[Aide OC] Débutant en Overclocking: E8500 P5Q-E

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je sais Zorro mais tu as vu comme la température fait une courbe montante alors que d'habitude, dès que le CPU passe en FULL, la température monte d'un coup!

C'est juste que je n'avais jamais eu de rapport OCCT similaire à ça donc je m'inquiète (et pour rien :icon-biglaugh-2218:)

J'ai décidé de descendre mon VCore de quelques crans (vu la stabilité).
+ de 40 minutes d'OCCT à 1.26150v et tout est normal :sourire-4e62:



Je peux paraitre alarmant parfois mais Kio m'a conseillé de vous tenir au courant des mes étapes :icon_woot-1a1632:
 
Dernière édition:
Nickel ;)

EDIT : Par contre tu as un gros vdrop, puisque ton vcore bios est à 1,26v et sous occt à 1,21/1,22v !

Tant pis c'est ta cm.
 
Dernière édition:
Effectivement , c'est surtout l'augmentation de la tension qui fait chauffer
L'augmentation seule de la fréquence ne fais pas chauffer autant

Tu devrais approcher tout doucement de la tension minimale car c'est celle sous windows que tu dois prendre en compte pas celle du Bios
Mais ca dépendra de ton cpu , certains consomment plus que d'autres :icon_wink-221e:

Une fois le Vcore minimal trouvé , tu baisse le cpupll de la même manière
ca devrait aussi faire chauffer moins ton cpu


"Je peux paraitre alarmant mais Kio m'a conseillé de vous tenir au courant des mes étapes"

il n'y a pas de soucis , c'est toujours plaisant de voir qu'une aide a servi à quelque chose , une sorte de récompense pour les gens qui ont donné un peu de leur temps pour t'aider :sourire-4e62:

Edit : c'est curieux , ton vcore est moins stable avec moins de tension
(pas gave tant que c'est stable)aurais tu enlevé ou oublié le load line calibration ?


 
Dernière édition:
Par contre tu as un gros vdrop, puisque ton vcore bios est à 1,26v et sous occt à 1,21/1,22v !
Ca vient d'où? :hein-2f49:

Tu devrais approcher tout doucement de la tension minimale car c'est celle sous windows que tu dois prendre en compte pas celle du Bios
Mais ca dépendra de ton cpu , certains consomment plus que d'autres :icon_wink-221e:

Une fois le Vcore minimal trouvé , tu baisse le cpupll de la même manière
ca devrait aussi faire chauffer moins ton cpu
Ok donc prendre en compte sur Windows et après, je m'attaque au CPUPLL, bien compris :023:

c'est curieux , ton vcore est moins stable avec moins de tension
(pas gave tant que c'est stable)aurais tu enlevé ou oublié le load line calibration ?
Je vais voir ça tout de suite :icon_wink-221e:

Load Line Calibration est activé. L'instabilité du VCore, ça peut être nocif?
Je teste actuellement avec 1.25650v :sourire-4e62:
 
Dernière modification par un modérateur:
Non pas du tout
du moment que tu es stable :icon_wink-221e:

Le risque principal du vdrop c'est de devoir surtensionner le cpu pour qu'en charge il reste suffisamment de" jus pour alimenter correctement le cpu

Ce n'est pas vraiment le cas ici tu baisse ta tension de 1.3v à 1.25v
et ca c'est tout bon pour ton cpu et tes températures :023:

Edit : je recherche un pencil mod pour cette série mais pour l'instant sans succès ...
si je trouve , tu seras le premier au courant
 
Parfait tout ça!

Je remarque juste que depuis que je baisse le VCore, mon PC freeze de temps en temps sur une durée de 10-15 secondes.. Je suppose que c'est normal vu l'utilisation des 2 CPUs :sourire-4e62:

Question: qu'est ce qu'un Pencil Mod? :insit-1d80:

+ de 20 minutes d'OCCT à 1.25650v



1.25 de VCore dans le BIOS et 1.21 sur Windows, la marge est trop grande? A la base, tu m'avais conseillé 1.25 sur Windows Kio :sourire-4e62:
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est bien ca ^^
le mien demande plus et 1.24v , 1.25v mais à 4ghz
C'était donc une moyenne , une suggestion
Mais je n'ai jamais essayé à 3.8Ghz de diminuer le Vcore ...

Si ton cpu est stable avec 1v autant en profiter ce n'est que tout bénéfice pour toi
De toute façon une oc est au cas par cas , à toi de trouver la juste tension :icon_wink-221e:

Quand je vois une P5Q pro tenir 500mhz de fsb je me dis que tout est possible , faut tomber sur une "bonne" CM
c'est la même chose pour les Cpu

N'hésite pas non plus à lancer un test d'une heure pour t'assurer qu'il soit +- bien stable


Edit : je viens d'envoyer un mail à Asus support pour voir si ils ne peuvent pas m'aider pour le pencil mod
ils ont toujours répondu très gentillement donc .... Patience
 
Dernière édition:
Ok Kio, merci de me rassurer :icon17-36f7:
Donc je teste encore de baisser mon VCore et dès que j'ai une erreur, je reviens un cran au dessus pour faire un test d'une heure? :sourire-4e62:
 
Héhé, je commence à prendre à la sauce, t'as vu? :icon-biglaugh-2218:
Je m'y remets dans la soirée je pense et encore merci pour le temps que tu m'accordes :pouce1-1a0b:

1.25 de VCore pour + de 40 minutes d'OCCT, rien à signaler :sourire-4e62:
(Pour moi, tout est normal donc si besoin de screenshots pour ce voltage, demandez :icon_wink-221e:).

On continue :cool-186b:
 
Dernière modification par un modérateur:
Nickel :icon_wink-221e:
Continue jusqu'au plantage
ensuite pareil pour le cpupll
puis le NB et le fsb termination
 
1.22 de VCore BIOS pour 1.18 Windows et ça tient toujours sur des tests OCCT variant entre 20 et 40 minutes :023:

C'est long mais ça paye :icon_woot-1a1632:
 
Super !

Oui c'est long mais au final tu auras de bonnes tensions , inutile de surtensionner :icon_wink-221e:
 
C'est sûr :sourire-4e62:

Petit question: ne pourrais-je pas descendre de plusieurs crans vu la franche stabilité depuis quelques heures?
Ce n'est peut-être pas conseillé si un problème persiste pour retrouver sa tension stable.. :rolleyes-200f:
 
Bien sur tu peux mais du coup tu risque de devoir faire le boulot dans le sens inverse :sourire-4e62:
 
Ok donc je pense y aller par pallier de 2 crans :icon_wink-221e:

Kio, regarde sur mon dernier test OCCT, le VCore est plus que stable :typotux-13e3:
Je n'avais jamais vu ça avant :wobble-18a4:



Ce dernier résultat prouve bien que je m'approchais de mon VCore fétiche :pouce1-1a0b:
1.21650v stable après 1h de test OCCT :sourire-4e62:



En avant pour tester la diminution du CPUPPL et encore gagner quelques degrés :020:
 
Dernière édition:
gg :hat-1194:

plus qu'à faire de même avec les autres tensions

Mais parfois les tensions à la prise sont irrégulières , c'est pour ca que certains préfèrent utiliser un onduleur
bien que ton log 12v soit toujours bien stable
Remarque aussi que ton Ripple est à 0%

Pour le ripple lis ici , je ne comprenait pas ca avant de lire cet article
C'est intéressant :sourire-4e62:
Le ripple concerne la capacité des étages d'alimentation de la Carte mère à convertir le 12v en Vcore
 
Dernière édition:
Le Ripple est ce qui transforme le 12v en VCore.
Merci pour ces info' toujours aussi précieuses.

Donc ma config' est stable? :sourire-4e62:

Pour la suite, j'ai baissé le CPUPPL jusqu'à 1.52 mais erreur sur le Coeur 0 donc remit à 1.54
(testé stable sous OCCT pendant +/- 25 minutes :023:)

NB + FSBT à 1.3 = bonne tension depuis le début! :icon_clap1-1a1655:
J'ai testé à 1.28 mais encore une erreur sur le Coeur 0 après 10 minutes d'OCCT.

Et voila, tout ça semble opérationnel :icon_woot-1a1632:
Je ferais plusieurs tests (Orthos, OCCT, etc..) demain car
il se fait tard et j'aurais l'occasion de laisser tourner le PC car absent de la journée :sourire-4e62:

Merci à tous pour votre contribution
. Merci à Kio pour sa grande patience et son accompagnement,
merci à Sam pour sa bonne configuration de départ et merci aux autres pour toutes vos petites astuces (Rodman, Radi, ..).

Je demanderais que le topic reste ouvert une petite semaine,
le temps que je teste la bête avec des jeux, des applications gourmandes et autres :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Content pour toi

Le meilleur des test reste l'utilisation quotidienne
Moi je teste en lançant 15pages internet , 3ou 4 jeux , musique , super pi32m en même temps :icon-biglaugh-2218:
tu clique comme un ouf sur tous les raccorcis que tu trouve et tu switch ALT+TAB
Si ca passe tu peux t'estimer opérationnel :icon_wink-221e:
 
T'y vas à la barbare dis moi :mdr3:

Je viens de tester 1h30 de Modern Warfare 2, on sent la différence :cool-186b:
Températures en dessous de 45° et aucuns freezes à signaler :icon_wink-221e:

Je laisse tourner OCCT pendant une bonne heure histoire de valider tout ça et je mettrais à jour mon post :sourire-4e62:
 
Nickel !

Par contre ça peut tenir une heure et lâcher au bout de 3 ! Je serais toi je ferais environ 3h d'occt (enfin c'est ce que je fais moi).

Après teste si tu peux GTA 4 qui tire à mort sur le cpu, ou Crysis.

Mais bon au bout d'une heure sans soucis ton oc doit être bon à 99% :pouce1-1a0b:
 
99% est bien suffisant, non? :sourire-4e62:

C'est quand même rare les applications/jeux qui tirent pleine partie
du CPU pendant plusieurs heures.. :icon17-36f7:


Maintenant, tout conseil est bon à prendre.
Je vais tester OCCT pendant une petite heure maintenant et
environ 3-4h cette nuit. :pouce1-1a0b:

Ah ben mince, ça, je m'y attendais pas.. Erreur sur le Coeur 0 :typotux-13e3:
Test OCCT normal par rapport aux autres :dontknow-102c:

Solution: augmentation du FSBT ou VCore?
 
Dernière édition:
Les erreurs peuvent êtres multiples , car un processeur est composé de différents éléments qui ne travaillent pas toujours tous en même temps..

Un test comme OCCT utilise une librairie d'algorithmes complexes qui fait travailler toutes les parties du CPU .
Le test Linpack utilise lui des algorithmes encore plus complexes , nécessitant l'entièreté des composants du CPU , il faut savoir que ce test utilise des calculs très lourds , à la base destinés à évaluer les performances des supercalculateurs , d'ou une chauffe plus importante vu le nombre d'équations diverses à résoudre , et donc en théorie , aucun programme ne peut être aussi exigeant que lui .

"LINPACK est une bibliothèque de fonctions en Fortran pour l'algèbre linéaire, et notamment la résolution numérique de systèmes d'équations linéaires"
Source Wikipédia

En somme un CPU est une "machine" qui effectue des calculs , rien de plus

C'est un Système binaire donc pour lui , tout n'est que 1 ou 0
Si lors du test (qui est donc une série de calculs) il y a une corruption des données , un 1 à la place d'un 0 par exemple , il y a erreur ...

Mais pour relativiser , un test comme le super Pi1M(calcul de Pi avec un million de chiffres après la virgule) peu très bien s'effectuer avec un CPU carrément instable , car ici le calcul n'est pas aussi complexe que les test de stabilité que tu fais avec ton cpu .

Pour mieux comprendre lis tout simplement ceci :
<table><tbody><tr style="text-align: center;"><td style="font-weight: bold; font-size: 14px;">
</td><td style="font-weight: bold; font-size: 14px;">
</td><td style="font-weight: bold; font-size: 14px;">
</td><td style="font-weight: bold; font-size: 14px;">
</td><td style="font-weight: bold; font-size: 14px;">
</td></tr></tbody></table>"OCCT ne me détecte pas tout le temps des erreurs ? Normal ?Par Tetedeiench, dimanche 15 octobre 2006 à 13:18 :: Faq


Oui, c'est normal, suivant la durée du test que vous effectuez.
Un processeur instable va générer des erreurs de manière aléatoire. OCCT n'a aucun moyen sûr de générer ces erreurs. Il ne fait que créer des conditions optimum pour en générer. Ainsi, sur un processeur instable, un calcul peut très bien renvoyer un résultat correct, et le même calcul, l'instant d'après, renvoyer une erreur.
Ainsi, OCCT peut détecter des erreurs au bout de 2 minutes, de 5, de 8, ou... pas du tout, si vous le lancez assez de fois.
Généralement, quand une erreur est détectée au bout de, par exemple, 5 minutes, OCCT détectera une erreur dans la même période sur les tests suivants. Seulement le hasard étant ce qu'il est, il est possible, en s'acharnant bien, de réussir à faire tourner OCCT pendant 10 minutes sur ce même processeur.
Ne perdez pas de vue que dés qu'OCCT a détecté une erreur de calcul une fois, votre ordinateur est instable."
Source à voir absolument : http://www.ocbase.com/perestroika/index.php


Donc ce qui en résulte c'est qu'en utilisation quotidienne ton cpu n'aura peut être pas à résoudre des équations aussi complexes qu'occt ne lui demande .


Dans mes débuts en overclocking , j'ai très mal compris l'utilité de ce programme (d'ailleurs mes excuses au programmateur de ce soft avec qui je me suis un peu "mis en désaccord") il n'est d'aucune utilité en benchmarks poussés ca je le maintiens , mais très utile voire incontournable dans la recherche d'un H24 stable donc performant ,poussant les limites suffisamment loin pour que tu n'aie pas à rencontrer ce type d'erreurs en utilisation quotidienne .


Ce qui est recommandé est ou de diminuer la fréquence du cpu , ou de monter suffisamment la tension pour qu'il ne rencontre plus ce type d'erreurs , car le fait de sous alimenter cette grosse calculatrice ne lui permet plus d'effectuer des calculs "justes" , un peu comme une injection qui ne donnerait pas assez d'essence au moteur lors d'une accélération
Celui ci s'étoufferait ...


Tu as donc 2 choix , diminuer la fréquence , ou alimenter suffisamment ton cpu pour qu'il aie le jus nécessaire à effectuer tout type d'opérations ....:sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Waw, ça c'est de l'info' pur jus :cool-186b:

Je n'ai lu que ton conseil de fin car je dois partir mais je m'attarderais sur le reste dès mon retour!

Encore merci Kio, je lance un test OCCT avec une fréquence un peu plus haute avant de partir :icon_wink-221e:
 
eeeerf
pas fréquence plus haute :doh-454d:

ou fréquence plus basse ou tension plus haute
 
Autant pour moi Kio, je me suis grouillé pour écrire mon message.. :wobble-18a4:

C'est bien la tension que j'ai augmenté, de 1.21250 à 1.21825v et
tout est stable après une heure d'OCCT :sourire-4e62:

Je remarque juste une différence: une variation en 12v sur la fin de mon test.



Alarmant?
 
Non , petite variation de tension sans influence si le vcore ne joue pas au yoyo :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut