Aide Overcloking i5 11600k gigabyte z590 gaming x

trounoir

Membre
Bonjour a tous, j'espères que vos pc vont bien ;)

Je suis ravis de revenir a nouveau chercher de l'aide sur le forum, comme notifier dans le titre je cherche de l'aide sur cette plateforme pour overclocker un peu mon cpu, juste l'histoire de le booster un peu, je ne cherche pas a battre des records, un petit 5Ghz max sur tout les cœurs m'apportera satisfaction :)

Mon dernier overclock date du i7 4790k sur du asus et du msi.
Je suis assez perdu dans le bios de ma gigabyte et je ne sais pas quoi changer, alors j'ai tester des choses en me basant sur mon expérience, mais rien de concluant. J'ai beau fixer des valeurs et désactiver ce que je pense être des économies d'énergies, sous Windows la fréquence du cpu n'est pas fixe ou les températures s'affolent, en même temps je ne suis pas sûr de moi.
Y a pas non plus de tuto avec ce bios, je regrette un peu d'avoir pris du gigabyte.

En fin bref, voici l'essentiel de ma config
-i5 11600k
-ventirad be quiet dark rock
-mobo : gigabyte z590m gaming X
-psu : corsair rm 650x

Je cherche a me faire aider par une personne qui connait le bios de cette gigbyte
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:
Hello et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:,

Il faudrait également savoir quel est ton boitier ? (Pour le refroidissement).

Tu as déjà fait un test OCCT à stock de 20 minutes pour voir les températures ?
 
Bonjour Evil66,

Merci pour votre réponse.
J'ai mis la config dans mon ancien boitier, il s'agit du phantek p400 et je l'ai laisser ouvert pour une meilleur aération

Non je ne n'ai pas penser a faire un teste occt a stock :eek:, chose que je vais faire de suit
 
Malgré mes démarches hasardeuse, j'ai un peu avancé avec ce bios : j'ai pu fixer le vcore a 1.29v, je pense avoir désactivé les économies d'énergie, j'ai activé apparemment une option qui permet de maintenir la fréquence boost sur tout les cœurs soit le multiplicateur x49, et j'ai réaliser un occt d'une heure, ca passe sans problème avec un pic de température a 96° et le multiplicateur baisse je ne sais pas pourquoi a x48.

Je sais que que les réglages que j'ai fais sont grossières et qu'il reste du peaufinages a faire, mais je vois que le vcore 1.29v est plus bas qu'a stock qui se stabilise autour de 1.35v sous occt
 
Dernière édition:
voici 20mn de occt avec des valeur bios a stock
 

Pièces jointes

  • image_2022-08-07_120135562.png
    image_2022-08-07_120135562.png
    328.1 KB · Affichages: 5
En tout cas, ce qui est sûr c'est que 96° C, c'est beaucoup trop haut.
 
Combien y-a-t-il de ventilateur dans le boitier ?

Comment sont-ils répartis ?
 
Ah bah c'est normal alors que tu montes en température... Il n'y a pas de flux d'air et le boitier ouvert cela n'aide pas du tout.

Il te faut fermer le boitier, mettre un ventilateur de 120 mm devant et un de 120 mm également à l'arrière.

Ensuite, tu peux refaire les tests.
 
A bon ! je pensais qu'avec un boitier ouvert le pc sera mieux refroidi vu que l'aire circule librement

Bon, ben les mains dans le cambouis alors
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai rajouté deux ventilo au setup et le résultat est sensiblement le même
 

Pièces jointes

  • occt2.png
    occt2.png
    433.8 KB · Affichages: 2
Alors je sais que ces processeurs-là ont quand même tenace à chauffer. Mais je trouve que tes températures encore élevées.

Quel est la marque de ta pâte thermique ? Comment l'as-tu appliqué (Avec quelle méthode) ?
 
Alors avec cette méthode, il se pourrait, que tu n'est pas de la pâte thermique partout sur le processeur.

La meilleure méthode est la technique de la croix.

La technique de la croix parle d'elle-même : Clique ICI.
 
ca m'embêtes de démonter le darck rock du faite que les rad de la carte mère soit imposant rendent l'opération compliqué, au montage la carte été a l'extérieur du pc est ca n'était pas évident. Bon si pas le choix :Icon Cry 45e6:
 
Après tu fais comme bon te semble.

Mais Malheureusement, si tu veux OC, tu seras toujours limité à cause des températures.
 
Merci pour votre soutiens, oui toute a fait d'accord pour les températures
entre temps je n'ai eu aucune piste pour overclocker le cpu sur cette carte mère
 
Bon finalement j'ai démonter la carte mère pour me facilité de demontage et le remontage et finalement il y avait de la pate thermique sur toute la surface du cpu
Rebenche avec occt, le résultat et le même :mad::mad:
 
coucou ouai mais il faut prendre la température d'été en compte si ça passe tout passe mdr ou alors faire deux profiles un profile d'été et un d'hiver mdr moi j'ai un i 5 12600 k et je le laisse par défaut pour le moment ma mobo à un soucis avec les mémoires ram je verrais quand j'aurais ma nouvelle si je vais oc ou pas et si je suis tombé sur un bon cpu ce qui est sur s'est que c'est une révision récente j'ai pas le avx 512 de toute façon moi dès qu'un cpu dépasse les 75 degrés en burn j'aime pas mdr j'avais réglé mon i 9900 k à 4.5 ghz pour max 72 degrés en burn sur cinebench r 23 10 minutes de tests
 
Bonjour a tous, j'espères que vos pc vont bien ;)

Je suis ravis de revenir a nouveau chercher de l'aide sur le forum, comme notifier dans le titre je cherche de l'aide sur cette plateforme pour overclocker un peu mon cpu, juste l'histoire de le booster un peu, je ne cherche pas a battre des records, un petit 5Ghz max sur tout les cœurs m'apportera satisfaction :)

Mon dernier overclock date du i7 4790k sur du asus et du msi.
Je suis assez perdu dans le bios de ma gigabyte et je ne sais pas quoi changer, alors j'ai tester des choses en me basant sur mon expérience, mais rien de concluant. J'ai beau fixer des valeurs et désactiver ce que je pense être des économies d'énergies, sous Windows la fréquence du cpu n'est pas fixe ou les températures s'affolent, en même temps je ne suis pas sûr de moi.
Y a pas non plus de tuto avec ce bios, je regrette un peu d'avoir pris du gigabyte.

En fin bref, voici l'essentiel de ma config
-i5 11600k
-ventirad be quiet dark rock
-mobo : gigabyte z590m gaming X
-psu : corsair rm 650x

Je cherche a me faire aider par une personne qui connait le bios de cette gigbyte
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide
s'est quoi le be quiet dark rock pro 4 ? ou le basique ?
 
Retour
Haut