culture [Aide SVP] BLCK toujours inférieur à 100Mhz sur X79 4820K

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjour @tous


Et surtout merci par avance pour votre aide :hat-1194:

Depuis ce matin je me suis aperçus que mon bus BCLK qui devrait logigement resté à 100Mhz fait des variation de fréquence entre 96 et 99mhz et non 100 mhz.

Alors que pourtant je suis @stock sur le CPU et RAM bloquer à 2133Mhz, et justement sur cpu-z la fréquence aussi fait du yoyo et atteint rarement 1066Mhz :hein-2f49::insit-1d80:

A savoir je suis sur Windows 10 X64 Pro mais je doute que celas vienne de Sa car j'ai fait des test d'oc de la Ram et du CPU et les 2 en même temps et justement mon fsb (bclk) baisse et du coup je ne suis pas vraiment à 4.4Ghz ou @ 2400Mhz sur la ram mais voici quelque captures qui vous permettrons peut être d'analysé mon problème

mon ancienne validation CPU-Z quand j'étais oc : http://valid.x86.fr/xjkv4p

Depuis ce matin : http://valid.x86.fr/fz7vvd

capt1probfsb.JPG

J'ai par ailleurs flasher le bios via la version 3.9 pour ma X79 Extreme9 et fait les différent test et reboot possible et toujour la même chose quand je suis @stock je me rapproche de la fréquence ram 1066Mhz sur cpu-z mais elle baise normal puisque le blck baisse aussi, comme si que sa DROP mais étant même @stock après un CMOS

J'ai également voulu oc via le BCLK et le strap 125Mhz ne veut même plus boot :hein-2f49: même quand je le met 101 je ne l'atteins pas sur cpu-z et AIDA CPUID :hein-2f49::confused-188a::insit-1d80:


Et en vérifiant les sonde de tension je m’aperçois que le 5V baisse grave (in bios je suis à 4.889 @ stock en oc ça descend à 4.83)

Mes soucis viendraient ils de mon alim ? ( seasonic X gold 1250 Watt) ou de ma mobal :confused-188a:

Encore une fois merci d'avance pour votre aide :god-17c6::god-17c6::god-17c6:

je suis perdu j'y est passé ma journée
 
Dernière édition:
Logiquement, le BCLK se situe aux alentours des 99.9 et quelques donc là, y' a un 'blème... :insit-1d80: La carte mère semble en avoir pris un coup
 
salut Guru :)

Et merci de ton aide

Oui c'est ce que je me demande et le pire c'est que ça fait plus d'un mois que je suis @stock :(

Je sais que jojo avais la même alim que moi seasonic Serie X 1250Watt gold, et qu'il avais u des perte de jus bizarre avec alors me suis demandé si c'étais pas la même chose
 
euh désolé de vous interrompre dans de la haut voltige à laquelle je n'essaierai pas d'interférer :typotux-13e3:,
mais, manière de mourir un peu moins idiot, ça veut dire quoi "je suis @stock" ... :insit-1d80:
 
être @stock signifie avoir les valeurs et les fréquences d'usine... sans aucun OC ou autre ;)
Et l'idiot est celui qui ne demande pas ;)
 
Merci Pims64
cool, finalement cela risque fort de me servir dans les prochains mois.
"Qui suit un devin apprend à le devenir" :hat-1194:...
 
Dernière édition:
hello yaterox :)

non pas de soucis il fût un temps j'étais même pire que toi :lol-1923:

en tous cas pour en revenir à mon histoire c'est plus que étrange, je sais que j'ai fait entre temps une réinstalle de 10 par dessus le premier (via l'os) et j'ai pas fait gaffe ha ça, sinon sur core temp il me donnte la bonne fréquence cpu, mais j'ai pas le reste donc je peut pas dire du coup :insit-1d80:
 
A tout hazard, tu as désactivé les Spread spectrum dans le bios ?
Dès fois, ça peux jouer sur cette fréquence
 
Salut tistou77 :)

heu si je :insit-1d80: bien je n'est pas cette option sur ma X79 Extrem9 de ASROCK :insit-1d80:

logiquement elle doit se trouver dans les option du cpu ? non ?


sinon je viens de faire un boot sur hiren's pour faire une valid cpu-z et la mon bccl et ma ram donc reste au 99.98 et sont fixe, bon après il n'y a pas mon raid0 de reconnu ni mes carte réseau http://valid.x86.fr/j29l74

Windows 10 ???
 
non après vérification je n'est pas les Spread spectrum dans le setup du bios ou alors c'est un autre nom ????
 
En fait
Le spread Spectrum est juste un tour de passe-passe qui permet aux fabricants de réussir le test EMC. Cela n'existe que dans ce but. On peut donc le supprimer sans problème, c'est même mieux.

Pour simplifier, en gros cela consiste à faire légerement varier tout le temps la fréquence du processeur, par exemple 2,9 GHz, puis 3,0 Ghz, puis 3,1 Ghz. L'appareil de test qui vérifie que les ondes de 3,0 Ghz ne sont pas trop fortes se fait berner, car il ne voit du 3,0Ghz qu'un 1/3 du temps. Du coup la valeur obtenue est divisée par 3, et la machine est considérée comme une mahine qui n'emet pas trop d'ondes. :cool-186b:

Il est donc conseiller de supprimer le spread-Spectrum. :pouce1-1a0b:

alors Sly Sword, ça t'en bouche un coin hein :icon-biglaugh-2218:...

PS bon, ok je ne l'ai pas inventé... :sourire116-287e:



D'après ce que pu lire sur le net, la commande de spread-Spectrum, devrait se trouver dans l'onglet OC (tweaker) de l'écran de ton bios...
 
Dernière édition:
En fait
Le spread Spectrum est juste un tour de passe-passe qui permet aux fabricants de réussir le test EMC. Cela n'existe que dans ce but. On peut donc le supprimer sans problème, c'est même mieux.

Pour simplifier, en gros cela consiste à faire légerement varier tout le temps la fréquence du processeur, par exemple 2,9 GHz, puis 3,0 Ghz, puis 3,1 Ghz. L'appareil de test qui vérifie que les ondes de 3,0 Ghz ne sont pas trop fortes se fait berner, car il ne voit du 3,0Ghz qu'un 1/3 du temps. Du coup la valeur obtenue est divisée par 3, et la machine est considérée comme une mahine qui n'emet pas trop d'ondes. :cool-186b:

Il est donc conseiller de supprimer le spread-Spectrum. :pouce1-1a0b:

alors Sly Sword, ça t'en bouche un coin hein :icon-biglaugh-2218:...

PS bon, ok je ne l'ai pas inventé... :sourire116-287e:



D'après ce que pu lire sur le net, la commande de spread-Spectrum, devrait se trouver dans l'onglet OC (tweaker) de l'écran de ton bios...


oui je sais mais comme dit plus haut je n'est pas cette option dans le setup du bios, ou alors elle à un autre nom ???
 
Est ce que tu as laisser le strap en AUTO ou mis une valeur (100, 125...) ?
Sur les Asus que j'avais, si le strap étaient en AUTO, je n'étais pas à 100 sur le BCLK (~99.7) en mettant une valeur, j'étais à ~100.1
 
A mon avis, ce n'est pas la source du soucis.

Je le pense aussi, au pire j'ai un kit dual de 8Go en 1600Mhz et une alim de 450Watt histoire de faire un test plus poussé

Est ce que tu as laisser le strap en AUTO ou mis une valeur (100, 125...) ?
Sur les Asus que j'avais, si le strap étaient en AUTO, je n'étais pas à 100 sur le BCLK (~99.7) en mettant une valeur, j'étais à ~100.1

oui j'ai test auto et manuel 100 et 125 et rien n'y fait :(
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut