culture AirCooling 4790K et Maximus Rager VII

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pulsarone

Membre Junior
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé et je vais essayé de faire court, j'ai besoin de vos avis et conseils svp...

Sujet déjà lu : http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?59253-Temp%E9rature-i7-4790k

Mon PC :

Boitier Aerocool GT-R
CM Asus Ranger VII
I7 4790 K @Stock (pour l'instant)
Ventirad thermalright true spirit 140 (rev.B)
MSI GTX 970 @Stock
SSD Samsung EVO
Alim AX680i
20150805_135410.jpg


Mon Soucis :


Premier démarrage et test @Stock (4.0 repos 4.4Ghz charge) pièce à 23° Au repos 40-42° - En pleine charge OCCT = 88° :typotux-13e3:

Je redémonte tout, refait pâte thermique (NTH1) + 1 Ventilateur pour ventirad (push/pull) + 1 ventilo châssis de coté (non visible photo) + installation réhobus.

Puis je me mets sur le bios :

  • CPU Core Voltage: MODE ADAPTATIF
  • Signe pour mode décalage:"-"
  • Décalage de la tension du coeur de CPU: 0,050V
  • CPU Cache Voltage: AUTO
  • EPU : Activé
  • CPUFan : TURBO (max)
Je re test - pièce à 26° - CpuZ indique CoreVoltage 1.198V (au lieu de 1.252) - Le Bios indique CPUVoltage 1.072 - Température relevée au repos 38-40° (bof) En charge sous (2x)OCCT 84° en charge sous (2x)prime95 80° en charge sous (1x)Aida64 82° :009: et.... 68° sous ROG Info (Asus) :hein-2f49:


Mon avis :


Avec cette config. je devrais être à 60-70° gros maximum, j'ai relevé les températures avec RealTemp GT - Intel XTU - OCCT - HWMonitor - Aida64 et ROG System Info les écart sont impressionnant HWMonitor OCCT et les autres m'indique VCORE à 1.872 j'ai donc du loupé quelque chose quelque part ? Auriez-vous une idée un conseil svp car mes (dernières) températures sont anormales.

:hat-1194:
 
Dernière édition:
:hello10:

Tout d'abord merci pour ton post clair et propre,

Donc jolie petit config' avec des composants de qualités,

Effectivement les Temp ne me semblent pas cohérentes, je connais bien l'i7 4790K,

A ton 1er démarrage une fois dans le bureau, le système n'a pas fait un 1er OC automatique ? genre avec le Logiciel AI Suite III ? je pose la question on ne sait jamais moi la première fois il m'a demandé si je voulais tenter un OC Auto :lol-1923:

Ensuite au niveau de ton Ventirad il est correct je dirais, bien qu'il ne figure pas parmi les plus gros du type Noctua ou Be Quiet (qui ont des TDP de 180W à 250W), sache quand même que le i7 4790K est réputé pour chauffer un peu de base donc il nécessite un super refroidissement si tu désiré Overclocker, ça c'est obligé malheureusement...

Pour le montage du Ventirad tu as suivi la notice à la lettre, placé les petits joints Intel et non les gros AMD ? correctement serré en croix ?

Quelle pâte thermique as-tu utilisé seule Noctua NT-H1 ? (très bonne Pâte Thermique) quelle méthode d'application ?

Pour répondre à "ton avis" à la fin, effectivement Stock avec un Vcore comme ça tu devrais être aux alentours des 70°C sur un OCCT en "Large", "Small" faisant plus chauffer,

Simple précision Intel préconise de ne pas dépasser 74,04°C sur le répartiteur IHS, en gros CPU, ça nous donnerais du 83°C maxi sur les Cores, avant que ça se mette en sécurité (voir pire...:lol3:)

Donc je te conseillerais de ne pas faire de OCCT, Prime95 et autres pendant 1h si tu voit que ça chauffe trop (CPU à 75°C ou Cores à 85°c) il faut trouver la source du problème pour ne pas abîmer ton Processeur,

Pour contrôler la temp' des 4 Cores tu peux utiliser les logiciel gratuits tels que CoreTemp ou RealTemp légers et fiables (RealTemp que tu possèdes déjà apparemment, vu après)

Pour contrôler la température CPU avec HWmonitor, OCCT, ou le logiciel Asus de base fourni avec ta carte mère, etc...

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Avec cette config. je devrais être à 60-70° gros maximum, j'ai relevé les températures avec RealTemp GT - Intel XTU - OCCT - HWMonitor - Aida64 et ROG System Info les écart sont impressionnant HWMonitor OCCT et les autres m'indique VCORE à 1.872 j'ai donc du loupé quelque chose quelque part ? Auriez-vous une idée un conseil svp car mes (dernières) températures sont anormales.

:hat-1194:

Pour OCCT tout le monde se fait avoir, le Vcore c'est le Vin4, ton 1,872V c'est la tension d'entrée processeur

1,872V de tension d'entrée Processeur surtout en Stock c'est trop exagéré effectivement, il devrait plus être aux alentours des 1,700V/1,750V on compte généralement 0,500V de plus que le VcoreExemple :

Vcore : 1.200V

+ 0,500V

= CPU Input Voltage : 1,700V
 
Dernière édition:
Bonjour,

Un truc tout simple, est-ce que les 3 ventilos vont dans le même sens ? ( voir pj j'ai mis une flèche )

ventilation.jpg
 
Premier démarrage et test @Stock (4.0 repos 4.4Ghz charge) pièce à 23° Au repos 40-42° - En pleine charge OCCT = 88° :typotux-13e3:

Je redémonte tout, refait pâte thermique (NTH1) + 1 Ventilateur pour ventirad (push/pull) + 1 ventilo châssis de coté (non visible photo) + installation réhobus.

Puis je me mets sur le bios :

  • CPU Core Voltage: MODE ADAPTATIF
  • Signe pour mode décalage:"-"
  • Décalage de la tension du coeur de CPU: 0,050V
  • CPU Cache Voltage: AUTO
  • EPU : Activé
  • CPUFan : TURBO (max)
Je re test - pièce à 26° - CpuZ indique CoreVoltage 1.198V (au lieu de 1.252) - Le Bios indique CPUVoltage 1.072 - Température relevée au repos 38-40° (bof) En charge sous (2x)OCCT 84° en charge sous (2x)prime95 80° en charge sous (1x)Aida64 82° :009: et.... 68° sous ROG Info (Asus) :hein-2f49:


Concrètement que cherche tu à faire ? tu veux le garder Stock? tu veux Overclocker ?

Actuellement dans le Bios est il en "Per Core" ou "All Cores" c'est à dire les 4 coeurs syncro à 4,4Ghz ? (chauffe légèrement plus)

En tout cas 4,4Ghz le Vcore devrait être aux alentours des 1,100V

Si ça peux te donner un ordre d'idée le miens 4,6Ghz 1,220V / 4,9Ghz 1,327V mais j'ai baissé au max

La raison pour laquelle les différents logiciels te donnent différentes valeur c'est parce que tu l'a paramétré en "Adaptatif" justement donc en charge il tire plus et au repos il tire moins, après c'est pas exact non plus si tu baisses de 0,050V il fera par exemple 0,048V il faut pas te laisser troubler,

Il faudrait que tu passes de "Adaptatif" à "Manuel" ensuite tu saisi le Vcore admettons 1,100V tu sauvegarde et redémarre, puis petit OCCT rapide ou autres tu verra tout de suite les Temp et tu nous poste tout ça ;) si ça va mieux tu baisse par paliers de 0,020V jusqu'à ce qu'il ne démarre plus ou qu'il crash, F2 retour dans le bios tu re-augmente et tu re test tout ça,

Vérifie si ce CPU Input Voltage (Tension Entrée Processeur) à baissé également avec ce que tu as fait normalement oui

CPU Input Voltage en Auto (Tension Entrée Processeur) (pour l'instant)

CPU cache Voltage laisse le en Auto

EPU tu peux le laissé activé pas de grande importance

CPU Fan turbo très bien, d'ailleurs mets les tous en Turbo tes ventilos lors de tes OCCT ou autres si ça peux aider, je te rappelle que se sont des Full Stress Test très éprouvants et que ton Processeur n'aura pratiquement jamais à travailler comme ça dans la vie de tout les jours ;)
 
Bonsoir et merci pour vos réponses :hat-1194:

Je vous réponds à mon tour (précision c'est mon 3ème PC monté seul)

@KP74 :

  • Le premier démarrage n'a pas OC, mais de toute façon et avant mon étape "baisse tension en bios" j'ai fait un Cmos
  • Pour le montage : oui à la lettre, petit joint avec un doute sur le serrage en croix du coup, mais c'est certain que c'était bien bien fixé (notice : http://www.thermalright.com/installation/TS-140/TRUE Spirit 140 installation.pdf)
  • Uniquement de la Noctua NTH1, appliqué en ligne, puis re nettoyé (très soigneusement) et en grain de riz (2° en idle de gagné)
  • Merci d'être de mon avis (ça me rassure) et les test OCCT ont été fait en "Large"
  • J'utilise bien les logiciels de "temp" que tu décrits
  • OCCT vin4 = Vcore merci pour ces précisions, je t'avoue ne pas maitriser (encore) ce coté obscure :icon_wink-221e:
  • Merci pour ton indication tension +0.500 mais c'est justement là (à cause de mon noobisme) que je suis perdu

je vais donc posté le screen d'hier 14h30 pièce à 24° pc qui venait de redemarré pris en position idle :

XTU_HWM_CPUz_RTgt_ROGinfo_Repos_modif.ok.jpg

Depuis je n'ai touché à rien d'autre que la fréquence mémoire passée à 2400Mhz (ah oui :doh-454d: j'ai deux modules de 8Go Corsaire Pro Série) dans mon bios

@MCnico :Oui l'airflow est bien respecté

@KP74 : Concrètement j'envisageai de l'OC, mais là, rien que de base, j'atteins des températures bien trop élevées, il me faudrait donc revoir mon ventirad et je n'ai plus de sous ... Pour te montrer mon bios (c'est qu'on est presque intime maintenant) je post ci-dessous l'intégralité des F12 fait :

Image00001.jpg Image00002.jpg Image00003.jpg Image00004.jpg Image00005.jpg Image00006.jpg Image00007.jpg Image00008.jpg

Je vais donc m'atteler au conseils que tu m'a gentiment donné par la suite pour arriver (peut être) à faire baisser le Vcore en relation avec le CpuVoltage (car c'est là que je coince) et peut être avoir des températures correctes.

Dernier exemple :
Le PC est allumé depuis 15 minutes, un test AIDA64 est fait (cache & memory benchmark) puis j'attends 5 mn je lance OCCT cela ne dure que 6 minutes avant d'atteindre les 81° sur le 3ème core :dontknow-102c: J'ai coupé.

Et encore une fois : MERCI pour vos conseils et avis :hat-1194:
 
C'est vraiment très propre, tu expliques bien :pouce1-1a0b:

Donc Ventirad Thermalright True Spirit en Push/Pull 140mm, bien fixé (bien plaqué), grain de riz, Noctua NT-H1 c'est tout bon tout ça, tu fait les choses bien je trouve!

Ben moi franchement j'irais au plus simple, je paramétrerais en "Sync All Cores" donc 4 coeurs syncros (vu ton screen N°3 c'est déjà fait), ensuite entrer la valeur Core Ratio Limit : 44 ce qui donne 4400Mhz/4,4Ghz, ensuite Vcore en "Manuel" j'entrerais la valeur 1,100V, F10 sauvegarder et quitter oui :lol-1923:

Redémarrage en cours, bim! menu windows, vérifier Vcore 1,100V avec CPU-Z, vérifier CPU Input Voltage avec OCCT ou Asus AI Suite III, qui devrais se situer autours de 1,600V/1,700V, ensuite tests Aida64, OCCT, Prime95,etc... toujours en vérifiant bien les températures CPU et Cores, ça devrais carrément moins chauffer, si c'est le cas ne pas attendre et couper ( au cas ou tu peux paramétrer la coupure automatique sur OCCT en entrant les temp' max que tu souhaites)

Ensuite nous dire quel est le CPU Input Voltage que tu aura d'affiché à ce moment là ? et réduire par paliers ton Vcore à 1,080V puis 1,060V, etc... jusqu'à ce que le pc ne démarre pas correctement, ensuite re-tests de stabilités et c'est bon,

à la fin tu aura 4,4Ghz bloqué tout le temps avec le Vcore le plus faible possible (la Fréquence CPU ne retombera pas en cas de faible charge, utilisation bureau par exemple) si tu voulais faire varier la Fréquence CPU c'est une autre méthode il faut le dire tout de suite :105:

Si plus tard tu désires passer par exemple à 4,6Ghz tu aura juste à rentrer Ratio 46, monter un peu ton Vcore, puis descendre jusqu'à instabilité :)



Pourquoi "All Cores" ? C'est un choix personnel, y'a 2 écoles, en "All Cores" tout dépend l'utilisation tu est censé avoir plus de performances et légère chauffe en plus, ça se joue à 1 ou 2°C et encore...

En gros "All Cores" tu aura les 4 coeurs à 4,4Ghz et en "Per Core" tu aura par exemple 2 coeurs à 4,4Ghz mais aussi 2 coeurs à 4,0Ghz, donc sur le papier rapidité de calcul réduite,

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Depuis je n'ai touché à rien d'autre que la fréquence mémoire passée à 2400Mhz (ah oui :doh-454d: j'ai deux modules de 8Go Corsaire Pro Série) dans mon bios

attachment.phpfsefsfv.jpg

Oui j'ai bien lu les données alors c'est bon, elles également branchées en Dual Channel 2 décalés sur les ports rouges aussi j'ai bien vu :lol-1923:

Pour tes Ram tu as sélectionné directement un Profil XMP 2400Mhz dans le Bios dans l'onglet Général ?


Le voilà notre CPU Input Voltage :
attachment.phpfsgfggg.jpg

1,728V ça va encore, ce n'est pas les 1,872V que tu citais précédemment
 
C'est vraiment très propre, tu expliques bien :pouce1-1a0b:

Bonjour, Car j'ai un très bon prof :icon_wink-221e:

.../... je paramétrerais en "Sync All Cores" donc 4 coeurs syncros (vu ton screen N°3 c'est déjà fait), ensuite entrer la valeur Core Ratio Limit : 44 ce qui donne 4400Mhz/4,4Ghz

Là ça coince (core ratio limit) car il ne m'est possible de changer cette valeur :dontknow-102c: si je reste en "Sync All Cores" (lorsque je clique dessus rien ne se passe, et en utilisant le signe "+" il me mets des valeurs que je ne comprends pas)

.../... ensuite Vcore en "Manuel" j'entrerais la valeur 1,100V

En mauvais élève, je n'ai pas trouvé où changer le Vcore (je n'ai cherché que les 5 minutes dans le bios avant de partir au boulot de ce matin)

.../...Pour tes Ram tu as sélectionné directement un Profil XMP 2400Mhz dans le Bios dans l'onglet Général ?

Dans le Bios


Le voilà notre CPU Input Voltage :
Regarde la pièce jointe 106038

1,728V ça va encore, ce n'est pas les 1,872V que tu citais précédemment

Ah ok ! Mais alors (cf. au dessus) CPU Voltage et Vcore c'est quoi la différence ici ? :insit-1d80:

Merci de ton aide :hat-1194: et je fais la manipulation (3 post au dessus) ce soir en rentrant.


EDIT :

Dans mon post au dessus en prenant la 8ème image du bios on voit que celui-ci trouve dans "gpu controler" : GPU1 et non pas le nom de ma CG (msi GTX970)
- Est-ce que cela veut dire que mon bios ne reconnais pas ma CG ?
- Et du coup, le bios pourrait avoir laissé activé (par défaut) la partie graphique du i7 4790K ??? (et du coup ça chauffe ça)

 
Dernière édition:
Merci :lol-1923:

Le Core Ratio Limit est actuellement en "Auto", tu cliques sur la 1ère ligne et tu tapes : 44 (pour les 3autres cases grisées rien à faire de plus ça se met automatiquement)
hdfhdrhd.jpg


Pour changer le Vcore je me suis peut être mal exprimé, c'est ici :
jfjyfytjfj.jpg
Donc tu clic dessus, et de "Adaptatif" tu passes en "Manuel", puis en dessous tu tapes la valeur que tu souhaite 1,100V par exemple, je pense qu'à 4,4Ghz tu pourra descendre progressivement vers les 1,000V

Quand au CPU Input Voltage dont tu parles il faut le laisser en "Auto" (on pourra éventuellement y toucher plus tard) il faudra me dire à combien il est quand tu commencer à baisser ton Vcore, il devrait baisser également,


* Pour ce qui est des Ram ça ne pose pas de soucis pour l'instant on pourra vérifier plus tard qu'elles soient bien XMP, tu as du cliquer sur un Profil prédéfini je pense ?


* Pour ta Carte Graphique Msi GTX 970, tu as branché ton écran derrière sur la carte graphique ? (et non derrière sur la carte mère)

Si oui, tu peux éventuellement aller dans "Panneau de configuration Nvidia" dans l'onglet "Paramètres 3D" puis "Configurer Surround et PhysX" et dans le petit menu déroulant coche uniquement "GeForce GTX 970" puis "Appliquer"

Capturefeggseg.PNG
Tu me dira si tu notes des changements ? :dontknow-102c:
 
B'soir,

j'ai fais les changements que tu m'a décris ci-dessous

Image00014.jpgImage00010.jpg

Une fois sous Windows 7 (aucun problème démarrage) et 5 minutes en idle :

modif_07-08.jpg

Test Fritz Performances (pour mettre en chauffe lance de puissants calculs) = Le driver vidéo a planté mais l'erreur et récupérée par l'OS...
Test OCCT (standard)= Au bout de 2 minutes BSOD :icon_cry-12c708:

Je suis retourné sous le Bios et j'ai remis les valeurs précédentes.

EDIT : le fait que le vcore à 1.872 ne bouge pas : je ne comprends pas :dontknow-102c:
 
Dernière édition:
Oui vu tes 2 screen c'est niquel :pouce1-1a0b: bon déjà il à bien redémarré, et en faisant ton 2ème stress test : BSOD, c'est surprenant mais bon par rapport à la série que tu as de ce i7 4790K qui réclamerais plus de jus pour être stable à 4,4Ghz, tu peux réessayer la même chose avec 1,160V admettons et me dire ?

Et les Cores n'ont pas dépassé 56/58°C du coup ? :love-98c:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

* Pour ta Carte Graphique Msi GTX 970, tu as branché ton écran derrière sur la carte graphique ? (et non derrière sur la carte mère)

Si oui, tu peux éventuellement aller dans "Panneau de configuration Nvidia" dans l'onglet "Paramètres 3D" puis "Configurer Surround et PhysX" et dans le petit menu déroulant coche uniquement "GeForce GTX 970" puis "Appliquer"

Regarde la pièce jointe 106047
Tu me dira si tu notes des changements ? :dontknow-102c:

Tu n'as pas répondu à ma question ? :icon-biglaugh-2218:
 
Les Cores n'ont pas eu le temps de dépasser 58° car j'avais allumé que depuis 15 minutes en tout (gros maxi) avant le BSOD :icon_cry-45e6:

Pour le branchement oui pardon, c'est bien sur ma CG cela aurait donc du désactiver par défaut le cpu graphique du i7 mais comme je ne vois pas dans le bios ma CG (avec son nom) je supposais que la partie graphique du i7 était tjrs active.

Je relance un test avec des valeurs plus hautes

EDIT : j'ai fais ta manipulation dans le panneau Nvidia = MERCI ! plus de plantage de pilote sous Fritz, mais par contre....

1.110 = plante
1.120 = plante
1.130 = plante
1.140 = plante à la 16ème minutes :mad-2648:

je continue

EDIT2 :

Je suis à 1.150 et j'ai en plus désactivé dans les paramètres INTERNAL CPU POWER MANAGEMENT le TURBO MODE (juste après Enhanced Intel SpeedStep que j'ai laissé sur activé lui)

ce qui m'inquiète fort fort : Le VCore indique maintenant de 1.888 à 1.904 ! (valeur de défaut 1.872) ça augmente....
 
Dernière édition:
ce qui m'inquiète fort fort : Le VCore indique maintenant de 1.888 à 1.904 ! (valeur de défaut 1.872) ça augmente....

Ça c'est pas le Vcore (dans OCCT) c'est la Tension d'entrée Processeur soit en Anglais CPU Input Voltage (1,888/1,904)

Le Vcore dans OCCT c'est VIN4 je te l'avais déjà dit :icon17-36f7:

Parce que 1,9Vcore en aircooling, il serait mort direct le pauvre :lol-1923:

Pas grand intérêt d'avoir désactivé le Turbo mode puisque il est déjà bloqué comme en Turbo mode à 4,4Ghz

Donc là 1,150Vcore qu'est ce que ça dis, c'est stable? températures maxi CPU et Cores ?
 
Dernière édition:
salut,

Deja il ne faut pas oublié qu'il fait chaud dehors les composant chauffe encore plus.

ensuite je serais toi je mettrais a stock les fréquences et juste lancer un bench et regarder les T° histoire de voir,si pas de soucis au montage.
 
Ça c'est pas le Vcore (dans OCCT) c'est la Tension d'entrée Processeur soit en Anglais CPU Input Voltage (1,888/1,904)

Le Vcore dans OCCT c'est VIN4 je te l'avais déjà dit :icon17-36f7:

Parce que 1,9Vcore en aircooling, il serait mort direct le pauvre :lol-1923:

Pas grand intérêt d'avoir désactivé le Turbo mode puisque il est déjà bloqué comme en Turbo mode à 4,4Ghz

Donc là 1,150Vcore qu'est ce que ça dis, c'est stable? températures maxi CPU et Cores ?

Ah oui :doh-454d: mais je débute :icon-biglaugh-2218: (et fatigue avec tous ces essais)

Donc à 1.150 c'est stable mais d'avoir désactivé le "turbo" je stagne à 4000Mhz donc je bride mon proco = aucun intérêt - Les températures elles me vont mieux (-2°) :

STABLE_1.150_Turbo_OFF.jpg

Je suis entrain de passer sur les 1.160 et + en ayant réactiver mes 4.4Ghz pour voir...

salut,

Deja il ne faut pas oublié qu'il fait chaud dehors les composant chauffe encore plus.

ensuite je serais toi je mettrais a stock les fréquences et juste lancer un bench et regarder les T° histoire de voir,si pas de soucis au montage.

B'soir,

Exacte ! j'ai une pièce à 25-26° et mes premiers relevés @stock :

20150805_135410.jpg 1occt.jpg

J'ai été soigneux et attentionné au montage, j'ai même recommencé à la réception (entre deux) d'un nouveau ventilateur pour mon rad l'application de pâte thermique (car ligne au départ puis grain de riz maintenant)

Bref je stagne autour des 70/75° et cela m'ennuie avec ma config.... Honnêtement un 60/70° me parait bcp plus raisonnable pour garder longtemps ce proco :dontknow-102c:

Je pensais que le true spirit était un bon choix :089:

EDIT :

Voici mon dernier test pour ce soir en 1.160 turbo activé :

STABLE_1.160_Turbo_ON_75.jpg

C'est stable mais c'est encore trop chaud (à mon sens) mais encore MERCI pour votre aide et vos conseils, je vais me coucher moins bête et demain je trouverai peut être une nouvelle solution (changer de ventirad ? cra je lis que les Dark Rock avec ce proco font du 65° max ailleurs...) Bonne nuit :hat-1194:
 
Dernière édition:
salut,

Deja il ne faut pas oublié qu'il fait chaud dehors les composant chauffe encore plus.

ensuite je serais toi je mettrais a stock les fréquences et juste lancer un bench et regarder les T° histoire de voir,si pas de soucis au montage.

:hello-11a1:

C'est ce qu'il à fait au tout début il avait 88°C sur OCCT en Large Data Set, d’où son post justement car inquiet pour ces températures,

Après c'est clair cet hiver quand il aura 19°C dedans par rapport au 26/27°C actuel le pc ne pourra que être plus frais mais faut pas attendre cet hiver la il était clairement trop chaud

Ah oui :doh-454d: mais je débute :icon-biglaugh-2218: (et fatigue avec tous ces essais)

Donc à 1.150 c'est stable mais d'avoir désactivé le "turbo" je stagne à 4000Mhz donc je bride mon proco = aucun intérêt - Les températures elles me vont mieux (-2°) :

Regarde la pièce jointe 106055

Je suis entrain de passer sur les 1.160 et + en ayant réactiver mes 4.4Ghz pour voir...



B'soir,

Exacte ! j'ai une pièce à 25-26° et mes premiers relevés @stock :

Regarde la pièce jointe 106057 Regarde la pièce jointe 106056

J'ai été soigneux et attentionné au montage, j'ai même recommencé à la réception (entre deux) d'un nouveau ventilateur pour mon rad l'application de pâte thermique (car ligne au départ puis grain de riz maintenant)

Bref je stagne autour des 70/75° et cela m'ennuie avec ma config.... Honnêtement un 60/70° me parait bcp plus raisonnable pour garder longtemps ce proco :dontknow-102c:

Je pensais que le true spirit était un bon choix :089:


Bon et bien je trouve qu'il y à de l'amélioration par rapport à tes 88°C de départ :lol-1923:

Pièce à 26°C ça aide pas c'est sûr mais comme j'ai dis plus haut cet hiver quand il fera 19°C tu gagnera 5/10°C tu sera bien contant :)

Oui pour le Turbo, mais en le réactivant vérifie bien d'être toujours en "All Cores" et Ratio "44" il se peux que sa dérègle en rallumant ;)

le i7 4790K est l'un des plus gros processeurs du moment et il est réputé pour chauffer, mais aussi de bien marcher... :icon-biglaugh-2218:

Ton Ventirad moyenne gamme doit avoir dans les 180W de TDP pour dissiper l'énergie calorifique, pour overclocker en plein été c'est pas terrible, encore tu aurais eu un i5, bref si tu souhaites être plus tranquille, je serais toi je songerais à investir dans un meilleur refroidissement :045:

Et pour répondre à ta dernière question, je t'avais annoncé ce résultat au début 70°C vu ta config, donc les 70/75°C actuels me semblent cohérents :) ( euh au cas ou 70/75°C sur les Cores ? )
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pièce à 23.2° aujourd'hui

Bon et bien (pour test) j'ai remis la valeur à 1.150 mis le turbo actif et j'ai baissé la valeur CPU INPUT VOLTAGE de 1.728 à 1.700 en espérant voir enfin la ligne VCORE de HWMonitor ou OCCT baisser, mais rien n'y fait, cette valeur reste à 1.872 et monte même parfois jusqu’à 1.902 !! Je fais un test PRIME95 (environ 10 mn) et les proco montent à 70° ce test est moins violent qu'OCCT...

Bref, on pourrais croire que cela va bien ainsi MAIS en iddle je suis constant 40-42° et si je lance un programme (firefox/chromeX64) je passe à 56°, le processeur va pas durer 3 ans dans ces conditions (cf. temp. pièce)


Je pense que mes températures autours de 75-78° au lieu de 70° viennent du VCORE indiquer dans HWmonitor et OCCT à 1.872 (avec pique à 1.902) que si j'ai bien compris, délivre en constant la CM... Mais je ne sais pas comment baisser cette valeur Vcore
 
1 à 2 % grand max , aucune tache de fond gourmande (le software ça, je maitrise) Windows 7 x64.

EDIT :

Je suis stable à 1.160 Cpu Core Voltage et 1.600 Cpu Input Voltage mais les test donne tout de même 75° sous OCCT (68° sous les test Intel) j'en déduit que soit je change l'airflow par un WC AIO soit je ne tiens pas compte des températures sous OCCT, pourtant le logiciel de référence à chacun de mes montages PC (vous l'aurez compris ça m'embête).

Je n'ai toujours pas compris comment HWMonitor et OCCT me donnent un VCORE à 1.872V et comment changer cette valeur (cf. au dessus) Je poste ici mes derniers relevés sous aida64 en test 30MN :

STABLE_1.160_Turbo_ON_1.600.jpg

Pour conclure : les test Prime95, FritZ, SuperPI et Aida64 ne me font atteindre (avec vos modifs) qu'un petit 70-72° maxi contrairement à OCCT qui me fait prendre (direct) 74-76° maxi, alors soit je reste ainsi (car comme le dit si bien monsieur le modo y'a la température pièce) soit je monte un H100 (ou h110) et là ça me tente bien et dans ce cas j'ouvrirai un autre topic.

Merci à tous de votre aide
 
Dernière édition:
Salut

jai le même proc et la même carte mère. J'ai également le proc qui chauffe beaucoup. Finalement j'ai décidé de passer au WC d'ici quelques jours je te dirais si j'ai gagné en température (aujourd'hui 75 sur OCCT)

mat
 
:hello-11a1:

Y'a du mieux quand même ;) mais ce processeur il chauffe vraiment trop, même chez moi j'avais 28°C dedans il y a 2jours, obligé de descendre à 4,6Ghz sinon c'est une cata' :doh-454d: (ou alors mettre les 10ventilos à fond super!)

@Matlo74 Salut, ça m'intéresse d'avoir tes résultats :) tient nous au jus dans cette conversation éventuellement ou envoi moi un petit MP quand ce sera bon :)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Pour conclure : les test Prime95, FritZ, SuperPI et Aida64 ne me font atteindre (avec vos modifs) qu'un petit 70-72° maxi contrairement à OCCT qui me fait prendre (direct) 74-76° maxi, alors soit je reste ainsi (car comme le dit si bien monsieur le modo y'a la température pièce) soit je monte un H100 (ou h110) et là ça me tente bien et dans ce cas j'ouvrirai un autre topic.

Je ne peux que te conseiller de passer au Watercooling avec le i7 4790K pour être tranquille (éventuellement revendre ton Ventirad pour ne pas trop perdre) je peux te renseigner en kit AIO je les ai pas mal étudiés,

Par exemple tu parles du Corsair H110, mais ils l'ont sortis en plusieurs déclinaisons : H110, H110i GT, H110i GTX

De toute manière en Kit AIO il te faut un 240mm ou 280mm, voir si ton boitier le permet pourquoi pas un 360mm, ils ne sont pas forcément plus chers,

Sinon pour un Watercooling maison CPU niveau budget il faut compter dans les 300€ pour tout les composants chez l'excellente marque EKWB
 
:hello-11a1: pas sur qu'un aio te satisfasses :

mon i7 4790k, avec un h110 tape à 70° max pour 4.5 gh pour 1.172 vcore sous occt
 
En même temps le H110 "normal" va sur sa 3ème année, je parlais justement des 3 déclinaisons, tu as 2 modèles au dessus chez Corsair maintenant,

Après les ventilos étaient mauvais sur le H110 les as-tu changés par des meilleurs comme Noctua, BeQuiet ou encore NoiseBlocker ?

Tu aurais également pu le mettre en Push/Pull avec 4ventilos et là tu n'aurais certainement pas 70°C Core sur OCCT en "Large Data Set" ou "Small Data Set (il fait encore plus chauffer) d'ailleurs tu n'a pas précisé ?

D'où l’intérêt de plus partir sur le tout dernier H110i GTX à 160€ beaucoup plus prometteur, les chiffres parlent d'eux mêmes, et franchement entre nous pour 30€ de plus qu'un H110 qui va sur ses 3ans... ça vaut carrément le coup! :typotux-13e3:
 
ventillos changés par des noctua NF P140 et le push pull n'est pas possible WP_20150422_003[1].jpg avec le rad de la ranger :091:
 
Dernière édition:
Okey je vois ;) (ta photo est en petit par contre)

Tu as bien fait de changer les ventilos d'origine, ce qui montre que tu devais également avoir connaissance du problème des Ventilateurs Corsair Origine, mais tu aurais plutôt du mettre des Noctua NF-A Industrial pour une meilleure pression statique par rapport au radiateurs, aussi les NF-A Industrial tournent à 2000trs/min (voir même 1 modèle qui tourne à 3000trs/min) ce qui est le plus courant sur les AIO c'est toujours 2000/2500trs/min, tandis que tes NF-P tournent à 1200/1500trs/min pas assez malheureusement :(

Par contre tu doit gagner un peu en silence du coup :lol-1923:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Encore faudrait-il savoir le modèle que tu as exactement si on veux vraiment regarder les caractéristiques, y'en à 5 de NF-P en 140mm

- NF-P14s 1500pwm
- NF-P14s 1200pwm
- NF-P14s 1200
- NF-P14s 900
- NF-P14r 1500pwm


Bref, avec les derniers gros modèles de AIO 240/280mm y'a un réel gain par rapport au Ventirad milieu de gamme la dessus aucun soucis ;) il aurait le top de Ventirad comme le Noctua NH-D15 ou BeQuiet DarkRockPro3 ouai à la limite
 
Dernière édition:
Salut à tous,

@Matlo : je crois que ton expérience va intéresser tous le monde en fait, n'hésites pas à le poster ici dès que tu peux.

@Bence29 : 70° max (du max) c'est justement ce que je recherche ! De mon expérience un proco traité ainsi durera très longtemps (j'ai un E6850 qui en étonne plus d'un...)

@KP74 : Pourquoi pas oui un H110 (i - GT) dans ses nouvelles déclinaisons MAIS de ce que l'on peut en lire sur des test, la nouveauté ne présente pas que des avantages, le gain est minime (en °) et il y a même des inconvénients supplémentaire type bruit de pompe, performances ventilo origine ou installation. Problème qui n'existe pas sur le H100.

De toute façon, on sait qu'il faut changer les deux ventilos sur les WC AIO CORSAIR, et j'ai l'avantage d'être déjà équipé, aux choix, de 2 Termalright TY-140 (et 141) ou Corsair SP High Pressure 140(led) qui sauf erreur pourrait aller dessus (?)

Enfin et concernant l'Airflow, je possède aussi un Nh-D14 (sur un 2600K) le bruit est simplement... Insupportable.

C'est pour ce motif que je ne suis ni aller vers le nouveau NH-D15 ni vers le NH-U12P. Mais c'est une considération personnelle et je me suis peut être trompé :dontknow-102c:

Bref je pense que le TRUE SPIRIT 140 va pas tarder à dégager, mais il faut que je trouve le "bon remplaçant" cette fois (car mon boitier n'est pas au top non plus :rolleyes-200f: )
 
Dernière édition:
Salut,

Je viens de lire tous le Post :) et je t'apporte mon expérience sur mes températures avec un Water custom.

Le BIOS est full stock, j'ai juste forcé le processeur à 4.4ghz sur tous les cores et j'ai juste mis en mode de "décalage" pour réduire la tension d'origine bien trop élevée.. (1.270V pour 4.4ghz...) J'ai donc mis "-0.110V" et je suis stable à 1.161V pour 4.4ghz sur tous les coeur en turbo.

Ps: Mes softs de monitoring m'indique mon cpu Vrin=Tension d'entrée de base du cpu qui est de 1.700V.
J'ai également désactivé la puce graphique du CPU dans le bios ( mais ça je ne sais pas si ça joue sur les températures)

Sous OCCT en 10 minutes de test ( je fais jamais plus, sa stress trop le cpu) le core le plus chaud à atteint 65 degrés (il fait 24/25 degrés dans le pièces)
Et en idle je suis entre 29/33 degrés sur les différents core.

Voila :)

Ps: même si ton proco est a 70/75 degrés de temps en temps ça ne réduira pas la duré de celui-ci..
Pour qu'un proco crève de nos jours.. Le i7 4770k de mon frangin à eu une couille de refroidissement, il est monté à 95 degrés... l'ordi a figé/BSOD etc et jamais eu aucun problème il fonction toujours niquel!!
 
Dernière édition:
Salut,

Je viens de lire tous le Post :) et je t'apporte mon expérience sur mes températures avec un Water custom.

Le BIOS est full stock, j'ai juste forcé le processeur à 4.4ghz sur tous les cores et j'ai juste mis en mode de "décalage" pour réduire la tension d'origine bien trop élevée.. (1.270V pour 4.4ghz...) J'ai donc mis "-0.110V" et je suis stable à 1.161V pour 4.4ghz sur tous les coeur en turbo.

Ps: Mes softs de monitoring m'indique mon cpu Vrin=Tension d'entrée de base du cpu qui est de 1.700V.
J'ai également désactivé la puce graphique du CPU dans le bios ( mais ça je ne sais pas si ça joue sur les températures)

Sous OCCT en 10 minutes de test ( je fais jamais plus, sa stress trop le cpu) le core le plus chaud à atteint 65 degrés (il fait 24/25 degrés dans le pièces)
Et en idle je suis entre 29/33 degrés sur les différents core.

Voila :)

Ps: même si ton proco est a 70/75 degrés de temps en temps ça ne réduira pas la duré de celui-ci..
Pour qu'un proco crève de nos jours.. Le i7 4770k de mon frangin à eu une couille de refroidissement, il est monté à 95 degrés... l'ordi a figé/BSOD etc et jamais eu aucun problème il fonction toujours niquel!!

Bonjour et merci de ton retour d'expérience précis. Moi perso je ne suis jamais arrivé (pour l'instant) à faire baisser le "Vrin=Tension d'entrée de base du cpu" je n'ai pas trouvé cette valeur dans mon bios (tout du moins pas compris cette valeur) :dontknow-102c:

- Pour ce qui est des températures : 10 minutes à 65° avec mon airflow je les obtiens et les maintient, avec les même valeurs de fréquences core (4.4) cela me laisse définitivement à penser que ce processeur chauffe fort (et pas qu'un peu) mais également est-ce que cela vaut la peine de re dépenser des euros pour une autre solution ventirad... :hein-2f49:

- Pour la désactivation de la partie graphique dans le bios, je veux bien que tu m'expliques stp, car moi je l'ai faite grâce aux explications de KP74

Merci et bonne journée
 
Oui d'après ce que j'ai lu ce proco chauffe pas mal, mais envoi la sauce :) (passant d'un fx 8320 à ce i7 WOW!!)

Les 65 degrés, je les atteint dès la 2ème minute! Mais ça ne va pas plus haut même après 10 minutes... (N'use pas trop de OCCT c'est un calvaire pour les processeurs... 10/15 min max)

Ensuite en jeux (Planet side 2/Gta V/Elders scroll online) après 2/3H de jeux en Ultra 1080p le core le plus chaud ne dépasse pas 55 degrés (comme quoi ,OCCT est un truc de ouf!)

Pour le Cpu Vrin (sur une CM gigabyte) l'équivalent pour toi est le "Eventual CPU input voltage" et NON PAS "Initial CPU input voltage"
Rentre la valeur manuellement "1.700V"

Pour la désactivation de la partie graphique dans le Bios moi c'est dans l'onglet "périphérique"
Toi essayes de voir dans l'onglet "matérielle" peut être voir si il y'a l'option graphique du processeur!

:)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Je reviens vers toi pour te dire que en fait mon Vrin n'était pas à 1.700V de base mais à 1.788V !
Je viens de le baisser à 1.610V et ça chauffe encore un peu moins :) il faut qu'il soit entre +0.400V et + 0.500V par rapport au Vcore

Donc le tiens mets le vers les 1.600V par là ;)
 
Dernière édition:
.../...

Pour le Cpu Vrin (sur une CM gigabyte) l'équivalent pour toi est le "Eventual CPU input voltage" et NON PAS "Initial CPU input voltage"
Rentre la valeur manuellement "1.700V"

Je reviens vers toi pour te dire que en fait mon Vrin n'était pas à 1.700V de base mais à 1.788V !
Je viens de le baisser à 1.610V et ça chauffe encore un peu moins :) il faut qu'il soit entre +0.400V et + 0.500V par rapport au Vcore

Donc le tiens mets le vers les 1.600V par là ;)

Yessss merci ! j'ai enfin réussi à baisser la valeur "Vcore" dans HWMonitor et OCCT !!! :pouce1-1a0b:

Donc j'ai maintenant un Vcore à 1.160 // un Vin4 à 1.168 et un Vcore à 1.728 screen :

Cpu.1.600_Vcore1.160.jpg

mais dans mon Bios j'ai rentrer 1.600 "Cpu Input Voltage" et 1.600 "Eventual CPU input voltage" en tout cas les temp. (avec un pièce à 26.5°) sont passée de 38-40° à 35-37° Youhou !!! :icon_clap1-1a1655:

Merci beaucoup !!

EDIT : à 1.500 dans les deux lignes que je cite ci-dessus, Windows7 ne démarre plus, je m'en tiens là pour ce soir, trop chouette!
 
Dernière édition:
Et bien voila on va finir par le régler ce BIOS et ce I7 :pouce1-1a0b:

Moi j'utilise HwInfos64! Donc à la limite télécharge ce soft et screen le en charge sous "Cinebench R15" ou "OCCT" que je compare par rapport à moi!

Ensuite pour le "Cpu Input Voltage" je te conseille de le laisser en auto (c'est la tension du Cpu juste pour le démarrage avant de passer sous le bureau Windows), met juste le "CPU Eventual Voltage" sur 1.600V. Le "CPU Input Voltage" n'aura aucun incident sur tes températures sur le bureau!

Et pour finir c'est normal que ton PC ne Boot pas avec ton "CPU Eventual Voltage" à 1.500V, c'est trop peu je pense!
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut