aircooling E8500

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

zeness

Membre Junior
bonjour

j'ai un souci avec l'aircooling de mon E8500: quand je lance OCCT en loins de 3 minutes il arrete pour cause de température critique ( 68°). Est ce normal ,ou est-ce un mauvais réglage du bios ( histoire de régul de ventilateur et de vitesse proco en fonction de l'activité), ou est ce un prob au niveau pate thermique par exemple.


ma config :

gigabyte Ga-x38-DS4
Intel core 2 duo E 8500
Noctua nh-u12p ( avec ventilo en intracteur)
2X 1GO ddr2 pc 8500 crucial ballistix
geforce 8800gt heatpipe edition

le bios est en F3 ( la derniere version) et je n'ai touché à aucun réglage du bios


MERCI de me donner quelques pistes car là je suis un peu perdu et je suis un noob en overclocking ( que je ne peux pas faire si le proco ne passe pas plus de 3 minutes sous occt a la fréquence d'origine)
 
Ce n' est pas une histoire de régulation du ventilo , c' est la sécurité du BIOS de la carte mère qui entre en action . Ton proc' est effectivement trop chaud , cet avertissement est donc normal . Par contre , regardes à ce que le Noctua (et aussi la pate thermique comme tu le soulignes) soit bien fixé car si tu n' as pas touché à la fréquence du proc' , cette temp° en full est anormale .
 
le noctua est fixé solidement par les vis ressorts pas de souci de ce coté là
il est à 30° en idle d'apres le bios et le ventilo tourne à 1300 trm
ce qui pourrait jouer en effet c'est la pate thermique que j'ai appliqué en l'étalant avec une carte de crédit.Comme c'était la première fois que j'appliquait de la pate thermique je n'ai pas du le faire correctement ( j'en ai mis trop ou pas assez)je n'ai plus qu'a recommencer. heureusement que noctua fournit un grand tube de pate avec ses ventirad

merci en tout cas pour la rapidité de ta réponse

quelles seraient théoriquement les températures "correctes" en full et en idle sans overclocking???

merci
 
Pour la quantité de pate sur le proc il faut mettre en gros la valeur d'un gros grain de riz pas plus , une fois la pate étaler tu doit pouvoir ou presque lire se qui est écrit sur ton proc en générale :icon_wink-221e:
 
Sous occt tu peux régler la température critique afin qu'il se coupe en cas de dépassement de celle-ci.
 
merci pour tout

je sais ce qui me reste à faire ce week end

"une fois la pate étaler tu doit pouvoir ou presque lire se qui est écrit sur ton proc en générale :icon_wink-221e: "

et pourtant sur la photo du tuto on ne voit plus les écritures

je vais essayer, le but étant d'atteindre 25° en idle

je vous remercie encore de la précision, la qualité et surtout la rapidité de vos réponses.
 
De rien tien nous au jus une fois tout ça refait :icon_wink-221e:
 
par contre un truc qui m'inquiete également ce sont les vitesses que speedfan trouve pour mes ventilos

j'ai un ventilo a l'avant du boiter, un a l'arriere et celui du noctua.
speed me trouve 4 ventilos dont un qui tourne à 0 ( je n'ai rien de connecté sur le powerfan) par contre pour les autres j'en ai deux a 1300 trm environ et un a 670 trm environ.
ne devraient ils pas tous tourner a 1300??? si tel était le cas il pourrait effectivement s'agir de celui du ventirad qui ne tournerait qu'a 670 cela expliquerait la différence de température en idle
je précise que je n'ai pas branché le ulna sur le ventirad noctua le ventilo est en direct sur la mobo

merci
<!-- / message -->
 
Bonjour
Faut couper la régulation des ventilo dans ton bios, c'est dans pc health status, mon noctua tourne à 1400tr/min, et mon 6850 à stock est entre 21°c et 26°c suivant la température de la piéce (oui je sais, foutu chauffage au sol:013:).

Car avec ton e8500 en 45nm, tu dois être facile à 25°c en idle.
 
ca y est le prob est réglé la pate thermique est mieux appliquée et j'ai mis un des ventilos sur le power fan

résultat les ventilos sont tous aux alentours de 1300 tpm et le cpui a retrouvé une température de 25 ° dans le bios

merci en tout cas pour votre aide à tous

on se retrouve bientot car j'attaquerai bientot la phase overclocking du e8500 et étant un noob j'aurai surement besoin de conseils

merci encore pour votre rapidété et votre amabilité dans vos réponses
 
Bon courage et n'oubli pas de lire relire et rerelire les tutos! souvent on comprend que a la 4ème ou 5ème lecture pour certain trucs!:pouce1-1a0b:
 
une derniere chose les températures dans occt ne veulent rien dire ou je me trompe???
si je regarde les temp sur easy tune pro fourni avec ma carte mère je suis a 33° et 26° en ce moment
avec speedfan je suis a 33° et 26°
avec occt je suis 47° et 47°

j'avoue que je pige plus rien alors lequel croire???
 
bon apparement il y a des séries de core2duo e8XXX qui ont des soucis a vec les sondes thermiques, je dois faire parti de ceux là

en ce moment occt 44° core 1 et 44° core 2
speed fan temp 1- 31° temp 2- 23°
easy tune 5 pro temp 1 ( system) 31° et temp 2 (cpu) 23°
core temp 44° core 1 et 44° core 2
cpuid tempin 0 31° tempin 1 23° core 0 43° core 1 44°
real temp core 1 34° et core 2 34°

je crois qui la dedans??? cela peut il signifier que j'ai encore un probleme de dissipation de chaleur dans mon boitier???
avant de me lancer en overclocking il faut que je sois sur qu'au niveau chaleur ca peut le faire car si je crois occt par exmple, les tests auront vite faits d'etre terminés si je suis déja à 44° par core

merci de me dire ce que vous en penser
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut