[AIDE] ~ Réalisation d'un Projet WC ~

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EL_Terrible

Aguerri
Bonjour,
Suite à ce post : http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?52517-Aide-montage-RAD-720-Boitier

Je reviens vers vous car mes exams sont finis et j'ai toujours la config sur les bras, résultat des courses, je vais la monter moi même cette conf, mais pour cela faudrait que je puisse revoir en détail le matos qui me manque et les nouveaux articles dont j'aurai besoin pour l'aspect esthétique.

Donc par rapport à l'ancien poste, voici ce que m'avait facturé le mec qui voulait me monter le WC et oublions le rad 720 pour le remplacer par un 480 (comme conseillé dans le post précédent) :

blop.jpg

A l'aide de ça, je vais vous énumérer les points que je souhaite voir avec vous, selon ses critères ~ Refroidissement + Silence ~ :

- Que faire pour isoler mon boitier du bruit et des vibrations en prenant en compte, l'aspect esthétique et le refroidissement ?
- Quels composants chauffe énormément sur la carte mère que l'on pourrait refroidir en plus ? Pour quel prix ?
- Comment fait-on une conf propre au niveau des câbles et des toyos ? De quel matériel j'ai besoin et combien cela va me coûter ?
- Sur quel boitier, réservoir et pompe partir ? Comment les disposer de façon optimum dans le boitier que vous me conseillerez ? Je pense qu'un dessein ne serait pas de trop.
- Pour la couleur, le vert me parait bien, mais j'aimerais quelque chose de plus beau que dans mon ancien poste.
- Penser le système WC de façon à ce qu'il soit optimum en débit, refroidissement, silence (entrées sorties, dispositions des toyos, quel longueur etc.. Bref à peu près tout un topo).
- Optimiser le tout dans le meilleur rendu rapport qualité/prix.

Alors je me rend bien compte de ce que je vous demande, vous pourriez dire que vous me macheriez plus que la moitié du boulot, mais je ne souhaite pas investir de l'argent dans quelque chose qui ne correspondra pas à mes attentes et je ne souhaite pas réaliser un projet en prenant des risques, qui pourraient endommager ma config.

Pour info j'ai lu le tutoriel sur le montage d'un WC sur le forum.

Bref, je serais vraiment reconnaissant aux personnes qui prendront le temps de m'aider, me conseiller au long de ce projet, car je pense que je vais piquer quelques crises et un soutien de votre part serait véritablement apprécié.

Après ne vous sentez pas obligés, je veux que ceux qui m'aident le fasse de bon cœur et avec plaisir.

Si vous avez besoin de n'importe quelle information, demander moi, si vous ne comprenez pas mes souhaits ou que vous avez besoin de précisions n'hésiter pas, faite de même et si je ne m'exprime pas clairement je vous invite à me le signaler aussi.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,
El_Terrible.

EDIT CONFIG :

i7 4930k - WB Koolance

ASrock X79 Extreme 11

2x GTX 780 WB - Swiftech Komodo

OCZ 1200 watt

Pompe: Type : DDC-1plusT (trop de bruit, bulles d'air - pas de débit)

DC 12V 18W TF 60

Rad : 360 3*Artic F12

WB cpu : Koolance
WB GPU Swiftech Komodo x2


 

Pièces jointes

  • P1090301.jpg
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  • P1090300.jpg
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  • P1090299.jpg
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Dernière édition:
Bonjour,
Suite à ce post : http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?52517-Aide-montage-RAD-720-Boitier

Je reviens vers vous car mes exams sont finis et j'ai toujours la config sur les bras, résultat des courses, je vais la monter moi même cette conf, mais pour cela faudrait que je puisse revoir en détail le matos qui me manque et les nouveaux articles dont j'aurai besoin pour l'aspect esthétique.

Donc par rapport à l'ancien poste, voici ce que m'avait facturé le mec qui voulait me monter le WC et oublions le rad 720 pour le remplacer par un 480 (comme conseillé dans le post précédent) :

Regarde la pièce jointe 88929

A l'aide de ça, je vais vous énumérer les points que je souhaite voir avec vous, selon ses critères ~ Refroidissement + Silence ~ :

- Que faire pour isoler mon boitier du bruit et des vibrations en prenant en compte, l'aspect esthétique et le refroidissement ?

Bonjour,
l'isolation dépend du boitier pour ce qui est des vibrations tu peux mettre la ou les pompes sur de la mousse après si tu prends un 900D y a pas de vibrations ce boitier est très bien conçu.

- Quels composants chauffe énormément sur la carte mère que l'on pourrait refroidir en plus ? Pour quel prix ?

faut savoir que depuis les socket 1155/2011 et compagnie les cm ne chauffent vraiment plus , le watercooling est purement esthétique sur les cm pas comme les s1366 ou les chipsets et mosfets chauffaient dur et le water était nécessaire.

- Comment fait-on une conf propre au niveau des câbles et des toyos ? De quel matériel j'ai besoin et combien cela va me coûter ?

Déjà une alimentation full modulaire serait un plus ensuite dans certains boitiers y a le passage pour cacher les câbles et pour les tuyaux y a tout les prix sans parler du diamètre que tu voudras.

- Sur quel boitier, réservoir et pompe partir ? Comment les disposer de façon optimum dans le boitier que vous me conseillerez ? Je pense qu'un dessein ne serait pas de trop.

Le corsair 900D très bon boitier , beaucoup de place passage des câbles ,pas de vibrations bref pour moi un must actuellement , les pompes je prendrai des D5 avec Top + Réservoir EK

- Pour la couleur, le vert me parait bien, mais j'aimerais quelque chose de plus beau que dans mon ancien poste.

Alors y a que toi qui décide de la couleur ce sont tes goûts pas les nôtres par contre privilégie les tuyaux de couleurs afin d'éviter les liquides colorés qui laissent des dépôts.

- Penser le système WC de façon à ce qu'il soit optimum en débit, refroidissement, silence (entrées sorties, dispositions des toyos, quel longueur etc.. Bref à peu près tout un topo).
- Optimiser le tout dans le meilleur rendu rapport qualité/prix.

Là plusieurs questions refroidissement le watercooling sera déjà mieux que l'air , le silence cela dépendra des ventilateurs mais conseille prendre un rhéobus , entrées sorties longueurs des tuyaux là ça sera à toi de voir lors du montage .

Alors je me rend bien compte de ce que je vous demande, vous pourriez dire que vous me macheriez plus que la moitié du boulot, mais je ne souhaite pas investir de l'argent dans quelque chose qui ne correspondra pas à mes attentes et je ne souhaite pas réaliser un projet en prenant des risques, qui pourraient endommager ma config.

Pour info j'ai lu le tutoriel sur le montage d'un WC sur le forum.

Bref, je serais vraiment reconnaissant aux personnes qui prendront le temps de m'aider, me conseiller au long de ce projet, car je pense que je vais piquer quelques crises et un soutien de votre part serait véritablement apprécié.

Après ne vous sentez pas obligés, je veux que ceux qui m'aident le fasse de bon cœur et avec plaisir.

Si vous avez besoin de n'importe quelle information, demander moi, si vous ne comprenez pas mes souhaits ou que vous avez besoin de précisions n'hésiter pas, faite de même et si je ne m'exprime pas clairement je vous invite à me le signaler aussi.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,
El_Terrible.

voilà j'ai essayé de t'éclairer sur certains points après y a des étapes (questions) que tu résoudras tout seul lors du montage et compagnie :icon_wink-221e:
 
Salut Eikichi, ça faisait longtemps, merci d'avoir pris le temps de me répondre, par contre je ne pense pas être apte à choisir autant de paramètres en ce qui concerne les toyos et ventilos car je n'ai jamais monté un WC seul et que le seul que j'ai eu à été fait à l'arrache. Mais bon ça me donne déjà un aperçu.

J'habite vers Grenoble dans l'Isère Prophet ^^"
 
Hello, monter un WC n'est pas si terrible que ça, il suffit d'un peu de rigueur ! Et à la portée de tous, donc ne t'inquiète pas !
 
Bah selon mes exigences envers le système, si (pour moi), quand tu n'en a jamais fait, c'est difficile, mais j'attendrai d'avoir plus de réponses avant de me lancer de toute façon :)
 
Dernière édition:
Salut Eikichi, ça faisait longtemps, merci d'avoir pris le temps de me répondre, par contre je ne pense pas être apte à choisir autant de paramètres en ce qui concerne les toyos et ventilos car je n'ai jamais monté un WC seul et que le seul que j'ai eu à été fait à l'arrache. Mais bon ça me donne déjà un aperçu.

J'habite vers Grenoble dans l'Isère Prophet ^^"

Coucou ,
oui un p'tit moment et de rien pour les réponses sinon en tuyaux je te conseillerai soit le 10/16 ou 13/19 , les ventilateurs cela dépend de tes rads épais ou fin , ensuite ce qui serai bien c'est de savoir exactement le matériel dont tu disposes (boitier et cgnie) .
 
Coucou ,
oui un p'tit moment et de rien pour les réponses sinon en tuyaux je te conseillerai soit le 10/16 ou 13/19 , les ventilateurs cela dépend de tes rads épais ou fin , ensuite ce qui serai bien c'est de savoir exactement le matériel dont tu disposes (boitier et cgnie) .

Tout le matos est en photo et listé sur le topic que je link en début de ce post :)

EDIT: si il te manque quand même des infos fais le moi savoir :)

EDIT2: http://www.youtube.com/watch?v=st_RpeFozUY <--- Le même esprit avec l'enthoo primo et le rad 480 supplémentaire. Ça serait le top.
 
Dernière édition:
Si je pouvais avoir un avis sur le devis et aussi au niveau du matos proposé ça serait pas mal. J'aimerai bien avoir vôtre aide histoire que je puisse au moins commander les pièces vendredi. Je partirai sur des tubes rigides en acrylique finalement. Pour le boitier l'enthoo primo et la couleur " vert ". Reste à voir pour la pompe, les ventilos, le rhéobus et la disposition du matos dans le boitier, le nombre de coiffes et de mètres de tube qu'il me faut, le diamètre, les embouts etc... Car si ce que j'ai appris en électricité s'applique à l'hydraulique et donc au Water, les angles à 45° seront à privilégier, si je ne m'abuse.
 
Dernière édition:
Salut

Pas de soucis pour la pompe et le reservoir en baie Koolance
Pour les ventilos, des Scythe Gentle Typhoon, Aerocool Dead Silence, Noiseblocker Eloop sont très bien (d'autres aussi, mais un peu moins bon)
Pour la longueur du tube, faut que tu mesures approximativement ton circuit (en souple je prends facile 4m pour être tranquile) mais en rigide....
Pour le nombre de coiffe, c'est 2 par composants et si tu ne fais pas de courbe avec le tube rigide, des embouts en plus pour les angles
Pour le diamètre du tube/embouts, c'est suivant ce que tu prèfères

PS: moins il y a de coude dans le circuit mieux c'est (moins de perte de charge)
 
Salut

Pas de soucis pour la pompe et le reservoir en baie Koolance
Pour les ventilos, des Scythe Gentle Typhoon, Aerocool Dead Silence, Noiseblocker Eloop sont très bien (d'autres aussi, mais un peu moins bon)
Pour la longueur du tube, faut que tu mesures approximativement ton circuit (en souple je prends facile 4m pour être tranquile) mais en rigide....
Pour le nombre de coiffe, c'est 2 par composants et si tu ne fais pas de courbe avec le tube rigide, des embouts en plus pour les angles
Pour le diamètre du tube/embouts, c'est suivant ce que tu prèfères

PS: moins il y a de coude dans le circuit mieux c'est (moins de perte de charge)
Merci de ta réponse !
Pour la longueur faudrait que je monte tout le circuit sauf les toyo et ensuite prendre des mesures alors ?
Par coudes, tu entends quoi ?
Je ne préfère rien du tout, je préférais que tu me conseilles pour le coup ^_^^_^"
Et pour le rad en 480 je prends quoi ?

Ensuite pour faire un montage propre au niveau des câbles on s'y prend comment ?
Il faut quel matériel pour faire ses propres câbles ? (car je voudrais que le tressage soit un mélange de blanc et de vert)

Pour le SLI il y a des embouts spéciaux qui existent ?

MAJ CONF 1er POST
 
Dernière édition:
Pour la longueur des tubes, tu mesures approximativement et tu prends 1m de plus pour plus de sécurité (perso, je prends toujours 4, 5m de tuyau souple pour être tranquille, mais en rigide je ne sais pas).
Par coudés, c'est les embouts 90°.

Pour la taille des tube, ça n'a aucune importance, c'est comme choisir la couleur de sa voiture, c'est ton choix :)
Pour le rad, Phobya G-Changer, XSPX RX, Ek Waterblock XT ou XTX, même du Magicool ira très bien

Pour le cable management, faut bien ranger dans le boitier, au mieux que tu peux, on ne peux pas faire pour toi à distance (des passes cables ou autre peuvent aider à maintenir les cables en place)
Pour le gainage, regarde sur le site de Vedayshop (partenaire de ce forum), il y a tout même pour le cable management

Pour le SLI, il te faut un pont SLI pour relier les 2 waterblock entre eux ou alors un embout sur chaque et un tube entre les 2

Pour la pompe, Une laing 10W suffira sinon (DDC 1T), la 1T+ c'est la 18W
 
Pour la longueur des tubes, tu mesures approximativement et tu prends 1m de plus pour plus de sécurité (perso, je prends toujours 4, 5m de tuyau souple pour être tranquille, mais en rigide je ne sais pas).
Par coudés, c'est les embouts 90°.

Pour la taille des tube, ça n'a aucune importance, c'est comme choisir la couleur de sa voiture, c'est ton choix :)
Pour le rad, Phobya G-Changer, XSPX RX, Ek Waterblock XT ou XTX, même du Magicool ira très bien

Pour le cable management, faut bien ranger dans le boitier, au mieux que tu peux, on ne peux pas faire pour toi à distance (des passes cables ou autre peuvent aider à maintenir les cables en place)
Pour le gainage, regarde sur le site de Vedayshop (partenaire de ce forum), il y a tout même pour le cable management

Pour le SLI, il te faut un pont SLI pour relier les 2 waterblock entre eux ou alors un embout sur chaque et un tube entre les 2

Pour la pompe, Une laing 10W suffira sinon (DDC 1T), la 1T+ c'est la 18W
Dans quel cas les embouts coudés sont obligatoire ?

La taille n'a pas d'influence sur le débit et donc sur le refroidissement ? (désolé je suis pointilleux)

Il y a une taille précise pour le rad ? 45-80mm ?

D'accord pour le Vedayshop, il y a des tutos pour faire ses propres gainages ?

Pour la pompe si tu as vu mon first post j'ai une DDC 1T+, mais trop bruyante, trop de vibrations, débit irrégulier, donc je veux partir une MCP655.

On m'a parlé de ça :
support avec base en caoutchouc :
http://www.amazon.fr/Bitspower-BP- [...] spower+655
avec son TOP : http://www.highflow.nl/pompen/lain [...] ps-bk.html

Mais donné comme ça je n'en comprends pas bien l'intérêt.

Il faut un seul embout du style pour un sli ou 2 ? (http://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-vga-sli-crossfire.html)
 
Dans quel cas les embouts coudés sont obligatoire ?

La taille n'a pas d'influence sur le débit et donc sur le refroidissement ? (désolé je suis pointilleux)

Ils sont obligatoire quand tu n'as pas le choix pour l'intégration.

Il y a une taille précise pour le rad ? 45-80mm ?
Il y a moins ~1° de différence entre un rad épais et fin à géométrie égale

D'accord pour le Vedayshop, il y a des tutos pour faire ses propres gainages ?
Sur son site ou encore sur ce forum

Pour la pompe si tu as vu mon first post j'ai une DDC 1T+, mais trop bruyante, trop de vibrations, débit irrégulier, donc je veux partir une MCP655.

On m'a parlé de ça :
support avec base en caoutchouc :
http://www.amazon.fr/Bitspower-BP- [...] spower+655
avec son TOP : http://www.highflow.nl/pompen/lain [...] ps-bk.html

Mais donné comme ça je n'en comprends pas bien l'intérêt.


J'ai ce mod + top Bitspower (en chrome et top plexi), au début la pompe s'entends grave, et au fil du temps, ça devient silenceux
Dans nos config actuels, le plus important n'est pas le débit mais la hauteur de refoulement (préssion)


Si tu mets le SLI en série, il t'en faut qu'1, si tu le mets en // il t'en faut 2 (c'est pour l'esthétique), perso, j'ai une préférence pour le montage "série"

Il te manquerai juste un système de vidange.
Moi, j'ai mis un raccord rapide male sur un rad et quand je veux vidanger, je branche le raccord rapide femelle, bien plus ethétique qu'un simple robinet
 
Dernière édition:
Si ça t'interresse, j'en revends 1 (raccord rapide Koolance male/femelle) :sourire116-287e:
 
Si ça t'interresse, j'en revends 1 (raccord rapide Koolance male/femelle) :sourire116-287e:

Ouais attends si tu veux bien, on va voir ça sur un schéma pour voir si on peut faire quelque chose d'opti, éliminer le plus de coiffe à 90° etc..
Après j'irai faire un panier je te montre, tu valides ou non.
Puis tu m'expliquera comment ça marche ce système de vidange avec un raccord car je ne vois pas bien x) (pas doué le garçon).

Voilà le schéma, tu me dira "quoi" :hat-1194: :
Phanteks Enthoo Primo - Blanc - Boîtier PC - Google Chrome.jpg
 
Dernière édition:
Pour ton schéma c'est ok, sauf pour le reservoir et la pompe, là tu va jamais pouvoir amorcer la pompe.
Faudrai que le tube qui aille à la pompe soit sous le reservoir (effet de gravité, tout ça :))

Voilà ce que ça donne pour le sytème de vidange, raccord rapide male sur un rad (et tu branche le femelle quand tu veux vidanger)
Après tu peux le mettre ou tu veux

 
Pour ton schéma c'est ok, sauf pour le reservoir et la pompe, là tu va jamais pouvoir amorcer la pompe.
Faudrai que le tube qui aille à la pompe soit sous le reservoir (effet de gravité, tout ça :))

Voilà ce que ça donne pour le sytème de vidange, raccord rapide male sur un rad (et tu branche le femelle quand tu veux vidanger)
Après tu peux le mettre ou tu veux


Bah sur mon 360 je n'ai que une entrée et une sortie donc je vois mal où placer le raccord.
Pour le toyo, tu veux dire que je dois le placer à côté du toyo de sortie du 480 en fait ?
Pour les embouts, coiffe à 90° on peut voir à peu près ce qu'il me faut ?

Ça ne serait pas plus opti de mettre un rad 280 entre les 2 cg ?

Pour les ventilateurs des rads et du boitier, qu'est-ce que je met en push ou en pull ?
 
Pour le sytème de vidange tu peux me lettre ou tu veux (waterblock CG, top de la pompe, etc...)
Pour le tuyau, il faut que celui qui aille à la pompe soit sous le reservoir (reservoir debout)
Pour les embouts à 90° tu peux compter avec ton schéma, vu que c'est du rigide, ça sera comme ça (à moins que tu fasse les courbure sur le tube, ça fait moins de coudés à 90°)

L'ordre des composants dans le circuit n'a aucune importance, la temps de l'eau est la même en tout point du circuit (à 1° près), tant que le reservoir est avant la pompe
Pour les ventilos, tu peux mettre en push ou pull comme tu veux, le flux d'air des rads dans le top et en bas vers l'extérieur du boitier (l'air chaud est évacué hors du boitier)
 
Pour le sytème de vidange tu peux me lettre ou tu veux (waterblock CG, top de la pompe, etc...)
Pour le tuyau, il faut que celui qui aille à la pompe soit sous le reservoir (reservoir debout)
Pour les embouts à 90° tu peux compter avec ton schéma, vu que c'est du rigide, ça sera comme ça (à moins que tu fasse les courbure sur le tube, ça fait moins de coudés à 90°)

L'ordre des composants dans le circuit n'a aucune importance, la temps de l'eau est la même en tout point du circuit (à 1° près), tant que le reservoir est avant la pompe
Pour les ventilos, tu peux mettre en push ou pull comme tu veux, le flux d'air des rads dans le top et en bas vers l'extérieur du boitier (l'air chaud est évacué hors du boitier)

Par exemple, je peux mettre le système de vidange sur un des emplacements des emplacements d'embout sur la cg ? Vu que j'en ai 2 par wb.

Bah avec du rigide, si je fais les courbures, pas besoin de coudés avec des angles à 45°, je me trompe ? D'ailleurs il existe des instruments pour courber correctement ses toyo ?

Si je mets juste mes 2 ventilos de façade en pull et tout le reste en push vers l'extérieur ça ira non ?

EDIT :

Nouveau schéma de montage :
Phanteks Enthoo Primo - Blanc - Boîtier PC - Google Chrome_2.jpg
 
Dernière édition:
Oui tu peux les mettre à la place des bouchons sur le waterblock de la CG :sourire116-287e:
Si tu fait les courbe avec le tube rigide, alors pas besoin d'embouts coudés à cet endroit

Qu'est ce que tu appelle le Push et Pull?
Parce que le Push/Pull c'est sur un rad, pour un boitier c'est aspiration et extraction :)
 
Oui tu peux les mettre à la place des bouchons sur le waterblock de la CG :sourire116-287e:
Si tu fait les courbe avec le tube rigide, alors pas besoin d'embouts coudés à cet endroit

Qu'est ce que tu appelle le Push et Pull?
Parce que le Push/Pull c'est sur un rad, pour un boitier c'est aspiration et extraction :)

Je pense que je commanderai les embouts, toyo, liquide etc après, déjà avoir un réel rendu dans l'enthoo primo.

Je voulais savoir si je les mettais en push ou pull sur mes rads ou alors en push/pull, et pour le boitier il y a déjà des ventilos intégrés donc je voulais savoir dans quel sens je les mettais (je vais remplacer les originaux de toute façon).

Merci de prendre du temps pour me répondre, les autres n'ont pas trop l'air motivés :p

Pourtant il me semble que sur le fofo il y a quelques amateurs de config à toyo rigides :)
 
Salut, moi je pourrais pas trop t'aider car je débute dans le watercooling, mais pour courber les tuyaux tu prends une pince à cintrer (tu en trouve dans tous les magasins de bricolage)
Sans titre-1.jpg
Voilà j'espère quand même avoir pu t'aider un peu :icon_wink-221e:
 
Salut, moi je pourrais pas trop t'aider car je débute dans le watercooling, mais pour courber les tuyaux tu prends une pince à cintrer (tu en trouve dans tous les magasins de bricolage)
Voilà j'espère quand même avoir pu t'aider un peu :icon_wink-221e:

Merci d'avoir posté en tout cas, c'est sympa !
Par contre je pense partir sur du tube acrylique donc déformable au décapeur thermique puis je couperai ça avec une scie à métaux je pense, il y a des kit spécial qui se vendent pas cher.

Va me falloir ça par contre :

http://www.docmicro.com/watercoolin...s-Kit-EK-HD-Tube-D-I-Y-Kit-10-12mm_11357.html

http://www.docmicro.com/watercooling_tuyau-Rigide_PrimoChill-Kit-Pour-Tubes-Acrylique_11859.html

http://www.docmicro.com/watercoolin...uyau-Rigide-10-13mm-Serie-Revolver_11697.html
 
Je pense que je commanderai les embouts, toyo, liquide etc après, déjà avoir un réel rendu dans l'enthoo primo.

Je voulais savoir si je les mettais en push ou pull sur mes rads ou alors en push/pull, et pour le boitier il y a déjà des ventilos intégrés donc je voulais savoir dans quel sens je les mettais (je vais remplacer les originaux de toute façon).

Merci de prendre du temps pour me répondre, les autres n'ont pas trop l'air motivés :p

Pourtant il me semble que sur le fofo il y a quelques amateurs de config à toyo rigides :)

Tu peux mettre les ventilos des rads en Push et que l'air soit évacué à l'extérieur du boitier, et les ventilos du boitier les mettre en aspiration.

Pour les raccords rapide, si ça t'interresse, voilà ceux que je vends

http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?39016-Ventilateurs-Noiseblocker-divers-WC-néon
 
Tu peux mettre les ventilos des rads en Push et que l'air soit évacué à l'extérieur du boitier, et les ventilos du boitier les mettre en aspiration.

Pour les raccords rapide, si ça t'interresse, voilà ceux que je vends

http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?39016-Ventilateurs-Noiseblocker-divers-WC-néon

Rad en push vers l'extérieur ok.

Tu sais où je peux trouver quelque chose de semblable et en stock ? -> http://www.frozencpu.com/products/2...ing_Bender_-_Clear_RBEND.html?tl=c633s2087b46
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
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