Aide pour mon premier WC (Boitier shinobi XL)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

S.V

Membre Junior
Bonjour tout le monde ! Je viens vers vous car je souhaite installer un système watercooling dans ma machine. Je me suis déjà renseigné sur plusieurs sites mais certain éléments me semble toujours troubles.

Alors tout d'abord ma config :

-Boitier shinobi XL
-CPU i7 5930K
-GPU Gainward GTX680 4gb SLI x2
-cm MSI gaming 7 x99

Je crois que c'est tout ce qu'il y a d'utile à savoir concernant le hardware.
J'aimerai refroidir mon cpu et mes gpu. (tout en essayant de rester dans dans un style blanc/bleu)

Alors concernant le matos de WC, je m'etait lancé sur des GPU waterblock : Heatkiller GPU-X³ avec la backplate
et le waterblock CPU : Swiftech Apogee XL

C'est la ou je commence à être perdu : les radiateurs

Combien il en faut ?
Quelle taille en fonction de ma config ?
combien de fan ?
Suis-je obliger de virer ma HDD cage ?
Quelle épaisseur ?
Quelle pompe/reservoir en fonction des rads ?
Dois-je découper mon boiter pour faire passer des fans/rads ?

Voici les questions principales que je me pose concernant le matos.
Je peux poster des photos si besoin.

Merci de m'éclairer un peu sur ce domaine très pointue et passionant qu'est le watercooling :yawn-5415:

Bonne journée à tous :cool-186b:
 
Bonjour et :bocpc4:

Alors si tu comptes OC le CPU, avec le SLI il te faudrai au minimum l'équivalent de 6 rads 120/140 (un peu plus serai mieux)
Pour la pompe, une Laing 10W (DDC 1T) avec un top ira très bien, pour le reservoir, celui qui te plaira, peu importe la taille
En tuyaux, n'importe quelle taille ira très bien (le 10/16 étant le mieux pour les courbures)
Pour les embouts, prévilégier des "à coiffe" (coté sécurité)

Pour les questions en rapports avec ton boitier, je laisse ceux qui le connaisse, te répondent :sourire116-287e:
 
Si tu as quelques photos de ton boitier on est preneur également, ça peut donner des idées pour intégrer les rads.
De plus tous les rads ne sont pas forcément fixés à l'intérieur de la tour si tu n'as pas le place ;)
 
Ou pour être tranquile tu prends un 1080 que tu mets à l'exterieur (aucun rad dans le boitier) :D
 
tu dois pouvoir caser (en enlevant la case HDD) un 240 en bas, un 240 en façade et un 240 en haut... pas c'est chaud :)
 
Autant rester en aircooling, les temps vont pas être folichonne (presqu'identique aux aircooling)
 
J'ai vu plusieurs montage avec un 360 en haut et un 240 en bas, je pense que je peux couper en 2 la cage hdd et callé les 4 disques.
c'est sur que le 360 passe en haut ensuite faut voir avec les ventillo si j'en met de chaque coter ou pas ?
 
je pense que dans ton boitier tu peux oublier le push/pull... tu n'auras pas la place...
Un 360 et un 240 ce sera pas mal... tu peux presque mettre un 120 en extraction derrière et tu auras l'équivalent 6*120 comme Tistou préconisait...
 
Alors qu'es que le push/pull ? sinon oui j'ai vu des montages avec un troisième rad de 120 à l'arrière. Je vais envisage cette solution.
 
Push/Pull, c'est des ventilos de chaque coté du rad.
Utile si le rad est très dense ou pour faire tourner les ventilos à faible vitesse sans perdre de performance
 
Ah d'accord, et à ce sujet quelles sont les différence entre des rad fin /épais ou dense ? juste de la performance ?
Je vois des rad en 45 et en 60, étant donner mon peu de place , ça ira avec des 45 ?
 
A géométrie égale l'épaisseur n'est pas un facteur très sensible...
Donc pour un rad 360 en 45mm tu auras sensiblement les mêmes performances que sur un rad en 60mm...

Par contre un 360 en 45mm sera mieux qu'un 240 en 60mm ;)

La densité des aillettes influe également sur les performances... de ce que j'en sais (à confirmer donc) un rad plus dense sera plus performant mais demandera des ventilos avec une plus forte pression statique et souvent une nuisance sonore élevée.
Maintenant je ne sais pas vraiment si les performances sont si sensibles que ça à la densité des rads... :dontknow-102c:
 
Ah d'accord, je commence à y voir plus claire maintenant.
Dernière petite chose que j'ai à vous demandé, quelle serai le schéma de montage avec les 3 rad 360/240/120 et avec juste 2 rad 360/240 ?
Enfin par schéma je veux parler de l'ordre de passage du fluide dans les différents composants.
 
C'est bien ça pour la différence d'épaisseur des rads, aucune réelle différence de perfs entre un rad fin ou épais (à géométire égale)
Ce qui est important aussi, c'est les FPI, moins ils sont élevés, mieux c'est. Donc moins le rad est dense, mieux c'est (besoin de moins de préssion statique pour les ventilos)
L'ordre des élements n'a pas d'importance, tant que le reservoir est avant la pompe (pour aider à amorçer le circuit lors du remplissage)
 
Je commence à avoir tout les éléments dont j'avais besoin,
dernier point à éclaircir, les radiateurs ont des raccord G1/6, cependant sur le site aquatuning, les raccord G1/6 n'existe pas.
Alors est ce que ça a un autre nom ou qu'il en ont pas sur leur site ?
 
Une erreur d'Aquatuning je pense, envoie leur un mail, si tu veux être sûr et commander là bas.
De mémoire, il n'y a que du G1/4 et G3/8 (au US)
 
Je commence à avoir tout les éléments dont j'avais besoin,
dernier point à éclaircir, les radiateurs ont des raccord G1/6, cependant sur le site aquatuning, les raccord G1/6 n'existe pas.
Alors est ce que ça a un autre nom ou qu'il en ont pas sur leur site ?
le diamètre c'est du G1/4 cela doit être une erreur :dontknow-102c:

Que du In cela va être tendu pour watercooler 1 CPU + 2 CG :insit-1d80: en plus des HDD, il faut compter les pompes, les réservoirs, le système de purge !

Envisages peut être d'en fixer un sur le top de ton boitier genre un 480 monté sur des entretoises, bien fait ce n'est pas inesthétique :sourire116-287e: avec un
rad 120 à l'arrière + un 240 en bas cela devrait être jouable
 
Dernière édition:
Oui je suis assez d'accord avec toi Ghost... il faut envisager de fixer à l'extérieur pour avoir la possibilité d'avoir un système performant... :)
 
De toute façon et à mon humble avis, il n'aura pas le choix que de passer par du Rads en externe :sourire-4e62: et comme je l'ai dit dans
mon précédent message, bien fait ce n'est pas inesthétique, moi je l'ai fait sur mon ancien mod :cool-186b:
Et sur le top un 480 voir même un 560 passera largement, il doit avoir environ 60 cm de profondeur de boitier je pense :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
j'ai bien pris en compte tout vos conseils, merci encore pour votre aide !
Je laisse le topic ouvert pour si j'ai des problèmes durant le montage
 
Dernière édition:
Désoler de mon double poste mais je voulais vous montrez quelques photo de ma machine une fois monté, J'ai donc choisis 3 rad (un 360 push/pull, un 240 et un 120 push/pull) le tout en interne.



 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut