culture aide pour OC i7 6700k

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

sun540

Membre
Bonjour Mesdames et Messieurs

j'ai déjà O/C un E5500 un E8400 un I5 2500 k ...

pour commencer un aperçu de mon matériel :

Système d'exploitation Microsoft Windows 10 Pro 10

Carte mère: Type de processeur QuadCore Intel Core i7-6700K, 4200 MHz (42 x 100)

Nom de la carte mère Asus Z170 Pro Gaming/Aura carte mère Intel Sunrise Point Z170, Intel Skylake-S

Vitesse CPU: Vitesse d'horloge du processeur 4200.0 MHz (original : 4000 MHz, overclock : 5%) Multiplieur CPU 42x CPU FSB 100.0 MHz (original : 100 MHz) Fréquence du North Bridge 4100.0 MHz Fréquence de System Agent 1000.0 MHz Bus mémoire 1350.0 MHz
Mémoire système 16322 Mo
Type de Bios AMI (09/19/2016)

Moniteur: Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1080 8 Go : MSI GTX 1080 Gaming X
Propriétés du bureau: Technologie utilisée Affichage Raster Résolution 3840 x 2160 4K
Vitesse de rafraîchissement verticale 60 Hz

Contrôleur de stockage Samsung NVMe Controller Disque dur NVMe Samsung SSD 950 (476 Go) Disque dur ST4000DX001-1CE168 (4 To, 5900 RPM, SATA-III) État des disques durs SMART OK

[ BIOS ] Propriétés du Bios: Vendeur American Megatrends Inc. Version 2003 Date de sortie 09/19/2016

Températures: Carte mère 29 °C (84 °F) Processeur 39 °C (102 °F) CPU Package 41 °C (106 °F) CPU IA Cores 41 °C (106 °F) CPU GT Cores 35 °C (95 °F) CPU 1 / cœur 1 37 °C (99 °F) CPU 1 / cœur 2 39 °C (102 °F) CPU 1 / cœur 3 36 °C (97 °F) CPU 1 / cœur 4 38 °C (100 °F) PCH 40 °C (104 °F) VRM 38 °C (100 °F) Diode GPU 37 °C (99 °F) NVMe Samsung SSD 950 43 °C (109 °F) ST4000DX001-1CE168 25 °C (77 °F) Ventilateurs: Processeur 243 RPM CPU OPT 351 RPM Chassis 1 634 RPM Chassis 2 396 RPM Chassis 3 361 RPM GPU 0 RPM (0%) Valeurs de tension: Noyau CPU 1.280 V +3.3 V 3.344 V +5 V 5.000 V +12 V 12.192 V CPU Standby 1.180 V VCCIO 1.144 V VCCSA 1.224 V Cœur PCH 1.000 V DIMM 1.280 V Noyau du GPU 0.625 V

Voici l'ojet de mon post :

1) j'ai tout d'abord O/C ma mémoire oui je sais qu'avant d'o/C le CPU il ne faut pas O/C sa ram !
j'ai 16 GO de RAM voici le détail d'une barette Corsair Dominator Platinum :
Propriétés du périphérique mémoire: Forme DIMM Type DDR4 Type détaillé Synchronous Taille 8 Go Max. Vitesse d'horloge 2700 MHz Vitesse d'horloge courante 2700 MHz Taille totale 64 bits Largeur de données 64 bits Ranks 2 Tension actuelle 1.200 V Fabricant Corsair Étiquette 9876543210 N° du type de composant CMD16GX4M2B3000C15

2) Quand j'ai O/C mon CPU à 4.5 avec test OCCT durant 1h00 tout est ok sans plantage à 1.26 v le probleme c'est quand je coupe mon ordi il me fait re-boot de quleques millième de secondes j'ai tout essaye monté de 1.27 à 1.30 et c'est pareil
Egalement le turbo boos ne marche que quand je passe par le logiciel Intel(R) Extreme Tuning Utility si je fais un test OCCT sant ce logiciel le turbo boost ne démarre pas pour quoi ??? je l'ignore complétement ...

3) Concernant ma Ram je n'rrive pas l'o/c à 3000 même à 1.35 v mais qu'à la frequance de 2700 au dessus j'ai un blue screen !

4) au niveau des réglages du Bios : j'ai
BCLK 100
active processor core all
45 mhz et mis 1.26v de tension pour le cpu...
Limit cpu ID maxi disabled
CPU SVID disabled
CPU core voltage en manuel
CPU load line level 5
Current capability 140 %
V rm spread spectrum disabled
CPU power phase Control sur extrem
Cpu power duty control extrem


voilà si quelqu'un à une idée... pour éviter le re-boot pour que le turbo boost marche sans l'intemediaire du logiciel Intel
au niveau des logiciels d'O/C j'ai Aida ingeneer 64, AIsuite dont je me sers que pour le ventilo et paour O/C l'overclocking je le fais qu'en manuel en passant par le bios... j'ai CPUID ROG CPU-Z, GPU-Z_ASUS_ROG_1.17.0, Intel(R) Extreme Tuning Utility, IntelProcessor Diagnostic Tool 64bit, MSI Afterburner mais pas O/C ma carte graphique pour l'instant, OCCT

Grand merci pour votre aide , j'ai été dans divers forums en langue anglaise mais pas vu d'aides pour mon problème...
 
Salut @sun540 et :Dcb2fmjp 758hpg25wdq B:

Pour ton oc et pour que l'on puissent t'aider, il faudrait que tu post des screens de ton bios.
Que l'on voient les réglages que tu as déja fait dessus
 
messieurs bien le bonjour merci de prendre en considération mon aide !
voici plusieurs screens de mon bios tout d'abord en normal c'à dire sans O/C juste la Ram à 2700 et là aucun problème tout fonctionne !
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    105.6 KB · Affichages: 10
  • 2.jpg
    2.jpg
    77 KB · Affichages: 8
  • 3.jpg
    3.jpg
    97 KB · Affichages: 7
  • 4.jpg
    4.jpg
    90.2 KB · Affichages: 7
  • 8.jpg
    8.jpg
    89 KB · Affichages: 7
  • 7.jpg
    7.jpg
    78.6 KB · Affichages: 7
  • 6.jpg
    6.jpg
    73.5 KB · Affichages: 7
  • 5.jpg
    5.jpg
    84.8 KB · Affichages: 7
  • 9.jpg
    9.jpg
    80.4 KB · Affichages: 7
  • 10.jpg
    10.jpg
    77.5 KB · Affichages: 7
la suite en bios "normal" c'est à dire sans O/C :
 

Pièces jointes

  • 12.jpg
    12.jpg
    74.9 KB · Affichages: 2
  • 11.jpg
    11.jpg
    77.5 KB · Affichages: 2
  • 13.jpg
    13.jpg
    91.1 KB · Affichages: 2
  • 14.jpg
    14.jpg
    80.3 KB · Affichages: 2
avec O/C à 4.5 là ou mes ennuies commencent c-a-d re boot de quelques millieme de secondes : l'ordi re demarre 2 fois ; puis quand je lance OCCT il ne se met en turbo boos automatiquelment le turbo boost marche selement si je lance le logiciel Intel
 

Pièces jointes

  • 1oc.jpg
    1oc.jpg
    104.9 KB · Affichages: 7
  • 5oc.jpg
    5oc.jpg
    96.8 KB · Affichages: 6
  • 4oc.jpg
    4oc.jpg
    89.7 KB · Affichages: 6
  • 3oc.jpg
    3oc.jpg
    96 KB · Affichages: 6
  • 2oc.jpg
    2oc.jpg
    78.3 KB · Affichages: 7
  • 9oc.jpg
    9oc.jpg
    79.3 KB · Affichages: 6
  • 8oc.jpg
    8oc.jpg
    74.3 KB · Affichages: 6
  • 7oc.jpg
    7oc.jpg
    86.7 KB · Affichages: 6
  • 6oc.jpg
    6oc.jpg
    91 KB · Affichages: 6
  • 10oc.jpg
    10oc.jpg
    81 KB · Affichages: 5
avec O/C à 4.5 là ou mes ennuies commencent c-a-d re boot de quelques millieme de secondes : l'ordi re demarre 2 fois ; puis quand je lance OCCT il ne se met pas en turbo boot automatiquelment ?!
le turbo boost marche seulement lorsque je lance le logiciel Intel :
Intel(R) Extreme Tuning Utility
 
Salut,
Je pourrais te poster des screens de mon bios pour les réglages des grandes ligne ce soir. Je suis sur une asus.

On pourra déjà comparer ce qui cloche.

Comme tu OC, moi j'ai mis disable au turbo Boost.
Ensuite tu as installer le logiciel Asus cacheRAM. Peux être que tu ne devrais pas, car si tu as une instabilité sur tes RAM, cela peux mettre le bazars dans ton oc
 
Bonjour spawn super merci j'attends avec impatience ton post !
deux petites questions si tu permets :

- Concerant ton "disable" du turbo boost : dans ce cas, tu es dès que ton pc tourne en O/C ?

- Sinon pour l'Asus Cache il ne précise pas si celui-ci fonctionne dès que tu es sur ton OS windows 10 dans mon cas ou si ce logiciel a une incidence sur le bios ?
c'est con parce qu'il accélere grandement les applis à ce qu'ils disent mais à l'oeil nu comment savoir ?
Dans tous les cas je le désintalle avec IObit Uninstaller ; pour info j'avais déjà désinstaller AI Suite 3 qui n'a pas de désinstallateur dans le logiciel c'est une vraie merde à enlever et
j'avais plutôt utiliser RevoUninstallerPro3.1.8 ; ce logiciel n'est utile que pour une chose tu peux varier tes ventilos de ta tour...

- Tu sais s'il Existe un logiciel pour le ventilo du CPU et ceux de la tour ?
Pour ma part j'en ai 2 en façade de 120 un gros de 140 sur le dessus et un au niveau de l'alimentation de 120 plus le ventirad qui est un Noctua NH-U14S
jamais oser prendre de la flotte dans ma tour à cause du prix et à monter c'est pas évident...
 
En enlevant le turbo boost j'ai plus moyen d'O/C vérifier avec CPUID ROG CPU-Z en stress test je reste à 4.0 en remetant le tubo dans le bios dès que j'allume le pc il me met déjà à 4.2 j'aimerais bien qu'il ne se mette pas en turbo boost tout le temps mais dès qu'une appli le demande...
sur AI suite ils ont mis un mode turbo boost par logiciel mais cela ne fonctionne pas ! l'idée est excellente mais pas au point AI suite une vraie daube ; je ne sais pas ce que tu en penses mais Asus à regressé ?
 
j'ai enlevé le logiciel ram cache mis en xmp dans le bios avec 3000 en RAM et 1.35v et à nouveau plantage obligé de remettre à 2700 et 1.27v donc ce logiciel n'est pas la cause visiblement ? il y a pas mal de réglage dans la ram c'est clair mais je connais que les principaux...
 
En enlevant le turbo boost j'ai plus moyen d'O/C vérifier avec CPUID ROG CPU-Z en stress test je reste à 4.0 en remetant le tubo dans le bios dès que j'allume le pc il me met déjà à 4.2 j'aimerais bien qu'il ne se mette pas en turbo boost tout le temps mais dès qu'une appli le demande...
sur AI suite ils ont mis un mode turbo boost par logiciel mais cela ne fonctionne pas ! l'idée est excellente mais pas au point AI suite une vraie daube ; je ne sais pas ce que tu en penses mais Asus à regressé ?
ScreenShot_20170227185902.png
 
Désolé pour le retard de ma réponse.

Pour le turbo, oc sans puis ensuite tu le remettra quand tu sera bien stable.

Photos de mon bios :
01 (5).jpg 01 (7).jpg 01 (8).jpg Extrem tweaker (1).jpg Extrem tweaker (2).jpg Extrem tweaker (3).jpg Extrem tweaker (4).jpg Extrem tweaker (5).jpg Extrem tweaker (6).jpg Extrem tweaker (7).jpg

Regarde si tu as les mêmes reglages de la CM, sauf bien sur tensions et memoire.
 
Je te remercie pour ta réponse ; même si nous avons un BIOS qui semble identique beaucoup de fonctions tu as en plus du mien notament tout ce qui touche à l'offset chose que j'avais sur mon ancien BIOS gigabyte et mon I5 2500k ou j'ai réglé un offset de -0.075 v
chose que je ne pourrais malheureusement pas faire avec ce bios là ?! parce qu'en réglant l'offset on ne peut plus avoir un accés à la valeur principale qui est de 1.26v pour moi et qui n'apparait plus ? peut-être est-elle mise en auto peut-etre pas ?
Alors que sur ton bios tu peux régler l'offset à part en + ou - et voir ta tension en mode manuel...

Sinon j'ai trouvé la cause du re re boot qui n'a rien à voir avec ma tension ni le vitesse du processeur de 45 ; j'ai tout simplement pris chaque option une par une en mettant enable et en arretant le pc ou disabled et en arretant le PC tu vois le boulot LOL
et j'ai trouvé !!! Cela vient du Support SVID CPU que j'ai mis en disabled ce qui est recommandé pour un O/C en le mettant en Auto le PC redemarre sans re re boot Enfin je ne peux expliquer cela peut-être pourras tu m'apporter une explication ?

Quand à ma mémoire toujours pas de réponse elle n'accepte pas 3000 alors que j'avais acheté ces barettes pour celle-ci je reste à 2700 c'est claire celan n'aura pas une incidence sur la moindre appli du pc ...
 
voici 2 screens :
 

Pièces jointes

  • ScreenShot_20170301102927.png
    ScreenShot_20170301102927.png
    72.6 KB · Affichages: 10
  • ScreenShot_20170301103037.png
    ScreenShot_20170301103037.png
    66.5 KB · Affichages: 8
Content que tu es trouvé d'où venait ton probleme de Re-boot :)
Pour la mémoire, je vais regarder dans tes screens de bios si il y a pas une valeur que tu aurais loupé ;)

En tout cas tu as une tension basse pour du 4.5Ghz, tu peu peut être le pousser un peu plus non ?

Sur la 1ere image, tu as profil XMP avec DDR à 3000, mais sur la seconde tu as ton réglage que tu as mis à 2700.
1er image
3oc.jpg
2ème image
4oc.jpg
Tu as quoi comme option dans la case ou il y a XMP ?
As tu essayer de mettre sans XMP et de mettre tes valeurs en manuel ?
 
Dernière édition:
dans la case XMP il y a juste la valeur 3000 c'est sur une ligne plus loin dans les réglage de la RAM que l'on peut baisser la fréquence que j'ai mis à 2700 ;
Concernant la vitesse du processeur et la tension à 1.26 v j'ai fait un test OCCT pendant une demi-heure et cela passe pour le moment la T° la plus est quand même de 68°
après j'aurais pas d'appli et de jeux qui vont me faire grimper à cette T° mais je ne veux surtout pas dépasser la valeur de 70° et encore si je pouvais faire un Offset en négatif cela m'irait bien...
 
Pour OCCT, fait plutot un test d'une heure car ton oc peux ne pas passer après 30mn.
Ensuite essaye des jeux gourmand, car cela arrive que OCCT passe et que en jeux, BAM écran bleu :mad:
 
Ok merci des conseils, j'ai lancé Mafia III pendant 30 min cela passe , je vais faire un test d'IntelBurnTestV2 1/2 heure 45 min et je te dis :)
 
Tout est passé impec Spawn : test oCCT pendant une heure, Mafia III pendant 45 min en 4k et Optimal sur les détails, et intelburntest no problem
après il faudra voir quand je vais O/C ma CG avec afterburner ; sans O/C cela passe ... J'ai un PC hyper silencieux mais dès que je met la CG le ventillo de la CG fait un bruit d'enfer !

Je pense que l'on peut fermer le Topic .... en te remerciant pour ton suivi, et tes conseils... Ayant O/C plusieurs PC avec différents processeurs ce n'est pas encore une science exacte même s'ils mettent de plus en plus de logiciel auto pour les noobs
on peut toujours retenir qu'il faut y aller pas à pas et quand on a des options dans le Bios toutes ne s'appliquent pas sur le même PC même s'il le processeur et le bios sont identiques ce que je ne comprends pas à ce niveau !
 
quand tu penses que le CPU en Auto est à 1.38V avec les risques de chauffe et là il est à 1.26V comme j'y allais pas à pas j'avais laisser en Auto puis j'ai mis les options une par une pour voir ce qui clochait mais toujours pas compris ce SVID CPU qui fou la pagaille quand il est disbled personne sur tous les forums du net parle de cela ?
 
Oui quand tu laisse en auto le Vcore s'envole le plus souvent.
De rien pour le suivi, la communauté d'Overclocking-PC est la pour ça :)

:Dcb2fmjp 754c82683fs B:
 
Oui quand tu laisse en auto le Vcore s'envole le plus souvent.
Grave... sur mon 6700k, j'avais tout en auto, je tapais 93°C en burn!!!! avec 1.4v !!
Je suis passé en manuel (pas d'OC juste tensions resserrées) et je dépasse pas 55-60°C après 2-3h de jeux. :)
 
Ils abusent avec leurs réglage à la pelle à tarte :mad:,
Pims64 ça fait une grande différence et de bon degré de gagner
 
Pims64 ça fait une grande différence et de bon degré de gagner
Grave... j'avais quand même remis de la pâte en passant avoir mal fait... finalement c'était bien la tension qui était délirante... aucun BSOD depuis :)
 
Grave... j'avais quand même remis de la pâte en passant avoir mal fait... finalement c'était bien la tension qui était délirante... aucun BSOD depuis :)
mince redemonter tout un CPU pas cool

je viens de re refaire tout les réglages dans le bios ; en allant sur le site d'Asus il a une mise à jour du bios réf2103 qui date d'octobre mette plus de stabilité ... j'ai refais tout les réglages et réessayé si je pouvais mettre la memoire en 3000 mais que nini 2700 et le plus haut que je puisse prendre :( Pourtant j'allais toutes les semaines sur le logiciel Ai suite III et me redit à chaque fois pas de mise à jour ???? J'ai vu sur des fofos que la grande majorité des overclockers ne font pas confiance idem moi à ce genre de gadget alors qu'il est en réference dans beaucoup de site genre clubic et .... Le seul intérêt est la regul des ventilos
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut