Aide utilisation pentax K50

ke2viin

Expert
Salut,

J'ai mon pentax k50 + objo sigma.
Je tiens à remercier Actupsp pour m'avoir guider dans mon choix.

J'ai maintenant besoin d'aide pour utilisé correctement l'objo sigma 70-300mm.
J'ai essayer vite fait, mais les photos sont floue :lol-1923:

Des conseils sur l'utilisation ? paramètre, distance d'utilisation etc etc.

Merci:rolleyes-200f:
 
a fond de zoom, c'est 1.50m la distance mini en position normale et 0.95m en position macro


tu était dans quelle condition quand tu as fait ta photo flou ?
 
0.95M quand même, ça va être difficile de prendre une de mes crevettes (2cm) ou autre de près non ?

J'étais à environ 1.5m de l'aquarium, mais avec une forte lumière du jours, et des reflet de moi et de la pièces, donc surement pour ça.

Aussi, est-il possible de faire que l'appareil n'ajuste pas lui même le flou ? je préférais le faire manuellement
 
bah 95cm a 300mm ça fait quand meme très proche, essaie tu verra que ta crevette de 2cm tiendra pile poil dans le cadre, et au pire tu aura pas grand chose a recadrer


si pour ton histoire de gerer le flou, tu parle de l'ouverture alors met toi en position A
plus le chiffre est petit plus tu aura du flou d'arriere plan et inversement
 
Merci Actu.

J'ai fait une tentative de macro sur une de mes plus petites crevette.


C'est le plus près et le plus nette que j'ai pu obtenir en main levée.
 
au lieu d'etre a f.9, met toi a f5.6
tu gagnera en vitesse et cela te permettra de baisser en iso car 3200iso c'est beaucoup

apres faire des photos a travers un aquarium c'est jamais très evident
 
Dernière édition:
apres même a partir d'une photo a première vue un peu foireuse, on peut en faire quelque chose de pas mal :

140909051030629585.jpg
 
Bah avec photoshop y'a bien quelqu'un qui va te mettre la crevette dans une assiette avec la mayo à côté :topicalacon:

Plus sérieusement c'est vrai qu'avec de la maitrise on fait de superbes choses !
 
Merci, je vais aller voir ça.

Edit: une question, avec le temps, je vais pouvoir faire des photos aussi nette, sans retouche ?
 
au lieu d'etre a f.9, met toi a f5.6
tu gagnera en vitesse et cela te permettra de baisser en iso car 3200iso c'est beaucoup

apres faire des photos a travers un aquarium c'est jamais très evident

Merci, je vais regarder comment faire cela.

Si je ne dis pas de bêtise le fait de baisser le f (en mode A) permet une ouverture plus grande et laisse donc rentrer plus de lumière. Du coup ta vitesse d'obturation augmente et tes iso baissent. Plus il y a d'iso et plus la photo présente de grains et dans ta photo les iso sont élevés car l'ouverture est faible du coup peu de lumière rentre et les iso compensent.

Si j'ai bien tout compris !
 
la retouche fait partie intégrante de la photo numerique
mais oui, tu devrai arriver a faire photos plus jolie meme sans retouche

sur le tienne la balance des blanc etait fausse car ta photo est bleu donc deja verifie que tu soit bien en BDB Auto et si c'est le mode auto qui te donne du bleu, alors met toi en personnalisé et redéfinie la correctement en fonction de ta lumiere
 
Salut,

Merci à vous deux.
L'éclairage de mon aquarium est déjà à l'origine en 14.000 ou 16.000Kelvin, donc bleuté, mais c'est vrai que les photos rende plus bleu qu'en réalité ?

Mais quand vous dites mode A, C'est le quel concrètement ? car j'ai Auto, AV, TAV, M, B etc, mais pas de mode à tout seul
 
Quand tu changes les modes en principe ça te le marque sur l'écran de l'appareil non ? C'est le mode qui s’appelle priorité à l'ouverture. Dans ce mode tu peux régler la valeur f (ouverture) à l'aide de la molette.
 
Salut, avant que mon coucou me lâche j’étais en f (5.6) et 200 en iso. Je vais squatter par e que demain je doit aussi prendre mon envol avec la Pentax
 
le mode A c'est Av


@diskrfou : ne compare pas f5.6 d'un compact bas de gamme avec l'ouverture d'un reflex, c'est totalement different
de meme pour les isos
 
Dernière édition:
c'est Av, le mode en question, ici. (edit : grilled)

@Arclite : oui, pas d'erreur dans ce que tu as dit.

Pour la netteté des deux images, il faut comparer les deux photos redimensionnées à la même taille, sinon ça ne veut rien dire, traitement ou pas.

@Kevin : pour la netteté "intrinsèque" de l'image, plusieurs points auxquels on peut faire attention :
* à main levée, au 300mm, ton temps de pose est trop long pour éviter du flou de bougé (toi qui bouge), même avec un stabilisateur sur l'apn, à mon avis. il vaudrait mieux tabler sur 1/160 ou 1/200. Si le stabilisateur n'est pas actif, partir sur 1/400
* l'ouverture choisie, en plus de conditionner la quantité de lumière qui rentre dans l'apn et l'étendue de la profondeur de champ, va influencer la netteté de l'image : à pleine ouverture (en-dessous de f/4), souvent ça manque de piqué, et plus tu fermes au-delà de f/10 (sur APSC), plus tu as de la diffraction qui te fait perdre en netteté aussi. Les meilleurs diaph sont en général entre 5.6 et 8.
* la qualité de l'objectif : les très longues focales, à moins qu'elles ne coûtent un bras, sont souvent de qualité assez moyenne. Sur ton cliché, les aberrations chromatiques sont particulièrement visible (taches blanches de la crevette, par exemple). C'est contours colorés font perdre en sensation de netteté aussi.
 
je pense que les aberration chromatiques sont très largement accentuées par la vitre de l'aquarium
car lorsque je possédait cet objo, je n'avait pas trouvé ce phénomène si accentué
 
@Kevin : pour la netteté "intrinsèque" de l'image, plusieurs points auxquels on peut faire attention :
* à main levée, au 300mm, ton temps de pose est trop long pour éviter du flou de bougé (toi qui bouge), même avec un stabilisateur sur l'apn, à mon avis. il vaudrait mieux tabler sur 1/160 ou 1/200. Si le stabilisateur n'est pas actif, partir sur 1/400
Tout à fait, mon Fredo :kiffe:

Sans oublier la règle du ratio 1/focale (ou règle du 1 pour 1) qui stipule que quelle que soit la focale utilisée, la vitesse d’obturation ne doit pas être inférieure à la valeur de cette même longueur focale.
Cette règle est considérée à tort comme empirique car elle permet d'éviter dans la plupart des cas, le flou de bougé.

Exemples pour les intéressés: avec un 35mm, éviter de descendre en dessous 1/30s, avec un 50mm, éviter de descendre en dessous de 1/50s, avec un 200mm (1/200s), etc ..

:hop:
 
Tout à fait, mon Fredo :kiffe:

Sans oublier la règle du ratio 1/focale (ou règle du 1 pour 1) qui stipule que quelle que soit la focale utilisée, la vitesse d’obturation ne doit pas être inférieure à la valeur de cette même longueur focale.
Cette règle est considérée à tort comme empirique car elle permet d'éviter dans la plupart des cas, le flou de bougé.

Exemples pour les intéressés: avec un 35mm, éviter de descendre en dessous 1/30s, avec un 50mm, éviter de descendre en dessous de 1/50s, avec un 200mm (1/200s), etc ..

:hop:
Et pour les retraités qui tremblent encore plus X la vitesse par 2 .:sifle: Salut au passage mon ami Francis !
 
sauf qu'il me semble que la regle des 1/focale a été mise en place par rapport aux focale 24x36
donc en apsc, cela donnerai plutot 1/50s pour un 35mm ...

apres les stabilisateur ont enormement évolué, par exemple avec mon fuji 50-200 f3.5-4.8 je peut aisément faire des photos nette a main lévé au 1/10s a 200mm
c'est la meilleur stab que j'ai eu sur un zoom
 
C'est exact Actu' si ce n'est que cette règle concerne aussi bien les capteurs plein format que les APS-C; il faut simplement prendre en considération le coefficient multiplicateur de ce dernier; that's all !

En admettant que le coefficient soit de 1.6 sur un boitier APS-C équipé d'un 200mm : la vitesse théorique ne devra pas se situer en dessous 1/300s .

See you :hop:
 
Salut,

Merci à tous pour vos réponse et conseil.
J'ai donc essayer de les mettre en application et voici deux ou trois photos prise en plein zoom et sans retouche.







Je continue bien sur quand le temps me le permet à m'exercer et à chipote aux réglages.
 
Hello, Ke2vin, pas mal pour un début.
@ francis et actu : je ne me soucie jamais de cette règle car je suis toujours (ou presque) en priorité ouverture et comme mon caillou est assez lumineux je suis toujours (ou presque) au-delà de la limite. Et puis les pieds et télécommandes servent quand même à quelque chose. Bien à vous !
 
(postes tes photos en plus petit)


celle-ci sont beaucoup mieux que la précédente, elle sont memes superbe une fois légèrement post traitée
tu devrai vraiment te pencher sur cette étape car cela sublime totalement tes photos

en regardant les exif de tes photos, je voit que tu es a 1/400s pour 800ISO
le bruit est assez présents a cause des 800 iso et je suis pas sur que tu es vraiment besoin d'une vitesse si élevée
essai de baisser en ISO pour avoir une photo avec moins de grain tout en restant a une vitesse de 1/150, 1/200 environ

140914113414273077.jpg

140914113500229337.jpg

140914113558308863.jpg
 
Dernière édition:
Merci de tes précieux conseils, je vais faire cela demain si j'ai le temps.
Part contre, pour la retouche, tu na pas un petit tuto qui explique comment faire ? j'ai regarder un peux photoshop, mais je n'y connais vraiment rien, c'est même la première fois que je touche vraiment photoshop et c'est vrai que les photos sont :love-98c: une fois retoucher.
 
Salut,

J'ai un peux de temps devant moi ce matin, j'en ai donc profité pour faire d'autre photo.







Iso 200, vitesse 1/100 en F5.6
 
Retour
Haut