Aircooling de Punisher. soucis sonde ventilo P3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salut la compagnie !
Je vais vous poser dans ce topic différentes questions pour le refroidissement de mon pc, par air, je n'ai pas les moyens de me payer un WC pour le moment ( blague "toilettes" spotted !! :icon17-36f7:).
Commençons par mon matos :
Mon boitier est le RECOM Power Station Evo, je possède 1 ventilo 120x120 cooler master RED derrière, le même en haut, un enermax 120x120 BLUE en haut également, et enfin un RECOM 120x120 à l'avant; Aucun ventiard GPU additionel, idem pour le CPU.

Premièrement, je voudrais être sur du sens de mes ventilos :
Celui en arrière et les deux en haut doivent-ils bien être en extraction ?
Les miens, ( les 2 CM et l'Enermax ) le sont. Du moins je le pense, car le côté concave des pales des ventilos est orienté vers le haut. Mes ventilos sont-ils correctement orientés ?

Deuxièmement, c'est Ma CG qui m'inquiette. En effet, ma HD5970 est à 52° à 0% d'utilisation et aux alentours de 80° à 84% d'utilisation (Campagne solo de MW2, graphismes complètement à fond.) Ces températures sont-elle trop élevés ? Si oui, quel ventirad choisir ? Ces températures peuvent-elles être dûes aux ventilateurs boitiers qui ne sont peut-être pas assez performants ?

Troisièmement, je compte sûrement acheter un Noctua NH-U12P SE2 pour mon i5 750. D'après les mesures trouvées sur materiel.net ( 158 x 126 x 60 mm (avec un ventilateur) 158 x 126 x 120 mm (avec deux ventilateurs) ), le ventirad rentre juste juste dans ma tour ( 1 cm de la paroi de plexi, en me basant sur 158mm de hauteur) . Cette distance plexi-ventirad est-elle trop petite (ou pas) ? quelqu'un qui aurait possédé ce boitier pourrait-il m'éclairer ?

Voila, il me semble que j'ai demandé tout ce que je devais ...
J'ajouterais des questions au fur et à mesure de mes besoins sur ce topic, jusqu'à ce que je passe au WC (ça sera pas demain la veille :lol-1923: )
 
Dernière édition:
Félicitation pour l'air-cooling:icon_clap1-1a1655:
l'air est toujours dirigé du coté ou il y a l'adhésif sur le ventilateur...il y a d'ailleurs une flèche avec la direction sur un des flancs :icon_wink-221e:
 
Salut,

Les températures de ta CG sont tout à fait normal. Quand tu joue, tu peux monter manuellement la vitesse du ventilo de la carte pour rester vers les72/75°C.
 
Merci de vos réponses.
Merci pascal :sourire-4e62: , donc mes ventilos sont bien orientés.
@Olive, 72/75° manuellement , c'est noté. (via le CCC ? )
@seigneur : Température ambiante d'environ 21°, et ok pour le ventirad .

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de poser une question :
L'achat d'un rhéobus est-il vraiment utile, ou c'est plus pour faire joli ?
Si c'est vraiment intéressant, lequel me conseillez vous ? (dans une limite de prix raisonnables, bien sur. )
 
Je pensais m'en acheter un, mais j'avais de mauvais pressentiments au niveau du prix... et là je dois avouer que ça me tente pas mal :sourire-4e62:
c'est sobre, pratique et à moins de 30 euros chez rue montgallet, je vais surement me le payer :lol-1923:
Merci du tuyau rider :sourire-4e62:
 
ça rajoute tant de câbles que ça ?!
Sinon au niveau des rangements je m'en sors pas trop mal, je peux faire passer pas mal de câbles sur le côté droit de ma tour...
Je vous mettrai une photo quand je pourrais :icon_wink-221e:
 
non ça en rajoute pas spécialement.
en fait tu as deux cables qui se dédoublent donc par exemple tu branche ton ventilo sur une extrémité et l'autre sur le branchement cpu sur la carte mere (au moins elle détecte le ventilo cpu et t'emmerde pas)
et tu as les 4 derniers ou tu branche tes ventilateurs directement sur le rhébobus, pas besoin de les brancher sur la carte mere.
et il faut aussi brancher le réhobus a une molex pour pouvoir alimenter les ventilos
 
A moindres coûts:
00000999.jpg


Blague à part, si j'ai bien compris, ton ventilo arrive en haut à gauche du boîtier, c'est ça? Si c'est le cas, c'est juste devant le ventilo du boîtier, non? Alors c'est parfait ;)
 
Comme une image vaut mieux qu'un long discours :
67f788b8c7dc692248af36228584b.jpg

Voila c'est le bleu en haut, ainsi que les deux rouges (et le bleu de devant tout en bas que vous ne voyez pas.)
Je verrais pour le rhéobus, mais là j'ai quand même l'impression que ma CG a des problèmes, MW2 crashe souvent ces temps-ci... Je vais ouvrir un topic spé pour ça.

PS : le bleu sur le dessus fonctionne avec une sonde à températures, je vais pouvoir le raccorder sur mon rhéo' ?
PS² : je monte à combien de % mon ventilo de CG ?
 
Merci, mais je pense que ça va pas durer :
Je viens de test, ma CG monte a 102° (multi MW2 a fond)!! :triste-20129:
Donc je ne sais pas trop quoi faire, a part monter le ventilo de la
CG, mais je ne sais à combien de %...
quelqu'un pourrait m'éclairer ? J'ai pas trop envie de cramer ma 5970...
 
hello,

c'est en utilisant le profil automatique de régulation les 102°c ?
Via GPU-Z onglet sensor il enregistrera tout tes paramètres en jeux, c'est bien précis, utilises le je te le recommande pour voir déjà l'ensemble :sourire116-287e:

Ensuite pour le réhobus, si tu veux économisé tu peux essayé de voir si Speedfan gère bien ta carte mère, il permet un monitoring très précis de tout les ventilateur et il est gratuit, franchement selon la carte mère c'est le top du top sans conteste :pouce1-1a0b:
 
Salut
si par profil automatique de régulation tu entends que je n'ai rien bidouillé sur ma CG, alors c'est le cas.
A vrai dire, je les ai un peu mesurés à l'arrache les 102°, j'ai lancé Catalyst Control Center pendant que je jouais a MW2, et au bout de 15mins environ j'ai quitté le jeu et j'ai de suite regardé le temp' affichée...
Je vais tester GPU-Z, je mettrais les résultats plus tard.

Pour Speedfan, je suis assez perplexe, parce que c'est après l'avoir téléchargé (ainsi que everest et ATI tray tool) que j'ai eu des problèmes d'écran gris au démarage de ma machine...
 
Oki,

pour Gpu-Z coches la case (onglet sensor) continuer de rafraichir ensuite tu peux le réduire... Tu verras il est super génial et archi complet.

Pour speedfan absolument aucun soucis de se genre à ma connaissance comme everest, possible néanmoins...
Pour ATI tray T. par contre le gestionnaire CCC doit être désactivé et juste le display driver d'installer c'est plus sure.

Edit : Ici un tuto ATI T.T. : http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=2903.

(dans un premier temps les CCC sont bien, ensuite avec pas mal de test ATT va plus loin en gestion et peut être utile)
 
Dernière édition:
D'accord, bah c'est moi qui ai du faire une boulette avec ATT alorch...
Sinon, j'arrive pas à me rendre compte, 102° c'est dangereux pour ma 5970 (dans le sens détérioration/destruction ) ? Je veux dire, je dois stopper tout jeu qui demande un haut lvl de carte graphique ?

Parce que ça fait plusieurs fois que je MW2 crash avec comme message d'erreur : " [chiffres + lettres avant] 8007000e = Ran out of memory"
Cela peut-être du à ma CG qui chauffe ?

L'achat d'un Ventirad GPU est-il intéressant ? comme celui-ci, dont j'ai lu un comparatif : http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,arctic-cooling-accelero-twin-turbo,343531 (ou d'autres, a la limite... )
 
J'en ais fait pas mal des boulettes aussi avec ATT...

Pour les produits arctic cooling ils sont en général très performant en alliant en plus silence, cela dit je ne suis pas sure qu'il y ait chaussure à ta carte pour le moment, sinon 100°c ça fait beaucoup quand même oui, limite SAV si ça arrive à faire planter d'ou GPU-Z qui dira tout sur les temps et plus encore.

Bien que réalisable il faut être minitueux quand même pour remplacer le rad. d'origine, le risque est de perdre la garantie... (mais à ce sujet je ne me suis pas spécialement renseigné, je ne spéculerai donc pas sur comment ça se passe en SAV selon les marques)

rien pour ta carte pour le moment je crois : http://www.arctic-cooling.com/catalog/main.php?cPath=2
 
ah c'est si compliqué que ça !
Je croyais que ça se faisait en 10 minutes, qu'il falait juste le rajouter sur le haut de la carte :lol-1923:
Sinon c'est peut-être dû à mon boitier qui n'est pas hyper performant (Recom power station evo) ou bien mes ventilos (coller master x2 à6.90€ et un enermax qui m'a couté 15€ environ + le recom d'origine)

ah exact, c'est pas pour ma carte mais pour les 5870-5890...

EDIT : j'aurais pas le temps de faire le test GPU-Z ce soir, je le ferais demain si j'ai le temps
 
Oki tiens nous au jus pour GPU-Z ;)

Pour remplacer le rad. ce n'est pas si dur non plus, on en rediscutera au besoin :sourire116-287e:
 
Voici les test GPU-Z :
J'ai monté le ventirad de ma CG ( celui fourni ) à 50% via CCC, et voici ce que ça donne :
1a1e3a86607f0465cbe14f14cbcc7.jpg


Comme vous pouvez le constater, la température descend à 74°c in-game (pendant les 10 minutes de jeux lors desquelles j'ai effectué le test ), ce qui me semble assez concluant (pour info, les 100° avaient été relevés en plus ou moins 10 minutes) :sourire-4e62:
(les autres valeurs sont les valeurs évaluée quelques minutes après la fermeture du jeux )

Pour ce qui est des rhéobus, après un petit tour chez montgallet.fr , j'ai retenu ces modèles :
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,akasa-ak-fc03-fan-control-pro,15988
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,sunbeam-rheobus-silver,8431 (bien que je ne connaisse pas la qualité de cette marque... )
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,zalman-zm-mfc1-baybus-de-controle-ventilation,5810

De plus, je pense que je me suis un peu précipité lors de l'achat de mes ventilos, c'est pourquoi je pense changer mes deux CM rouges contre deux Xigmatek XLF-F1253 ( http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs_Tuning/39239-XLF_F1253.html ) et le bleu par un ZALMAN ZM-F3BL - 120 MM - BLEU ( http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs_Tuning/32384-ZM_F3BL_120_mm_Bleu.html ) et rajouter le même en dessous de ma CG, à côté de mon alim, si je réussis a ranger un peu mieux mes câbles...

EDIT : à vrai dire, je suis en train de me demander si des ventilos Rouge + bleu dans un même PC ça serait pas moins bien que que des Bleus...
 
Dernière édition:
Alors voila, je me suis commandé 3 xigmatek XLF-F1253 (120*120) ainsi qu'un Akasa Fan Control Pro.
Par la suite je compte aussi réarranger les câbles de mon Pc, je ferai tout ça pendant les vacances :lol-1923: .
Le seul problème, c'est que j'aurais bien aimé utiliser l'espace pour ventilo situé en bas de mon Pc, mais ma modulair 1000W de chez Be quiet ne me le permet pas, à cause des câbles, et j'ai pensé à la retourner :




vous pensez que c'est possible, ou bien je dois la laisser comme sur les photos ci-dessus ?
 
cet emplacement de ventilateur apporte peu voir pas du tout...Donc conserve ton excellente alimentation :icon_wink-221e:
 
Ah bah si ça sert à rien, autant laisser comme c'est :lol-1923:
Je devrais pas tarder à recevoir ma commande de chez materiel.net, j'installe ça et je remets des test :icon_wink-221e:
Je compte aussi commander des gaines pour mes câbles, ainsi que tout bien ranger pour améliorer le flux d'air.
Après je pensais percer ma plaque latérale de plexi' pour y placer 4 Xigmatek 80*80, mais je ne sais pas trop avec quoi ni comment faire les trous dans ma plaque sans l'abimer, ni faire des trop grands trous à poussière, ou trop petits et donc inutiles ...
Quelqu'un aurait une idée la-dessus ?
 
Bonjour à tous !
Je viens de recevoir ma commande, et je me heurte à un problème sur les branchements de mon Rheobus :
avec les câbles fournis, je ne peux que brancher mes ventilos direct à mon Rheo', et donc ni le brancher via les anciens câbles à mon alim, ou encore à ma Carte Mère.
Cela pose-t'il un problème que les ventilos soient branchés de cette façon ?
Merci de vos réponses.
 
non ce n'est pas grave
par contre regarde dans le bios pour le ventilo du cpu car si ta cm ne détecte pas de ventilo elle peut se mettre en sécurité
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut