Vdrop dans ton test Occt , la page du vcore
Il passe de 1.215 à 1.185 c'est la ton problème et sur cette série de CM c'est monnaie courante ....

Je n'ai pas trouvé de pencil mod pour cette carte mais si tu as l'option "Load line calibration" dans ton Bios ca devrait corriger ou atténuer ce soucis
Si tu continue à oc sans pencil mod et sans Load line calibration
il faudra monter le vcore pour compenser la chute de tension en charge mais ca signifie aussi que ton cpu aura plus de v en idle et donc que ses tensions ne seront pas optimales .
Pourquoi ne pas laisser ton coef en x9.5 ? tes températures sont bonnes ....
Faire un maxfsb alors que tu n'atteins pas la fréquence de 400mhz de fsb n'est pas utile

Pourrais tu poster tes autres tensions stp : NB , PLL etc .... :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Je pense que tu as peut-être raison dktuning, à confirmer avec un OC plus approfondi..
Salut Kio, je vais tâcher de te répondre le plus complètement possible :cool-186b:

Salut
Pour la Ram , 1.6v me parait très faible
avec 1.8v elle taperait surement plus de 820Mhz
Je m'étais trompé, elle était bien sur 1.8v :icon_wink-221e:


Si tu continue à oc sans pencil mod et sans Load line calibration
il faudra monter le vcore pour compenser la chute de tension en charge mais ca signifie aussi que ton cpu aura plus de v en idle et donc que ses tensions ne seront pas optimales
J'ai trouvé l'option Load line calibration et je l'ai activée, c'est bien la manip' à faire? :sourire-4e62:

Pourquoi ne pas laisser ton coef en x9.5 ? tes températures sont bonnes ....
Pas faux, le coefficient est maintenant sur 9.5!

Pourrais tu poster tes autres tensions stp : NB , PLL etc .... :icon_wink-221e:
Je précise juste que je n'ai rien modifié dans ce que tu cites, tout est en Auto. Je veux bien te faire ça mais comment dois-je précéder?



Pour revenir à nos moutons, j'ai fais un test à 398 FSB avec donc un Coefficient de 9.5 et malheureusement, une petite erreur sur le CPU1:



Personnellement, je ne vois pas ce qui change mais je n'aime pas être en négatif :icon_woot-1a1632: alors j'ai descendu mon FSB à 393 pour un nouveau test:



Ce dernier ne ressortira pas d'erreurs mais je remarque une montée en flèche de la température des 2 CPUs :typotux-13e3:
 
Si tu veux faire un test de 10mn, fais partir le test sur infini ou 1H et arrete le au bout de 10mn.
Dans ton cas,il n'y a que 5 mn de stress cpu

J'ai trouvé l'option Load line calibration et je l'ai activée, c'est bien la manip' à faire? :sourire-4e62:
oui

Pour le reste , je laisse Kio répondre
 
Ne jamais laisser un réglage sur auto , du moins les réglages important comme le NB , PLL .... , notes les manuellements , ne laisse pas en auto , ci par exemple le réglage en auto est de 1.30v , bah là tu rentre la valeur 1.30 v .

Met ton Vcore à 1.30 voir 1.35v (selon ta T° bien sur , on le baissera surement après , une fois ton OC stable)

Le PLL , essaye un cran au dessus du réglage en auto

As tu désactivé les économies d'énergie ? (y en n'a 3 ou 4 à mettre sur desabled)

Ta ram est déjà limiter avec un fsb à 398 coéf 6 , faut pas dépasser la fréquence de ta ram sinon c'est pas stable .

Sinon quelle sont tes tensions NB , Vcore , PLL actuellement ?
 
Dernière édition:
Si tu veux faire un test de 10mn, fais partir le test sur infini ou 1H et arrete le au bout de 10mn.
Dans ton cas,il n'y a que 5 mn de stress cpu
J'avais déjà lu ta manière de faire, je vais donc faire cela :sourire-4e62:

Ne jamais laisser un réglage sur auto , du moins les réglages important comme le NB , PLL .... , notes les manuellement , ne laisse pas en auto , ci par exemple le réglage en auto est de 1.30v , bah là tu rentre la valeur 1.30 v .
Je ne savais pas, merci pour l'info' :icon_wink-221e: Mais j'ai du mal à encore distinguer les réglages importants ou non..

As tu désactivé les économies d'énergie ? (y en n'a 3 ou 4 à mettre sur desabled)
Oui, c'est fait depuis le début :023: Je te fais une photo dès que je retourne dans le BIOS
 
si ce n'est pas deja fait va faire un tour ici : http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=7175

ca te donnera deja une idee general de ce qu'il faut faire

bon courage
Merci radi, je vais faire un petit tour sur ton topic de ce pas :sourire-4e62:



Donc voila mes derniers réglages dans Ai Tweaker:



Configuration du CPU (les économies d'énergie désactivées dont tu parlais Rodman):



Et pour finir, une petite Surveillance Matérielle:



J'ai refais un test OCCT à l'infini et il se stoppe à environ 10 minutes, encore une erreur CPU:



Où est-ce que ça capote? :dontknow-102c:
 
Dernière édition:
met 1.10 sur fsb term puis monte le d'1 cran ( appui sur le + du pave numérique ) et aussi 1 cran sur nb voltage ( en général si tu monter fsb term il faut aussi monter nb voltage )
 
Voila Radi, c'est fait. Merci pour l'entre-aide :sourire-4e62:
J'ai commencé un test OCCT, je te poste les screenshots dès que c'est fini!

Enfin un test OCCT de +/- 15 minutes sans erreur :sourire-4e62:



Que me conseillez-vous de faire maintenant? Sachant que je voudrait atteindre 3.8/4 Ghz :sourire-4e62:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je fais et je vous tient au courant ici :icon_wink-221e:
D'autres avis sont les bienvenus! :love-98c:

Je configure un DD externe multimedia + les transferts à effectuer dessus depuis mon PC donc je viens aux nouvelles plus tard dans la soirée :hello-11a1:
 
Dernière modification par un modérateur:
NB et FSB termination à monter au moins à 1.2v
voire 1.3v et reteste :icon_wink-221e:
 
J'étais de sortie ce soir donc pas eu le temps de bosser sur mon OC.

J'ai voulu me faire une petite partie de Modern Warfare 2 avant d'aller me coucher et à la fin de la partie.. BAM! Ecran bleu

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 2060

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 1000008e
BCP1: C0000005
BCP2: 82C4A79A
BCP3: AA707CC0
BCP4: 00000000
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\040310-38875-01.dmp
C:\Users\Syzla\AppData\Local\Temp\WER-39125-0.sysdata.xml
A savoir que je n'ai pas eu le temps d'appliquer vos derniers conseils, peut-être ça le problème :dontknow-102c:

NB + FSB à 1.2v = Erreur Coeur 1



Il est conseillé (dans le BIOS) de laissé sur 1.2v et quand je me mets sur 1.3v, la police devient jaune :hein-2f49:

Bref, tout ça me chagrinait alors il fallait un dernier test avant de dormir :laughing-11ed:
Merci encore pour votre aide et si quelqu'un a le courage de m'expliquer à quoi sert chaque action que je fais (parce que j'aime bien comprendre aussi :icon-biglaugh-2218:), qu'il se lance :icon_clap1-1a1655:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Je ne connais pas la P5K mais une chose est certaine; les erreurs sur les coeurs sont généralement dues à un manque de Vcore ..

Bonne continuation Syzla :sourire116-287e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut