culture AIDE Script .bat pour multicopie simultanée

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

valentin_55

Aguerri
Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de créer un script .bat pour effectuer une copie de plusieurs fichiers de différents répertoires sur un autre support sur plusieurs répertoires.
Le problème c'est que ce script :

xcopy /y Z:\BLD-SRVIMPR\BLD-SRVIMPR_disque_1.vhd G:\BLD-SRVIMPR\
xcopy /y Z:\BLD-SRVLINUX\BLD-SRVLINUX_disque_1.vhd G:\BLD-SRVLINUX\
xcopy /y Z:\BLD-SRVBURO\BLD-SRVBURO_disque_1.vhd G:\BLD-SRVBURO\

hé bien, il me copie un fichier par un... J'aimerais qu'il me fasse les 3 en même temps. C'est possible ?

Si je demande cela, c'est parce que le script aura un but de sauvegarde journalier et les .vhd copiés font plus de 100Go chacune :D

Merci d'avance !

Cordialement,
Valentin
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,
De mèmoire (si elle ne me joue pas de tour...), non, un bat est séquentiel dans son execution. Fais 3 bat que tu execute simultanément.
 
D'accord merci pour cette réponse.

Par contre, autre question :

J'arrive à copier un .vhd de 3/4Go, par contre, quand je lance le script pour une .vhd de 200Go, il se coupe immédiatement.

En mettant un "pause" dans mon script, le message d'erreur apparaît : "Erreur lors de la création du fichier - Paramètre incorrect."

Il n'y aurait pas une taille maximum à respecter ?
 
Hello,

Renseigne-toi sur Total Commander (shareware, mais pas très cher, vu les services qu'il peut rendre !!), il me semble qu'il permet de faire des copies simultanées vers plusieurs répertoires.

++
Fred
 
Je déplace dans la bonne section.

Quelle commande utilises-tu lors de la copie de ton fichier de 200Go ?
 
:hello-11a1:

Quel est ton OS?
au taf j'use et abuse de robocopy.exe sur les serveurs. Robocopy tourne aussi sur XP, c'est un utilitaire microsoft.
Si tu as Windows 7 ultimate (à verifier sur les autres version) tu le trouvera dans c:\windows\system32

Lance robocopy /? pour obtenir l'aide, ensuite tu fais 3 .bat pour lancer les copies. le gros avantage c'est qu'il ne recopie que les nouveaux fichiers ou ceux qui ont changés. Il peut également effacer les fichiers sur la destination si ils ne sont plus présents sur la sources.
 
Hello,

Renseigne-toi sur Total Commander (shareware, mais pas très cher, vu les services qu'il peut rendre !!), il me semble qu'il permet de faire des copies simultanées vers plusieurs répertoires.

++
Fred
Merci pour ton conseil mais j'aimerais utilisé que des fichiers de scripts ;)

Je déplace dans la bonne section.

Quelle commande utilises-tu lors de la copie de ton fichier de 200Go ?
copy ou xcopy mais ça ne marche pas avec ces fichier de 200Go, par contre, le même fichier mais de quelques Go (j'ai testé sur un fichier de 4Go), et bien la copy fonctionne.

:hello-11a1:

Quel est ton OS?
au taf j'use et abuse de robocopy.exe sur les serveurs. Robocopy tourne aussi sur XP, c'est un utilitaire microsoft.
Si tu as Windows 7 ultimate (à verifier sur les autres version) tu le trouvera dans c:\windows\system32

Lance robocopy /? pour obtenir l'aide, ensuite tu fais 3 .bat pour lancer les copies. le gros avantage c'est qu'il ne recopie que les nouveaux fichiers ou ceux qui ont changés. Il peut également effacer les fichiers sur la destination si ils ne sont plus présents sur la sources.

Alors le serveur est sous Windows Server 2008 R2 x64.
Je vais me renseigner sur robocopy ;)
Quelques informations complémentaires sur cette utilitaire ?
 
Je l'utilise justement sur w2008, c'est trop top quand je migre un serveur je fais une première copie à la volée avec robocopy en journée et le soir après la coupure je fait juste une synchro, je gagne un temps fou.

Autrement je l'utilise également pour synchroniser des sites distants la nuit avec des tâches planifiées, comme ça je limite le transfert réseau au max.

Edit
Il te permet même de recopier toute une arborescence ou seulement des fichiers en récupérant tout les droits N.
C'est cool non?
 
Dernière édition:
C'est ça le but justement, je veux sauvegarder mes .vhd (qui sont des disques durs virtuels) la nuit, en exécutant un .bat la nuit.

Seulement, je n'arrive pas à utiliser robocopy :'( Dès que je lance le script, il me plante sous la main...

Quelqu'un peut-il me donner le syntaxe du script pour copier les fichier de Y:/bld-srvdc à G:/bld-srvdc (sachant qu'il contient des fichier excédant les 200go) ?

EDIT; voici l'erreur que j'ai en exécutant mon robocopy :

http://free0.hiboox.com/images/0711/90d255d96b78d06e6ac33c99d950b1ce.jpg
 
Dernière édition:
robocopy Y:\bld-srvdc à G:\bld-srvdc /R:2 /mir /log:c:\monchemin\monlog.txt

/mir : met en mirroir c'est à dire efface la destination si la source n'existe plus (à remplacer par /E si tu ne veux pas effacer les fichiers disparus sur la source)

/R:2 fait 2 tentative de copie (pas défaut c'est1 million)

/log:c:\monchemin\monlog.txt chemin du fichier log (faut ajouter un /NP pour enlever le pourcentage de copie dans le log, en effet c'est un peu chiant mais je me rappelle plus où faut le placer et je ne suis pas au boulot je regarderais mercredi)

Edit :
pour ton erreur, tu à bien les droits en écriture sur la destination?

Ps : Il s'agit d'images de machines virtuelles non? dans ce cas vaut peut-être mieux éviter le /MIR et mettre /E (/E copie les sous-répertoire même vide
 
Dernière édition:
Super merci pour ton aide !
Et je viens de découvrir pourquoi mon script planté... mon hdd de sauvegarde est en fat32, et il fait 1To, là je comprends pas les constructeurs...

Donc si je veux faire une copie de ma source, j'exécute ce script :

robocopy Y:\bld-srvdc à G:\bld-srvdc /R:2 /E /log:c:\monchemin\monlog.txt /NP

Donc là les fichier récents/modifié sont remplacés mais ne sont pas supprimés de la destination si ils sont supprimés de la source ?
 
oui la source ne sera pas supprimée

Et on à du se croisé avec mon edit :lol-1923:

Edit:
Je li trop vite aujourd'hui :lol-1923: les fichiers effacés ne seront pas supprimés sur la destination
 
Dernière édition:
Oui en effet :D
Oui c'est des machines virtuels (hyper-v) ;)

Donc c'est bon, le script fonctionne :) Merci pour tout !

PS : Mon HDD externe (de sauvegarde) a une option de mise en veille, je peux l'utiliser quand meme avec le script ?

PS2: je peux aligner plusieurs commande robocopy dans un même script ?

exemple :

robocopy Y:\bld-srvdc G:\bld-srvdc /R:2 /E
robocopy Z:\bld-srvburo G:\bld-srvburo /R:2 /E
robocopy Y:\CA55_BALI G:\CA55_BALI /R:2 /E
robocopy Y:\CA55-CFE G:\CA55-CFE /R:2 /E
 
Dernière édition:
Content pour toi que ça fonctionne.

Vi pas de blème pour aligner les robocopy, tu crois que je me gène au taf :mdr99-37b2:, dans ce cas fais plusieurs fichiers log sinon le dernier robocopy va effacer le précédent.


Pour le HDD et la mise en veille je préfère laisser les pros répondre plûtot que de te dire des anneries.
 
Dernière édition:
:lol-1923:

Je viens de faire un test pour la mise en veille du hdd. Dès que je lance le script, il patiente un peu, le temps que le hdd se lance, donc ça roule !

Merci pour tout et à bientôt !!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut